Définition de « allèrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allerent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allèrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Allèrent et répondre à la question quelle est la définition de allerent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    allèrent au Scrabble


    Le mot allèrent vaut 8 points au Scrabble.

    allerent

    Informations sur le mot allerent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allèrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allerent

    Les rimes de « allèrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de allèrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de rouverts      Rimes de composèrent      Rimes de conseillères      Rimes de plénière      Rimes de civadière      Rimes de bitter      Rimes de meublèrent      Rimes de suicidaires      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de valsèrent      Rimes de Bonnert      Rimes de jappèrent      Rimes de titulaire      Rimes de nagèrent      Rimes de espère      Rimes de commère      Rimes de contre-attaquèrent      Rimes de pairs      Rimes de vétérinaire      Rimes de sapinières      Rimes de intercalaires      Rimes de sportswear      Rimes de factionnaires      Rimes de mobilières      Rimes de révulsèrent      Rimes de agglutinèrent      Rimes de proclamèrent      Rimes de crissèrent      Rimes de apportèrent      Rimes de galères      Rimes de envoyèrent      Rimes de profèrent      Rimes de banquières      Rimes de berbères      Rimes de roulèrent      Rimes de cascadèrent      Rimes de rembarquèrent      Rimes de expert      Rimes de entrouvert      Rimes de aimèrent      Rimes de meurtrière      Rimes de bouleversèrent      Rimes de enfers      Rimes de enlevèrent      Rimes de déserts      Rimes de vautrèrent      Rimes de exaspérèrent      Rimes de retirèrent      Rimes de mercières      Rimes de tenders     

    Mots du jour

    rouverts     composèrent     conseillères     plénière     civadière     bitter     meublèrent     suicidaires     cardio-vasculaire     valsèrent     Bonnert     jappèrent     titulaire     nagèrent     espère     commère     contre-attaquèrent     pairs     vétérinaire     sapinières     intercalaires     sportswear     factionnaires     mobilières     révulsèrent     agglutinèrent     proclamèrent     crissèrent     apportèrent     galères     envoyèrent     profèrent     banquières     berbères     roulèrent     cascadèrent     rembarquèrent     expert     entrouvert     aimèrent     meurtrière     bouleversèrent     enfers     enlevèrent     déserts     vautrèrent     exaspérèrent     retirèrent     mercières     tenders     


    Les citations sur « allèrent »

    1. Ses amis allerent enhortans le peuple assistant de croire à ce qu'il avoit dit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 11


    2. Louis XVI fut un assez mauvais roi qui ne donnait pas assez à boire et à manger à ses sujets. Ils allèrent le chercher à Versailles, et en revenant ils criaient : « On ramène le boulanger, la boulangère et le petit mitron. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    3. Tous les ordres de l'Etat allèrent à la rencontre du consul Varron revenu d'un si grand désastre et le remercièrent de ne pas avoir désespéré de la République.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXXIX, 61


    4. Il se meit aussi tost à la voile, et, ayant attaint la flotte, allerent tous ensemble de conserve prendre terre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 14


    5. Ils allèrent ensuite demeurer à Oviédo, où ils furent obligés de se mettre en condition; ma mère devint femme de chambre, et mon père écuyer.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 46


    7. Ilz allerent avec une puissante armée devant la ville de Rome, laquelle estoit alors difficile à approcher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 26


    8. Estans advertiz que les religieuses vestales avoient quelques consignations et autres deniers mis en depost et en garde entre leurs mains, ilz les allerent enlever par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24


    9. Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    10. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    11. Au moyen de quoy le cueur leur estant creu, ilz allerent incontinent mettre le siege devant la ville d'Acerres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 6


    12. Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 32


    13. Ilz allerent loger en lieu où ilz eussent l'eau plus à commandement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 38


    14. Ilz allerent en une rostisserie, où ils saisirent des broches, des coupperets et cousteaux de cuisine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 14


    15. Si tost qu'il fut comparu en la Sicile, plusieurs de tous costez s'allerent renger de grande affection autour de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    16. Ilz allerent surprendre leurs ennemis au despourveu, de maniere qu'ilz les desfeirent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 49


    Les citations sur allèrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allerent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allerent »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allerent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allèrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allerent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allèrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allèrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allèrent     Citation sur allèrent   Poèmes allèrent   Proverbes allèrent   Rime avec allèrent    Définition de allèrent  


    Définition de allèrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allèrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allèrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:17:42