Définition de « bien-être »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bien-etre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bien-être pour aider à enrichir la compréhension du mot Bien-être et répondre à la question quelle est la définition de bien-etre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bj??.?t?) bien-être (m)

  • Situation, disposition agréable du corps et de l’esprit. - Sentir du bien-être. - Goûter le bien-être. - Éprouver du bien-être, un bien-être sensible.

  • Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de cette existence même. - Il a le nécessaire, mais il n’a pas le bien-être. - Il regrette le bien-être qu’il a perdu. - Il n’est pas dans l’opulence, mais il jouit d’un bien-être suffisant. - J’ai voulu assurer son bien- être. - Se faire un petit bien-être.


    Définitions de « bien-être »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.

    A.? Sentiment général d'agrément, d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit. Éprouver, goûter, ressentir du bien-être. Synon. aise, euphorie; anton. gêne, malaise :
    1. Les [gens que j'ai aimés] voir était pour moi un véritable bien-être moral, que je ressentais, même d'une façon matérielle, dans l'aisance de ma respiration, comme s'ils eussent apporté autour de moi une atmosphère plus pure que celle dont j'étais nourrie à l'habitude. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 259.
    2. Cigaretten! ... Après douze heures de privation, la première bouffée est un enchantement! Un bien-être capiteux, un surcroît de vie, courent dans ses veines, font trembler ses mains. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 696.
    Rem. Le bien-être, à la différence du bonheur, s'accompagne gén. d'une composante physique (cause ou effet).
    B.? P. méton. Aisance matérielle permettant une existence agréable. Synon. aisance, confort, prospérité; anton. besoin, misère :
    3. Quelles sont aussi les lois de cet équilibre, qui tend sans cesse à s'établir entre les besoins et les ressources, et d'où il résulte plus de facilité pour satisfaire les besoins, par conséquent, plus de bien-être quand la richesse augmente, jusqu'à ce qu'elle ait atteint le terme de son accroissement; et, au contraire, quand la richesse diminue, plus de difficultés, et par conséquent de la souffrance, jusqu'à ce que la dépopulation et les privations aient ramené le niveau? Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 152.
    4. Il faut dire : le but de la société est la plus grande perfection possible de tous, et le bien-être matériel n'a de valeur qu'en tant qu'il est dans une certaine mesure la condition indispensable de la perfection intellectuelle. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 378.
    PRONONC. : [bj? ?n?:t? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1555 « sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins du corps et ceux de l'esprit » (E. Pasquier, Le Monophile, 20a, cité par Vaganay dans R. Et. Rab., t. 9, p. 301); 2. 1740 (Ac. : Bien-être se dit d'une subsistance aisée et commode. Il a le necessaire, mais il n'a pas le bien-être). Composé de bien* adv. et de être*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 898, b) 2 151; xxes. : a) 1 957, b) 1 348.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 72, 111, 187, 757.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bien-être \bj??.n??t?\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

    1. État, humeur, disposition agréable du corps et de l'esprit.
      • Dés qu'il se sentit à couvert, il ralentit sa marche. Il était alors dans l'allée verte qui longe la muraille, derrière les planches. Là, il n'entendit même plus le bruit de ses pas ; l'herbe gelée craquait à peine sous ses pieds. Un sentiment de bien-être parut s'emparer de lui. Il devait aimer ce lieu, n'y craindre aucun danger, n'y rien venir chercher que de doux et de bon (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879, p. 9-10)
      • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu'il tentât de la chasser. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    2. Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de cette existence même.
      • Chaque peuple [?] a un but particulier ; c'est son bien-être qu'il cherche, sans s'occuper du bien-être des autres. (Anonyme, « Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich », Revue des deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Ces hommes étaient des Saxons, et ils n'étaient nullement exempts de cet amour traditionnel pour le bien-être et la bonne chère qui distingue leur nation. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Ce qui nous frappa tout d'abord quand nous entrâmes à Jerez, ce fut un air de bien-être, de richesse, de propreté, qui n'est pas le partage de toutes les petites villes espagnoles. (L'Espagne par le baron Davillier, illustrée de 309 gravures dessinées sur bois par Gustave Doré, Librairie Hachette & Cie, 1874, p. 282)
      • Ils se voient déjà, doucement,
        Elle cousant, lui fumant,
        Dans un bien-être sûr,
        Et choisissent les prénoms de leur premier bébé?
        (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIEN-ÊTRE. n. m.
    Situation, disposition agréable du corps et de l'esprit. Sentir du bien-être. Goûter le bien-être. Éprouver du bien-être, un bien-être sensible. Il se dit aussi de Tout ce qui contribue à une existence agréable ou bien de Cette existence même. Il a le nécessaire, mais il n'a pas le bien-être. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. Il n'est pas dans l'opulence, mais il jouit d'un bien-être suffisant. J'ai voulu assurer son bien-être. Se faire un petit bien-être.

