Définition de « angulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot angulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur angulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Angulaire et répondre à la question quelle est la définition de angulaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) angulaire // (mf)

  • Qui a la forme d’un angle. - Figure angulaire.

  • (archi) Qualifie ce qui est à l’angle d’un édifice. - Pierres angulaires. Poteau angulaire. - Colonne angulaire. Pilastre angulaire. - Pierre angulaire. Pierre d’angle qui assure la solidité de l’édifice.

  • (métaph) (reli) C’est dans ce sens que Jésus-Christ est appelé dans l’écriture sainte La Pierre angulaire.


    Définitions de « angulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANGULAIRE, adj.

    A.? Qui a la forme d'un angle.
    1. Qui a la forme extérieure d'un angle; qui présente un ou plusieurs angles. Corps, figure angulaire :
    1. L'aigreur de ses paroles me fit jeter un regard plus attentif sur cette figure de spectre qui venait de se ranimer par une convulsion de méchanceté. Jamais ce menton de forme angulaire ne s'était avancé plus démesurément; ... Vigny, Le Journal d'un poète,1842, p. 1175.
    2. Ainsi, les formes angulaires expriment en général la force des êtres, la densité de leurs fibres, (...) et par conséquent leur durabilité, tandis que les formes curvilignes annoncent la douceur, la fragilité, la souplesse. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 79.
    2. Qui forme un angle; qui est mesuré par un angle (considéré du point de vue de son espace intérieur) :
    3. ... l'avancement inexorable sur le pré d'émail circulaire de cette double faux que l'horloger a assujettie à notre passage et qui nous poursuit de vestige en vestige jusqu'au lieu de l'effacement stipulé : la petite aiguille qui est le temps au ciel et sa servante attentive, la grande aiguille, dans un rapport angulaire avec l'autre sans cesse renouvelé et repris, qui se charge des temps sur la terre. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 147.
    a) ASTRON., GÉOM., OPT. Distance angulaire de deux étoiles, de deux points. Angle formé par deux rayons visuels partant de l'?il de l'observateur et aboutissant chacun à l'une de ces étoiles et à l'un de ces deux points :
    4. Cyrus Smith reprit alors l'instrument qu'il avait fabriqué la veille et dont les deux planchettes, par leur écartement, lui donnaient la distance angulaire de l'étoile alpha à l'horizon. Il mesura très exactement l'ouverture de cet angle sur une circonférence qu'il divisa en trois cent soixante parties égales. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 126.
    b) MATH., MÉCAN., PHYS.
    ? Mouvement angulaire. Espace que décrit un corps tournant autour d'un axe fixe :
    5. En traduisant par des éphémérides les théories du mouvement des corps du système solaire, on suppose implicitement que le jour solaire moyen est constant; la variation de celui-ci doit apparaître par des désaccords entre l'observation et les éphémérides, d'autant plus sensibles que le mouvement angulaire du corps est plus grand. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 522.
    ? Vitesse angulaire. ,,Angle dont un corps tourne autour de son axe pendant l'unité de temps.`` (Lar. 19e) :
    6. Il y aura donc augmentation du grand axe de l'orbite lunaire et, conséquemment, diminution de la vitesse angulaire de révolution. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 132.
    B.? Situé à un angle ou près d'un angle (en partic. d'un édifice).
    1. [Par réf. à un angle vu de l'extérieur]
    a) Tour angulaire :
    7. Qu'est devenue l'admirable tour carrée à tourelles angulaires qui dominait la porte de la route du Bac? Hugo, Le Rhin,1842, p. 302.
    ? P. ext. D'une inébranlable solidité :
    8. Le cèdre se fonde dans chaque instant. Dans chaque instant je fondais ma demeure afin qu'elle durât. Et de cet assemblage qu'un simple souffle eût dispersé je tirais cette assise angulaire, irréductible comme une tour et permanente comme une étrave. Et de peur que mon campement ne s'endormît et ne se défît dans l'oubli je le flanquais de sentinelles qui recevaient les rumeurs du désert. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 534.
    b) Pierre angulaire. Pierre, généralement de grandes dimensions, située aux angles d'un bâtiment, et jouant un rôle primordial dans le soutènement de celui-ci.
