Définition de « annulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Annulaire et répondre à la question quelle est la définition de annulaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ny.l??) annulaire (mf)

  • Qui a la forme d’un anneau.

  • (zool) Qualifie une chenille. - Chenille annulaire,

  • Qui peut recevoir, qui reçoit un anneau. - Doigt annulaire. (fr-rég|a.ny.l??) (fr-rég|a.ny.l??) annulaire (f)

  • (zool) Espèce de chenille. (-réf-)


    Définitions de « annulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNULAIRE, adj.

    A.? Qui a ou concerne la forme d'un anneau :
    1. À un niveau déterminé, l'accroissement en diamètre du tronc de l'arbre se fait par la prolifération d'une assise de cellules, dite assise génératrice (...) placée au-dessous de l'écorce, et dont la fonction principale est de donner, chaque année, ou à chaque saison de végétation, vers l'intérieur une couche annulaire de bois qui vient entourer les couches précédentes; ... J. Campredon, Le Bois,1948, pp. 1-2.
    ? ANATOMIE
    ? Ligament annulaire :
    2. Le pied est fléchi sur la jambe, et la jambe sur le pied par le tibial ou jambier antérieur tibio-sus-tarsien qui est attaché à la face antérieure du tibia. Son tendon, après avoir passé dans le ligament annulaire de la jambe, se porte au bord interne du pied, et s'insère au premier cunéiforme et au métatarsien du pouce. Cuvier, Leçons d'anat. compar.,t. 1, 1805, p. 384.
    ? Protubérance annulaire :
    3. La protubérance annulaire, ou le pont de varole, représente une espèce de croissant. Son bord antérieur est convexe et presque demi-circulaire : son bord postérieur est concave. Sa surface présente une substance médullaire, dont les fibres sont parallèles entre elles et aux deux bords; ... Cuvier, Leçons d'anat. compar.,t. 2, 1805, pp. 128-129.
    ? ARBORIC. Incision annulaire. Synon. annelation :
    4. L'incision annulaire est une opération qui a pour but d'enlever une bague d'écorce (...) à la base des rameaux fructifères à l'époque de la floraison ... R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 135.
    ? ARCHIT. Voûte annulaire. Voûte reposant sur des murs de plan circulaire :
    5. Un cercle de colonnes isolées environnées d'une galerie s'élève dans [des églises circulaires du temps de Constantin] (...) Sur ces colonnes repose la coupole centrale (...); elle porte aussi la voûte annulaire qui surmonte la galerie. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 321.
    ? ASTRONOMIE
    ? Nébuleuse annulaire :
    6. Une nébuleuse annulaire se forme donc, d'après M. See, par le même mécanisme que les nébuleuses spirales, dont elle se trouve ainsi être en quelque sorte un cas particulier. Mais la forme annulaire est fort rare, parce que les conditions de formation d'un anneau parfait ne sont pas souvent réalisées. H. Poincaré, Leçons sur les hypothèses cosmogoniques,1911, p. 268.
    ? Éclipse annulaire. Éclipse où le soleil déborde autour du disque de la lune comme un anneau lumineux :
    7. Il [Marc Laurin] dit que, durant l'apparence de l'anneau, la lumière du soleil fut toujours très sensible, et il ajoute que plusieurs personnes de bonne vue et de bonne foi, ce qui est plus rare, lui assurèrent que, vers le milieu de l'apparence annulaire, c'est-à-dire dans le plus fort de l'éclipse, ils ne pouvaient discerner la lune sur le soleil. Ces effets expansifs des rayons solaires ne peuvent s'attribuer qu'à leur réfraction dans l'atmosphère de la lune. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 370.
    B.? Propre à recevoir un anneau. Doigt annulaire.
    ? Emploi subst. [Par ell. habituelle de doigt] Annulaire. Quatrième doigt de la main (à partir du pouce) recevant généralement l'anneau :
    8. Il y avait à son côté une grande coupe d'onyx. Elle [Antinéa] y prit un anneau d'orichalque, très simple. Elle le passa à mon annulaire gauche. Je vis alors qu'elle portait le même. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 184.
    PRONONC. : [an(n)yl?:?]. Cf. anneau. Enq. : /anyle?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 1539 (pour doigt annulaire) « doigt auquel on met l'anneau » (Gruget, Leçons de P. Messie, 524 [1610] ds Quem. : Pline dit que le second doigt ou les Romains commencèrent a porter anneaux, après l'annulaire fut le premer [sic] doigt qui est pres du poulse); 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. doigt : Ils sont naturellement au nombre de cinq à chaque main, nommés le pouce, l'index, le long doigt ou le doigt du milieu, l'annulaire, l'auriculaire ou le petit doigt); 2. adj. a) 1546 « propre à recevoir un anneau » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 56, 58; 77, 33 ds Quem. : le doigt dit medecin, ou annulaire); b) ca 1575 anat. « qui ressemble à un anneau » cartilages annulaires (Paré, II, 19 ds Littré); 1738 archit. (Frézier ds Trév. 1752); 1752 astron. éclipse annulaire (Trév.). Empr. (pour ce qui est de la forme) au lat. an(n)ularius adj. « (d'une matière) dont on se sert pour fabriquer les bagues », Vitruve, 7, 14, 2 ds TLL s.v., 193, 32; subst. « fabricant de bagues », Cicéron, ibid.; dér. sém. de anneau; les sens de « annulaire » étaient en b. lat. et lat. médiév. exprimés par anularis adj. (dep. Isidore, Orig., 11, 1, 71, ibid., s.v., 193, 26 : [digitus] anularis); subst. « annulaire » dep. le ixes. (Lex Frisionum, 22, 31 ds Mittellat. W. s.v., 726, 5).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 88.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Chabat 1881. ? Forest. 1946. ? Fromh.-King 1968. ? Goug. Mots t. 2 1966, p. 16. ? Jossier 1881. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Muller 1966. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Pétrol. 1964. ? Privat-Foc. 1870. ? Séguy 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    annulaire \a.ny.l??\ féminin

