Définition de « basilaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basilaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basilaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Basilaire et répondre à la question quelle est la définition de basilaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.zi.l??) basilaire (mf)

  • Relatif à la base. Synonyme : basal




    Définitions de « basilaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASILAIRE, adj.

    A.? ANAT. Qui sert de base, qui appartient à la base en particulier, à la base du crâne :
    1. Il y a de plus vers sa partie moyenne une facette articulaire ovale, par laquelle l'os frotte sur l'apophyse basilaire. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 66.
    2. ... Richard Owen signalait l'intérêt de l'étude comparée du crâne par sa face inférieure ou basilaire pour les variations de la position du trou occipital, la forme de la voûte palatine et de l'arcade dentaire... Hist. de la sc.,1957, p. 1372.
    SYNT. Artère, fosse, gouttière, membrane, os, surface, veine, vertèbre basilaire; suture basilaire.
    ? P. ext. :
    3. Le pouvoir de disposition des grandes unités à l'intérieur d'une nation n'est pas, contrairement à nos hypothèses basilaires, entièrement indépendant de la puissance publique qui, même dans les pays les plus libéraux, anime la recherche, aide à la propagation des grandes innovations, participe à la conquête des marchés, ... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 188.
    B.? SC. NAT.
    1. BOT. Se dit de tout organe placé à la base d'une autre partie. Appendice, aréole, bourrelet, embryon placentaire basilaire.
    2. ENTOM. Qui appartient à la base d'un organe. Article, nervure basilaire.
    Prononc. : [bazil?:?] ou [b?-]. Warn. 1968, seul dict. mod. à transcrire le mot, indique les 2 prononc. DG donne la transcr. avec [?] postérieur. Étymol. et Hist. 1314 anat. (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo14c dans Gdf. Compl. : l'os basilaire ne doit pas etre conté entre les os du chief, fors pour ce qu'il soustient les devant dis os et tout le chief et est fondement d'aus, et pour ce il est appelé basilaire, car basis est a dire fondement). Dér. de base* (gr., puis lat. basis), suff. -aire* élargi p. anal. avec des adj. du type cimbalaire (cartilage cimbalaire, H. de Mondeville, éd. Ch. Bos, p. 68), empr. au lat. cymbalaris.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    basilaire \Prononciation ?\ masculin

    1. L'os basilaire.

    Adjectif - français

    basilaire \ba.zi.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie) Relatif à la base.
      • L'antenne de ce Leptodactyle se compose de dix articles bien comptés. Le premier, ou l'article basilaire qui forme le pédicule de toute l'antenne, est corroïde et d'une conformation ordinaire. (Victor Audouin et Henri Milne Edwards Annales des sciences naturelles : Zoologie, volume 1, page 65, Crochard, 1834)
      • Os basilaire, placé à la base du crâne, chez les mammifères.
      • Membrane basilaire, membrane de l'oreille interne séparant deux régions de la cochlée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BASILAIRE (ba-zi-lê-r') adj.
    • Terme d'anatomie. Qui sert de base ou qui appartient à une base et particulièrement à la base du crâne.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'os basilaire ou cuneiforme ou sphenoïde, de figure semblable à une chauve-souris, Paré, III, 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BASILAIRE, adj. pris s. en Anatomie, épithetes de différentes parties qui sont considérées comme servant de bases : c'est dans ce sens que l'os sacrum & l'os sphénoïde ont été appellés os basilaires. Voy. Os Sacrum & Sphénoïde. (L)

    Basilaire, ou Cunéiforme, apophyse de l'os occipital, qui s'articule avec l'os sphénoide. Voyez Occipital & Sphénoïde.

    L'artere basilaire s'avance sous la protubérance annulaire, où elle distribue plusieurs branches ; & lorsqu'elle est parvenue à l'extrémité de cette apophyse, elle se divise en deux, & s'anastomose avec les branches postérieures de la carotide. Voyez Protubérance, Carotide, &c. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « basilaire »

    Sans doute de base, bien que la formation soit très irrégulière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BASILAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1314 anat. (H. de Mondeville, B.N. 2030, fo14c dans Gdf. Compl. : l'os basilaire ne doit pas etre conté entre les os du chief, fors pour ce qu'il soustient les devant dis os et tout le chief et est fondement d'aus, et pour ce il est appelé basilaire, car basis est a dire fondement). Dér. de base* (gr., puis lat. basis), suff. -aire* élargi p. anal. avec des adj. du type cimbalaire (cartilage cimbalaire, H. de Mondeville, éd. Ch. Bos, p. 68), empr. au lat. cymbalaris.

    basilaire au Scrabble


    Le mot basilaire vaut 11 points au Scrabble.

    basilaire

    Informations sur le mot basilaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basilaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basilaire

    Les rimes de « basilaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de basilaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Er

    Rimes de divers      Rimes de mercenaire      Rimes de ruèrent      Rimes de consacrèrent      Rimes de mêlèrent      Rimes de soufflèrent      Rimes de suggère      Rimes de civadière      Rimes de teinturière      Rimes de abandonnèrent      Rimes de bannière      Rimes de pupillaire      Rimes de papaver      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de pécuniaires      Rimes de alternèrent      Rimes de boulangères      Rimes de ex-secrétaire      Rimes de raclèrent      Rimes de ramenèrent      Rimes de Rosières      Rimes de enfers      Rimes de membranaire      Rimes de appert      Rimes de calorifères      Rimes de pensionnaire      Rimes de indiciaires      Rimes de prisonnière      Rimes de anti-matière      Rimes de brisèrent      Rimes de pépinières      Rimes de menacèrent      Rimes de critère      Rimes de éphémères      Rimes de déferlèrent      Rimes de enivrèrent      Rimes de tourière      Rimes de jacassière      Rimes de ferroviaire      Rimes de complaire      Rimes de débutèrent      Rimes de avant-courrière      Rimes de renièrent      Rimes de transportèrent      Rimes de dessers      Rimes de aventurèrent      Rimes de plaquettaire      Rimes de circulaires      Rimes de raccrochèrent      Rimes de stratosphère     

    Mots du jour

    divers     mercenaire     ruèrent     consacrèrent     mêlèrent     soufflèrent     suggère     civadière     teinturière     abandonnèrent     bannière     pupillaire     papaver     Loir-et-Cher     pécuniaires     alternèrent     boulangères     ex-secrétaire     raclèrent     ramenèrent     Rosières     enfers     membranaire     appert     calorifères     pensionnaire     indiciaires     prisonnière     anti-matière     brisèrent     pépinières     menacèrent     critère     éphémères     déferlèrent     enivrèrent     tourière     jacassière     ferroviaire     complaire     débutèrent     avant-courrière     renièrent     transportèrent     dessers     aventurèrent     plaquettaire     circulaires     raccrochèrent     stratosphère     


    Les citations sur « basilaire »

    Les citations sur basilaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basilaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basilaire »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basilaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot basilaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basilaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basilaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basilaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basilaire     Citation sur basilaire   Poèmes basilaire   Proverbes basilaire   Rime avec basilaire    Définition de basilaire  


    Définition de basilaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basilaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basilaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:07:27