Définition de « accélère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accelere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accélère pour aider à enrichir la compréhension du mot Accélère et répondre à la question quelle est la définition de accelere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe accélérer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCÉLÉRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1327 « rendre plus rapide (l'arrivée, le cours d'un événement, le déroulement d'une action) » trans. (J. de Vignay, Mir. hist., 9, 103 [éd. 1531] ds Quem. t. 1 1959 : La tarde occasion accelere, la perplexité expedie, la dure assouage); 1458 (date de la représentation) « id. » (Myst. du Vieil Testam., II, 50 var. du vers 1006 ds DG : L'homme juste... Ne meurt de mort accelerée); 1690 terme phys. (Fur. s.v. : Les corps graves en tombant accelerent leur mouvement en certaine proportion qu'on fait voir dans la Statique); réfl. fin xviiies., subsiste « devenir plus rapide » (Buffon, Époq. de la nat., 1 ds DG : Quand même l'on voudrait supposer que le mouvement de rotation viendrait à s'accélérer); emploi absolu « appuyer sur l'accélérateur d'une automobile » (1934, supra); 2. 1575 « presser, hâter (obj. inanimé concr.) » trans. (Paré, II, 20 ds Littré : La tunique charnue de l'?sophage est tissue de filaments transversaux pour accelerer tant le boire et le manger que les vomissements et vents rejettés de l'estomac au dehors). Empr. au lat. accelerare trans. au sens de « exécuter plus rapidement une action » dep. Accius, Trag., 23 ds TLL s.v., 272, 64 : celebri gradu gressum adcelerasse; au sens « rendre plus rapide le cours (d'un événement) » dep. Lucrèce, 6, 772, ibid. 273, 13 : mortem quae possent adcelerare; intrans., synon. de properare en lat. class. : Cic., Cat., 2, 6, ibid., 272, 37 : si accelerare volent, ad vesperam consequentur Catilinam.

    accélère au Scrabble


    Le mot accélère vaut 12 points au Scrabble.

    accelere

    Informations sur le mot accelere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accélère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accelere

    Les rimes de « accélère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de accélère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réitère      Rimes de sylvaner      Rimes de entreregardèrent      Rimes de réverbère      Rimes de vasière      Rimes de précaires      Rimes de fier      Rimes de diffèrent      Rimes de doctrinaires      Rimes de distinguèrent      Rimes de réactionnaires      Rimes de La Bruyère      Rimes de identitaires      Rimes de usagères      Rimes de tributaire      Rimes de passagères      Rimes de déshabillage-éclair      Rimes de tutoyèrent      Rimes de testamentaire      Rimes de poulinière      Rimes de bénéficiaires      Rimes de baleinières      Rimes de chiroptère      Rimes de démarrèrent      Rimes de reflétèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de piquèrent      Rimes de sanitaire      Rimes de bouchère      Rimes de humanitaire      Rimes de célébrèrent      Rimes de circulèrent      Rimes de coronaire      Rimes de ramassèrent      Rimes de proposèrent      Rimes de cinquantenaire      Rimes de rapportèrent      Rimes de débutèrent      Rimes de secondaire      Rimes de ex-super      Rimes de funiculaire      Rimes de papillaire      Rimes de esclaffèrent      Rimes de phylactère      Rimes de roselière      Rimes de auxiliaires      Rimes de rachetèrent      Rimes de cachère      Rimes de cuisinières      Rimes de vasières     

    Mots du jour

    réitère     sylvaner     entreregardèrent     réverbère     vasière     précaires     fier     diffèrent     doctrinaires     distinguèrent     réactionnaires     La Bruyère     identitaires     usagères     tributaire     passagères     déshabillage-éclair     tutoyèrent     testamentaire     poulinière     bénéficiaires     baleinières     chiroptère     démarrèrent     reflétèrent     utilitaires     piquèrent     sanitaire     bouchère     humanitaire     célébrèrent     circulèrent     coronaire     ramassèrent     proposèrent     cinquantenaire     rapportèrent     débutèrent     secondaire     ex-super     funiculaire     papillaire     esclaffèrent     phylactère     roselière     auxiliaires     rachetèrent     cachère     cuisinières     vasières     


