Quelles sont les rimes de connaître ?


🕭 Définition de connaître

Définition:

  • Faire ou avoir fait l’experience permettant une representation mentale de quelque chose ou quelqu’un avoir l’idee la notion d’une personne ou d’une chose. _ Je ne connais cette personne que de nom de reputation de vue. _ Je connais bien un tel. _ Je le connais parfaitement. _ Je connais ce pays_la. _ Le monde connu des anciens. _ Je ne connais rien de plus vil qu’une telle conduite. _ Faire connaître son opinion. _ Cet enfant ne connaît pas encore ses lettres. _ Connaître le bien et le mal. _ Il connaît son faible. _ Je ne lui connais point de defauts. _ Il connut alors que le danger devenait pressant. _ Par la vous pouvez connaître combien il est a redouter. _ Ce chien connaît bien son maître. _ Ce cheval connaît le chemin. _ La plupart des animaux connaissent les plantes qui peuvent leur etre nuisibles.

  • (fig) _ Ne point connaître ne plus connaître quelqu’un quelque chose : N’en pas faire acception ne point le prendre en consideration. _ Il veut que tous soient egalement soumis a la discipline et il ne connaît a cet egard ni parents ni amis. _ Quand il s’agit de ses interets il ne connaît personne. _ Ne plus connaître quelqu’un : Le traiter comme un inconnu l’oublier le mepriser. _ Depuis qu’il est en place il ne connaît plus ses amis il ne connaît plus personne. _ J’estime qu’il s’est deshonore : je ne le connais plus. _ Se faire connaître : Dire son nom sa qualite aux gens dont on n’est pas connu. _ Comme on lui refusait l’entree il se fit connaître. _ L’auteur de ce livre ne veut pas se faire connaître : Ne veut pas se nommer. _ On dit en des sens analogues _ Faire connaître qui on est. _ Ne vouloir pas etre connu.

  • Faire ou dire quelque chose qui decele les dispositions les qualites bonnes ou mauvaises que l’on a. _ Caton se fit connaître de bonne heure par son amour pour la liberte. _ Il s’est fait connaître avantageusement.

  • Acquerir une notoriete une reputation. _ Il s’est fait connaître par ses ecrits.

  • (vx) (fam) _ Je ne connais que cela : Se dit en parlant d’une chose qui ne peut etre eludee ou qu’on ne doit pas balancer a faire. _ Il faut que vous obeissiez je ne connais que cela. _ Il resiste chatiez_le je ne connais que cela. _ Je ne connais qu’une chose c’est d’agir franchement c’est d’etre severe etc. _ Ne connaître que son devoir que la regle que la loi etc. : Ne point s’ecarter de son devoir de la loi de la regle etc. quelles que soient les circonstances ou l’on se trouve et les personnes avec lesquelles on a affaire.

  • Se dit aussi en parlant des choses qu’on a etudiees dont on a une grande pratique un grand usage auxquelles on s’entend bien. _ Il voudrait tout connaître. _ Connaître une langue une science un art. _ Il connaît les mathematiques le grec le latin. _ Connaître a fond une science une affaire. _ Connaître les livres les pierreries les tableaux etc. _ Je ne parle point de ce que je ne connais pas. _ Il connaît les ruses du metier ce que l’experience nous apprend a connaître. _ Connaître ses interets. _ Il n’y a rien de si connu. _ Absolument _ Le desir de connaître : Le desir de s’instruire de s’eclairer.

  • Se dit dans un sens analogue en parlant des personnes. _ Je connais bien cet homme et je peux compter sur lui. _ Je le connais pour ce qu’il est. _ Il a trompe bien du monde on ne le connaissait pas. _ Cet homme gagne a etre connu. _ Je le connais incapable de mentir. _ Je connais votre cœur. _ Vous me connaissez mal si vous m’attribuez de telles intentions. _ Que vous connaissez peu les hommes _ C’est un homme qui connaît bien le monde.

  • Dans le meme sens mais avec une legere nuance il se dit pour apprecier juger. _ Le siecle qui posseda ce grand homme ne le connut pas. _ On perdit cet ecrivain lorsqu’on commencait enfin a le connaître. _ C’est un homme connu. _ Il est connu par son merite. _ Ce nom m’est connu.

  • (fig) et (prov) _ À l’œuvre on connaît l’artisan.

  • Signifie en outre avoir des liaisons des relations avec quelqu’un. _ Connaissez_vous quelqu’un de mes juges _ Je n’en connais pas un. _ Il connaît tout le monde. _ Je vous le ferai connaître. _ Je ne connais point cet homme_la ni ne veux le connaître. _ Nous vous connaissons depuis longtemps.

  • En termes d’Écriture sainte _ Connaître une femme la connaître charnellement : Avoir avec elle un commerce charnel.

  • (fig) et (fam) _ Il ne connaît pas sa main droite de sa main gauche : Il est incapable d’aucun discernement.

  • Sentir eprouver tant au sens physique qu’au sens moral. _ On ne connaît point l’hiver a la Martinique. _ Vous etes heureux de n’avoir jamais connu le mal de dents le mal de tete. _ Il ne connaissait plus le sommeil. _ Connaître le plaisir la peur. _ Il n’a jamais connu la haine la jalousie etc. _ Son cœur allait bientot connaître l’amour. _ Il ne connaît point la crainte. _ J’ai connu l’infortune.

