Définition de « centimètre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centimetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centimètre pour aider à enrichir la compréhension du mot Centimètre et répondre à la question quelle est la définition de centimetre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s??.ti.m?t?) centimètre (m)

  • (métrol) (ucf|unité) de mesure de longueur du Système international, valant 10(ex|−2) mètre, et dont le symbole est cm. - Un centimètre vaut dix millimètres. - Il y a 100 centimètres dans un mètre.

  • (ext) (fam) Ruban divisé en centimètres et servant à prendre des mesures.


    Définitions de « centimètre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTIMÈTRE, subst. masc.

    A.? Centième partie du mètre (abrév. cm) :
    1. ... vingt-trois trompes de terre ou de bois d'inégales longueurs (trente centimètres à un mètre cinquante)... Gide, Voyage au Congo,1927, p. 729.
    SYNT. Centimètre carré, cube; centimètre/seconde par seconde (synon. gal).
    Rem. Le centimètre est une des trois unités fondamentales du système d'unités physiques (centimètre, gramme, seconde).
    ? [Avec ell.] Dans vingt bons centimètres de neige fraîche (Peyré, Matterhorn,1939, p. 237).
    ? P. ext. Très petite distance. On avançait au centimètre... J'étais plus pressé du tout ... On est arrivé quand même à la fin du compte (Céline, Mort à crédit,1936, p. 636).Elle ne bougea pas d'un centimètre, se statufia dans le genre noble (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 70).
    B.? P. méton., fam. Ruban gradué en centimètres et en millimètres (cf. mètre) :
    2. Il se contenta d'offrir à Eucrate (...) un petit lapin de nickel vomissant un centimètre de coton bleu, afin qu'il prît l'exacte mesure de la distance séparant le plancher de l'encoche indicatrice. Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 145.
    Prononc. et Orth. : [s? ?tim?t? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1793, 1eraoût (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1149). Composé de l'élément préf. centi-* et de mètre*. Fréq. abs. littér. : 456. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 349; xxes. : a) 501, b) 1 118.
    DÉR.
    Centimétrique, adj.Gradué en centimètres. Ruban centimétrique. Dont la longueur est de l'ordre du centimètre. Ondes centimétriques (J. Baratoux, La Voix,1912, p. 36).? 1reattest. 1912 id.; de centimètre, suff. -ique*.

    centimètre* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    centimètre \s??.ti.m?t?\ masculin

    1. (Métrologie) Unité de mesure de longueur du Système international (SI), valant 10?2 mètre, et dont le symbole est cm.
      • Le pain d'autel dont se sert l'église de Vrigne-aux-Bois a huit centimètres de diamètre. Il est épais, friable et spongieux. (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), page 7)
      • [?] le choc fut violent ; le navire se déjaugea d'une dizaine de centimètres par l'avant [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Par extension) (Familier) Ruban divisé en centimètres et servant à prendre des mesures.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENTIMÈTRE. n. m.
    T. de Système métrique. Mesure de longueur, la centième partie du mètre. Centimètre carré. Centimètre cube. Un mètre cinquante-huit centimètres. Il se dit aussi d'un Ruban d'environ un mètre cinquante, divisé en centimètres et servant à prendre des mesures.

    Littré

    CENTIMÈTRE (san-ti-mè-tr') s. m.
    • La centième partie du mètre.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CENTIMÈTRE. Ajoutez?:
    2Nom donné parmi les ouvrières en couture à un ruban qui est divisé en centimètres?; la longueur, variable, est souvent de plus d'un mètre. Un centimètre de 1m, 50.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « centimètre »

    Centi? et mètre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mètre, avec le préfixe centi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTIMÈTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1793, 1eraoût (Tableau du nouveau système des poids et mesures et de leurs dénominations ds Brunot t. 9, p. 1149). Composé de l'élément préf. centi-* et de mètre*.

    centimètre au Scrabble


    Le mot centimètre vaut 13 points au Scrabble.

    centimetre

    Informations sur le mot centimetre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centimètre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centimetre