    Les citations sur « accélère »

    1. Tout semblait s'accélérer : les dérèglements climatiques, la folie humaine, la violence. L'homme et la nature paraissaient avoir atteint un point de rupture : c'était à présent un combat à l'issue duquel, peut-être, un seul finirait par subsister. Mais si la nature pouvait exister sans l'homme, l'inverse était faux.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    2. Plus vous voudrez accélérer les progrès de la Science et plus vite vous la ferez périr ; ainsi succombe la poule que vous contraignez artificiellement à pondre trop vite ses oeufs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Considérations inactuelles (1874)


    3. Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


    4. Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


    5. Nous descendons spiralement, depuis quinze années, dans un vortex d'infamie, et notre descente s'accélère jusqu'à perdre la respiration.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    6. C'est une mauvaise action d'accélérer la vie! Vous en supprimez les deux éléments sauveurs, la distraction et la paresse.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    7. Ce n'est pas une nouveauté (Platon et Pascal avaient remarqué depuis longtemps que l'être humain fuit la réalité) mais le phénomène s'est accéléré. L'homme n'a plus qu'une idée : se changer les idées.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    8. L'amour est une catastrophe magnifique: savoir que l'on fonce dans un mur, et accélérer quand même; courir à sa perte, le sourire aux lèvres; attendre avec curiosité le moment où cela va foirer.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    9. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. Chacun de nos pas met en mouvement un film accéléré de sauterelles et de grillons. De quel monde sommes-nous les insectes?

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    11. Courir, on ne sait faire que ça. Quand ça se met à aller mal, on accélère – que faire d'autre ? Au moment de leur chute, toutes les civilisations ressemblent à des canards sans tête.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    12. Ils sentent un moment de flou, l'étonnement de se retrouver, une nouvelle fois, silencieux, à essayer de saisir ce qui circule encore entre eux, comme si toutes leurs veines étaient reliées depuis le début. La pulsation s'accélère de chaque côté, elle sent sa violence, il devine sa résistance.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    13. Le mouvement des humains, en bas, paraît s'accélérer, et sur le quai des brimborions s'empressent.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    14. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    15. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    16. La vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    17. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    18. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    19. On remarque qu'une société est en danger quand ses vieux accélèrent le rythme au lieu de le ralentir. On se demande où ils vont tous si vite ?

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)


    20. On envie ces périodes où les gens vivaient plus lentement. C'est la vitesse d'évolution de notre cadre de vie – avec tous ces outils technologiques et Internet – qui donne l'impression que tout s'accélère. Mais si je me questionne sur la période dans laquelle je vis, je sais que je n'en changerai pas. Je suis de ce temps !

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    21. Dans la retraite, le temps semble accélérer encore sa marche. Rien n'avertit de sa fuite; c'est une onde sans murmure, parce qu'elle coule sans obstacle.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. - Je ne sais pas ce qu'est le destin. - - Je vais te le dire: c'est simplement la forme accélérée du temps. C'est épouvantable!

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 1, Cassandre


    23. La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Les Ames croisées (2010)


    24. Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : « Toujours s’adapter à la personne qu’on a face à soi. Peu importent les conséquences. »

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


    25. Le temps se rétrécit ou semble s'accélérer à mesure qu'approche la date du but à atteindre.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur accélère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accelere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accelere »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accelere»

    Les synonymes de accélère :

      1. trousse
      2. poche
      3. botte
    Les synonymes de accélère :

      1. précipité
      2. redoublé
      3. accentué
      4. appuyé
      5. prononcé
      6. souligné
      7. articulé
      8. scandé
      9. hâtif
      10. haletant
      11. pressé
      12. dépôt
      13. hâté
      14. brusqué
      15. troussé
      16. relevé
      17. redressé
      18. retroussé
      19. soulevé

    synonymes de accélère

    Fréquence et usage du mot accélère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accelere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accélère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accélère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accélère     Citation sur accélère   Poèmes accélère   Proverbes accélère   Rime avec accélère    Définition de accélère  


    Définition de accélère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accélère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accélère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:53