Quelles sont les rimes de clair ?


🕭 Définition de clair

Définition:

(fr_accord_reg|kl) clair (m)

  • Qui a l’eclat du jour de la lumiere. _ Le bois sec fait un feu tres clair. _ Mais o planete belle et claire… Francois de Malherbe II 4. _ Adieu donc clairs soleils si divins et si beaux Adieu l’honneur sacre des forets et des eaux — (Abbe Mathurin Regnier Plainte.) _ Letoile reparaîtra avec un nouvel eclat ; vous la verrez marcher devant vous plus claire que jamais et comme les mages vous serez transportes de joie. — Jacques_Benigne Bossuet Élevations sur les myst. VI.

  • Qui recoit beaucoup de jour. _ Cette chambre est fort claire. _ Puis le donjon cesse detre habite et ne garde quun role defensif tandis que la famille du seigneur sinstalle dans un logis plus vaste et plus clair .... — (Coppin Brigitte À la decouverte du Moyen Âge Pere Castor Flammarion 1998)

  • (ucf|transparent). _ Des vitres bien claires. Clair comme le cristal.

  • (ucf|luisant) poli. _ Des armes claires. _ Vaisselle claire.

  • (ext) La meilleure partie la partie la plus sure la plus incontestable. _ Le plus clair de son bien de sa fortune de bonnes terres de bonnes maisons. _ Lesquels deux mille ecus du plus clair de mon bien seront pris et percus. — Jean_Francois Regnard Legat. IV 6.

  • Peu fonce. _ Vert clair. Brun clair. Un teint clair. _ Il suivait une pente ou l’herbe usee a peine sous le sombre sapin et sous le clair bouleau … — (Masson Helv. II.)

  • Pas trouble. _ Vin clair. Eau claire. _ Le long d’un clair ruisseau buvait une colombe. — Jean de la Fontaine Fabl. II 12. _ Savoure ce nectar plus clair que le rubis. — (Nicolas Gilbert Nouvel Épicure.)

  • (ext) (ucf|eclarci). _ Le temps le ciel est clair. _ Tous les jours se levaient clairs et sereins pour eux. — Jean Racine Phed. IV 6. _ Pour toi toute fumee ondulant noire ou gaie Sur le clair paysage … — Victor Hugo Voix inter. 19.

  • Peu consistant peu epais. _ Cette puree est trop claire.

  • Peu serre clairseme. _ Une toile claire. Les bles sont clairs.

  • Net aigu en parlant de la voix et des sons. _ La voix des femmes est plus claire que celle des hommes. _ Et la d’une voix claire devant quatre temoins assistes d’un notaire. — Jean Racine Plaid. II 4.

  • (fig) Aise a comprendre simple. _ Cet auteur nest pas clair. Des termes clairs. Des idees claires. _ Un systeme suivi methodique clair marchant de consequence en consequence. — Voltaire Dict. phil. Philosophie. _ Ne doit_on pas interpreter des edits vagues et obscurs par des lois claires et reconnues qui les expliquent — Voltaire Lett. de la Voute 4 fevrier 1766. _ Cette affaire nest pas claire elle est embrouillee. _ Ce procede cette conduite ces discours ne sont pas clairs ils sont equivoques.

  • (fig) (ucf|intelligible). _ Est_ce clair c’est_a_dire ai_je parle d’une facon intelligible

  • Qui comprend aisement en parlant de l’esprit. _ Avoir l’esprit clair. _ Étaient_ce impressions qui pussent aveugler un jugement si clair — Francois de Malherbe V 4.

  • Évident manifeste. _ Son droit est clair . La loi est claire et precise. _ Vous deguisez en vain une chose trop claire. — Pierre Corneille Hor. I 2. _ Et vous pourrez avoir des visions plus claires. — Pierre Corneille Nicom. II 3. _ Le jour est deja grand ; et la honte plus claire De l’apotre ennuye l’avertit de se taire. — Francois de Malherbe I 4. _ Maintenant ces deux ames pieuses contemplent ensemble a decouvert les lois eternelles d’ou les notres sont derivees ; et si quelque legere trace de nos faibles distinctions paraît encore dans une si simple et si claire vision elles adorent Dieu en qualite de justice et de regle. — Jacques_Benigne Bossuet le Tellier. _ Qui cherche la perfection Loin de tout croire en temeraire Pese avec mure attention tout ce qu’il entend dire et tout ce qu’il voit faire ; La plus claire apparence a peine a l’engager. — Pierre Corneille Imitation I 4. _ Ce que l’on peut prendre pour la cause de cet effet etant clair que c’est la meme chose de faire faire un pouce de chemin a cent livres d’eau que de faire faire cent pouces de chemin a une livre d’eau. — Blaise Pascal Équil. des liqueurs II. _ Que dirai_je des difficultes qu’on suscite dans l’execution lorsquon na pu refuser la justice a un droit trop clair — Jacques_Benigne Bossuet le Tellier. _ Des propheties plus claires que le soleil. — Jacques_Benigne Bossuet Historique II 4. _ J’exigerais de ceux les esprits forts qui vont contre le train commun et les grandes regles qu’ils fussent plus que les autres qu’ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction. — Jean de la Bruyere XII. (fr_reg|kl) clair (m)

