Définition de « bienveillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienveillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienveillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienveillant et répondre à la question quelle est la définition de bienveillant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|bj??.v?.j??|t)

  • Qui a de la bienveillance ou Qui marque de la bienveillance. - Il s’est montré fort bienveillant à mon égard. - Il l’a fait de la manière la plus bienveillante. - Nous reçûmes de lui un accueil bienveillant. - Un langage bienveillant. - Des paroles bienveillantes. - Des intentions bienveillantes.


    Définitions de « bienveillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIENVEILLANT, ANTE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers. ou de l'attitude d'une pers.] Qui montre de la bienveillance, qui se montre attentif au bien et au bonheur des autres. Anton. malveillant :
    1. C'était un brave homme en effet, bienveillant, familier, doux, et surtout généreux. Comme saint Martin, il eût coupé en deux son manteau. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Après, 1893, p. 102.
    2. On peut dire « bonjour » sans penser que c'est un souhait, de beau temps, de bonne humeur, de bon succès. Le premier sens de ce mot, celui qui porte tous les autres, vient d'un air ouvert, bienveillant, confiant, hospitalier, ... Alain, Propos,1930, p. 963.
    ? [En parlant d'une collectivité] :
    3. ... il [Prevost-Paradol] se sentait un peu exilé, même dans cette ville [Aix] lettrée et bienveillante aux talents... Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 148.
    SYNT. Ami, c?ur, hôte, peuple bienveillant; accueil, geste, regard, sourire, ton, visage bienveillant; expression, ironie, pensée, réponse, voix bienveillante; article, conseil, critique, jugement, langage, mot bienveillant; être bienveillant pour qqn; se montrer bienveillant à l'égard de qqn; se recommander à la bienveillante attention de qqn.
    ? Emploi subst., rare :
    4. Vous [les Érinnyes] réveillez la conscience endormie, vos serpents rongent la gangrène des c?urs, (...) l'horreur qu'elles ont d'elles-mêmes les pousse dans le rude chemin de la régénération, et c'est pourquoi on vous nomme les Bienveillantes. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 56.
    B.? LITT., par personnification. L'été bienveillant, forêt, fraîcheur, nuit, rue bienveillante; les arbres, les astres bienveillants; destin, hasard bienveillant :
    5. Quoi de plus divin que ces Alpes? (...) c'est que la grande harmonie, ailleurs vague, est palpable ici. La solidarité de la vie, la circulation de la nature, la bienveillante mutualité de ses éléments, tout est visible. Il se fait une grande lumière. Michelet, L'Insecte,1857, p. XIV.
    6. Il se sentait heureux d'être là, dans cette demeure tranquille et bienveillante où il semblait qu'un air de dignité indéfinissable fût répandu sur tout, ... Green, Moïra,1950, p. 145.
    PRONONC. : [bj? ?v?j? ?], fém. [-? ?:t]. Même rem. que pour bienveillance.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 subst. « ami » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6427); 1267-68 adj. (Brunet Latin, Trésor, 80 dans T.-L.). Composé de bien*, adv., et de voillant, veillant, part. prés. a. fr. du verbe vouloir*, d'après le lat. class. bene volens.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 837. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 260, b) 1 595; xxes. : a) 1 314, b) 838.
    BBG. ? Duch. 1967, § 13. ? Pope 1961 [1952], § 553. ? Sigurs 1963/64, p. 99.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bienveillant \bj??.v?.j??\

    1. Qui a de la bienveillance ou qui marque de la bienveillance.
      • Quand le choix bienveillant d'un écrivain célèbre m'a désigné pour occuper passagèrement cette chaire, [?], je n'ai pu songer à vous rendre quelque chose des improvisations pour moi inimitables, auxquelles il vous avait accoutumés. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
      • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • De plus, l'apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l'esquimau et l'anglais. (André Steinmann & ?Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
      • L'expérience des « eurodollars » (dollars créés par des opérations de crédit sur des comptes en dehors des États-Unis), acquise dans les années 1960 sous le regard bienveillant des autorités britanniques, facilitera la montée des « zinzins » (« investisseurs institutionnels » : fonds de pension, fonds de placement, compagnies d'assurances?). (Philippe Légé , "La mondialisation est un phénomène inéluctable et sans précédent", dans Les Éconoclastes : Petit bréviaire des idées reçues en économie, La Découverte, 2003, page 59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIENVEILLANT, ANTE. adj.
    Qui a de la bienveillance ou Qui marque de la bienveillance. Il s'est montré fort bienveillant à mon égard. Il l'a fait de la manière la plus bienveillante. Nous reçûmes de lui un accueil bienveillant. Un langage bienveillant. Des paroles bienveillantes. Des intentions bienveillantes.

    Littré

    BIENVEILLANT (biin-vè-llan, llan-t', ll mouillées, et non biin-vè-yan) adj.
    • Qui a, qui marque de la bienveillance. Il s'est montré fort bienveillant à mon égard. Un accueil bienveillant.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. T'amie et tous ses bien-veillans Dois honorer et chiers tenir, la Rose, 2578.

