Définition de « apparaître »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apparaitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apparaître pour aider à enrichir la compréhension du mot Apparaître et répondre à la question quelle est la définition de apparaitre ?
Une définition simple :
Approchant : apparat, apparaux, appareil, appareillade, appareillage, appareillement, appareiller, appareilleur, apparemment, apparence, apparent, apparition, apparoir, appert, entr’apparaître, inapparent, réapparaître
Définitions de « apparaître »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPARAÎTRE, verbe intrans.
| a + verbe intrans. | verbe trans. |
| a + faiblir | affaiblir |
| a + grandir | agrandir |
| a + maigrir | amaigrir |
| a + mollir | amollir |
| a + tiédir | attiédir |
ex. La maladie affaiblit le patient = « la maladie rend le patient faible ».
b) C'est dans la série des parasynthétiques à base subst. que l'on trouve toutes les exceptions à la règle de la transitivité :
aboutir
alunir
amerrir
aponter
atterrir
En revanche :
aborder
aboucher
acheminer
acclimater
accoster
affronter
aliter
de la même série, sont des verbes trans.
2. Perfectivité. ? Les verbes de formation parasynthétique préfixés en a- sont, sans aucune exception, des verbes perfectifs* :
| action | état résultant |
| aborder, | être abordé |
| affermir, | être affermi |
Wiktionnaire
Verbe - français
apparaître \a.pa.??t?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison), (orthographe traditionnelle)
- Devenir visible ; se manifester.
- Sous son chapeau, à bords retroussés, apparaissaient, riches et crépus, des cheveux plutôt roux que blonds ; [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails destinés à apparaître réellement sur le plan de l'histoire future; [?]; il peut même arriver que rien de ce qu'ils renferment ne se produise, [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.166)
- De nombreux arcs-en-ciel apparaissent, mais le ciel entre les nuages est d'un bleu trop pâle et je sais que ce n'est pas encore la fin du mauvais temps. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- En mars 1978 apparaissait chez les libraires le premier reprint qui, s'il livrait enfin à de nombreux chercheurs le texte intégral, n'en respectait ni la pagination, ni le format. ? (Philippe Schrauben, « Intoduction », avril 1984, dans La vraie langue celtique et Le Cromleck de Rennes-les-Bains, éd. originale : Carcassonne : chez François Pomiès, 1886, réédition : Nice : Éditions Belisane, 1984.)
- La lune apparaît gibbeuse, pour un observateur terrestre, entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier. ? (Émile Biémont, Rythmes du temps: Astronomie et calendriers, De Boeck Supérieur, 1999, page 29)
-
Se montrer inopinément ou soudainement ; avoir un aspect qui fasse naître la surprise ou qui excite l'intérêt.
- Une flamme tremblotante orangea le hall d'entrée. La porte s'ouvrit. Lola apparut. ? (Jean Siccardi, L'Ivresse des anges, Calmann-Lévy, 2014, chap.25)
- Lino est apparu par la porte d'entrée, en se frottant les mains l'une contre l'autre pour les réchauffer. De la buée sortait de sa bouche à chacune de ses respirations. ? (Mélisa Godet, Les Augustins, éd. Jean-Claude Lattès, 2014)
- Une voile apparut à l'horizon et rendit l'espoir aux naufragés. ? Ces génies extraordinaires qui apparaissent à de longs intervalles.
- Être certain ; être évident.
- La justesse de ce raisonnement m'apparaît clairement.
-
(Droit) Être déduit de l'enquête.
- S'il vous apparaît que cela soit : Si, après avoir fait les enquêtes nécessaires, vous trouvez que cela soit ainsi.
-
(Droit) Donner communication dans les formes, en parlant des pouvoirs ; les notifier.
