Définition de « clair »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clair de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clair pour aider à enrichir la compréhension du mot Clair et répondre à la question quelle est la définition de clair ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|kl??) clair (m)
Expression : (créer-séparément) parler clair, parler avec une voix grêle et aiguë. clair et net : ouvertement, sans réticence ni ménagement. entendre clair : avoir l’ouïe bonne. voir clair dans une affaire y voir clair
Approchant : clair-obscur, claire-voie, clarification, clarifier, éclairant, éclairer, éclaircissement, éclaircir
Définitions de « clair »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAIR, CLAIRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
clair \kl??\
- Qui a l'éclat du jour, de la lumière.
- Mais, ô planète belle et claire [?] ? (François de Malherbe, II, 4)
- Adieu donc, clairs soleils si divins et si beaux, Adieu l'honneur sacré des forêts et des eaux ! ? (Mathurin Régnier, Plainte)
- L'étoile reparaîtra avec un nouvel éclat ; vous la verrez marcher devant vous plus claire que jamais, et, comme les mages, vous serez transportés de joie. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Élévations sur les mystères, VI)
 
- Qui reçoit beaucoup de jour.
- Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Puis le donjon cesse d'être habité et ne garde qu'un rôle défensif tandis que la famille du seigneur s'installe dans un logis plus vaste et plus clair [?] ? (Brigitte Coppin, À la découverte du Moyen Âge, Père Castor Flammarion, 1998)
- Il n'y a pas que le propriétaire qui a changé ! Les 17 chambres sont agréables et claires, équipées d'écrans plats, d'un coffre fort individuel, la literie est neuve et l'accueil y est chaleureux. ? (Petit Futé Languedoc-Roussillon 2015, p.393)
 
- 
Transparent, pas trouble, pur.
- Des vitres bien claires.
- Clair comme le cristal.
- Un nouveau réservoir d'eau claire de 200 litres conservera l'eau, mieux que des barils de chêne. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Vin clair. Eau claire.
- Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe. ? (Jean de la Fontaine, Fables II, 12)
- Savoure ce nectar plus clair que le rubis. ? (Nicolas Gilbert, Nouvel Épicure)
 
- 
(Par extension) (Familier) Qualifie un ?uf qui n'est pas fécondé.
- Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les ?ufs sont clairs). ? (L'Élevage des canards, dans Almanach de l'agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, 1932, page 106)
 
- 
Luisant, poli.
- Des armes claires.
- Vaisselle claire.
 
- 
(Par extension) La meilleure partie, la partie la plus sûre, la plus incontestable.
- Le plus clair de son bien, de sa fortune, de bonnes terres, de bonnes maisons.
- Lesquels deux mille écus du plus clair de mon bien seront pris et perçus. ? (Jean-François Regnard, Le Légataire IV, 6)
 
- Peu foncé.
- La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 30)
- Il suivait une pente où l'herbe, usée à peine, sous le sombre sapin et sous le clair bouleau [?] ? (Charles François Philibert Masson, Les Helvétiens II)
 
- 
(Par extension) Éclairci.
- Le temps, le ciel est clair.
- Tous les jours se levaient clairs et sereins pour eux. ? (Jean Racine, Phèdre IV, 6, 1677)
- Pour toi, toute fumée ondulant, noire ou gaie, Sur le clair paysage [?] ? (Victor Hugo, Les Voix intérieures, 19)
 
- Peu consistant, peu épais.
- Cette purée est trop claire.
 
- Peu serré, clairsemé.
- Une toile claire. Les blés sont clairs.
 
- Net, aigu, en parlant de la voix et des sons.
- La voix des femmes est plus claire que celle des hommes.
- 
Il soit dit que sur l'heure il se transportera
 au logis de la dame ; et là d'une voix claire,
 devant quatre témoins assistés d'un notaire. ? (Jean Racine, Les Plaideurs II, 4)
 
- 
(Figuré) Intelligible, aisé à comprendre, simple.
- Cet auteur n'est pas clair. Des termes clairs. Des idées claires.
- Je ne vois pas un seul auteur de l'antiquité qui ait un système suivi, méthodique, clair, marchant de conséquence en conséquence. ? (Voltaire, Dictionnaire philosophique : Philosophie)
- Ne doit-on pas interpréter des édits vagues et obscurs par des lois claires et reconnues qui les expliquent ? ? (Voltaire, Lettre CLXVI : À M. Jabineau de la Voute, 4 février 1766)
- J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction. ? (Jean de la Bruyère, XII)
- 
Prenez quelque loi?ir de rêver là-de??us ;
 Lai??ez moins de fumée à vos feux militaires,
 Et vous pourrez avoir des vi?ions plus claires. ? (Pierre Corneille, Nicomède II, 3)
- Cette affaire n'est pas claire, elle est embrouillée.
- Ce procédé, cette conduite, ces discours ne sont pas clairs, ils sont équivoques.
 
- 
Évident, manifeste.
