Définition de « alaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Alaire et répondre à la question quelle est la définition de alaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al?:?)

  • Qui a rapport aux ailes; qui concerne les ailes. - La charge alaire est importante sur cet avion. - Une plume alaire.


    Définitions de « alaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALAIRE, adj.

    A.? ZOOL. Relatif aux ailes d'un oiseau ou d'un insecte. Membrane, plume alaire; mouvement, plan, surface alaire :
    1. La force horizontale qui s'engendre par l'inclinaison du plan alaire se transmet au corps de l'animal et contribue à la poussée en avant. Marey, Le Mouvement de l'aile chez l'insecte, Revue des cours scientifiques,1869, p. 254 (Guilb. Aviat. 1965, p. 441).
    2. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre. H. de Parville, Journal officiel,19 avr. 1870, p. 699, 1recol. (Littré, Suppl.).
    B.? P. ext., TECHNOL. Relatif aux ailes d'un moulin, d'un avion :
    3. Une même surface d'aile peut (...) porter un poids plus considérable si la vitesse de l'avion augmente. Les avions rapides ont donc des ailes plus petites à poids égal que les avions lents. On dit que leur charge alaire est plus grande. Quillet1965, s.v. avion.
    Rem. Ac. Compl. 1842 signale un autre emploi technol. : ,,Qui est inséré dans l'angle de deux parties.``
    Prononc. : [al?:?]. Cf. aile.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).
    BBG. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Plais.-Caill. 1958. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alaire \a.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux ailes.
      • [?] ceci s'explique, car ce genre de vol à voile se pratique d'autant plus facilement que la charge alaire de l'oiseau est plus grande. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la Mer du Groenland, 1928)
      • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j'inscrivais les phases d'élévation et d'abaissement des ailes d'un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l'espace par la pointe de l'aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALAIRE (a-lè-r') adj.
    • Terme de zoologie. Qui a rapport aux ailes. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre, De Parville, Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alaire »

    Lat. alaris, de ala, aile (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Sur le modèle du latin alaris (« de l'aile [de l'armée] »), refait sur le latin ala (« aile ») avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALAIRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).

    alaire au Scrabble


    Le mot alaire vaut 6 points au Scrabble.

    alaire

    Informations sur le mot alaire - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alaire

    Les rimes de « alaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de alaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de impopulaire      Rimes de sautèrent      Rimes de pensionnaire      Rimes de dentaires      Rimes de brise-fer      Rimes de confrères      Rimes de vachères      Rimes de galèrent      Rimes de imprégnèrent      Rimes de mousquetaires      Rimes de massacrèrent      Rimes de Espierres      Rimes de lothaire      Rimes de acellulaire      Rimes de dépassèrent      Rimes de salières      Rimes de suggèrent      Rimes de revidèrent      Rimes de indiquèrent      Rimes de immergèrent      Rimes de bâillèrent      Rimes de permutèrent      Rimes de alertèrent      Rimes de ex-dealer      Rimes de greffière      Rimes de bayadères      Rimes de mammaires      Rimes de supplémentaires      Rimes de échouèrent      Rimes de derrière      Rimes de poussinière      Rimes de déchaînèrent      Rimes de colocataire      Rimes de meurtrières      Rimes de assurèrent      Rimes de bocagères      Rimes de déconsidèrent      Rimes de par-devers      Rimes de indiciaires      Rimes de chatière      Rimes de pissotière      Rimes de matière      Rimes de buissonnières      Rimes de oculaire      Rimes de avunculaire      Rimes de crémières      Rimes de dépositaire      Rimes de quarantenaire      Rimes de cocker      Rimes de saisonnière     

    Mots du jour

    impopulaire     sautèrent     pensionnaire     dentaires     brise-fer     confrères     vachères     galèrent     imprégnèrent     mousquetaires     massacrèrent     Espierres     lothaire     acellulaire     dépassèrent     salières     suggèrent     revidèrent     indiquèrent     immergèrent     bâillèrent     permutèrent     alertèrent     ex-dealer     greffière     bayadères     mammaires     supplémentaires     échouèrent     derrière     poussinière     déchaînèrent     colocataire     meurtrières     assurèrent     bocagères     déconsidèrent     par-devers     indiciaires     chatière     pissotière     matière     buissonnières     oculaire     avunculaire     crémières     dépositaire     quarantenaire     cocker     saisonnière     


    Les citations sur « alaire »

    1. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    2. Je suis très bien payé et je n'ai pas à me justifier. Il y a eu des abus, on le sait. Mais après, ça devient une chasse aux sorcières. J'ai toujours adapté mon salaire. On a annoncé que j'avais pris 2 millions pour faire The Artist , je peux vous dire que si j'avais pris 2 millions, The Artist ne se serait jamais fait !.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


    3. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    4. L'homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu'on emploie un salaire et un idéal . Mais l'homme se nourrit d'abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal .

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    5. Tout salaire mérite travail.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


    6. Salaire retenu crie au Ciel.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Le progrès existe, c'est certain. L'américain moyen paie maintenant en impôts deux fois ce qu'il avait avant en guise de salaire.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    8. Chapelier constata que l'insuffisance des salaires était une sorte d'esclavage.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    9. En règle générale, l'ornement va renchérir l'objet ; malgré tout, il arrive qu’un objet ornementé, avec un matériau du même coût et un temps de travail prouvé être trois fois plus long, soit offert pour la moitié du prix que vaut un objet lisse. L'absence d'ornement a pour conséquence une réduction du temps de travail et une élévation de salaire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    11. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    12. Il envoya querir Aristote, en lui payant un très honorable salaire pour l'escholage de son fils.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 10


    13. Nicolas Anelka, dans son club chinois, va recevoir la somme de 230 000 euros par semaine en guise de salaire. Avec un tel montant, on va pouvoir lui décerner le Prix Nobel de la paie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    14. Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son salaire dépend précisément du fait qu'il ne la comprenne pas.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : I, Candidate for Governor: And How I Got Licked (1934)


    15. La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    16. Les psys disent toujours le contraire de ce que vous pensez, histoire de justifier leur salaire.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    17. Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    18. Les idées doivent monter, les décisions doivent descendre. Vous êtes payé pour enrichir celui dont vous recevez le salaire.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    19. Tu ne saurais d'assez ample salaire,
      Récompenser celui qui t'a soigné
      En ton enfance, et qui t'a enseigné
      A bien parler, et surtout à bien faire


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    20. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


    21. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    22. Tâche en tout de tendre à l'utile;
      Prends garde que l'erreur n'y glisse son venin:
      Si le travail est difficile,
      Soutiens-le par l'espoir d'un salaire certain.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, VII


    23. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    24. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    25. En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d'un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : BFM TV, Emission de Ruth Elkrieff sur les 35 heures, 3 janvier 2011.


    Les citations sur alaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alaire »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alaire     Citation sur alaire   Poèmes alaire   Proverbes alaire   Rime avec alaire    Définition de alaire  


    Définition de alaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:14:51