Définition de « ancillaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ancillaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ancillaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ancillaire et répondre à la question quelle est la définition de ancillaire ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.si.l??) ancillaire (mf)

  • Qui a rapport aux servantes. - Amours ancillaires. ancillaire

  • (term|Chirurgie orthopédique) Forme substantivée de système ancillaire pour désigner un instrument chirurgical destiné à aider le chirurgien à mesurer avec une grande précision les angles ou les distances quand cela est nécessaire (ostéotomie tibiale dans le cadre des arthroplasties du genou par exemple). (-réf-)


    Définitions de « ancillaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANCILLAIRE, adj.

    A.? [Se teintant volontiers d'une nuance péj.] Qui se rapporte, qui a trait aux servantes :
    1. Puis Rose enfin prit sa retraite, et avant que ma grand' mère se résignât à aller vivre à Montpellier chez mon oncle Charles, on vit se succéder chez elle les plus déconcertants spécimens ancillaires. L'une grugeait; l'autre buvait; la troisième était débauchée. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 383.
    2. ... Laure, Étienne et le docteur pensaient tout le temps à Tracasse qui, suivant le mot ancillaire de l'office, « avait eu l'étrenne de cette belle fille ». L. Daudet, Ariane,1936, p. 261.
    3. Il n'y a plus que Pauline Carton qui sache porter un vrai chignon de bonne, et des chapeaux ancillaires. Colette, La Jumelle noire,1938, p. 46.
    ? En partic., p. plaisant.
    1. Amours ancillaires. Relations galantes ayant pour objet des servantes :
    4. C'est pourquoi il ne fut jamais si ardent à caresser la servante que dans les dernières années de sa vieillesse qu'il avait assis sa situation de fortune, et s'en donna d'autant plus librement que ces amours ancillaires lui semblaient, par leur peu d'importance, échapper à toute espèce de reproche. M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 26.
    2. Qui manifeste un penchant pour les « amours ancillaires » :
    5. Moins souvent j'ouvrais Horace, grossier, tout près par ses chansons bachiques de notre ancillaire Béranger. F. Jammes, Mémoires,t. 3, 1923, p. 187.
    6. ... lui [Byron] menait de front la plus grande dépense amoureuse et la grande production poétique; mais il n'était pas ancilliaire [sic] comme Hugo, et, avec Caroline Lamb, « la bonne en furie », ? et qui tenait le milieu entre George Sand et Louise Collet, ? cela ne marcha pas longtemps. En revanche, la Giuccoli fut pour lui la maîtresse parfaite et l'inspiratrice, et ce que l'on sait d'elle la représente comme exquise à tous points de vue, au physique, au galant, au moral. L. Daudet, Mes idées esthétiques,1939, p. 164.
    B.? P. ext., CHIM., vx. Opérations ancillaires. Dans les facultés, opérations faites par les préparateurs, auxiliaires de service, avant ou pendant la leçon du professeur.
    Rem. En conchyliologie, on rencontre un homon., subst. masc., désignant un mollusque à coquille univalve et allongée, appartenant à la famille des olividés (cf. Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde, 1832, p. 255; attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes.). Synon. ancille (cf. Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 322).
    Prononc. ET ORTH. : [? ?sill?:?] ou [-l? ?:?]. Grég. 1923, Harrap's 1963 et Warn. 1968 transcrivent le mot avec l géminé (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 210, Fouché Prononc. 1959, p. 310 et Kamm. 1964, p. 123). Pt Lar. 1968 transcrit le mot avec un seul l. Pt Rob. accepte les 2 possibilités de prononc. Parmi les dict. du xixes. qui transcrivent le mot, Land. 1834 n'indique pas de redoublement de l; Gattel 1841, au contraire, note 2 l.
    Étymol. ET HIST. ? a) 1803 « particulier aux serviteurs » (Boiste : Ancillaire, des serviteurs), d'où b) 1855 se dit plaisamment en parlant de l'amour porté aux servantes (Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 1, p. 493 : Ce Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires). Sainte-Beuve fait prob. allus. à ancillariolus; cf. ancillariole. Empr. au lat. ancillaris attesté dep. Cicéron (Tusc., 5, 58 ds TLL s.v., 28, 29).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
    BBG. ? Duval 1959. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ancillaire \??.si.l??\ masculin

    1. (Chirurgie) (Orthopédie) (Traumatologie) (Par ellipse de « système ancillaire ») Instrument chirurgical destiné à aider le chirurgien à mesurer avec une grande précision les angles ou les distances quand cela est nécessaire (ostéotomie tibiale dans le cadre des arthroplasties du genou par exemple).
      • 50 000 prothèses totales du genou sont sorties de l'usine chaumontaise en 2017. Prochain objectif : doubler ce chiffre en 2020. La PME fabrique également des ancillaires, nom donné aux différents instruments de pose. (Catherine Daudenhan, La remontada de la PME, dans Économie & territoire, supplément de Vosges Matin, 22 avril 2018)