- L'armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l'on puisse avoir de l'État. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les préjugés contre la violence, 1908, p. 151)
- 
Vous dégui?ez en vain une cho?e trop claire,
 Je vous vis encor hier entretenir Valère,
 Et l'accueil gracieux qu'il recevoit de vous
 Luy permet de nourrir un espoir a??ez doux. ? (Pierre Corneille, Horace I, 2)
- Le jour est déjà grand ; et la honte plus claire De l'apôtre ennuyé l'avertit de se taire. ? (François de Malherbe, I, 4)
- La justice, leur commune amie, les avait unis ; et maintenant ces deux âmes pieuses, touchées sur la terre du même désir de faire régner les lois, contemplent ensemble à découvert les lois éternelles d'où les nôtres sont dérivées ; et si quelque légère trace de nos faibles distinctions paraît encore dans une si simple et si claire vision, elles adorent Dieu en qualité de justice et de règle. ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Michel le Tellier, chancelier de France, 25 janvier 1686)
- 
Qui cherche la perfection,
 Loin de tout croire en téméraire,
 Pèse avec mûre attention tout ce qu'il entend dire et tout ce qu'il voit faire ;
 La plus claire apparence a peine à l'engager ;
 Il sait que notre esprit est prompt à mal juger,
 Notre langue prompte à médire ;
 Et, bien qu'il ait sa part en cette infirmité,
 Sur lui-même il garde un empire
 Qui le fait triompher de sa fragilité. ? (Pierre Corneille, L'Imitation de Jésus-Christ I, 4)
- De sorte que le chemin est au chemin, comme la force à la force ; ce que l'on peut prendre même pour la vraie cause de cet effet : étant clair que c'est la même chose de faire faire un pouce de chemin à cent livres d'eau, que de faire faire cent pouces de chemin à une livre d'eau ; et qu'ainsi, lorsqu'une livre d'eau est tellement ajustée avec cent livres d'eau, que les cent livres ne puissent se remuer un pouce, qu'elles ne fassent remuer la livre de cent pouces, il faut qu'elles demeurent en équilibre, une livre ayant autant de force pour faire faire un pouce de chemin à cent livres, que cent livres pour faire faire cent pouces à une livre. ? (Blaise Pascal, De l'équilibre des liqueurs, II)
- Que dirai-je des difficultés qu'on suscite dans l'exécution, lorsqu'on n'a pu refuser la justice à un droit trop clair ? ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Michel le Tellier, chancelier de France, 25 janvier 1686)
- L'on ne doit pas croire pour cela qu'il leur fût permis de tenir leur esprit en suspens sur la mission de Jésus-Christ ; puisqu'outre d'autres prophéties plus claires que le soleil qu'ils avoient devant les yeux, le Sauveur leur confirmoit sa venue par tant de miracles, qu'on ne pouvoit lui refuser sa créance sans une manifeste infidélité [?] ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Explication de la prophétie d'Isaïe sur l'enfantement de la Sainte Vierge, et du psaume XXI)
 
- Qui comprend aisément, en parlant de l'esprit.
- Avoir l'esprit clair.
- Étaient-ce impressions qui pussent aveugler un jugement si clair ? ? (François de Malherbe, V, 4)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui projette de la lumière. La lune est claire. Le feu est clair de sa nature. Le bois sec fait un feu très clair. On l'emploie aussi comme nom masculin. Le clair de la lune, ou Clair de lune, La lumière, la clarté de la lune. Nous marchâmes toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune. En termes de Peinture, Clair de lune, Tableau qui représente une vue prise au clair de la lune. Il signifie aussi Qui reçoit beaucoup de lumière. Cette église est très claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire. On dit dans ce sens Il fait bien clair dans cette église, dans cette chambre, dans cette galerie. Absolument, Il fait clair, Il fait jour. Il ne faisait pas encore clair quand nous partîmes, Nous partîmes avant le lever du jour. Il faisait encore clair quand nous arrivâmes, Nous arrivâmes avant la tombée de la nuit. Mettre le sabre au clair, Le tirer hors du fourreau. Les cavaliers ont chargé, sabre au clair. Il signifie encore Qui est luisant, poli. Des armes claires. Vaisselle d'argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté. Teint clair, Teint vif et uni. En parlant des Couleurs, il signifie Peu foncé. Vert clair. Rouge clair. Châtain clair. Bai clair. Il se dit, comme nom, en termes de Peinture, des Couleurs hautes qui représentent les jours, les parties les plus éclairées. Dans ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau. Il se dit également, dans les ouvrages de tapisserie, des Laines et des soies claires qui servent à rehausser l'ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie est presque achevé, il n'y a plus que les clairs à mettre. Il signifie aussi Qui est transparent, qui laisse passer librement la lumière, en sorte que l'on peut voir au travers. Verre clair. Des vitres bien claires. Clair comme cristal de roche. Il signifie particulièrement Qui n'est point trouble. Une claire fontaine. De l'eau claire. Vin clair. Ce vin n'est pas encore clair. Cette liqueur est claire. Clair comme de l'eau de roche. Le temps est clair, le ciel est clair et serein, Il n'y a aucun nuage en l'air. Fig., Tirer au clair un fait, une affaire, une difficulté, L'éclaircir. Il signifie aussi Qui a peu de consistance. Dans ce sens, il est opposé à Épais et il ne se dit proprement que des Choses liquides. Ce sirop est