- Faire apparaître de ses pouvoirs :
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir visible, se manifester. Quand Dieu apparut à Moïse dans le buisson ardent. L'ange qui apparut en songe à Joseph. Le spectre qui lui avait apparu, qui lui était apparu. Il apparaît de loin en loin, sur la terre, des hommes supérieurs qui... Il se dit également en parlant d'une Personne ou d'une Chose qui se montre inopinément ou soudainement, dont l'aspect fait naître la surprise ou excite l'intérêt. Cet homme m'est apparu au moment où je le croyais bien loin. Une voile apparut à l'horizon et rendit l'espoir aux naufragés. Ces génies extraordinaires qui apparaissent à de longs intervalles. Il signifie encore Être certain, être évident. La justesse de ce raisonnement m'apparaît clairement. En termes de Palais, S'il vous apparaît que cela soit, Si, après avoir fait les enquêtes nécessaires, vous trouvez que cela soit ainsi. En termes de Chancellerie, Faire apparaître de ses pouvoirs, Donner communication de ses pouvoirs dans les formes, les notifier.
Littré
-
1Devenir visible, se montrer. Si ce rameau d'or apparaissait à mes yeux?!? Étoiles apparaissant tout à coup. Une voile apparaît à l'horizon. La nouvelle terre qui apparaissait à Christophe Colomb.
Il apparaît de temps en temps des génies qui? Votre digne moitié, couchée entre des fleurs, Tout près d'ici m'est apparue
, La Fontaine, Fab. VIII, 14.Il n'apparaît qu'à ses disciples, il ne se montre que dans les lieux solitaires et écartés
, Massillon, Car. Jour de Pâques.Les patriarches lui dressèrent des autels [à Dieu] en certains endroits où il leur avait apparu
, Massillon, ib. Respect. -
2 Fig. La mort lui apparaissait glorieuse.
Quand du sein de la nuit qui les recèle encore, Apparaîtront au jour ces funestes secrets
, Chénier M. J. ?dipe roi, II, 2. - 3Être clair, évident. Cela apparaît.
-
4Sembler.
Il m'apparaît que vous êtes là, et il me semble que je vous parle?; mais il n'est pas assuré que cela soit
, Molière, Mar. forcé, 8. -
5 Terme de chancellerie. Faire apparaître de ses pouvoirs, les notifier selon les formes.
En termes de palais, s'il vous apparaît que cela soit?; si, examen fait, vous trouvez que cela soit ainsi.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir et l'auxiliaire être?: Ces spectres m'ont apparu ou me sont apparus?; ils m'ont apparu au moment où j'éteignais ma lumière?; ils me sont apparus, et j'ai pu longtemps les contempler.
REMARQUE
On a employé autrefois ce verbe avec se?; c'est un archaïsme, comme on peut voir à l'historique. Il était naturel que J. C. glorieux s'apparut à celui qui devait enseigner J. C. crucifié
, Fléchier, I, 147. L'ange du Seigneur s'apparut à lui [Jochin] avec une grande lumière
, Voltaire, Phil. V, 110. Il faudra voir l'endroit où les Muses se sont apparues à vous
, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 17. Alors s'apparaît à elle la belle et véritable idée d'une vie hors de cette vie
, Bossuet, Connaiss. V, 6.
HISTORIQUE
XIe s. Mout grant domage lui est apareüt
, Ch. de Rol. CL.
XIIe s. Deu [il] reclama qui fut aparissant Aux trois Maries?
, Ronc. p. 100. Passe la nuiz, si aparist li jours
, ib. p. 148. [Vous, Jésus-Christ] Apareüstes [à vos disciples] loiaument sans boizdie [ fraude ]
, ib. p. 173.
XIIIe s. Il reprouvent le service que il ont à nous fait, tel come toute la gent sevent, et come il est aparissant
, Villehardouin, XCIV. Si s'aparust [l'amour], et sor mon chief Me mist sa main?
, la Rose, 10347. Tout fust il ainsi que nus ne se fust aparus contre eus
, Beaumanoir, 54. Mult s'enfui isnelement, Et cil la suit apertement, Cui n'aparoit point de vieillece, De faintise ne de perece
, Rutebeuf, II, 132.
