Définition de « bien-fondé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bien-fonde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bien-fondé pour aider à enrichir la compréhension du mot Bien-fondé et répondre à la question quelle est la définition de bien-fonde ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bien-fondé »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIEN-FONDÉ, subst. masc.

[En parlant d'une prétention] Conformité au droit. Le bien-fondé d'une cause; contester le bien-fondé :
1. ... je déclarai que j'étais prêt à demander à être relevé de mon commandement, si je n'avais pas la liberté d'assumer seul mes responsabilités. M. Briand reconnut le bien-fondé de ma demande. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 155.
? P. ext. [En parlant d'une affirmation, d'un sentiment, etc.] Caractère de ce qui a un fondement légitime :
2. Ne parlons pas des communistes, ni même des socialistes : on ne discute pas le bien-fondé des sentiments politiques que peuvent avoir les voleurs et les assassins. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 111.
1reattest. 1886 (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, p. 113); composé de bien1* et de fondé, part. passé de fonder*. ? [bj? ?f? ?de]. ? Fréq. abs. littér. : 36.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bien-fondé \bj??.f??.de\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Justesse, conformité.
    • [?] je déclarai que j'étais prêt à demander à être relevé de mon commandement, si je n'avais pas la liberté d'assumer seul mes responsabilités. M. Briand reconnut le bien-fondé de ma demande. (Joseph Joffre, Mémoires, t. 2, 1931, p. 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bien-fondé »

(XIXe siècle) Mot composé de bien et de fondé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BIEN-FONDÉ, subst. masc.
1reattest. 1886 (Courteline, Les Gaîtés de l'escadron, p. 113); composé de bien1* et de fondé, part. passé de fonder*. ? [bj? ?f? ?de]. ? Fréq. abs. littér. : 36.

bien-fondé au Scrabble


Le mot bien-fondé vaut 15 points au Scrabble.

bien-fonde

Informations sur le mot bien-fonde - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bien-fondé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bien-fonde

Les rimes de « bien-fondé »


On recherche une rime en DE .

Les rimes de bien-fondé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en de

Rimes de d      Rimes de descendez      Rimes de boudés      Rimes de tardaient      Rimes de fécondés      Rimes de bavardai      Rimes de bridais      Rimes de re-blinder      Rimes de bordées      Rimes de dévergondée      Rimes de élucider      Rimes de embrigadé      Rimes de aidé      Rimes de présidés      Rimes de attardait      Rimes de mansardé      Rimes de abonder      Rimes de élucidai      Rimes de ressoudés      Rimes de cardés      Rimes de raccommodez      Rimes de affidé      Rimes de paradée      Rimes de glandé      Rimes de concédés      Rimes de gourmandais      Rimes de rader      Rimes de escaladés      Rimes de lézardé      Rimes de obsédé      Rimes de persuadées      Rimes de cacardait      Rimes de galvaudait      Rimes de possédés      Rimes de dilapidée      Rimes de saccadé      Rimes de gradés      Rimes de morfondais      Rimes de bordées      Rimes de dépossédait      Rimes de bandées      Rimes de bondée      Rimes de vendais      Rimes de intercédé      Rimes de attardés      Rimes de accoudée      Rimes de gradé      Rimes de grondais      Rimes de débridée      Rimes de demandais     

Mots du jour

d     descendez     boudés     tardaient     fécondés     bavardai     bridais     re-blinder     bordées     dévergondée     élucider     embrigadé     aidé     présidés     attardait     mansardé     abonder     élucidai     ressoudés     cardés     raccommodez     affidé     paradée     glandé     concédés     gourmandais     rader     escaladés     lézardé     obsédé     persuadées     cacardait     galvaudait     possédés     dilapidée     saccadé     gradés     morfondais     bordées     dépossédait     bandées     bondée     vendais     intercédé     attardés     accoudée     gradé     grondais     débridée     demandais     


Les citations sur « bien-fondé »

  1. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  2. Je n'ai eu aucun signal d'aucun de ses éditeurs (...). En 2013, quand il a reçu le Renaudot, aucun journaliste littéraire, pas un seul, ne s'est interrogé sur le bien-fondé de cette récompense. La vie d'une adolescente anonyme n'est rien face au statut d'un écrivain.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


Les citations sur bien-fondé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bien-fonde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bien-fonde »

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

Les synonymes de « bien-fonde»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bien-fondé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bien-fonde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bien-fondé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bien-fondé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fondé     Citation sur fondé   Poèmes fondé   Proverbes fondé   Rime avec bien-fondé    Définition de bien-fondé  


Définition de bien-fondé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bien-fondé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bien-fondé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:52:53