trop clair. Cette bouillie, cette purée est trop claire. Lait clair. On dit aussi Lait clair pour Petit lait. Il signifie encore Qui n'est pas bien serré, dont les parties ne sont pas près l'une de l'autre. Toile claire. De la gaze bien claire. Avoir les cheveux bien clairs. Les blés sont fort clairs. Ce bois est fort clair. Adverbialement, Semer clair, Répandre la graine de loin en loin et en moindre quantité qu'à l'ordinaire. Il se dit en outre de la Voix et des sons et signifie Qui est net et pur. Cet enfant de chœur a la voix claire. La voix des femmes est ordinairement plus claire que celle des hommes. Un son, un timbre clair. Il signifie au figuré Qui est intelligible, aisé à comprendre. Idée claire. Style clair. Discours clair. Il s'est expliqué en termes fort clairs. Une expression claire. Un commentaire très clair. Il n'y a rien de si clair. Il est clair que... Cela est clair et net. Méthode claire et aisée. On l'emploie comme nom dans Télégramme en clair, Dépêche en clair, Télégramme rédigé en langage intelligible à tous et non en langage secret et convenu. Il s'applique aussi aux Personnes. Ce professeur n'est pas clair dans ses définitions. Cet auteur, ce poète n'est pas clair. Fig., Avoir l'esprit clair, Avoir beaucoup de netteté dans l'esprit, dans le jugement. Il signifie aussi Qui est évident, manifeste. Son droit est clair comme le jour. La raison, la conséquence en est claire. Preuve claire, claire comme le jour. Il vous trompe, la chose est claire. Ce procédé, cette conduite, ces discours ne sont pas clairs, Ce procédé, cette conduite, ces discours sont équivoques. Cette affaire n'est pas claire, Elle est embrouillée et suspecte. Clairs deniers, argent clair, L'argent, les sommes qu'on peut toucher quand on veut, qu'on peut recevoir aisément. Il s'est payé des plus clairs deniers de la recette. C'est de l'argent clair. On dit dans le même sens, Il m'a constitué une rente sur le plus clair de son bien. Voilà le plus clair de son revenu. Il s'emploie aussi adverbialement et signifie d'une manière nette et distincte. On ne voit pas clair dans cette pièce. Le jour baisse; on ne voit plus clair. Fig., Voir clair, voir fort clair, Avoir l'esprit pénétrant. On ne lui en fera pas aisément accroire, il voit fort clair. On dit aussi Voir clair dans une affaire, L'avoir bien débrouillée, la bien connaître. Avant de m'engager, je veux y voir clair. Fig., Clair et net, haut et clair, Franchement, nettement, et sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler clair et net, haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair. Clair et net signifie quelquefois Tous frais déduits. Il gagne, clair et net, cent mille francs dans cette affaire.
Littré
- 
1Qui a l'éclat du jour, de la lumière. Le bois sec fait un feu très clair. Mais, ô planète belle et claire? , Malherbe, II, 4.Adieu donc, clairs soleils si divins et si beaux, Adieu l'honneur sacré des forêts et des eaux?! Régnier, Plainte.L'étoile reparaîtra avec un nouvel éclat?; vous la verrez marcher devant vous plus claire que jamais, et, comme les mages, vous serez transportés de joie , Bossuet, Élévations sur les myst. VI.
- 
2Qui reçoit beaucoup de jour. Cette chambre est fort claire.Transparent. Des vitres bien claires. Clair comme le cristal. 
- 
3Luisant, poli. Des armes claires. Vaisselle claire.Argent clair ou clairs deniers, argent comptant, et, par suite, argent qu'on est certain de toucher. Sa Majesté, dans les premiers jours de sa régence, épuisa l'épargne des plus clairs deniers , La Rochefoucauld, Mém. 23.Par extension. Le plus clair de son bien, de sa fortune, la partie la plus sûre, la plus incontestable, par exemple de bonnes terres, de bonnes maisons, de bonnes rentes. Lesquels deux mille écus Du plus clair de mon bien seront pris et perçus , Regnard, Légat. IV, 6.Son plus clair revenu consistait en bon vin , Voltaire, Finances.Argent clair s'est dit, ainsi que argent sec, pour argent comptant, à cause de l'éclat, ou, plaisamment, à cause de l'état sec que présentent des pièces de monnaie comptées pour un payement. 
- 
4Qui est d'une nuance peu foncée, en parlant des couleurs. Vert clair. Brun clair. Un teint clair. Il suivait une pente où l'herbe, usée à peine, Sous le sombre sapin et sous le clair bouleau? , Masson, Helv. II.Clair-brun, clair-brune, qui est d'un brun clair. Cheveux clair-bruns. Cette fille est clair-brune. Dans cette orthographe, qui est celle de l'Académie, clair est adverbe. 
- 
5Qui n'est pas trouble. Vin clair. Eau claire. Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe , La Fontaine, Fabl. II, 12.Ainsi qu'un clair ruisseau, captif entre ses bords , Delavigne, Ép. à Lamartine.Clairs ruisseaux, sombres bois, qui la vîtes fidèle, Cessez de retracer à mon c?ur affligé L'image d'une ardeur et si vive et si belle , Chaulieu, Sur une infidélité.Savoure ce nectar plus clair que le rubis , Gilbert, Nouvel Épicure.Fig. Faire de l'eau claire, ne pas réussir. Mais quoi?! que feras-tu que de l'eau toute claire?? Molière, l'Étour. III, 1.Par extension. Le temps, le ciel est clair. Tous les jours se levaient clairs et sereins pour eux , Racine, Phèd. IV, 6.Pour toi, toute fumée ondulant, noire ou gaie, Sur le clair paysage? , Hugo, Voix intér. 19.
- 
6Qui a peu de consistance, par opposition à épais. Cette purée est trop claire.Un ?uf clair, ?uf qui a été pondu par une femelle d'oiseau non fécondée. Lait clair signifie quelquefois petit-lait. 