    Adjectif - français

    ancillaire \??.si.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux servantes.
      • Ces pittoresques études de géographie linguistique et de camaraderie ancillaire se poursuivirent chaque semaine dans la cuisine, sans que j'y prisse aucun plaisir. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe II, 1921)
      • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
      • Les relations qu'elle possédait dans le grand monde lui en faisaient connaître les dessous, et grâce à des complicités ancillaires, il ne lui était pas difficile de se procurer des lettres compromettantes pour s'en servir à son avantage. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Affaire Bardouillet, 1935)
      • En effet, si le jeune homme du peuple trouve à nouer, dès l'adolescence, des relations sexuelles avec les filles de son milieu, le jeune bourgeois se trouve presque condamné à l'initiation par une prostituée, puis à la pratique de l'amour vénal ou ancillaire. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
      • ? Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, je veux pas le paumer à cause d'une bévue ancillaire.
        ? Une quoi ?
        ? Une connerie de ta bonniche !
        (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
      • D'où la proposition d'une primaire?: parce qu'on ne peut pas délégitimer la gauche de rupture et la repousser dans une position ancillaire, autant la noyer dans un processus «unitaire» qui dissimulerait toute divergence programmatique. (Collectif, « Primaire de toute la «gauche» : une fausse bonne idée », Libération, 23 décembre 2021 ? lire en ligne)
    2. (Vieilli) (Chimie) Annexe.
      • on nommoit opérations ancillaires toutes celles qui n'étoient en quelque ?orte que préparatoires, di?po?antes, & qu'on confioit à des ?erviteurs, à des apprentifs. (Encyclopédie Méthodique, tome second.)
    3. (Médecine) Annexe, qui est nichée dans une autre étude, en parlant d'une étude clinique, greffée sur le protocole d'une autre étude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANCILLAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux servantes. Amours ancillaires.

    Étymologie de « ancillaire »

    Du latin ancillaris, de ancilla (« servante »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANCILLAIRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? a) 1803 « particulier aux serviteurs » (Boiste : Ancillaire, des serviteurs), d'où b) 1855 se dit plaisamment en parlant de l'amour porté aux servantes (Sainte-Beuve, Portraits littér., t. 1, p. 493 : Ce Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires). Sainte-Beuve fait prob. allus. à ancillariolus; cf. ancillariole. Empr. au lat. ancillaris attesté dep. Cicéron (Tusc., 5, 58 ds TLL s.v., 28, 29).

    ancillaire au Scrabble


    Le mot ancillaire vaut 12 points au Scrabble.

    ancillaire

    Informations sur le mot ancillaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ancillaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ancillaire

    Les rimes de « ancillaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ancillaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de existèrent      Rimes de perpendiculaires      Rimes de ganglionnaires      Rimes de préfèrent      Rimes de mortuaires      Rimes de saccagèrent      Rimes de découverts      Rimes de interplanétaires      Rimes de célérifère      Rimes de involontaire      Rimes de épeire      Rimes de dignitaires      Rimes de chevalière      Rimes de commentaires      Rimes de nettoyèrent      Rimes de eiders      Rimes de cimeterre      Rimes de piquèrent      Rimes de poche-revolver      Rimes de redoutèrent      Rimes de jésuitière      Rimes de divisionnaires      Rimes de sollicitèrent      Rimes de procédurières      Rimes de incarcère      Rimes de cardiovasculaire      Rimes de gaussèrent      Rimes de décidèrent      Rimes de vernaculaire      Rimes de canonnières      Rimes de grimacèrent      Rimes de interscolaire      Rimes de esclaffèrent      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de envenimèrent      Rimes de verrières      Rimes de épaulières      Rimes de chère      Rimes de ex-primaire      Rimes de lenticulaires      Rimes de bénéficiaire      Rimes de réservataire      Rimes de estuaires      Rimes de différèrent      Rimes de tankers      Rimes de barricadières      Rimes de cordonnière      Rimes de suffoquèrent      Rimes de sommaire      Rimes de légifère     

    Mots du jour

    existèrent     perpendiculaires     ganglionnaires     préfèrent     mortuaires     saccagèrent     découverts     interplanétaires     célérifère     involontaire     épeire     dignitaires     chevalière     commentaires     nettoyèrent     eiders     cimeterre     piquèrent     poche-revolver     redoutèrent     jésuitière     divisionnaires     sollicitèrent     procédurières     incarcère     cardiovasculaire     gaussèrent     décidèrent     vernaculaire     canonnières     grimacèrent     interscolaire     esclaffèrent     tyrannisèrent     envenimèrent     verrières     épaulières     chère     ex-primaire     lenticulaires     bénéficiaire     réservataire     estuaires     différèrent     tankers     barricadières     cordonnière     suffoquèrent     sommaire     légifère     


    Les citations sur « ancillaire »

    1. Vous me direz que j'ai un faible pour les amours ancillaires, à quoi je vous répondrai que ce sont celles qui conviennent le mieux à un homme soucieux de sa liberté.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, La tombola des voyous (1957)


    2. Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires, avait épousé, l'une après l'autre, trois de ses servantes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    Les citations sur ancillaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ancillaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ancillaire »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « ancillaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ancillaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ancillaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ancillaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ancillaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ancillaire     Citation sur ancillaire   Poèmes ancillaire   Proverbes ancillaire   Rime avec ancillaire    Définition de ancillaire  


    Définition de ancillaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ancillaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ancillaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:07:26