XVe s. Et toujours se tenoit le siege, sans ce que aucunes gens apparussent de par messire Charles de Blois pour lever le siege
, Froissart, I, I, 208.
XVIe s. De ses dens il rumpit dudict tymbre un morceau, comme tres bien apparoyst
, Rabelais, Pant. II, 4. L'ombre au matin nous voyons ainsi croistre, Sur le midy plus petite apparoistre, Puis s'augmenter devers la fin du jour
, Du Bellay, J. V, 36, verso. La nuict en dormant, la deesse Vesta s'apparust à luy, qui lui defendit de le faire
, Amyot, Rom. 4. On dit qu'il apparut à Remus six vaultours, et à Romulus douze
, Amyot, Rom. 14. L'on disoit qu'il y apparoissoit des fantasmes
, Amyot, Solon, 19. On dit qu'il s'apparut en l'air une grande flamme
, Amyot, Thém. 29.
Étymologie de « apparaître »
Apparescere, de ad (voy. À), et un mot non latin parescere, paraître?; provenç. aparer, apareysser?; catal. aparexer?; espagn. aparecer.
- Du moyen français apparoistre, de l'ancien français aparoistre (« (d'un inanimé) se montrer, devenir visible »), du bas latin app?r?scere (« se manifester subitement »), forme inchoative de app?r?re, dont est issu le verbe apparoir. Cognat de l'occitan aparéisser et aparéisher, du catalan aparèixer, de l'espagnol aparecer, du portugais aparecer, de l'italien apparire.
apparaître au Scrabble
Le mot apparaître vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot apparaitre - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apparaître au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apparaître »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de apparaître peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de dioptre Rimes de nanomètre Rimes de hectolitres Rimes de dosimètre Rimes de cinémomètres Rimes de cloîtres Rimes de fenêtre Rimes de extra-terrestres Rimes de traître Rimes de extra-terrestre Rimes de Balâtre Rimes de neutre Rimes de renaître Rimes de centimètre Rimes de plâtrent Rimes de meurtre Rimes de anémomètre Rimes de apôtres Rimes de homme-orchestre Rimes de vitre Rimes de vitres Rimes de palustre Rimes de illustre Rimes de rustres Rimes de remontre Rimes de palastre Rimes de neutres Rimes de vitre Rimes de rencontre Rimes de pleutres Rimes de pleutres Rimes de ministres Rimes de sceptre Rimes de équestre Rimes de Haut-Ittre Rimes de applaudimètre Rimes de cadastre Rimes de enchevêtre Rimes de antres Rimes de naître Rimes de titres Rimes de archiprêtre Rimes de vitres Rimes de martre Rimes de traître Rimes de Ittre Rimes de ébattre Rimes de gendelettres Rimes de noirâtres Rimes de taximètreMots du jour
dioptre nanomètre hectolitres dosimètre cinémomètres cloîtres fenêtre extra-terrestres traître extra-terrestre Balâtre neutre renaître centimètre plâtrent meurtre anémomètre apôtres homme-orchestre vitre vitres palustre illustre rustres remontre palastre neutres vitre rencontre pleutres pleutres ministres sceptre équestre Haut-Ittre applaudimètre cadastre enchevêtre antres naître titres archiprêtre vitres martre traître Ittre ébattre gendelettres noirâtres taximètre
Les citations sur « apparaître »
- La bêtise n'interdit pas l'entreprise, au contraire; elle en masque les obstacles et fait apparaître facile ce qui, à toute tête un peu raisonnante, semblerait desespérée.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Rois Maudits, Le Lis et le Lion, 3, VII
- La poésie, dans une oeuvre, c'est ce qui fait apparaître l'invisible.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tel quel
- Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)
- Avant l'oeuvre, oeuvre d'art, oeuvre d'écriture, oeuvre de parole, il n'y a pas d'artiste, ni d'écrivain, ni de sujet parlant, puisque c'est la production qui produit le producteur, le faisant naître ou apparaître en le prouvant.Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La vérité est comme un puzzle, à ceci prés que le nombre d'éléments qui la constituent n'est pas connu à l'avance. Or elle ne peut apparaître qu'une fois que tous les morceaux de la mosaïque ont été assemblées.Auteur : Sebastian Fitzek - Source : Thérapie (2006)
- Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie
- S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Ce phénomène de grâce, dont les aigrettes, les plumes, les fourrures, semblent appartenir à sa propre chair, est une arme comme il en existe peu, une bonté en marche qui n'hésite pas à traverser les océans pour rendre service. Il serait ridicule de vous en dire davantage et de profiter de l'honneur qu'elle me fait en me permettant de vous parler d'elle. Mieux vaut voir apparaître celle dont le nom commence par une caresse et s'achève par un coup de cravache : Marlène ... Dietrich !Auteur : Jean Cocteau - Source : Du cinématographe
- Les magiciens faisaient apparaître les morts.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- Rien d'indépendant ne peut apparaître, comme une fleur ne peut apparaître au milieu du ciel.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Un petit garçon ou une petite fille qui prononce le mot «papa» devrait être certain que Papa est un héros, un preux, et un père qui n'est pas capable d'apparaître ainsi aux yeux de ses enfants n'est pas digne d'être appelé Papa.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Un roman russe (2007)
- Au vrai, j'étais grisé par la diversité de la vie, qui commençait à m'apparaître, et par ma propre diversité ...Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I
- Non, je ne veux rien voir en vous de ce que la mort y efface; vous aurez dans cette image des traits immortels; je vous y verrai tel que vous étiez à ce dernier jour sous la main de Dieu, lorsque sa gloire sembla commencer à vous apparaître.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louis de Bourbon, prince de Condé
- L'amour est une guerre et un repos, une science et un artisanat. L'amour est tout, et même rien avec le tout. Innocence et ruse, innocence avec ruse. Apparaître et disparaître.Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé
- Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- L'humain n'aime pas son corps. Il l'adore éventuellement, mais il ne l'aime pas. Et comme il est censé aimer son prochain comme lui-même, s'il n'aime pas son propre corps, il n'aime pas non plus celui de son prochain. Nous voyons ici apparaître le mal souhaité au prochain. Ou comme j'aime dire : on fait de son proche un reproche. L'évangile moderne est : tu détesteras ton prochain comme toi-même.Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- Chaque fois que j’écris le récit d’un souvenir personnel, je ressens davantage l’impossibilité de m’en tenir aux seules ressources de ma propre mémoire. Il suffit que je veuille évoquer un quartier d’une ville, ou un fait d’actualité qui aurait eu lieu à une certaine époque, pour que j’aille naturellement demander à Google de préciser ou de compléter mes souvenirs. Toute littérature d’introspection – autobiographie ou roman psychologique – devrait aujourd’hui, si elle voulait décrire aussi fidèlement que possible les cheminements d’un esprit, faire apparaître dans à peu près une phrase sur deux le nom de Google.Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017
- L'objet de l'art n'est pas de représenter la nature, ou même de la symboliser, mais de faire apparaître la forme en la tirant du vide.Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)
- Sois simple comme bonjour. Ce qui te personnalise ne doit apparaître qu’à ton insu. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l'islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Dans sa période hégémonique, il a pu apparaître comme raffiné et tolérant. Mais sa nature, c'est de soumettre. C'est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Figaro Magazine , 25 août 2001
Les mots proches de « apparaitre »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apparaitre»
Les synonymes de apparaître :- 1. paraître
2. montrer
3. présenter
4. manifester
5. révéler
6. naître
7. poindre
8. dévoiler
9. dégager
10. apparoir
11. être
synonymes de apparaître
Fréquence et usage du mot apparaître dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apparaitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apparaître dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apparaître ?
Citations apparaître Citation sur apparaître Poèmes apparaître Proverbes apparaître Rime avec apparaître Définition de apparaître
Définition de apparaître présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apparaître sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apparaître notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