- 
7Qui n'est pas assez serré, dont les parties ne sont pas rapprochées. Une toile claire. Les blés sont clairs.Bois clair, bois dont les arbres sont assez éloignés les uns des autres. 
- 
8Net, aigu, en parlant de la voix et des sons. La voix des femmes est plus claire que celle des hommes. Et là d'une voix claire, Devant quatre témoins assistés d'un notaire , Racine, Plaid. II, 4.
- 
9 Fig. Aisé à comprendre. Cet auteur n'est pas clair. Des termes clairs. Des idées claires. Un système suivi, méthodique, clair, marchant de conséquence en conséquence , Voltaire, Dict. phil. Philosophie.Ne doit-on pas interpréter des édits vagues et obscurs par des lois claires et reconnues qui les expliquent?? Voltaire, Lett. de la Voute, 4 février 1766.Cette affaire n'est pas claire, elle est embrouillée. Ce procédé, cette conduite, ces discours ne sont pas clairs, ils sont équivoques. Familièrement. Est-ce clair?? c'est-à-dire ai-je parlé d'une façon intelligible?? Le plus clair d'une affaire, tout ce qu'on peut y comprendre. 
- 
10Qui comprend aisément, en parlant de l'esprit. Avoir l'esprit clair. Étaient-ce impressions qui pussent aveugler Un jugement si clair?? Malherbe, V, 4.
- 
11Évident, manifeste. Son droit est clair. La loi est claire et précise. Vous déguisez en vain une chose trop claire , Corneille, Hor. I, 2.Et vous pourrez avoir des visions plus claires , Corneille, Nicom. II, 3.Le jour est déjà grand?; et la honte plus claire De l'apôtre ennuyé l'avertit de se taire , Malherbe, I, 4.Maintenant ces deux âmes pieuses contemplent ensemble à découvert les lois éternelles d'où les nôtres sont dérivées?; et si quelque légère trace de nos faibles distinctions paraît encore dans une si simple et si claire vision, elles adorent Dieu en qualité de justice et de règle , Bossuet, le Tellier.Qui cherche la perfection, Loin de tout croire en téméraire, Pèse avec mûre attention Tout ce qu'il entend dire et tout ce qu'il voit faire?; La plus claire apparence a peine à l'engager , Corneille, Imitation, I, 4.Ce que l'on peut prendre pour la cause de cet effet, étant clair que c'est la même chose de faire faire un pouce de chemin à cent livres d'eau que de faire faire cent pouces de chemin à une livre d'eau , Pascal, Équil. des liqueurs, II.Que dirai-je des difficultés qu'on suscite dans l'exécution, lorsqu'on n'a pu refuser la justice à un droit trop clair?? Bossuet, le Tellier.Des prophéties plus claires que le soleil , Bossuet, Hist. II, 4.J'exigerais de ceux [les esprits forts] qui vont contre le train commun et les grandes règles, qu'ils fussent plus que les autres, qu'ils eussent des raisons claires et de ces arguments qui emportent conviction , La Bruyère, XII.Familièrement. C'est un profit tout clair, un profit manifeste. Au lieu de dépenser mon argent, je l'ai placé, c'est un profit tout clair. Détaillons un peu les obligations que je vous ai?: premier acte [de Tancrède], premier remercîment?; la première scène du second, supprimée, profit tout clair , Voltaire, Lett. d'Argental, 24 sept. 1760.
- 
12Clair, s. m. Clarté. Au clair de la lune. Notre promenade fut charmante au clair de lune , Sévigné, 214.Les bigots? criaient tous Disant?: au clair de lune Il [Guilain] fait danser les loups , Béranger, Ménétr. de Meudon.Terme de peinture. Un clair de lune, tableau d'une vue prise au clair de la lune. Il fait clair, il fait jour, et aussi on voit clair. Il fait clair dans cette galerie. 
- 
13 Terme de peinture. Parties éclairées d'un tableau. C'est ainsi que la peinture divise en grande masse ses clairs et ses obscurs , Montesquieu, Goût, Variété.
- 
14Dans une tapisserie, les clairs, les laines, les soies de couleur claire. Cette tapisserie est presque achevée, il n'y a plus que les clairs à mettre.Endroit d'une étoffe ou d'un bas où, les fils étant à moitié usés, le jour se voit à travers sans qu'il y ait un trou. Raccommoder, faire les clairs d'un bas. 
- 
15Tirer un liquide au clair, le mettre en bouteilles quand il a bien reposé.Fig. Tirer une affaire au clair, l'éclaircir, en étudier toutes les circonstances. Dans le même sens, mettre au clair. Chavigny, se voyant mis au clair [dévoilé], n'eut recours qu'au pardon , Saint-Simon, VIII, 98.