    ? Par métaph. [En parlant de Jésus-Christ, considéré dans son rôle fondamental dans l'édification de l'Église; cf. Éphés II, 20 et I Pierre II, 6] :
    9. ... Jésus-Christ est, comme le dit Saint Paul, la pierre angulaire du monde. Proust, Chroniques,1922, p. 156.
    ? P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose considérée comme élément fondamental d'une entreprise importante] :
    10. Tôt ou tard la longue main de l'infortune nous ressaisit et nous ramène au travail obscur qui fut notre berceau. Et s'il était ainsi dans des siècles de stabilité, combien plus aujourd'hui que toute pierre angulaire a été détruite, et que nous bâtissons dans les orages de l'égalité le mouvant édifice de nos destinées. Lacordaire, Conf. de Notre-Dame,1848, p. 241.
    11. Dans les minutes décisives, quand la Germanie se tendait pour cette suprême poussée que les neutres croyaient irrésistible, il fut la pierre angulaire de la résistance française, et ainsi il empêcha l'écroulement du monde. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922-1923, p. 159.
    c) [En parlant d'un élément entrant dans la composition d'un ensemble] Fondamental :
    12. Il faudra donc tantôt utiliser complètement la force du pouce et du 5edoigt pour établir solidement les éléments angulaires du rythme [de l'étude XII op. 25 de Chopin] tantôt au contraire l'effacer suffisamment pour que ce même rythme ne soit pas altéré. A. Cortot, 12études pour piano op.25, de F. Chopin, 1917, p. 85.
    2. [Par réf. à l'espace intérieur d'un angle]
    a) ANATOMIE
    ? Artère et veine angulaire. ,,On a donné ce nom, 1oà la terminaison de l'artère ou de la veine maxillaire externe, parce qu'elle passe à la racine du nez près le grand angle de l'?il; 2oaux artère et veine maxillaires inférieures, parce qu'elles passent sous l'angle de la mâchoire.`` (Nysten 1814-20). Cf. aussi Ac. Compl. 1842 ,,Angulaire, adj. et s. m. (...). L'une des pièces élémentaires de la mâchoire inférieure`` et E. Perrier, Traité de zool., t. 3, 1893, p. 2392.
    ? Muscle angulaire de l'omoplate, et, subst. masc., angulaire de l'omoplate :
    13. Le releveur, ou l'angulaire de l'omoplate (trachélo-scapulien) est attaché à l'angle postérieur-supérieur de l'omoplate. Il se porte vers le cou, où il s'attache par des languettes sur les apophyses transverses des vertèbres, depuis la seconde jusqu'à la cinquième. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 254.
    b) ASTROL. ,,Se dit des plus puissantes des douze maisons qui composent le thème généthliaque, et notamment des 1re, 4e, 7eet 10e.`` (Besch. 1845).
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes., ainsi que ds Lar. 20eet Lar. encyclop.
    PRONONC. : [? ?gyl?:?]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914. Enq. : /a?gule?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1375 « qui forme un angle » (Oresme, Livr. du ciel et du monde, 99 a 4-5 ds Medieval Studies, t. 5, p. 297 : Se le ciel estoit de telle figure angulaire et il fust meü circulairement), s'applique à différents domaines notamment mécan. : mouvement angulaire, anat. : apophyse, muscle, artères angulaires (Encyclop. t. 1 1751) et astrol. : maisons angulaires (Trév. 1752); 2. 1563 pierre angulaire « situé à un angle », « pierre qui forme l'angle extérieur d'un édifice » (B. Palissy, Recepte veritable ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 235a : L'Escarre dit ... c'est moy qui conduis les pierres angulaires et principales du coin, sans lesquelles nul bastiment ne pourroit tenir); 1730-31 même syntagme, emploi métaph. (Bossuet, Méditations sur l'Évangile, ibid., p. 235b : Je poserai dans les fondements de Sion une pierre, une pierre choisie et éprouvée, une pierre angulaire.) Empr. au lat. angularis au sens 2 lapis angularia dep. Caton, Agr., 14, 1 ds TLL s.v., 56, 10; emploi métaph. (Tertullien, Adv. Marc., 3, 7, ibid., 18); au sens 1 dep. Ps. Boece (Geom., 423, ibid., 34). La forme corresp. est l'a. fr. angler : pierre anglere, fin xiies., Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 103, 33 ds T.-L.; emploi fig., ca 1225, G. de Coincy, Doul. de la mort, Richel. 23111, fo307 d ds Gdf. : A Dieu qui est la pierre anglire.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Bible 1912. ? Chabat 1881. ? Électron. 1963-64. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jossier 1881. ? Laitier 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Uv.-Chapman 1956.