    Littré

    BIEN-ÊTRE (biè-nê-tr'?; quelques-uns disent biinnê-tr', en donnant, à tort, à biin le son nasal de in dans in-digne) s. m.
    • 1État du corps ou de l'esprit dans lequel on sent qu'on est bien. Le gouvernement veille au bien-être public. La fièvre ayant cessé, il éprouva du bien-être. Les chats sont possesseurs d'un bien-être qui n'attend rien de nous?; avec quelle économie ne jouissent-ils pas du bien-être?! Montcrif, dans DESFONTAINES.
    • 2État de fortune convenable, douce aisance. Il regrette le bien-être qu'il a perdu. J'attends de votre volonté seule un sacrifice de quelques années, d'où dépend l'établissement de votre fille et le bien-être de toute votre vie, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de M. André?; le bien-être leur a rendu leur élasticité, Voltaire, l'Homme aux quarante écus, le bon sens de M. André.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nostre bien estre, ce n'est que la privation d'estre mal, Montaigne, II, 215.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bien-être »

    (1555) Composé de l'adverbe bien et du verbe être.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bien, être.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIEN-ÊTRE, subst. masc. et inv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1555 « sensation agréable procurée par la satisfaction des besoins du corps et ceux de l'esprit » (E. Pasquier, Le Monophile, 20a, cité par Vaganay dans R. Et. Rab., t. 9, p. 301); 2. 1740 (Ac. : Bien-être se dit d'une subsistance aisée et commode. Il a le necessaire, mais il n'a pas le bien-être). Composé de bien* adv. et de être*.

    bien-être au Scrabble


    Le mot bien-être vaut 10 points au Scrabble.

    bien-etre

    Informations sur le mot bien-etre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bien-être au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bien-etre

    Les rimes de « bien-être »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de bien-être peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de odomètre      Rimes de contremaîtres      Rimes de balustre      Rimes de rentrent      Rimes de neutre      Rimes de chronomètres      Rimes de chapitre      Rimes de alcoomètre      Rimes de inclinomètre      Rimes de êtres      Rimes de d'autres      Rimes de olfactomètre      Rimes de nitre      Rimes de quatre      Rimes de décilitre      Rimes de rougeâtre      Rimes de mètre      Rimes de cadastre      Rimes de poutre      Rimes de rosâtres      Rimes de pèse-lettre      Rimes de sylvestres      Rimes de placoplâtre      Rimes de rencontres      Rimes de ranatres      Rimes de éventrent      Rimes de rencontre      Rimes de bracelet-montre      Rimes de deux-quatre      Rimes de pyromètre      Rimes de psychiatre      Rimes de grand-maître      Rimes de traîtres      Rimes de à mon encontre      Rimes de fichtre      Rimes de promettre      Rimes de apparaître      Rimes de maître      Rimes de chantre      Rimes de sylvestre      Rimes de olivâtre      Rimes de émettre      Rimes de psychiatres      Rimes de vice-ministre      Rimes de prêtres      Rimes de Chastre      Rimes de décimètre      Rimes de séquestre      Rimes de demi-mètre      Rimes de déconcentrent     