- 
16Clair, adv. D'une manière claire, distincte. Voir clair. On lui vient dire qu'il verra clair [ne sera pas aveugle] , Sévigné, 6.Entendre clair, avoir l'ouïe bonne. Moins usité que voir clair. Fig. Voir clair, être pénétrant, se rendre compte d'une chose. Et le sort, qui détruit tout ce que je consulte, Me fait voir assez clair que jamais ce tumulte N'aura paix qu'au tombeau , Malherbe, V, 21.Ils se vantent de voir fort clair en leurs affaires , La Fontaine, Fiancée.L'?il qui voit dans les c?urs clair comme dans les cieux, Sait quelle aversion j'eus depuis pour tes dieux , Rotrou, St. Gen. III, 6.Je commence à voir clair dans cet avis des cieux , Racine, Athal. II, 6.Dieu voit clair dans nos c?urs , Bossuet, I, Pent. 2.Elle voit bien clair à l'intérêt que j'y prends , Sévigné, 382.On voit clair au travers de mes paroles , Sévigné, 45.En venant à vouloir voir clair aux effets de notre marquise , Molière, l'Av. IV, 1.Qui peut aisément voir clair dans l'histoire que vous ferez , Molière, ib. V, 5.Vous avez vu clair et dans la vanité de toutes les choses humaines et dans les grandes vérités de l'éternité , Massillon, Car. Inconstance.Qui voudraient voir clair dans les secrets de Dieu , Massillon, Car. Temples.Ceux qui voudraient voir clair dans les voies éternelles de Dieu , Massillon, Avent, Noël.Ma musique est une musique de conséquence, il faut voir clair à ce qu'on fait , Regnard, Sérén. sc. 18.Parler clair, parler avec une voix grêle et aiguë. Fig. Parler clair, parler clair et net, parler ouvertement, sans réticence ni ménagement. Déclarant haut et clair que celui qui se dit mon ami ne l'est point. Fig. Cette ferme lui rapporte clair et net quatre mille francs par an, c'est-à-dire tous frais déduits. Clair, en espaçant, de loin en loin. Semer clair. Des épinards plantés clair. 
HISTORIQUE
XIe s. Que nous perdons clere Espagne la bele
,  Ch. de Rol. IV. Bels fut li vespres, et li soleils fut cler
,  ib. X. Cler en riant [il] l'a dit à Guenelon
,  ib. XLVII. Montjoie [il] escrie et hautement et cler
,  ib. CXLV. Li sanz touz clairs par mi le cors lui raie
,  ib. CXLVI.
XIIe s. Princes e très cliers e granz ies [tu es] en ceste cité
,  Machab. I, 2. Mil graille sonent, mout en sont cler li son
,  Ronc. p. 71. Clere est la nuit et la lune luisant
,  ib. p. 111. L'espée [il] ceint, dont li pons [la poignée] reluit cler
,  ib. p. 125. À cleres armes, à riches gonfanons
,  ib. p. 133. Cler luit la lune par la cité antie
,  ib. p. 147. Plus [j'] en auroie le cuer del ventre cler [satisfait]
,  ib. p. 158. Mais se vos ieus, où l'on se puet mirer, Qui tant sont cler?
,  Couci, II. Que li faus enfes [enfant] qui crie Pour la bele estoile avoir, Qu'il voit haut et cler seoir
,  ib. III. Mais son cler vis et sa fresche bouchete
,  ib. VI. Et vos [votre] douz front qui plus est cler que glace
,  ib. X. Le front poli et cler, les oils vairs et rianz
,  Sax. V. Ce fu à Pentecoste, que il fait bel et cler
,  ib. XII.
XIIIe s. La fille [de] Blancheflor la roÿne au cler vis
,  Berte, XX. [Elle] cuida que il fust jour, pour ce qu'il faisoit cler
,  ib. XLIII. S'en depart la royne, car la lune luist clere
,  ib. XLIV. [Votre père] Qui ça vous envoia bele, plaisant et clere
,  ib. XCVIII. Et l'autre partie par clers usages et par cleres coustumes, usées et acoustumées de lonc tans pesivlement [paisiblement]
, Beaumanoir, 13. Bien seüst veoir cler, Qui i veïst un mauvais cas
, Rutebeuf, 306. Cis siecles est moult fel, si nous veut enganer?; N'i a vraie justice?; nus n'i peut veïr cler, Moult i convient grant garde por nos ames salver
,  Ch. d'Ant. I, 96. Si que je leur monsterrai tout cler, que je n'enporte point d'argent
, Joinville, 282.
XIVe s. Il est tout clair que telles petites fortunes ne font pas?
, Oresme, Eth. 24. Et dit cilz d'Alebret?: Je le dirai tout cler?: On dit que vous tenez et faites enserrer Ung chevalier prison que je doi bien amer
,  Guesclin. 13405. La paste est plus clere et est comme boulie clere
,  Ménagier, II, 5. Laissiez reposer vos rainsseures?; puis vuidiez le cler, et le coulez
,  ib.
XVe s. De nuit on oyt moult clair
, Froissart, II, II, 213. Et le comte qui sage et subtil estoit, et qui à ses besognes assez clair veoit
, Froissart, II, III, 5. Et chevaucherent ces François tous armés au clair
, Froissart, I, I, 316. Je vois bien cler?; jà ne faut qu'on me maine
, Orléans, Ball. 97. Pour estre de cette chose certainement et au clair informé
,  Bouciq. III, ch. 4. Le jour estoit ung peu au cler et esclarcy
, Commines, I, 11. Ayant clere congnoissance de gens
, Commines, II, 6. Sire, dit elle qui de loing traire vouloit clere eaue [tirer des éclaircissements], plaise vous moy nommer celles qui sont mariées et à qui
,  Perceforest, t. III, f° 74.