  • Qui a la caracteristique de la clarete. _ Notre promenade fut charmante au clair de lune. — Marquise de Sevigne 214. _ Les bigots … criaient tous disant : au clair de lune il Guilain fait danser les loups. — (Pierre Jean de Beranger Menetr. de Meudon.)

  • (ucf|jour) lumineux. _ Il fait clair dans cette galerie.

  • (term|Peinture) Parties eclairees d’un tableau. _ C’est ainsi que la peinture divise en grande masse ses clairs et ses obscurs. — (Charles_Louis de Secondat Montesquieu Gout Variete.)

  • (term|Tapisserie) Laines ou soies de couleur claire. _ Cette tapisserie est presque achevee il ny a plus que les clairs a mettre.

  • Endroit d’une etoffe ou d’un bas ou les fils etant a moitie uses le jour se voit a travers sans qu’il y ait un trou. _ Raccommoder faire les clairs d’un bas.

  • D’une maniere claire distincte. _ On lui vient dire qu’il verra clair ne sera pas aveugle. — Marquise de Sevigne 6.

  • (vx) Synonyme de net en parlant d’argent. _ Cette ferme lui rapporte clair et net quatre mille francs par an _ c’est_a_dire tous frais deduits.

  • En espacant de loin en loin. _ Semer clair. Des epinards plantes clair.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec clair


    Rimes riches ou suffisantes avec clair

    Les rimes de accablèrent    Les rimes de accélère    Les rimes de accélèrent    Les rimes de accélères    Les rimes de accouplèrent    Les rimes de acculèrent    Les rimes de accumulèrent    Les rimes de acellulaire    Les rimes de affalèrent    Les rimes de affolèrent    Les rimes de alaire    Les rimes de allèrent    Les rimes de alvéolaire    Les rimes de amoncelèrent    Les rimes de ancillaire    Les rimes de ancillaires    Les rimes de angulaire    Les rimes de angulaires    Les rimes de annulaire    Les rimes de annulaire    Les rimes de annulèrent    Les rimes de anti-colère    Les rimes de anti-pelliculaire    Les rimes de antipelliculaire    Les rimes de antipopulaire    Les rimes de antisolaire    Les rimes de antisolaires    Les rimes de appelèrent    Les rimes de articulaire    Les rimes de articulaires    Les rimes de asilaire    Les rimes de assimilèrent    Les rimes de atrabilaire    Les rimes de atrabilaire    Les rimes de attablèrent    Les rimes de attelèrent    Les rimes de auréolaire    Les rimes de auriculaire    Les rimes de auriculaire    Les rimes de auriculaires    Les rimes de avalèrent    Les rimes de aveuglèrent    Les rimes de avunculaire    Les rimes de axillaire    Les rimes de bacillaires    Les rimes de basculèrent    Les rimes de basilaire    Les rimes de binoculaire    Les rimes de bipolaire    Les rimes de bipolaires   

    Quelques définitions

    Définition de accablèrent    Définition de accélère    Définition de accélèrent    Définition de accélères    Définition de accouplèrent    Définition de acculèrent    Définition de accumulèrent    Définition de acellulaire    Définition de affalèrent    Définition de affolèrent    Définition de alaire    Définition de allèrent    Définition de alvéolaire    Définition de amoncelèrent    Définition de ancillaire    Définition de ancillaires    Définition de angulaire    Définition de angulaires    Définition de annulaire    Définition de annulaire    Définition de annulèrent    Définition de anti-colère    Définition de anti-pelliculaire    Définition de antipelliculaire    Définition de antipopulaire    Définition de antisolaire    Définition de antisolaires    Définition de appelèrent    Définition de articulaire    Définition de articulaires    Définition de asilaire    Définition de assimilèrent    Définition de atrabilaire    Définition de atrabilaire    Définition de attablèrent    Définition de attelèrent    Définition de auréolaire    Définition de auriculaire    Définition de auriculaire    Définition de auriculaires    Définition de avalèrent    Définition de aveuglèrent    Définition de avunculaire    Définition de axillaire    Définition de bacillaires    Définition de basculèrent    Définition de basilaire    Définition de binoculaire    Définition de bipolaire    Définition de bipolaires   

    clair

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur clair       Citation sur clair   Phrases clair   Poèmes clair    Proverbes clair    Rime avec clair