    Mots du jour

    odomètre     contremaîtres     balustre     rentrent     neutre     chronomètres     chapitre     alcoomètre     inclinomètre     êtres     d'autres     olfactomètre     nitre     quatre     décilitre     rougeâtre     mètre     cadastre     poutre     rosâtres     pèse-lettre     sylvestres     placoplâtre     rencontres     ranatres     éventrent     rencontre     bracelet-montre     deux-quatre     pyromètre     psychiatre     grand-maître     traîtres     à mon encontre     fichtre     promettre     apparaître     maître     chantre     sylvestre     olivâtre     émettre     psychiatres     vice-ministre     prêtres     Chastre     décimètre     séquestre     demi-mètre     déconcentrent     


    Les citations sur « bien-être »

    1. Les jeunes sont tellement puritains! Ils veulent se laver de la souillure du bien-être et ils en reviendraient volontiers à l'arc, aux flèches, et à l'empereur Barberousse.

      Auteur : John Le Carré - Source : Un petite ville en Allemagne (1969)


    2. Le patriotisme dans les âmes vulgaires, je ne dis pas dans les grandes âmes, n'est guère que le sentiment de son bien-être, et la crainte de le voir troubler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude


    3. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    4. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    5. Le travail est une source de joie et de bien-être. Le travail est l'art de vivre autour d'un objectif, le travail est une somme de concessions nécessaires et vitales.

      Auteur : François Beaune - Source : Un ange noir (2011)


    6. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    7. Quel que soit le bien-être qui engourdit notre corps, nous désirons toujours quelque chose de plus... pour le coeur.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Rose


    8. Ceux qui n'ont pas vraiment souffert ignorent le bien-être du tolérable.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    9. La mythologie du premier amour, du bien-être ravageur a pour condition d'anéantir toutes les répliques possibles.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    10. Bien-être: Etat d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Diana refusa en disant qu'elle était anéantie de bien-être.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    12. Ils n'avaient pas besoin de toutes les petites aisances dont nous ne savons nous passer aujourd'hui; ils mettaient leur luxe dans la possession du beau, non du bien-être.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    13. Il y a un silence du corps et de l'âme. C'est la condition du bien-être. Aussi est-il nécessaire que les besoins de l'âme et du corps soient satisfaits.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient un monde meilleur (1982)


    14. Certes, pour échapper aux obsessions de l'insupportable conscience, la plupart de ceux qui occupaient la salle avaient, depuis longtemps, assassiné leurs «âmes», espérant, ainsi, un peu plus de bien-être.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), A s'y méprendre


    15. Prendre soin de soi, c'est veiller à son bien-être, pour son plaisir et même pour son bonheur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Le bien-être matériel ne garantit en rien le bien-être existentiel.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    17. Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre. La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)


    18. C'est tellement triste d'être joyeux dans un monde où le bien-être est un devoir.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Etre en forme


    19. Elle ne se résignait jamais à rien acheter dont on ne pût tirer un profit intellectuel, et surtout celui que nous procurent les belles choses en nous apprenant à chercher notre plaisir ailleurs que dans les satisfactions du bien-être ou de la vanité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    20. Nos premiers devoirs sont envers nous; nos sentiments primitifs se concentrent en nous-mêmes; tous nos mouvements naturels se rapportent d'abord à notre conservation et à notre bien-être.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    21. Le plaisir du bien-être et du confort acquiert la valeur et les nuances d'une véritable joie esthétique.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    22. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    23. C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.

      Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence


    24. Sous l'emprise de l'opium, il finit par s'endormir, apaisé, et il toucha à un bien-être qu'il n'avait jamais connu.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    25. Le bien-être ne sert qu'à désirer plus; et dans cette idée il n'y a pas de limite.

      Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence


    Les citations sur bien-être renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bien-etre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bien-etre »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bien-etre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bien-être dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bien-etre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bien-être dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bien-être ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations être     Citation sur être   Poèmes être   Proverbes être   Rime avec bien-être    Définition de bien-être  


    Définition de bien-être présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bien-être sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bien-être notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:05:05