XVIe s. C'est une chose claire comme le soleil en plein midi
, Calvin, Instit. 1155. Au lieu que je declaire, Le fleuve Lot couve son eau peu claire
, Marot, I, 258. J'ay mis au clair le plus grand de mes doutes, J'ay descouvert cent secrets d'un traict d'?il
, Saint-Gelais, 181. Le nom tout seul de François de la Tour Dira assez au clair sang de Turene Qu'il n'est pas mort
, Saint-Gelais, 196. Il y voyoit si clair, d'un jugement si sain que?
, Montaigne, I, 147. Voir clair en ses affaires
, Montaigne, II, 80. Il faict clair [il fait beau soleil]
, Montaigne, II, 358. Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustre
, Amyot, Numa, 36. Galba en prit la hardiesse de dire publiquement hault et clair, qu'il?
, Amyot, P. Aem. 51. Si tost donques que le jour fut clair?
, Amyot, ib. 52. Si feit ses rencs clairs du commencement, pour engarder que les ennemis ne le peussent envelopper
, Amyot, Crassus, 44. Des sachets de toile claire
, De Serres, 225. Comme dans un miroir, on voit toutes les graces Au clair de votre teint?
,  ?uvres de DESPORTES, p. 155, dans LACURNE. Suppose que l'heritier offre accomplir le testament, et ce de bailler caution, ou de laisser es mains de l'executeur autant que se monte le cler du dit testament
,  Coustum. génér. t. I, p. 77.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CLAIR. Ajoutez?:En labour clair, dans une terre labourable qui n'est pas plantée. Ma terre de la Riverie [basse Normandie],? consistant en bâtiments d'habitation et d'exploitation, cours, jardins légumiers, terre en labour clair, labour planté et pré, Gaz. des Trib. 7-8 sept. 1874, p. 859, 3e col.
Quelle peut donc être cette dépêche en clair que le colonel L? déclare vous avoir entendu lire à la date du 23??Gaz. des Trib. 8 oct. 1873, p. 968, 2e col.
Les gendarmes à cheval, le sabre au clair, faisaient évacuer les rues voisines en les parcourant au grand trot,Indépendance belge, dans Gaz. des Trib. 20-21 avril 1874, p. 383, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
* CLAIR, (Physiq.) adjectif relatif à la quantité des rayons de lumiere qu'un corps réfléchit vers nos yeux, & quelquefois à la quantité de parties solides qu'il contient.
Ainsi on dit des couleurs claires, une eau claire, un verre clair, une étoffe claire. Une étoffe est d'autant plus claire qu'elle contient moins de parties solides, & qu'elle est percée d'un plus grand nombre de jours. Un verre, une eau sont d'autant plus clairs, qu'ils permettent un passage plus libre aux rayons de la lumiere, & que par conséquent ils en renvoyent moins à nos yeux. Une couleur est d'autant plus claire, que sa teinte est plus foible, plus voisine du blanc, & que par conséquent la quantité de rayons réfléchis est plus grande. V. Blancheur.
Clair, Bay-clair, (Maréchallerie & Manége.) nuance de poil bay. Voyez Bay.
Clair, en Peinture, se dit des parties les plus éclairées d'un tableau ; elles s'appellent le clair, ou pour parler plus pittoresquement, les parties lumineuses on éclairées. (R)
Clair obscur, s. m. (Peinture.) Rien ne peut donner une idée plus nette du clair obscur, que ce qu'en dit M. de Piles.
En Peinture, la connoissance de la lumiere, par rapport à la distribution qu'on en doit faire sur les objets, est une des plus importantes parties & des plus essentielles à cet art. Elle contient deux choses, l'incidence des lumieres & des ombres particulieres, & l'intelligence des lumieres en général, que l'on appelle ordinairement le clair obscur.
Par l'incidence de la lumiere, il faut entendre la connoissance de l'ombre que doit faire & porter un corps situé sur un tel plan, & exposé à une lumiere donnée ; connoissance qui s'acquiert par celle de la perspective, dont les démonstrations nécessitent le peintre à lui obéir. Par l'incidence des lumieres, l'on entend donc les lumieres & les ombres qui appartiennent aux objets particuliers ; & par le mot de clair obscur, l'art de distribuer avantageusement les lumieres & les ombres qui doivent se trouver dans un tableau, tant pour le repos & la satisfaction des yeux, que pour l'effet du tout ensemble.
L'incidence des lumieres, ainsi qu'on l'a dit, force le peintre à suivre les lois de la perspective, au lieu que le clair obscur dépend absolument de l'imagination du peintre ; car celui qui choisit les objets est maître de les disposer de maniere à recevoir les lumieres & les ombres telles qu'il les desire dans son tableau, & d'y introduire les accidens & les couleurs dont il pourra tirer de l'avantage. Enfin comme les lumieres & les ombres particulieres sont comprises dans les lumieres & les ombres générales, il faut regarder le clair obscur comme un tout, & l'incidence de la lumiere comme une partie que le clair obscur suppose.
On désigne par le mot clair, non-seulement ce qui est exposé sous une lumiere directe, mais aussi toutes les couleurs qui sont lumineuses de leur nature ; & par le mot obscur, non-seulement il faut entendre toutes les ombres causées directement par l'incidence & par la privation de la lumiere, mais encore toutes les couleurs qui sont naturellement brunes ; ensorte que sous l'exposition de la lumiere même elles conservent l'obscurité, & soient capables de grouper avec les ombres des autres objets. Tels sont, par exemple, un velours chargé, une étoffe brune, un cheval noir, des armures polies, & d'autres choses semblables, qui conservent leur obscurité naturelle ou apparente à quelque lumiere qu'on les expose.