    angulaire « qui forme un angle » / anguleux « plein d'aspérités »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    angulaire \??.?y.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a la forme d'un angle.
      • Figure angulaire.
      • Ainsi que nous l'avons indiqué (page 130), l'angulaire de l'omoplate, à cause de ses connexions avec le grand dentelé, est quelquefois décrit avec celui-ci. (Édouard Cuyer, Anatomie artistique des animaux, 1903)
    2. (Architecture) Qualifie ce qui est à l'angle d'un édifice.
      • Pierres angulaires.
      • Poteau angulaire.
      • Colonne angulaire.
      • Pilastre angulaire.
      • Pierre angulaire, pierre d'angle qui assure la solidité de l'édifice. C'est dans ce sens que Jésus-Christ est appelé dans l'écriture sainte La Pierre angulaire.
    3. (Figuré) (Par extension) Fondamental.
      • Mais rien n'est plus difficile que de modifier le concept angulaire, le principe massif qui soutient tout l'édifice intellectuel. (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1836)

    Nom commun - français

    angulaire \??.?y.l??\ masculin

    1. (Anatomie) Os de la mandibule inférieure des reptiles et des oiseaux.
      • La partie antérieure du canal dite mandibulaire est toujours associée, aussi bien chez les Actinoptérygiens primitifs que chez les Téléostéens, à deux os dermiques qui recouvrent latéralement le cartilage de Meckel, le dentaire et l'angulaire. (Mémoires du Muséum national d'histoire naturelle: Zoologie, volume 31, 1964)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANGULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a la forme d'un angle. Figure angulaire. Il se dit, en termes d'Architecture, de Ce qui est à l'angle d'un édifice. Pierres angulaires. Poteau angulaire. Colonne angulaire. Pilastre angulaire. Pierre angulaire, Pierre d'angle qui assure la solidité de l'édifice. C'est dans ce sens que JÉSUS-CHRIST est appelé dans l'Écriture sainte La Pierre angulaire. En termes d'Anatomie, Dents angulaires, Les dents canines, ainsi nommées parce qu'elles sont placées vers l'angle des lèvres. Artère angulaire, Artère qui passe au grand angle de l'œil. Veine angulaire, Veine qui, de l'angle interne de l'œil, vient aboutir à la jugulaire externe, etc.

    Littré

    ANGULAIRE (an-gu-lê-r') adj.
    • 1Qui a un ou plusieurs angles. L'aveugle-né, opéré, ne pouvait distinguer ce qu'il avait jugé rond d'avec ce qu'il avait jugé angulaire, Voltaire, Newt. II, 5.
    • 2En architecture, qui est à l'encoignure d'un édifice. Pierres angulaires.

      Fig. Jésus-Christ est appelé dans l'Écriture la pierre angulaire, parce qu'il soutient l'Église, comme la pierre angulaire soutient l'édifice.

    • 3En anatomie, dents angulaires, celles qui correspondent à l'angle des lèvres. Artère angulaire, artère qui passe au grand angle de l'?il.
    • 4En astrologie, se dit des plus puissantes des douze maisons qui composent le thème généthliaque.
    • 5 Terme de mécanicien. Vitesse angulaire, celle d'un corps qui se meut circulairement autour d'un axe fixe et qui, la longueur du rayon une fois donnée ainsi que le temps, se mesure en effet par l'angle décrit.

      Il ne se place qu'après les substantifs?: Figure angulaire, corps angulaire.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or t'ai ensignié de totes les figures angulers, Comput, f° 18.

    XVIe s. La luxation orbiculaire de l'espine est moins dangereuse que l'angulaire, Paré, XIV, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANGULAIRE, adj. m. (Géom.) se dit de tout ce qui a des angles, ou ce qui a rapport aux angles. Voyez Angle.