  • Pratiquer une chose l’admettre s’y conformer s’y soumettre ; dans ce sens il se joint ordinairement avec la negation. _ En Angleterre on ne connaît point la loi salique. _ Cet usage n’est point connu dans tel pays. _ Ce peuple ne connaît point les raffinements du luxe. _ Il ne connaît point ces vains menagements. _ Sa rage ne connut plus de frein. _ Sa charite ne connaît point de bornes. _ On dit dans un sens analogue _ Ce cheval connaît la bride les eperons etc. _ Ne point connaître de superieur de maître : N’avoir point de superieur de maître ou pretendre n’en point avoir et ne pas vouloir obeir. _ On dit de meme _ Je ne connais de maître que vous que lui etc. _ Je ne connais ici d’autre maître que moi etc. _ Il ne connaît plus rien : Sa passion le domine tellement qu’aucune consideration n’est capable de l’arreter. _ Sa fureur ne connaît plus rien.

  • Avoir autorite et competence pour juger de certaines matieres. En ce sens il se construit toujours avec de ou un equivalent. _ Ce juge connaît des matieres civiles et criminelles. _ Il en connaît en premiere instance. _ Il en connaît par appel. _ Il ne peut pas connaître de cela. se connaître (t) (prnl)

  • Prendre une juste idee de soi_meme de ses forces de sa dignite etc. _ « Connais_toi toi_meme » est une des plus belles maximes de la philosophie antique. _ Je me connais a sa vue il me serait impossible de me contenir. _ Apprenez a mieux vous connaître. _ Ne point se connaître ne plus se connaître : Se dit d’une personne que la passion met hors d’elle_meme. _ Un homme sage et qui sait se connaître. _ Il ne se connaît plus. _ Se connaître a quelque chose en quelque chose : Savoir en bien juger. _ Il se connaît en merite en poesie. _ Vous connaissez_vous a cela _ Je m’y connais mieux que vous. _ Il ne s’y connaît point du tout.

  • En parlant des choses etre connu etre percu d’une facon. _ (prov) (fig) L’arbre se connaît a ses fruits : Une doctrine se juge par ses consequences. (_ortho_alt_) connaitre (ortho1990)


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec connaître


    Rimes riches ou suffisantes avec connaître

    Les rimes de admettre    Les rimes de aître    Les rimes de aîtres    Les rimes de alcoomètre    Les rimes de altimètre    Les rimes de altimètres    Les rimes de ampèremètre    Les rimes de ancêtre    Les rimes de ancêtres    Les rimes de anémomètre    Les rimes de apparaître    Les rimes de applaudimètre    Les rimes de archiprêtre    Les rimes de arithmomètre    Les rimes de baromètre    Les rimes de baromètres    Les rimes de bathymètre    Les rimes de belles-lettres    Les rimes de bien-être    Les rimes de carte-lettre    Les rimes de cartes-lettres    Les rimes de centimètre    Les rimes de centimètres    Les rimes de champêtre    Les rimes de champêtres    Les rimes de chronomètre    Les rimes de chronomètre    Les rimes de chronomètres    Les rimes de chronomètres    Les rimes de cinémomètres    Les rimes de cm    Les rimes de commettre    Les rimes de comparaître    Les rimes de compromettre    Les rimes de connaître    Les rimes de contre-lettre    Les rimes de contremaître    Les rimes de contremaîtres    Les rimes de curvimètres    Les rimes de décamètre    Les rimes de décamètres    Les rimes de décimètre    Les rimes de décimètres    Les rimes de déconomètre    Les rimes de demi-kilomètre    Les rimes de démettre    Les rimes de demi-centimètre    Les rimes de demi-mètre    Les rimes de demi-millimètre    Les rimes de densimètre   

    Quelques définitions

    Définition de admettre    Définition de aître    Définition de aîtres    Définition de alcoomètre    Définition de altimètre    Définition de altimètres    Définition de ampèremètre    Définition de ancêtre    Définition de ancêtres    Définition de anémomètre    Définition de apparaître    Définition de applaudimètre    Définition de archiprêtre    Définition de arithmomètre    Définition de baromètre    Définition de baromètres    Définition de bathymètre    Définition de belles-lettres    Définition de bien-être    Définition de carte-lettre    Définition de cartes-lettres    Définition de centimètre    Définition de centimètres    Définition de champêtre    Définition de champêtres    Définition de chronomètre    Définition de chronomètre    Définition de chronomètres    Définition de chronomètres    Définition de cinémomètres    Définition de cm    Définition de commettre    Définition de comparaître    Définition de compromettre    Définition de connaître    Définition de contre-lettre    Définition de contremaître    Définition de contremaîtres    Définition de curvimètres    Définition de décamètre    Définition de décamètres    Définition de décimètre    Définition de décimètres    Définition de déconomètre    Définition de demi-kilomètre    Définition de démettre    Définition de demi-centimètre    Définition de demi-mètre    Définition de demi-millimètre    Définition de densimètre   

    connaître

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur connaître       Citation sur connaître   Phrases connaître   Poèmes connaître    Proverbes connaître    Rime avec connaître