Définition de « bienveillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienveillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienveillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienveillant et répondre à la question quelle est la définition de bienveillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|bj??.v?.j??|t)

  • Qui a de la bienveillance ou Qui marque de la bienveillance. - Il s’est montré fort bienveillant à mon égard. - Il l’a fait de la manière la plus bienveillante. - Nous reçûmes de lui un accueil bienveillant. - Un langage bienveillant. - Des paroles bienveillantes. - Des intentions bienveillantes.


    Définitions de « bienveillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIENVEILLANT, ANTE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers. ou de l'attitude d'une pers.] Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres. Anton. malveillant :
    1. C'était un brave homme en effet, bienveillant, familier, doux, et surtout généreux. Comme saint Martin, il eût coupé en deux son manteau. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Après, 1893, p. 102.
    2. On peut dire « bonjour » sans penser que c'est un souhait, de beau temps, de bonne humeur, de bon succès. Le premier sens de ce mot, celui qui porte tous les autres, vient d'un air ouvert, bienveillant, confiant, hospitalier, ... Alain, Propos,1930, p. 963.
    ? [En parlant d'une collectivité] :
    3. ... il [Prevost-Paradol] se sentait un peu exilé, même dans cette ville [Aix] lettrée et bienveillante aux talents... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 148.
    SYNT. Ami, c?ur, hôte, peuple bienveillant; accueil, geste, regard, sourire, ton, visage bienveillant; expression, ironie, pensée, réponse, voix bienveillante; article, conseil, critique, jugement, langage, mot bienveillant; être bienveillant pour qqn; se montrer bienveillant à l'égard de qqn; se recommander à la bienveillante attention de qqn.
    ? Emploi subst., rare :
    4. Vous [les Érinnyes] réveillez la conscience endormie, vos serpents rongent la gangrène des c?urs, (...) l'horreur qu'elles ont d'elles-mêmes les pousse dans le rude chemin de la régénération, et c'est pourquoi on vous nomme les Bienveillantes. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 56.
    B.? LITT., par personnification. L'été bienveillant, forêt, fraîcheur, nuit, rue bienveillante; les arbres, les astres bienveillants; destin, hasard bienveillant :
    5. Quoi de plus divin que ces Alpes? (...) c'est que la grande harmonie, ailleurs vague, est palpable ici. La solidarité de la vie, la circulation de la nature, la bienveillante mutualité de ses éléments, tout est visible. Il se fait une grande lumière. Michelet, L'Insecte,1857, p. XIV.
    6. Il se sentait heureux d'être là, dans cette demeure tranquille et bienveillante où il semblait qu'un air de dignité indéfinissable fût répandu sur tout, ... Green, Moïra,1950, p. 145.
    PRONONC. : [bj? ?v?j? ?], fém. [-? ?:t]. Même rem. que pour bienveillance.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 subst. « ami » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6427); 1267-68 adj. (Brunet Latin, Trésor, 80 dans T.-L.). Composé de bien*, adv., et de voillant, veillant, part. prés. a. fr. du verbe vouloir*, d'après le lat. class. bene volens.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 837. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 260, b) 1 595; xxes. : a) 1 314, b) 838.
    BBG. ? Duch. 1967, § 13. ? Pope 1961 [1952], § 553. ? Sigurs 1963/64, p. 99.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bienveillant \bj??.v?.j??\

    1. Qui a de la bienveillance ou qui marque de la bienveillance.
      • Quand le choix bienveillant d'un écrivain célèbre m'a désigné pour occuper passagèrement cette chaire, [?], je n'ai pu songer à vous rendre quelque chose des improvisations pour moi inimitables, auxquelles il vous avait accoutumés. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
      • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • De plus, l'apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l'esquimau et l'anglais. (André Steinmann & ?Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
      • L'expérience des « eurodollars » (dollars créés par des opérations de crédit sur des comptes en dehors des États-Unis), acquise dans les années 1960 sous le regard bienveillant des autorités britanniques, facilitera la montée des « zinzins » (« investisseurs institutionnels » : fonds de pension, fonds de placement, compagnies d'assurances?). (Philippe Légé , "La mondialisation est un phénomène inéluctable et sans précédent", dans Les Éconoclastes : Petit bréviaire des idées reçues en économie, La Découverte, 2003, page 59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIENVEILLANT, ANTE. adj.
    Qui a de la bienveillance ou Qui marque de la bienveillance. Il s'est montré fort bienveillant à mon égard. Il l'a fait de la manière la plus bienveillante. Nous reçûmes de lui un accueil bienveillant. Un langage bienveillant. Des paroles bienveillantes. Des intentions bienveillantes.

