Définition de « alaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Alaire et répondre à la question quelle est la définition de alaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al?:?)

  • Qui a rapport aux ailes; qui concerne les ailes. - La charge alaire est importante sur cet avion. - Une plume alaire.


    Définitions de « alaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALAIRE, adj.

    A.? ZOOL. Relatif aux ailes d'un oiseau ou d'un insecte. Membrane, plume alaire; mouvement, plan, surface alaire :
    1. La force horizontale qui s'engendre par l'inclinaison du plan alaire se transmet au corps de l'animal et contribue à la poussée en avant. Marey, Le Mouvement de l'aile chez l'insecte, Revue des cours scientifiques,1869, p. 254 (Guilb. Aviat. 1965, p. 441).
    2. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre. H. de Parville, Journal officiel,19 avr. 1870, p. 699, 1recol. (Littré, Suppl.).
    B.? P. ext., TECHNOL. Relatif aux ailes d'un moulin, d'un avion :
    3. Une même surface d'aile peut (...) porter un poids plus considérable si la vitesse de l'avion augmente. Les avions rapides ont donc des ailes plus petites à poids égal que les avions lents. On dit que leur charge alaire est plus grande. Quillet1965, s.v. avion.
    Rem. Ac. Compl. 1842 signale un autre emploi technol. : ,,Qui est inséré dans l'angle de deux parties.``
    Prononc. : [al?:?]. Cf. aile.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).
    BBG. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Plais.-Caill. 1958. ? Séguy 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    alaire \a.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux ailes.
      • [?] ceci s'explique, car ce genre de vol à voile se pratique d'autant plus facilement que la charge alaire de l'oiseau est plus grande. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la Mer du Groenland, 1928)
      • Plus tard, par une méthode déjà plus délicate, j'inscrivais les phases d'élévation et d'abaissement des ailes d'un oiseau qui vole, la trajectoire décrite dans l'espace par la pointe de l'aile, les changements du plan alaire, les oscillations du corps dans leurs rapports avec les mouvements du vol. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALAIRE (a-lè-r') adj.
    • Terme de zoologie. Qui a rapport aux ailes. M. Marey a établi que le mouvement alaire de l'insecte dessinait dans l'espace une courbe en forme de 8 de chiffre, De Parville, Journ. offic. 19 avril 1870, p. 699, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alaire »

    Lat. alaris, de ala, aile (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Sur le modèle du latin alaris (« de l'aile [de l'armée] »), refait sur le latin ala (« aile ») avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALAIRE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1829 (Boiste : Alaire [...] ? plumes alaires ? des ailes des oiseaux). Dér. du lat. ala « aile d'oiseau » (aile*); suff. -aire* (les mots lat. alarius et alaris s'emploient exclusivement à propos des ailes d'une armée).

    alaire au Scrabble


    Le mot alaire vaut 6 points au Scrabble.

    alaire

    Informations sur le mot alaire - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alaire

    Les rimes de « alaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de alaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de mastère      Rimes de boutiquières      Rimes de cesaire      Rimes de rayon-éclair      Rimes de remisèrent      Rimes de concentrationnaire      Rimes de lamentèrent      Rimes de chuchotèrent      Rimes de évoluèrent      Rimes de mers      Rimes de monopolisèrent      Rimes de trésorière      Rimes de cessèrent      Rimes de austères      Rimes de héréditaires      Rimes de amplifièrent      Rimes de cuisinières      Rimes de atmosphère      Rimes de dromadaires      Rimes de progressèrent      Rimes de délièrent      Rimes de salaire      Rimes de glacières      Rimes de légataire      Rimes de cordelière      Rimes de durèrent      Rimes de digèrent      Rimes de décisionnaire      Rimes de sexagénaires      Rimes de détalèrent      Rimes de officière      Rimes de roberts      Rimes de vernaculaire      Rimes de revers      Rimes de tricentenaire      Rimes de lingères      Rimes de sous-clavière      Rimes de reléguèrent      Rimes de gardes-barrières      Rimes de dessers      Rimes de récupères      Rimes de métazoaires      Rimes de préliminaire      Rimes de sollicitèrent      Rimes de vivandières      Rimes de repérèrent      Rimes de couturières      Rimes de habitèrent      Rimes de usèrent      Rimes de goûtèrent     

    Mots du jour

    mastère     boutiquières     cesaire     rayon-éclair     remisèrent     concentrationnaire     lamentèrent     chuchotèrent     évoluèrent     mers     monopolisèrent     trésorière     cessèrent     austères     héréditaires     amplifièrent     cuisinières     atmosphère     dromadaires     progressèrent     délièrent     salaire     glacières     légataire     cordelière     durèrent     digèrent     décisionnaire     sexagénaires     détalèrent     officière     roberts     vernaculaire     revers     tricentenaire     lingères     sous-clavière     reléguèrent     gardes-barrières     dessers     récupères     métazoaires     préliminaire     sollicitèrent     vivandières     repérèrent     couturières     habitèrent     usèrent     goûtèrent     


    Les citations sur « alaire »

    1. Les psys disent toujours le contraire de ce que vous pensez, histoire de justifier leur salaire.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    2. L'homme ne se nourrit pas seulement de pain ; il faut donner à ceux qu'on emploie un salaire et un idéal . Mais l'homme se nourrit d'abord de pain ; il ne faut pas oublier le salaire sous le prétexte qu'on fournit l'idéal .