    Les rimes de « centimètre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de centimètre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de litres      Rimes de km      Rimes de spectre      Rimes de clathres      Rimes de filtre      Rimes de administrent      Rimes de sylvestre      Rimes de boutres      Rimes de palestre      Rimes de noirâtres      Rimes de bimestre      Rimes de traîtres      Rimes de graphomètre      Rimes de chantres      Rimes de transparaître      Rimes de lettres      Rimes de autres      Rimes de lacustre      Rimes de hectolitres      Rimes de feutre      Rimes de ex-maître      Rimes de ébattre      Rimes de saumâtre      Rimes de arbitre      Rimes de théâtre      Rimes de châtrent      Rimes de baromètre      Rimes de mitre      Rimes de ci-contre      Rimes de voltmètre      Rimes de frustre      Rimes de à leur encontre      Rimes de fichtre      Rimes de dioptre      Rimes de sismomètre      Rimes de mm      Rimes de cloîtres      Rimes de éventre      Rimes de trimestres      Rimes de cloître      Rimes de soixante-quatre      Rimes de pâtre      Rimes de extraterrestre      Rimes de centilitres      Rimes de mm      Rimes de pleutres      Rimes de cloîtres      Rimes de vitre      Rimes de enregistre      Rimes de promettre     

    Mots du jour

    litres     km     spectre     clathres     filtre     administrent     sylvestre     boutres     palestre     noirâtres     bimestre     traîtres     graphomètre     chantres     transparaître     lettres     autres     lacustre     hectolitres     feutre     ex-maître     ébattre     saumâtre     arbitre     théâtre     châtrent     baromètre     mitre     ci-contre     voltmètre     frustre     à leur encontre     fichtre     dioptre     sismomètre     mm     cloîtres     éventre     trimestres     cloître     soixante-quatre     pâtre     extraterrestre     centilitres     mm     pleutres     cloîtres     vitre     enregistre     promettre     


    Les citations sur « centimètre »

    1. Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


    3. L'amertume ressemble au surplace des rêves. On arpente inlassablement le même centimètre, on racle du talon un sol épuisé.

      Auteur : Sophie Bassignac - Source : Mer agitée à très agitée (2014)


    4. Mon pays fait vingt et un centimètres de large, sur vingt-neuf de long: une feuille de papier blanc.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    5. Je ne me suis jamais éloignée d'un centimètre de moi-même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sodome et Gomorrhe (1943)


    6. Les grosses bites, c'est comme les hors-bords, ça peut faire 12 mètres de long mais il n'y a que 50 centimètres qui servent vraiment!

      Auteur : Jean-François Derek - Source : Le 28 novembre 1999, dans une émission de Laurent Ruquier.


    7. N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)


    8. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    9. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    10. Trente centimètres, c'est petit pour un nain, mais grand pour une bite.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    11. Je m'en voulais d'avoir pris un train ce matin, d'avoir oublié que ce n'était pas en parcourant quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres que l'on risquait de se doubler soi-même d'un seul centimètre.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


    12. Si l'on mettait dans le lac Léman toute la population du globe, son niveau ne monterait que de 15 centimètres.

      Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


    13. Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    14. A cette époque ou tout augmente, nous sommes heureux d'apprendre que les kilomètres, les mètres et les centimètres n'ont pas varié depuis le dernier septennat. Bravo!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    15. Pour quelques centimètres en plus, les hommes se sont sentis maîtres.

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    16. Trente centimètres, c'est petit pour un nain, mais c'est grand pour une bite.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    17. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    18. Les hommes c'est comme la neige, on sait jamais combien de centimètres on aura ni combien de temps ça durera !

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    20. Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    21. Les Allemands séduits par la facilité se remettaient à tirer. Et comment. Quelle dégelée de balles. C'est si facile de déchirer un centimètre de chair avec une tonne d'acier.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    22. Le coureur cycliste court par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige… Il faut au moins dix centimètres de neige sur la route pour annuler une étape. Et puis, il faut durer. À ce rythme d’enfer, c’est difficile.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    23. On l'encourageait: «Tiens bon la rampe !». Un jour, on le releva au bas de l'escalier, le crâne fracturé. Il serrait encore dans sa main droite un morceau de rampe de 51 centimètres.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    24. L'homme: un millimètre au-dessus du singe quand ce n'est pas un centimètre au-dessous du porc.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Le Grand Tourbillon du monde (1926)


    25. Vous ne possédiez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    Les citations sur centimètre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centimetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centimetre »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centimetre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot centimètre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centimetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centimètre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centimètre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centimètre     Citation sur centimètre   Poèmes centimètre   Proverbes centimètre   Rime avec centimètre    Définition de centimètre  


    Définition de centimètre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centimètre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centimètre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:52:02