    Littré

    BIENVEILLANT (biin-vè-llan, llan-t', ll mouillées, et non biin-vè-yan) adj.
    • Qui a, qui marque de la bienveillance. Il s'est montré fort bienveillant à mon égard. Un accueil bienveillant.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. T'amie et tous ses bien-veillans Dois honorer et chiers tenir, la Rose, 2578.

    XVe s. Mon c?ur a envoyé querir Tous ses bienvueillans et amis, Il veult son grand conseil tenir, Orléans, Ball. 25. Tant allerent ces paroles que par aucuns des amis et bienvueillans du mareschal luy furent rapportées là où il estoit, Bouciq. II, 25. Et eust esté bon que les amys et bienvueillans du royaulme l'eussent veue [la puissance du royaulme de France], affin qu'ils en eussent eu estimation telle qu'il appartient, Commines, I, 6.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIENVEILLANT. Ajoutez?:
    2 Substantivement. Moins je l'ai trouvé naturel, dans ma situation présente, de la part d'un bienveillant?, Rousseau, Lett. à Dussaulx, 16 février 1771.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bienveillant »

    ? voir bien et veuillant (la correspondance avec veillant est une coincidence trompeuse, une fausse étymologie, bienveillant signifie "bienvoulant").
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bienveillant pour bienveuillant, de bien et veuillant, participe aujourd'hui inusité de vouloir (voy. VOULOIR)?; provenç. benvolent, bevolent, benvolen?; ital. benivolente. Il est fâcheux que l'assimilation ait confondu veuillant avec veillant (qui est de veiller), et n'ait pas gardé cet ancien participe présent?; d'autant plus que cette forme du verbe vouloir se trouve dans?: que je veuille, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIENVEILLANT, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 subst. « ami » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6427); 1267-68 adj. (Brunet Latin, Trésor, 80 dans T.-L.). Composé de bien*, adv., et de voillant, veillant, part. prés. a. fr. du verbe vouloir*, d'après le lat. class. bene volens.

    bienveillant au Scrabble


    Le mot bienveillant vaut 17 points au Scrabble.

    bienveillant

    Informations sur le mot bienveillant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bienveillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bienveillant

    Les rimes de « bienveillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de bienveillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de noyant      Rimes de pépiant      Rimes de essayant      Rimes de extasiant      Rimes de pliant      Rimes de exfoliant      Rimes de trillant      Rimes de démaquillant      Rimes de humiliant      Rimes de chateaubriands      Rimes de verdoyant      Rimes de empaillant      Rimes de scarifiant      Rimes de gardian      Rimes de appariant      Rimes de fructifiant      Rimes de raréfiant      Rimes de glandouillant      Rimes de riant      Rimes de croustillants      Rimes de désennuyant      Rimes de castillans      Rimes de bouillant      Rimes de déviant      Rimes de faux-fuyants      Rimes de remerciant      Rimes de voyants      Rimes de lubrifiants      Rimes de pontifiants      Rimes de débrouillant      Rimes de clairvoyant      Rimes de patient      Rimes de personnifiant      Rimes de conscients      Rimes de florian      Rimes de dardillonnaient      Rimes de extrême-orient      Rimes de accueillant      Rimes de assaillant      Rimes de anesthésiant      Rimes de nasillant      Rimes de mortifiant      Rimes de irradiant      Rimes de revoyant      Rimes de épiant      Rimes de fourvoyant      Rimes de déstabilisaient      Rimes de anesthésiants      Rimes de déniant      Rimes de suppliant     

    Mots du jour

    noyant     pépiant     essayant     extasiant     pliant     exfoliant     trillant     démaquillant     humiliant     chateaubriands     verdoyant     empaillant     scarifiant     gardian     appariant     fructifiant     raréfiant     glandouillant     riant     croustillants     désennuyant     castillans     bouillant     déviant     faux-fuyants     remerciant     voyants     lubrifiants     pontifiants     débrouillant     clairvoyant     patient     personnifiant     conscients     florian     dardillonnaient     extrême-orient     accueillant     assaillant     anesthésiant     nasillant     mortifiant     irradiant     revoyant     épiant     fourvoyant     déstabilisaient     anesthésiants     déniant     suppliant     


