Définition de « alaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Alaire et répondre à la question quelle est la définition de alaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al?:?)

  • Qui a rapport aux ailes; qui concerne les ailes. - La charge alaire est importante sur cet avion. - Une plume alaire.


    Définitions de « alaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALAIRE, adj.

    A.? ZOOL. Relatif aux ailes d'un oiseau ou d'un insecte. Membrane, plume alaire; mouvement, plan, surface alaire :
    1. La force horizontale qui s'engendre par l'inclinaison du plan alaire se transmet au corps de l'animal et contribue à la poussée en avant. Marey, Le Mouvement de l'aile chez l'insecte, Revue des cours scientifiques,1869, p. 254 (Guilb. Aviat. 1965, p. 441).
    2. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre. H. de Parville, Journal officiel,19 avr. 1870, p. 699, 1recol. (Littré, Suppl.).
    B.? P. ext., TECHNOL. Relatif aux ailes d'un moulin, d'un avion :
    3. Une même surface d'aile peut (...) porter un poids plus considérable si la vitesse de l'avion augmente. Les avions rapides ont donc des ailes plus petites à poids égal que les avions lents. On dit que leur charge alaire est plus grande. Quillet1965, s.v. avion.
    Rem. Ac. Compl. 1842 signale un autre emploi technol. : ,,Qui est inséré dans l'angle de deux parties.``
    Prononc. : [al?:?]. Cf. aile.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).
    BBG. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Plais.-Caill. 1958. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alaire \a.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux ailes.
      • [?] ceci s'explique, car ce genre de vol à voile se pratique d'autant plus facilement que la charge alaire de l'oiseau est plus grande. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la Mer du Groenland, 1928)
      • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j'inscrivais les phases d'élévation et d'abaissement des ailes d'un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l'espace par la pointe de l'aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALAIRE (a-lè-r') adj.
    • Terme de zoologie. Qui a rapport aux ailes. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre, De Parville, Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alaire »

    Lat. alaris, de ala, aile (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Sur le modèle du latin alaris (« de l'aile [de l'armée] »), refait sur le latin ala (« aile ») avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALAIRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).

    alaire au Scrabble


    Le mot alaire vaut 6 points au Scrabble.

    alaire

    Informations sur le mot alaire - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alaire

    Les rimes de « alaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de alaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de surmontèrent      Rimes de unicellulaire      Rimes de propriétaires      Rimes de transportèrent      Rimes de titulaire      Rimes de dégagèrent      Rimes de allumèrent      Rimes de interrogèrent      Rimes de auriculaires      Rimes de donnèrent      Rimes de emboîtèrent      Rimes de littéraires      Rimes de coroner      Rimes de monastères      Rimes de agroalimentaire      Rimes de rampèrent      Rimes de parlementaires      Rimes de escaladèrent      Rimes de plumassière      Rimes de camemberts      Rimes de panzers      Rimes de réservèrent      Rimes de chocolatière      Rimes de mésosphère      Rimes de éperonnèrent      Rimes de balancèrent      Rimes de acculèrent      Rimes de sicaire      Rimes de communiquèrent      Rimes de dansèrent      Rimes de derrière      Rimes de protestataires      Rimes de paralysèrent      Rimes de verrière      Rimes de grimpèrent      Rimes de embrasèrent      Rimes de chaires      Rimes de impaires      Rimes de vétérinaire      Rimes de métamorphosèrent      Rimes de préliminaire      Rimes de uretère      Rimes de dilatèrent      Rimes de concessionnaire      Rimes de infiltrèrent      Rimes de foncière      Rimes de étrangère      Rimes de énumère      Rimes de dessous-de-verre      Rimes de documentaire     

    Mots du jour

    surmontèrent     unicellulaire     propriétaires     transportèrent     titulaire     dégagèrent     allumèrent     interrogèrent     auriculaires     donnèrent     emboîtèrent     littéraires     coroner     monastères     agroalimentaire     rampèrent     parlementaires     escaladèrent     plumassière     camemberts     panzers     réservèrent     chocolatière     mésosphère     éperonnèrent     balancèrent     acculèrent     sicaire     communiquèrent     dansèrent     derrière     protestataires     paralysèrent     verrière     grimpèrent     embrasèrent     chaires     impaires     vétérinaire     métamorphosèrent     préliminaire     uretère     dilatèrent     concessionnaire     infiltrèrent     foncière     étrangère     énumère     dessous-de-verre     documentaire     


    Les citations sur « alaire »

    1. Tu ne saurais d'assez ample salaire,
      Récompenser celui qui t'a soigné
      En ton enfance, et qui t'a enseigné
      A bien parler, et surtout à bien faire


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    2. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    3. Le monde est ainsi fait, il y a des hommes et des femmes, et on les distingue au fait que les femmes ont des salaires plus faibles que les hommes, et des seins plus gros.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Tout salaire mérite travail.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


    5. Chez nous, en France on fait de moins en moins de bébés, les chiffres sont tombés cette semaine, pour la quatrième année consécutive (…). Le taux de natalité, c'est comme les salaires, il n'augmente plus, il y a de moins en moins de naissances

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : On n’est pas couché sur France 2, samedi 19 janvier 2019


    6. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    7. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    8. Le salaire est déterminé par la lutte entre capitaliste et ouvrier. La victoire appartient nécessairement au capitaliste.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844 (1845)


    9. La reconnaissance est un noble et digne salaire pour les âmes généreuses

      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    10. Les psys disent toujours le contraire de ce que vous pensez, histoire de justifier leur salaire.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    11. Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    12. De nos jours, le plus grand problème du mariage est la difficulté de subvenir avec un seul salaire aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    13. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    14. On comprend bien que si jamais, quand vous tombez malade, ça n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ben le résultat quand même c'est que c'est pas très responsabilisant.

      Auteur : Laurent Wauquiez - Source : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur BFM-TV, 16 novembre 2011.


    15. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    16. Au déboulé garçon pointe ton numéro
      Pour gagner ainsi le salaire
      D'un morne jour utilitaire
      Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro


      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    17. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    18. En 2016, j'ai révélé qu'on m'avait proposé la moitié du salaire de mon partenaire masculin à l'écran pour un rôle qui, c'est de notoriété publique, est un « duo » et représente la même quantité de travail. J'ai fini par obtenir la parité, mais je savais qu'un jour je devrais lever le voile sur ce qui s'était passé... dans l'intérêt des femmes.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    19. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    20. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    21. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    22. La gloire, en politique, est le salaire de l'injustice.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 7 avril 1913


    23. Des manufactures dépréciatives, qui réduisent le salaire de l'ouvrier et l'envoient mourir de faim quand il plaît au fabricant de ne plus l'employer.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


    24. Bonne action, dit-on, a toujours son salaire.

      Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Renard bienfaisant


    25. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    Les citations sur alaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alaire »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alaire     Citation sur alaire   Poèmes alaire   Proverbes alaire   Rime avec alaire    Définition de alaire  


    Définition de alaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 21:36:20