    1. (Entomologie) Espèce de chenille.

    Nom commun 1 - français

    annulaire \a.ny.l??\ masculin

    1. (Anatomie) Quatrième doigt de la main du côté radial, ou deuxième doigt du côté ulnaire.
      • A l'annulaire gauche, Armand Obertin portait une bague superbe. (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)

    Adjectif - français

    annulaire \a.ny.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a la forme d'un anneau.
      • Dans ces appareils un tambour annulaire [?] est mis lentement en rotation dans un récipient contenant d l'eau chaude. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Zoologie) Qualifie une chenille.
      • Chenille annulaire.
    3. Qui peut recevoir, qui reçoit un anneau.
      • Doigt annulaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANNULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a la forme d'un anneau. En termes d'Anatomie, Protubérance annulaire, Protubérance en forme d'anneau située à la face inférieure de l'encéphale. En termes d'Astronomie, Éclipse annulaire, Éclipse du soleil pendant laquelle il reste sur les bords du disque de cet astre un cercle ou anneau lumineux. En termes de Zoologie, Chenille annulaire, ou absolument comme nom féminin, Une annulaire, Sorte de chenille. Il signifie aussi Qui peut recevoir, qui reçoit un anneau. Doigt annulaire, ou absolument comme nom masculin, L'annulaire, Le quatrième doigt ainsi appelé parce que c'est celui où l'on met ordinairement l'anneau. Le pouce, l'index et l'annulaire.

    Littré

    ANNULAIRE (a-nnu-lê-r') adj.
    • 1Qui ressemble à un anneau. Forme annulaire.
    • 2Qui est propre à recevoir un anneau. Doigt annulaire, ou substantivement, l'annulaire, le quatrième doigt, où l'on met l'anneau.
    • 3 En termes d'astronomie, éclipse annulaire, éclipse du soleil pendant laquelle il ne reste de son disque qu'un anneau lumineux. Ces passages de Mercure sont de véritables éclipses annulaires du soleil qui nous prouvent que cette planète en emprunte sa lumière, Laplace, Exp. I, 5.

      Il se met toujours après le substantif.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les cartilages annulaires, toutesfois incomplettes, de la trachée artere, Paré, II, 19. Deux au petit doigt, deux au doigt medecin ou annulaire, et un au moyen, Paré, IV, 24.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANNULAIRE. Ajoutez?: - REM. L'anneau était mis au quatrième doigt ou doigt annulaire, parce que l'on croyait qu'une veine de ce doigt communiquait avec le c?ur, Michelet, Orig. du droit, p. 35.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANNULAIRE (Anatomie.) épithete que l'on donne à plusieurs parties du corps qui ont de la ressemblance avec un anneau. Voyez Anneau.

    Le cartilage annulaire est le second cartilage du larynx ; il est rond & il entoure le larynx de toutes parts ; on l'appelle aussi cricoïde. Voyez Larynx & Cricoide.

    Le ligament annulaire est un ligament du carpe ou poignet. Voyez Ligament.

    Son usage est de restreindre les tendons des différens muscles de la main & des doigts, afin d'empêcher qu'ils ne se dérangent quand ils agissent. Voyez Carpe, Main, Doigt, &c.

    Le ligament du tarse est aussi nommé annulaire. Voyez Tarse. Ajoûtez que le sphincter, muscle de l'anus, est aussi nommé annulaire à cause de sa figure. Voyez Sphincter. (L)

    Annulaire (protubérance). V. Protubérance. (L)

    Annulaire, épithete que l'on donne au quatrieme doigt, parce que c'est celui qu'on orne d'une bague ou d'un anneau. Voyez Doigt. (L)

    Annulaires (routes) (coupe des pierres.) Ce sont celles dont la figure imite les anneaux en tout ou en partie ; telles sont les voûtes sur noyau, & dont le plan est circulaire ou elliptique. La figure 1. de la Coupe des pierres représente une voûte annulaire en perspective, & dont le plan est circulaire.