    La distance fait disparoître les angles des polygones ; l'?il appercevant le corps de l'objet, lorsqu'il n'apperçoit plus les inégalités que les angles faisoient sur sa surface, on croit que cette surface est unie, & le corps de l'objet paroit rond. Voyez Vision.

    Mouvement angulaire. C'est le mouvement d'un corps qui décrit un angle, ou qui se meut circulairement autour d'un point. Ainsi les planetes ont un mouvement angulaire autour du Soleil. Le mouvement angulaire d'un corps est d'autant plus grand, que ce corps décrit dans un tems donné un plus grand angle. Deux points mobiles A, F, fig. 8. Méchan. dont l'un décrit l'arc A B, & l'autre l'arc F G dans le même tems, ont le même mouvement angulaire, quoique le mouvement réel du point A soit beaucoup plus grand que le mouvement réel du point F ; car l'espace A B est beaucoup plus grand que F G.

    Le mouvement angulaire se dit aussi d'une espece de mouvement composé d'un mouvement rectiligne, & d'un mouvement circulaire, &c.

    Tel est le mouvement d'une roue de carosse, ou d'une autre voiture. Voyez. (O)

    Angulaire, adj. en Anatomie, se dit de quelques parties relatives à d'autres qui ont la figure d'un angle.

    Les quatre apophyses angulaires du coronal, sont ainsi appellées, parce qu'elles répondent aux angles des yeux. Voyez Coronal & ?il.

    Le muscle angulaire de l'omoplate s'appelle ainsi, parce qu'il s'attache à l'angle postérieur supérieur de l'omoplate ; on le nomme aussi le releveur. V. Omoplate & Releveur.

    L'artere angulaire ou maxillaire inférieure répond à l'angle de la mâchoire inférieure. Voyez Maxillaire & Machoire. (L).

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « angulaire »

    Angularis, de angulus (voy. ANGLE)?; provenç. angular?; ital. angulare. Anguler, dans l'ancienne langue, est masculin et féminin, comme angularis lui-même.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1375)[1] Du latin angularis[2] qui donne aussi angler en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANGULAIRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1375 « qui forme un angle » (Oresme, Livr. du ciel et du monde, 99 a 4-5 ds Medieval Studies, t. 5, p. 297 : Se le ciel estoit de telle figure angulaire et il fust meü circulairement), s'applique à différents domaines notamment mécan. : mouvement angulaire, anat. : apophyse, muscle, artères angulaires (Encyclop. t. 1 1751) et astrol. : maisons angulaires (Trév. 1752); 2. 1563 pierre angulaire « situé à un angle », « pierre qui forme l'angle extérieur d'un édifice » (B. Palissy, Recepte veritable ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 235a : L'Escarre dit ... c'est moy qui conduis les pierres angulaires et principales du coin, sans lesquelles nul bastiment ne pourroit tenir); 1730-31 même syntagme, emploi métaph. (Bossuet, Méditations sur l'Évangile, ibid., p. 235b : Je poserai dans les fondements de Sion une pierre, une pierre choisie et éprouvée, une pierre angulaire.) Empr. au lat. angularis au sens 2 lapis angularia dep. Caton, Agr., 14, 1 ds TLL s.v., 56, 10; emploi métaph. (Tertullien, Adv. Marc., 3, 7, ibid., 18); au sens 1 dep. Ps. Boece (Geom., 423, ibid., 34). La forme corresp. est l'a. fr. angler : pierre anglere, fin xiies., Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 103, 33 ds T.-L.; emploi fig., ca 1225, G. de Coincy, Doul. de la mort, Richel. 23111, fo307 d ds Gdf. : A Dieu qui est la pierre anglire.

    angulaire au Scrabble


    Le mot angulaire vaut 10 points au Scrabble.

    angulaire

    Informations sur le mot angulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot angulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    angulaire