Il faut encore observer que le clair obscur qui renferme & suppose l'incidence de la lumiere & de l'ombre, comme le tout renferme sa partie, regarde cette même partie d'une maniere qui lui est particuliere, en ce que le clair obscur ajoûte à la précision de cette partie, l'art de rendre les objets plus de relief, plus vrais, & plus sensibles. Mais quoique le clair obscur comprenne la science de distribuer toutes les lumieres & toutes les ombres, il s'entend plus particulierement des grandes lumieres & des grandes ombres, ramassées avec une industrie qui en cache l'artifice. Trois moyens conduisent à la pratique du clair obscur.
I. moyen. La distribution des objets.
II. moyen. Le corps des couleurs.
III. moyen. Les accidens.
Premierement la distribution des objets. La distribution des objets forme des masses de clair-obscur, lorsque par une industrieuse ?conomie on les dispose de maniere que ce qu'ils ont de lumineux se trouve joint ensemble d'un côté, & que ce qu'ils ont d'obscur se trouve lié ensemble d'un autre côté, & que cet amas de lumieres & d'ombres empêche la dissipation de notre vûe ; c'est ce que le Titien appelloit la grappe de raisin, parce que les grains de raisin séparés les uns des autres auroient chacun sa lumiere & son ombre également, & partageant ainsi la vûe en plusieurs rayons, lui causeroient de la confusion : au lieu qu'étant tous rassemblés en une grappe, & ne faisant par ce moyen qu'une masse de clair & qu'une masse d'ombre, les yeux les embrassent comme un seul objet. Ce que je dis ici de la grappe de raisin ne doit pas être pris grossierement à la lettre, ni selon l'arrangement ni selon la forme ; c'est une comparaison sensible, qui ne signifie autre chose que la jonction des clairs & la jonction des ombres.
En second lieu, le corps des couleurs. La distribution des couleurs contribue aux masses des clairs & aux masses d'ombres, sans que la lumiere directe y fasse autre chose que de rendre les objets visibles : cela dépend de la supposition que fait le peintre, qui est libre d'introduire une figure habillée de brun, qui demeurera obscure malgré la lumiere dont elle peut être frappée, & qui fera d'autant plus son effet, qu'elle en cachera l'artifice. Ce que je dis d'une couleur peut s'entendre de toutes les autres couleurs, selon le degré de leur ton, & le besoin qu'en aura le peintre.
Le troisieme moyen de produire l'effet du clair-obscur naît des accidens. Leur distribution peut servir à l'effet du clair-obscur, ou dans la lumiere ou dans les ombres. Il y a des lumieres & des ombres accidentelles : la lumiere accidentelle est celle qui est accessoire au tableau, comme la lumiere de quelque fenêtre, ou d'un flambeau, ou de quelqu'autre cause lumineuse, laquelle est pourtant inférieure à la lumiere primitive : les ombres accidentelles sont, par exemple, celles des nuées dans un paysage, ou de quelqu'autre cause que l'on suppose hors du tableau, & qui peut produire des ombres avantageuses ; mais en supposant hors du tableau la cause de ces ombres volantes, pour ainsi parler, il faut prendre garde que cette cause supposée soit vraissemblable, & non pas impossible. Voy. le cours de Peint. de M. de Piles.
On appelle un dessein de clair-obscur, un dessein qui est lavé d'une seule couleur, ou dont les ombres sont d'une couleur brune, & les lumieres rehaussées de blanc. On nomme encore ainsi les tableaux qui ne sont que de deux couleurs, comme les fresques de Polydore qui sont à Rome.
Les planches gravées à la maniere noire portent encore le nom générique de clair-obscur. (R)
Étymologie de « clair »
Wallon, clér?; Berry, clar, cl mouillés?; bourguig. clar?; provenç. clar?; espagn. claro?; ital. chiaro?; du latin clarus, clair.
