Définition de « alvéolaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alveolaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alvéolaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Alvéolaire et répondre à la question quelle est la définition de alveolaire ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.ve.o.l??)

  • (anat) Qui appartient aux alvéoles pulmonaires. - Les nerfs alvéolaires. Les artères alvéolaires.

  • (ext) Qui peut se nicher dans ces alvéoles. - Effets néfastes sur la santé : L’inhalation prolongée ou massive de poussières alvéolaires de quartz peut causer des fibroses pulmonaires faisant généralement référence à la silicose. (Fiche de données de sécurité dun sable siliceux.)
    Approchant : consonne alvéolaire,, ,



    Définitions de « alvéolaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALVÉOLAIRE, adj.

    Qui concerne ou rappelle l'alvéole.
    A.? ANATOMIE
    1. Relatif aux alvéoles dentaires. Arcade, artère, bord, nerf, point, veine alvéolaire :
    1. Il avait des dents bien mauvaises, l'abbé, rancies, brunies et haut cerclées de tartre verdâtre, une belle pyorrhée alvéolaire en somme. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 416.
    ? Spéc., PHONÉT. [En parlant d'une consonne] Articulée avec la pointe de la langue au niveau des alvéoles.
    Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et Rob. Suppl. 1970. 2. S'emploie aussi comme subst. fém. dans cette acception.
    2. Relatif aux alvéoles pulmonaires :
    2. En ce qui concerne la réaction du poumon à l'infection tuberculeuse, les opinions sont partagées. D'après Lanz, les éléments qui réagissent sont, là comme ailleurs, des polyblastes provenant des septa interalvéolaires. Ce sont au contraire des éléments provenant de l'épithélium alvéolaire (Timofeyewski et Benewolenskaja) ou de l'endothélium vasculaire (Foot). On retrouve en somme à ce sujet les mêmes discussions qui ont été soulevées au sujet de la nature des phagocytes de l'alvéole pulmonaire. J. Verne, La Vie cellulaire hors de l'organisme,1937, p. 171.
    3. « ...j'ai même observé, chez des ypérités, plusieurs cas où la sclérose intra-alvéolaire, et, en même temps pariétale, a fini par bloquer le poumon... » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 888.
    B.? GÉOL. Qui forme ou présente de petites dépressions en alvéole. Érosion, structure alvéolaire (cf. Géographie générale, 1966, p. 178 ds Encyclopédie de la Pléiade).
    Rem. 1. Dér. Alvéolariforme, adj., vx. ,,Qui a la forme d'alvéoles d'une ruche d'abeilles`` (Ac. Compl. 1842; attesté également ds Besch. 1845 et Lar. 19e); ? spéc. a) anat. [qualifie les cavités dans lesquelles sont implantées les dents] En forme d'alvéole (attesté uniquement ds Besch. 1845); b) zool. ,,Nom des loges composant l'intervalle compris entre les cloisons qui séparent l'intérieur des coquilles polythalames ou multiloculaires des céphalopodes`` (Besch. 1845, seul dict. à attester cet emploi). 2. Les dict. mentionnent pour alvéolariforme un synon. alvéoliforme.
    Prononc. : [alve?l?:?].
    Étymol. ET HIST. I.? Alvéolaire, 1751 anat. « qui appartient aux alvéoles » (Encyclop. t. 1 : Alvéolaire, apophyse ou arcade de l'os maxillaire, dans l'épaisseur de laquelle les alvéoles sont creusées). II.? Alvéoliforme, 1838 (Ac. Compl. 1842). III.? Alvéolariforme, 1838 (ibid). I et II dér. de alvéole*; suff. -aire* et élément suff. -forme*. III dér. de alvéolaire; élément suff. -forme*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 21.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Garnier-Del. 1961. [1958]. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alvéolaire \al.ve.o.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Qui appartient aux alvéoles pulmonaires.
      • Les nerfs alvéolaires.
      • Les artères alvéolaires.
    2. (Par extension) Qui peut se nicher dans ces alvéoles.
      • Effets néfastes sur la santé : L'inhalation prolongée ou massive de poussières alvéolaires de quartz peut causer des fibroses pulmonaires faisant généralement référence à la silicose. (Fiche de données de sécurité d'un sable siliceux.)
    3. (Anatomie) Qui appartient aux alvéoles des dents.
    4. (Linguistique) En parlant d'une consonne, qui est articulée au niveau des alvéoles des incisives supérieures (voir schéma ci-contre).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALVÉOLAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie. Qui appartient aux alvéoles. Les nerfs alvéolaires. Les artères alvéolaires.