    Les citations sur « bienveillant »

    1. Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    2. L'enfant n'a pas d'abord besoin d'objets. Il a faim des autres. Besoin de sentir à tout moment l'ombre protectrice, bienveillante, attentive, de ceux qui l'ont porté et voulu.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    3. Le ciel et la terre ne sont pas humains ou bienveillants à la manière des hommes, ils considèrent tous les êtres comme si c'étaient des chiens de paille qui ont servi dans les sacrifices.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Cité en frontispice de Les Chiens de Paille de Pierre Drieu La Rochelle.


    4. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    5. Bienveillant pour l'humanité en général, et terrible pour chaque individu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 octobre 1892


    6. L'humoriste est un homme qui est rarement bienveillant et n'est jamais heureux.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Notes sur l'Angleterre (1872)


    7. Etre patient, sympathique, bienveillant; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    8. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    9. Quiconque à une colère est Gilet Jaune. Si être Gilet jaune, c'est vouloir une réduction du nombre de parlementaires, que les Français vivent mieux, un État bienveillant, je suis Gilet jaune

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Entretien du président de la République , Emmanuel Macron, le jeudi 31 janvier 2019.


    10. Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    11. Plus j'apprenais à connaître Angela Merkel, et plus je l'appréciais. Je la trouvais sérieuse, honnête, intellectuellement exigeante et instinctivement bienveillante

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    12. Peu importe mes pensées ; j'ai commencé ce livre avec l'intention de ne rien céler, afin que ceux qui le voudraient pussent lire dans le coeur d'une de leurs semblables; mais il est certaines pensées que seules les anges ont le droit de contempler du haut du ciel, et qu'il convient de cacher à notre prochain, fût-il le meilleur et le plus bienveillant

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    13. Restons unis, bienveillants, solidaires, restons du côté de la vie, c’est là ce que nous devons à nous-mêmes. Alors 2022 sera l’année de tous les possibles.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Voeux 2022 aux Français


    14. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    15. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    16. Les Bienveillantes, c'est Houellebecq chez les nazis.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    17. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    18. Le sourire peut parfois être le signe d'une joie bienveillante, le rire jamais.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le pessimisme (1892)


    19. L'homme vulgaire est celui qui n'a que des sentiments d'égoïsme sans disposition bienveillante pour tous les hommes en général.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    20. Peut-être que les voyages naissent ainsi, à l'écoute d'un nom magique qui résonne longtemps, comme un écho bienveillant.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    21. La tendresse d'un amant n'est jamais une affection bienveillante, mais un appétit grossier qui cherche à se satisfaire: L'amant aime son bien-aimé, comme le loup aime l'agneau.

      Auteur : Platon - Source : Phèdre


    22. L'ami arrive comme le vent du printemps, avec des parfums de fleur, et la douce lumière du ciel. Il se tient sur le seuil de l'âme, toujours joyeux et bienveillant.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    23. Ce qui nous surprend le plus chez un homme, c'est de le découvrir bienveillant.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le caractère (1892)


    24. On a tous tendance à être la personne la plus sévère pour soi, alors qu'on devrait être la plus bienveillante.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    25. Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    Les citations sur bienveillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienveillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bienveillant »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bienveillant»

    Les synonymes de bienveillant :

      1. amical
      2. affable
      3. affectueux
      4. aimable
      5. chaleureux
      6. cordial
      7. avenant
      8. sympathique
      9. intime
      10. accueillant
      11. brave
      12. bon
      13. débonnaire
      14. compréhensif
      15. favorable
      16. gentil
      17. indulgent
      18. ouvert
      19. prévenant
      20. complaisant
      21. serviable
      22. obligeant
      23. empressé
      24. arrangeant
      25. commode
      26. facile
      27. poli
      28. souple
      29. toléra

    synonymes de bienveillant

    Fréquence et usage du mot bienveillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bienveillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienveillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bienveillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bienveillant     Citation sur bienveillant   Poèmes bienveillant   Proverbes bienveillant   Rime avec bienveillant    Définition de bienveillant  


    Définition de bienveillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienveillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bienveillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:21:58