    On doit considérer ces voûtes comme des voûtes cylindriques dont l'axe seroit courbé circulairement : les joints de lits des claveaux étant prolongés, doivent passer par l'axe, & les joints sont des portions de surfaces coniques. Les joints de tête doivent être perpendiculaires à l'axe, & en liaison entre eux comme doivent l'être ceux de toute bonne espece de maçonnerie. Voyez Liaison. (D)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « annulaire »

    Annulus, et, sous une autre forme, annellus, anneau (voy. ANNEAU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Du latin annularius, de même sens.
    (Nom 1) Par ellipse de doigt annulaire, ainsi appelé parce que c'est celui où l'on met ordinairement l'anneau.
    (Nom 2) Par ellipse de chenille annulaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNULAIRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Subst. 1539 (pour doigt annulaire) « doigt auquel on met l'anneau » (Gruget, Leçons de P. Messie, 524 [1610] ds Quem. : Pline dit que le second doigt ou les Romains commencèrent a porter anneaux, après l'annulaire fut le premer [sic] doigt qui est pres du poulse); 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. doigt : Ils sont naturellement au nombre de cinq à chaque main, nommés le pouce, l'index, le long doigt ou le doigt du milieu, l'annulaire, l'auriculaire ou le petit doigt); 2. adj. a) 1546 « propre à recevoir un anneau » (Ch. Estienne, Dissect. des Parties du corps, 56, 58; 77, 33 ds Quem. : le doigt dit medecin, ou annulaire); b) ca 1575 anat. « qui ressemble à un anneau » cartilages annulaires (Paré, II, 19 ds Littré); 1738 archit. (Frézier ds Trév. 1752); 1752 astron. éclipse annulaire (Trév.). Empr. (pour ce qui est de la forme) au lat. an(n)ularius adj. « (d'une matière) dont on se sert pour fabriquer les bagues », Vitruve, 7, 14, 2 ds TLL s.v., 193, 32; subst. « fabricant de bagues », Cicéron, ibid.; dér. sém. de anneau; les sens de « annulaire » étaient en b. lat. et lat. médiév. exprimés par anularis adj. (dep. Isidore, Orig., 11, 1, 71, ibid., s.v., 193, 26 : [digitus] anularis); subst. « annulaire » dep. le ixes. (Lex Frisionum, 22, 31 ds Mittellat. W. s.v., 726, 5).

    annulaire au Scrabble


    Le mot annulaire vaut 9 points au Scrabble.

    annulaire

    Informations sur le mot annulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annulaire

    Les rimes de « annulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de annulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de arrivèrent      Rimes de tolèrent      Rimes de préférèrent      Rimes de composèrent      Rimes de enchantèrent      Rimes de luminaires      Rimes de lancèrent      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de blairs      Rimes de déclinèrent      Rimes de parlementaires      Rimes de trouvèrent      Rimes de poissonnière      Rimes de premières      Rimes de brise-fer      Rimes de commères      Rimes de première      Rimes de protestataires      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de espérèrent      Rimes de préoccupèrent      Rimes de ver      Rimes de cimetières      Rimes de débouchèrent      Rimes de extraordinaire      Rimes de inondèrent      Rimes de vissèrent      Rimes de canebière      Rimes de dossières      Rimes de légère      Rimes de bataillèrent      Rimes de calcaire      Rimes de commanditaires      Rimes de cordelières      Rimes de massacrèrent      Rimes de Hennuyères      Rimes de Espierres      Rimes de vert      Rimes de filaire      Rimes de hivers      Rimes de excusèrent      Rimes de lothaire      Rimes de protonotaire      Rimes de autoritaire      Rimes de bloquèrent      Rimes de tréflières      Rimes de visionnaires      Rimes de critère      Rimes de aide-ménagère      Rimes de délièrent     

    Mots du jour

    arrivèrent     tolèrent     préférèrent     composèrent     enchantèrent     luminaires     lancèrent     entre-deux-guerres     blairs     déclinèrent     parlementaires     trouvèrent     poissonnière     premières     brise-fer     commères     première     protestataires     Saint-Pierre     espérèrent     préoccupèrent     ver     cimetières     débouchèrent     extraordinaire     inondèrent     vissèrent     canebière     dossières     légère     bataillèrent     calcaire     commanditaires     cordelières     massacrèrent     Hennuyères     Espierres     vert     filaire     hivers     excusèrent     lothaire     protonotaire     autoritaire     bloquèrent     tréflières     visionnaires     critère     aide-ménagère     délièrent     


    Les citations sur « annulaire »

    1. En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.

      Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)


    2. Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    3. A l'annulaire de la jeune morte
      Voici le gage de mon amour
      De nos fiançailles
      Ni le temps ni l'absence
      Ne nous feront oublier nos promesses.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), La maison des morts


    4. Elle baissa sa main, l'étala devant elle et enfila la bague dans son annulaire. Ses yeux ne quittaient pas le diamant.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    5. Les Français qui croisent une étrangère lui regardent successivement les jambes, les yeux et l'annulaire gauche.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur annulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annulaire »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annulaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot annulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annulaire     Citation sur annulaire   Poèmes annulaire   Proverbes annulaire   Rime avec annulaire    Définition de annulaire  


    Définition de annulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:13:36