    Littré

    ALVÉOLAIRE (al-vé-o-lê-r') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui appartient aux alvéoles. Nerfs, artères alvéolaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALVÉOLAIRE, adj. f. en Anatomie, apophyse ou arcade de l'os maxillaire, dans l'épaisseur de laquelle les alvéoles sont creusées. Voyez Maxillaire.

    Alvéolaires, Voyez Alvéole. (L).

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « alvéolaire »

    Alvéole.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de alvéole, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALVÉOLAIRE, adj.
    Étymol. ET HIST. I.? Alvéolaire, 1751 anat. « qui appartient aux alvéoles » (Encyclop. t. 1 : Alvéolaire, apophyse ou arcade de l'os maxillaire, dans l'épaisseur de laquelle les alvéoles sont creusées). II.? Alvéoliforme, 1838 (Ac. Compl. 1842). III.? Alvéolariforme, 1838 (ibid). I et II dér. de alvéole*; suff. -aire* et élément suff. -forme*. III dér. de alvéolaire; élément suff. -forme*.

    alvéolaire au Scrabble


    Le mot alvéolaire vaut 13 points au Scrabble.

    alveolaire

    Informations sur le mot alveolaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alvéolaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alveolaire

    Les rimes de « alvéolaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de alvéolaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Er

    Rimes de gâtèrent      Rimes de demi-frère      Rimes de hebdomadaires      Rimes de cerf      Rimes de étirèrent      Rimes de conspuèrent      Rimes de traversière      Rimes de gangster      Rimes de velléitaire      Rimes de submergèrent      Rimes de consulaires      Rimes de pétitionnaires      Rimes de vulvaire      Rimes de taupinières      Rimes de propriétaires      Rimes de officière      Rimes de mésosphère      Rimes de plaquèrent      Rimes de libérèrent      Rimes de cavalières      Rimes de matriculaire      Rimes de beau-père      Rimes de organisèrent      Rimes de aubères      Rimes de reculèrent      Rimes de lance-pierres      Rimes de tournoyèrent      Rimes de solennisèrent      Rimes de analysèrent      Rimes de Vaux-lez-Rosières      Rimes de manquèrent      Rimes de chères      Rimes de judiciaires      Rimes de conseillère      Rimes de triangulaires      Rimes de spoiler      Rimes de urinaires      Rimes de charnière      Rimes de côtière      Rimes de geôlières      Rimes de extraordinaires      Rimes de horaires      Rimes de embrouillèrent      Rimes de enquière      Rimes de harengère      Rimes de recouverts      Rimes de grand-mère      Rimes de soupières      Rimes de prolétaire      Rimes de gestionnaires     

    Mots du jour

    gâtèrent     demi-frère     hebdomadaires     cerf     étirèrent     conspuèrent     traversière     gangster     velléitaire     submergèrent     consulaires     pétitionnaires     vulvaire     taupinières     propriétaires     officière     mésosphère     plaquèrent     libérèrent     cavalières     matriculaire     beau-père     organisèrent     aubères     reculèrent     lance-pierres     tournoyèrent     solennisèrent     analysèrent     Vaux-lez-Rosières     manquèrent     chères     judiciaires     conseillère     triangulaires     spoiler     urinaires     charnière     côtière     geôlières     extraordinaires     horaires     embrouillèrent     enquière     harengère     recouverts     grand-mère     soupières     prolétaire     gestionnaires     


    Les citations sur « alvéolaire »

    Les citations sur alvéolaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alveolaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alveolaire »

    Alvéole

    Les mots débutant par alv  Les mots débutant par al

    alvaralvéolairealvéolealvéoléalvéoléealvéoléesalvéolesalvéolésAlveringemAlvignacAlvimarealvin

    Les synonymes de « alveolaire»

    Les synonymes de alvéolaire :

      1. caverneux
      2. pulmonaire

    synonymes de alvéolaire

    Fréquence et usage du mot alvéolaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alveolaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alvéolaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alvéolaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alvéolaire     Citation sur alvéolaire   Poèmes alvéolaire   Proverbes alvéolaire   Rime avec alvéolaire    Définition de alvéolaire  


    Définition de alvéolaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alvéolaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alvéolaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:39:16