    Les rimes de « angulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de angulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de grossières      Rimes de estuaire      Rimes de publicitaire      Rimes de meunière      Rimes de soucièrent      Rimes de sautèrent      Rimes de hyper      Rimes de reporters      Rimes de plénières      Rimes de effondrèrent      Rimes de tanières      Rimes de vicaire      Rimes de sphincter      Rimes de bipolaires      Rimes de oenothère      Rimes de plantèrent      Rimes de récupères      Rimes de grondèrent      Rimes de visière      Rimes de extorquèrent      Rimes de quadrangulaires      Rimes de incombèrent      Rimes de décollèrent      Rimes de égrenèrent      Rimes de libèrent      Rimes de hissèrent      Rimes de bleu-vert      Rimes de ter      Rimes de vers      Rimes de reléguèrent      Rimes de guettèrent      Rimes de cinquantenaires      Rimes de obligataire      Rimes de insincère      Rimes de polaires      Rimes de cautionnaire      Rimes de hurlèrent      Rimes de pinardière      Rimes de ex-bibliothécaire      Rimes de notaires      Rimes de avant-dernière      Rimes de crépusculaire      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de cocardières      Rimes de remercièrent      Rimes de mononucléaire      Rimes de dessert      Rimes de arbitraires      Rimes de col-vert      Rimes de régulières     

    Mots du jour

    grossières     estuaire     publicitaire     meunière     soucièrent     sautèrent     hyper     reporters     plénières     effondrèrent     tanières     vicaire     sphincter     bipolaires     oenothère     plantèrent     récupères     grondèrent     visière     extorquèrent     quadrangulaires     incombèrent     décollèrent     égrenèrent     libèrent     hissèrent     bleu-vert     ter     vers     reléguèrent     guettèrent     cinquantenaires     obligataire     insincère     polaires     cautionnaire     hurlèrent     pinardière     ex-bibliothécaire     notaires     avant-dernière     crépusculaire     nu-propriétaire     cocardières     remercièrent     mononucléaire     dessert     arbitraires     col-vert     régulières     


    Les citations sur « angulaire »

    1. La tragédie, pierre angulaire de votre empoisonnante bâtisse.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à l'administrateur de la Comédie-Française


    2. Etablir une relation avec leurs interlocuteurs vietnamiens n'est pas chose facile. Mais c'est essentiel. La confiance est la pierre angulaire de ce que l'unité d'élite s'est fixé d'accomplir.

      Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


    3. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    4. Les tables, rondes, carrées, ou rectangulaires, sont mises dans tous les sens, sans ordonnance discernable.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


    6. La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
      C'est Yahweh qui a fait cela,
      C'est chose merveilleuse à nos yeux.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23


    7. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    8. Tu deviendras à tel point la pierre angulaire de l'humanité qu'arracher ton nom de ce monde serait l'ébranler jusqu'aux fondements.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    9. Le bourreau est la pierre angulaire des sociétés.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Sans référence


    10. Abdomino : Muscle ventral de forme rectangulaire, sur lequel se développent les points noirs.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    11. ... les dalles mortuaires ressemblent aux couvertures des livres. Même format rectangulaire. Même brièveté des informations données.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    12. Deux longs portiques, dont les architraves reposaient sur des piliers trapus, flanquaient une tour quadrangulaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    13. La notion selon laquelle une civilisation non répressive est impossible est la pierre angulaire de la théorie freudienne.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    14. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    16. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


    17. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    Les citations sur angulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot angulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « angulaire »

    AngarierAngeAngéliqueAngéliqueAngéliqueAngelotAngelotAngelusAngemme ou angenneAnglais, aiseAngleAngletAngleterreAngliciserAnglomanieAngoisseAngoissé, éeAngoisserAngoisseux, euseAngonAnguilladeAnguilleAngulaireAnguleux, euse

    Les mots débutant par ang  Les mots débutant par an

    AngaïsangeAngéAngeac-ChampagneAngeac-CharenteAngecourtAngeducangéiteangèleangelineangéliqueangéliqueangeliqueangéliquementangéliquesangéliquesangélismeangelotangelotsangélusAngelyAngeotAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngersAngervilleAngervilleAngervilleAngerville-BailleulAngerville-l'OrcherAngerville-la-CampagneAngerville-la-MartelAngervilliersAngervilliersangesAngevilleAngevillersangevinangevineangevineangevinsAngeyAngicourtAngiens

    Les synonymes de « angulaire»

    Les synonymes de angulaire :

      1. paralysé
      2. en

    synonymes de angulaire

    Fréquence et usage du mot angulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « angulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot angulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Angulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations angulaire     Citation sur angulaire   Poèmes angulaire   Proverbes angulaire   Rime avec angulaire    Définition de angulaire  


    Définition de angulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot angulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot angulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:03:42