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    3. N'exigeons pas le prix avant la victoire, ni le salaire avant le travail.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    4. Tu ne saurais d'assez ample salaire,
      Récompenser celui qui t'a soigné
      En ton enfance, et qui t'a enseigné
      A bien parler, et surtout à bien faire


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    5. Henry Ford - pionnier de l'industrie automobile américaine - avait établi une échelle des salaires acceptable, allant de 1 à 20. Aujourd'hui, elle va de 1 à 500 et l'écart ne cesse de s'accroître.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)


    6. Travail fait, demande salaire.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. Gagner sa vie, cela ne fait point peine, et même fait plaisir. Ce qui irrite, c'est l'idée que ce salaire bien gagné ne vienne pas par le travail seul, comme un lièvre pris à la chasse, mais dépende encore de la volonté et du jugement de quelqu'un.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    8. je suis sûre d'une chose : sur le plan financier, l'acteur doit être souple, s'adapter au film. On doit avoir un salaire de base modulable en fonction du budget, quitte à être ensuite en participation. En période de crise, tout le monde doit faire un effort. C'est aussi une question de décence, parce que ce serait bien de rappeler de temps en temps qu'il y a quand même beaucoup d'acteurs au chômage qui ne gagnent pas un rond.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    9. Je ne vous dis plus rien; la vertu, quand on l'aime,
      Porte de nos bienfaits le salaire elle-même.
      Mon admiration, mon respect, mon amour,
      Voilà ce que je puis vous offrir en ce jour.


      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Annibal (1720), V, 4


    10. Prêt à servir toujours sans espoir de salaire,
      vos yeux ne sont que trop assurés de lui plaire.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 2, Cléone


    11. Moi, fonctionnaire de la vie, je touche mon salaire et de jour et de nuit; l'heure me paie, les années me ruinent et déjà me remercient.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    12. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    13. A toute tâche proposez en outre un salaire, vous doublez le plaisir de l'accomplir.

      Auteur : Euripide - Source : Rhésos


    14. De nos jours, le plus grand problème du mariage est la difficulté de subvenir avec un seul salaire aux besoins de sa femme et à ceux de l'Etat.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    15. C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    16. La journée (la vie) est courte, l'ouvrage long, les ouvriers paresseux, le salaire considérable; et le maître (Dieu) presse.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    17. Salaire retenu crie au Ciel.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. La gloire, en politique, est le salaire de l'injustice.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 7 avril 1913


    19. Le monde est ainsi fait, il y a des hommes et des femmes, et on les distingue au fait que les femmes ont des salaires plus faibles que les hommes, et des seins plus gros.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    20. Il est rare de trouver un homme qui se livre trois ans à l'étude, sans avoir en vue un salaire.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    21. Et il résolut aussitôt d'humilier l'Administration, en donnant désormais une somme de travail grotesquement disproportionnée avec la somme d'argent qui en était le salaire.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    22. L'euro a été inventé pour rendre le salaire des riches six fois moins indécent.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs


    23. Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    25. (Un manager) doit être propriétaire, au moins en partie, de l'entreprise qu'il dirige et à laquelle il consacre ses efforts, et dépendant essentiellement, pour ses revenus, non d'un salaire mais des bénéfices.

      Auteur : Andrew Carnegie - Source : Sans référence


    Les citations sur alaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alaire »

    AlacritéAlaireAlambicAlambiqué, éeAlambiquerAlan gilanAlangui, ieAlanguirAlanguissementAlarmeAlarmé, éeAlarmer

    Les mots débutant par ala  Les mots débutant par al

    alabandinesalacritéAlaignealainalainAlaincourtAlaincourtAlaincourt-la-CôteAlairacalairealaiseAlaisealambicalambicsalambiquéalambiquéealambiquéealambiquéesalambiquésAlanAlandoAlandoalanguialanguialanguiealanguiealanguiesalanguiesalanguiralanguisalanguisalanguissaientalanguissaitalanguissantalanguissantealanguissementalanguissementsalanguissentalanguitalarmaalarmaialarmaientalarmaitalarmantalarmantalarmantealarmantesalarmantsalarmealarme

    Les synonymes de « alaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alaire     Citation sur alaire   Poèmes alaire   Proverbes alaire   Rime avec alaire    Définition de alaire  


    Définition de alaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 08:15:04