- (XIVe siècle) Référence nécessaire De l'ancien français cler, du latin clarus (« clair »). Référence nécessaire À noter que l'orthographe clair si elle était cohérente remonterait à un mot latin *clarius. (XIIe siècle) cler. (Xe siècle) clar. Référence nécessaire
clair au Scrabble
Le mot clair vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot clair - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clair au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « clair »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de clair peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de spencer Rimes de cinglèrent Rimes de La Louvière Rimes de refluèrent Rimes de sucrières Rimes de enterrèrent Rimes de raire Rimes de somnifère Rimes de imper Rimes de stagiaires Rimes de diminuèrent Rimes de fulgurèrent Rimes de militaires Rimes de canonnière Rimes de séparèrent Rimes de amorcèrent Rimes de mer Rimes de populaire Rimes de vésiculaire Rimes de mâchèrent Rimes de spencers Rimes de crièrent Rimes de sublunaires Rimes de ex-maire Rimes de vacancière Rimes de frères Rimes de raréfièrent Rimes de abusèrent Rimes de sociétaire Rimes de charnières Rimes de corsaire Rimes de recouvert Rimes de serpentaire Rimes de contemplèrent Rimes de rabrouèrent Rimes de caractères Rimes de lymphocytaire Rimes de préludèrent Rimes de prolétaires Rimes de exemplaire Rimes de dégagèrent Rimes de révolutionnaire Rimes de coiffèrent Rimes de incarcère Rimes de suggère Rimes de Forrières Rimes de mer-air Rimes de ex-partenaire Rimes de sédentaires Rimes de tarièreMots du jour
spencer cinglèrent La Louvière refluèrent sucrières enterrèrent raire somnifère imper stagiaires diminuèrent fulgurèrent militaires canonnière séparèrent amorcèrent mer populaire vésiculaire mâchèrent spencers crièrent sublunaires ex-maire vacancière frères raréfièrent abusèrent sociétaire charnières corsaire recouvert serpentaire contemplèrent rabrouèrent caractères lymphocytaire préludèrent prolétaires exemplaire dégagèrent révolutionnaire coiffèrent incarcère suggère Forrières mer-air ex-partenaire sédentaires tarière
Les citations sur « clair »
- Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès
- Lorsque l'énoncé d'un problème est exactement connu, le problème est résolu; ou bien c'est qu'il est impossible. La solution n'est donc autre chose que le problème bien éclairé.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- J'ai trouvé, mon amour, le nom le plus secret et le plus clair pour dire ce qu'est ta vie dedans ma vie: l'air.Auteur : Christian Bobin - Source : Lettres d'or (1987)
- Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58
- Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts. Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Que le soleil m'éclaire;  
 Les bougies, je n'y tiens guère.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- J'ai rencontré la nostalgie, la fiancée des bons souvenirs qu'on éclaire à la bougie.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Rencontres (2005)
- Dans ta pensée où tout est beau,  
 Que rien ne tombe ou ne recule.
 Fais de ton amour ton flambeau.
 On s'éclaire de ce qui brûle.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 20, Il fait froid
- Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)
- La journée était claire et tiède, et la terre, fraîchement ouverte par le tranchant des charrues, exhalait une vapeur légère.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)
- Les néons noirs de l'espérance  
 Eclairent mon ombre et mes soupirs
 Sur la blancheur de l'innocence
 De mon plus macabre sourire.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune
- A notre époque de communications à la vitesse de l'éclair, de télémachins et autres trucs finissant en “el”, une lettre, c'est devenu rare.Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence
- Un jour, alors qu'on avait plus d'espoir de la trouver, la source est là, au bout du sentier. La voix parle clair. La semi-obscurité a fait place au jour. L'être sait de toute certitude qu'il a vaincu la peur. Qu'il n'a plus à chercher.Auteur : Charles Juliet - Source : Accueils - Journal IV (1982-1988) (1994)
- Le diamant ne brille qu'à la lumière et le génie que dans un pays éclairé.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'accuse la puissance soviétique  
 Et je lui fais reproche de ce que,
 La claire jeunesse qui fut la mienne,
 En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924)
- Nous vivons en un temps où l'amour se fait vite, c'est-à-dire mal. La faute en est aux affaires, aux automobiles et aux fermetures éclair.Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous
- Non, nous ne resterons pas dans l'ignorance au sujet des morts. L'histoire de la photographie a commencé par l'inerte, quand le soleil devait achever la course dans le ciel au-dessus de la propriété de Nicéphore Niépce avant que s'impriment enfin sur une plaque de métal l'étrange image de murs éclairés de tous les côtés à la fois et la silhouette noire d'un arbre fruitier figé dans la lumière. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)
- Le jour est éblouissant, la nuit appartient aux rêves et seuls les crépuscules sont clairvoyants pour les hommes. L'aube pour l'avenir, le couchant pour le passé.Auteur : Luigi Pirandello - Source : Les géants de la montagne (1936, inachevé), II, Cotrone
- Je suis au bout de ma route; - C'était un vrai casse-cou. - J'y vis clair, je n'y vis goutte; - Je fus sage, je fus fou. - Enfin je me vois au trou - Que n'évite fou ni sage.Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.
- Il est possible que l'on soit sauvé par le simple fait de comprendre clairement un moment décisif et de faire une analyse de tout ce qu'implique ce moment. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)
- Un jour, elles partent. Le jour où tout vous devient clair, le jour où vous voyez que vous n'avez jamais aimé qu'elles, que vous mourrez si une minute elles partaient, ce jour-là, elles partent.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- Le 24 mai, la vendange sera bonne - Si le temps est clair et serein - Le contraire arrivera - S'il est obscur et pluvieux.Auteur : Dictons - Source : 24 mai
- Quand vous m'avez donné la vue, mes yeux se sont ouverts sur un monde plus beau que je n'avais révé qu'il pût être oui vraiment, je n'imaginais pas le jour si clair, l'air si brillant, le ciel si vaste.Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
Les mots proches de « clair »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clair»
Les synonymes de clair :- 1. argentin
2. cristallin
3. lumineux
4. éclatant
5. transparent
6. pur
7. distinct
8. net
9. visible
10. audible
11. intelligible
12. sûr
13. manifeste
14. évident
15. certain
16. clairet
17. compréhensible
18. accessible
19. simple
20. explicable
21. rationnel
22. cohérent
23. naturel
24. normal
25. limpide
26. diaphane
27. translucide
28. opalescent
29. mai
- 1. beige
2. bis
3. gris
4. jaunâtre
5. sable
synonymes de clair
Fréquence et usage du mot clair dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clair » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clair dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clair ?
Citations clair Citation sur clair Poèmes clair Proverbes clair Rime avec clair Définition de clair
Définition de clair présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clair sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot clair notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
