Définition de « altimètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot altimetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur altimètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Altimètre et répondre à la question quelle est la définition de altimetre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.ti.m?t?) altimètre (m)

  • Dispositif servant à mesurer l’altitude.


    Définitions de « altimètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALTIMÈTRE, subst. masc.

    Appareil permettant de mesurer les altitudes. Synon. hypsomètre :
    1. C'est généralement une planchette rectangulaire recouverte de papier. La méthode de lecture est celle du quadrant ordinaire. Si l'on tient la planchette de manière qu'un rayon de soleil passe juste par les deux côtés allongés, le fil à plomb permet de lire l'heure. Ces planchettes peuvent aussi être utilisées comme altimètres. E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 141.
    ? Spéc. Dispositif, à bord d'un avion, qui indique l'altitude. Altimètre barométrique, radioaltimètre :
    2. Altimètre. Baromètres anéroïde, employé couramment par les aéronautes pour déterminer directement l'altitude à laquelle ils se trouvent au-dessus de leur point de départ (...). Si l'on met, au moment du départ, le 0 du cadran mobile en coïncidence avec la pointe de l'aiguille, elle indiquera à chaque instant l'altitude au-dessus de l'aérodrome initial. Pour savoir à quelle altitude on se trouve au-dessus d'un autre lieu déterminé il suffit alors de lire l'indication de l'altimètre, puis de comparer au moyen d'une carte l'altitude de ce point et du lieu de départ et de rectifier le chiffre lu en conséquence. Delc. t. 1 1926.
    ? En partic. :
    3. Altimètre, sorte de radar aéroporté particulièrement simple, qui permet de mesurer l'altitude au-dessus du sol à laquelle se trouve un avion. Arnaud, 1966.
    Prononc. : [altim?t? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1561 adj. géom. « qui sert à mesurer la hauteur » (Bullant, Horolog., p. 102 ds Gdf. Compl. : Le carré geometrique, autrement dit l'eschelle altimetre); disparaît au xviies. et reparaît comme subst. au xixes. (Boiste 1808 : Altimètre. Instrument pour mesurer la hauteur des objets sur l'horizon). Dér. du rad. du lat. altus (cf. haut); élément suff. -mètre*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Arnaud 1966. ? Barb.-Cad. 1963. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Delc. t. 1 1926. ? Électron. 1963-64. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Gautrat 1970. ? Guilb. Aviat. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    altimètre \al.ti.m?t?\ masculin

    1. Dispositif servant à mesurer l'altitude.
      • Mon altimètre s'est détraqué, je suis tantôt ludion, tantôt scaphandrier, souvent les deux ensemble comme il convient dans notre partie : j'habite en l'air par habitude et je fouine en bas sans trop d'espoir. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 54.)
      • Celui de gauche est un altimètre barométrique du même type que ceux que nous venons d?évoquer. (Bernard Jolivalt, Aux commandes de Flight Simulator X, 2007)
      • "Les données de l'altimètre confirment qu'Ingenuity a effectué son premier vol, le premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète", a dit son pilote en chef, Havard Grip, la voix étranglée par l'émotion. (Radio-Canada, Premier vol réussi pour l'hélicoptère Ingenuity sur Mars, radio-canada.ca, 19 avril 2021)
    2. (Vieilli) Appareil de mesure de la hauteur d'un objet distant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « altimètre »

    (1808) Du latin altus (« élevé ») avec le suffixe -mètre. On trouve un usage adjectival dès 1562 (échelle altimètre). Le sens moderne d'« appareil indiquant l'altitude du lieu où l'on se trouve » apparaît en 1922.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALTIMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1561 adj. géom. « qui sert à mesurer la hauteur » (Bullant, Horolog., p. 102 ds Gdf. Compl. : Le carré geometrique, autrement dit l'eschelle altimetre); disparaît au xviies. et reparaît comme subst. au xixes. (Boiste 1808 : Altimètre. Instrument pour mesurer la hauteur des objets sur l'horizon). Dér. du rad. du lat. altus (cf. haut); élément suff. -mètre*.

    altimètre au Scrabble


    Le mot altimètre vaut 10 points au Scrabble.

    altimetre

    Informations sur le mot altimetre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot altimètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    altimetre

    Les rimes de « altimètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de altimètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de clathres      Rimes de albâtre      Rimes de cartes-lettres      Rimes de philtre      Rimes de registre      Rimes de petit-maître      Rimes de rencontre      Rimes de accoutre      Rimes de pénètrent      Rimes de guêtre      Rimes de rosâtres      Rimes de bélître      Rimes de lustres      Rimes de cm      Rimes de interpénètre      Rimes de premier-maître      Rimes de vôtre      Rimes de ex-ministre      Rimes de montre      Rimes de arbitre      Rimes de rougeâtre      Rimes de piastre      Rimes de tachéomètre      Rimes de désastre      Rimes de semestre      Rimes de gazomètre      Rimes de bien-être      Rimes de traître      Rimes de inclinomètre      Rimes de centimètres      Rimes de outres      Rimes de hexamètres      Rimes de ventres      Rimes de grand-prêtre      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de renaître      Rimes de illustre      Rimes de télémètres      Rimes de re-lettre      Rimes de éventrent      Rimes de palastre      Rimes de montre      Rimes de hectomètres      Rimes de pédomètre      Rimes de pitre      Rimes de sceptre      Rimes de orchestres      Rimes de connaître      Rimes de micromètre      Rimes de urètre     

    Mots du jour

    clathres     albâtre     cartes-lettres     philtre     registre     petit-maître     rencontre     accoutre     pénètrent     guêtre     rosâtres     bélître     lustres     cm     interpénètre     premier-maître     vôtre     ex-ministre     montre     arbitre     rougeâtre     piastre     tachéomètre     désastre     semestre     gazomètre     bien-être     traître     inclinomètre     centimètres     outres     hexamètres     ventres     grand-prêtre     cinquante-quatre     renaître     illustre     télémètres     re-lettre     éventrent     palastre     montre     hectomètres     pédomètre     pitre     sceptre     orchestres     connaître     micromètre     urètre     


    Les citations sur « altimètre »

    1. Altimètre: 1 850; mais je savais ce qu'il faut penser de la précision des altimètres.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    Les citations sur altimètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot altimetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « altimetre »

    AltérationAltercasAltercationAltéré, éeAltérerAltéritéAlternatAlternatif, iveAlternationAlternativeAlternativementAlternerAlterquerAltesseAlthaeaAltier, ièreAltitudinaire

    Les mots débutant par alt  Les mots débutant par al

    AltagèneAltagèneAlteckendorfAltenachAltenbachAltenheimAltenstadtalteralter egoaltéraaltérablealtéraientaltéraitaltérantaltérâtaltérationaltérationsaltercationaltercationsaltèrealtéréaltéréaltéréealtéréealtéréesaltéréesaltèrentaltéreraltéreraaltérèrentaltérerontaltérésaltérésaltérezaltériezaltéritéalternaalternaientalternaitalternancealternancesalternantalternantalternateuralternatifalternatifsalternativealternativealternativealternativement

    Les synonymes de « altimetre»

    Les synonymes de altimètre :

      1. baromètre
      2. barographe
      3. hypsomètre

    synonymes de altimètre

    Fréquence et usage du mot altimètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « altimetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot altimètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Altimètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations altimètre     Citation sur altimètre   Poèmes altimètre   Proverbes altimètre   Rime avec altimètre    Définition de altimètre  


    Définition de altimètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot altimètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot altimètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:40:56