    XVe s. Mon c?ur a envoyé querir Tous ses bienvueillans et amis, Il veult son grand conseil tenir, Orléans, Ball. 25. Tant allerent ces paroles que par aucuns des amis et bienvueillans du mareschal luy furent rapportées là où il estoit, Bouciq. II, 25. Et eust esté bon que les amys et bienvueillans du royaulme l'eussent veue [la puissance du royaulme de France], affin qu'ils en eussent eu estimation telle qu'il appartient, Commines, I, 6.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIENVEILLANT. Ajoutez?:
    2 Substantivement. Moins je l'ai trouvé naturel, dans ma situation présente, de la part d'un bienveillant?, Rousseau, Lett. à Dussaulx, 16 février 1771.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bienveillant »

    ? voir bien et veuillant (la correspondance avec veillant est une coincidence trompeuse, une fausse étymologie, bienveillant signifie "bienvoulant").
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bienveillant pour bienveuillant, de bien et veuillant, participe aujourd'hui inusité de vouloir (voy. VOULOIR)?; provenç. benvolent, bevolent, benvolen?; ital. benivolente. Il est fâcheux que l'assimilation ait confondu veuillant avec veillant (qui est de veiller), et n'ait pas gardé cet ancien participe présent?; d'autant plus que cette forme du verbe vouloir se trouve dans?: que je veuille, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIENVEILLANT, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1175 subst. « ami » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 6427); 1267-68 adj. (Brunet Latin, Trésor, 80 dans T.-L.). Composé de bien*, adv., et de voillant, veillant, part. prés. a. fr. du verbe vouloir*, d'après le lat. class. bene volens.

    bienveillant au Scrabble


    Le mot bienveillant vaut 17 points au Scrabble.

    bienveillant

    Informations sur le mot bienveillant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bienveillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bienveillant

    Les rimes de « bienveillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de bienveillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de liant      Rimes de déficient      Rimes de chiants      Rimes de fouaillant      Rimes de appréciant      Rimes de broyant      Rimes de friand      Rimes de effrayant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de relaçaient      Rimes de gazouillant      Rimes de taillants      Rimes de ruffians      Rimes de stupéfiant      Rimes de officiants      Rimes de conciliant      Rimes de graillant      Rimes de fortifiants      Rimes de copiant      Rimes de boitillant      Rimes de enrayant      Rimes de brillants      Rimes de cillant      Rimes de déstabilisaient      Rimes de riants      Rimes de embrayant      Rimes de rougeoyants      Rimes de entrevoyant      Rimes de kényan      Rimes de tripatouillant      Rimes de bienveillant      Rimes de empaillant      Rimes de brillants      Rimes de méfiant      Rimes de ferraillant      Rimes de défaillant      Rimes de étudiants      Rimes de déviants      Rimes de expédiant      Rimes de piaillant      Rimes de pliants      Rimes de dépliant      Rimes de communiant      Rimes de voyant      Rimes de balbutiant      Rimes de non-croyants      Rimes de défiant      Rimes de déliant      Rimes de remaniant      Rimes de fuyant     

    Mots du jour

    liant     déficient     chiants     fouaillant     appréciant     broyant     friand     effrayant     mi-étudiant     relaçaient     gazouillant     taillants     ruffians     stupéfiant     officiants     conciliant     graillant     fortifiants     copiant     boitillant     enrayant     brillants     cillant     déstabilisaient     riants     embrayant     rougeoyants     entrevoyant     kényan     tripatouillant     bienveillant     empaillant     brillants     méfiant     ferraillant     défaillant     étudiants     déviants     expédiant     piaillant     pliants     dépliant     communiant     voyant     balbutiant     non-croyants     défiant     déliant     remaniant     fuyant     


    Les citations sur « bienveillant »

    1. La poésie, comme toute manifestation amoureuse, est un désir et une création, et le poète, comme tout amoureux, doit regarder d'un oeil bienveillant la vie, qui est la meilleure muse et avec qui il finira toujours par faire son oeuvre.

      Auteur : Manuel Altolaguirre - Source : Fin d'un amour (1949)


    2. L'homme vulgaire est celui qui n'a que des sentiments d'égoïsme sans disposition bienveillante pour tous les hommes en général.

      Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu


    3. Le ciel et la terre ne sont pas humains ou bienveillants à la manière des hommes, ils considèrent tous les êtres comme si c'étaient des chiens de paille qui ont servi dans les sacrifices.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Cité en frontispice de Les Chiens de Paille de Pierre Drieu La Rochelle.


    4. On ne me saoule jamais, même pas d'histoires. Je tiens l'ennui comme d'autres tiennent l'alcool. Je ne contredis pas, je ne polémique pas, j'écoute. J'adore entendre les gens parler de leur vie, se souvenir, expliquer, chercher en eux-mêmes le parcours qui les a menés où ils sont. Je suis complaisant, bienveillant, patient. Je pousse le vice jusqu'à feuilleter avec enthousiasme leurs albums de photos.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    5. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    6. Je ne m'exprime librement qu'avec des gens dégagés de toute opinion et placés au point de vue d'une bienveillante ironie universelle.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


    7. Les Bienveillantes, c'est Houellebecq chez les nazis.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    8. On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    9. Ce qui nous surprend le plus chez un homme, c'est de le découvrir bienveillant.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le caractère (1892)


    10. L'époque humaine et bienveillante de notre révolution a pour acteur le peuple même, le peuple entier, tout le monde. Et l'époque des violences, l'époque des actes sanguinaires... n'a pour acteurs qu'un nombre d'hommes minime.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    12. On a tous tendance à être la personne la plus sévère pour soi, alors qu'on devrait être la plus bienveillante.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


    13. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    14. Bienveillant pour l'humanité en général, et terrible pour chaque individu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 octobre 1892


    15. Pour faire vivre le désir, mieux valait la moquerie bienveillante de mon père, à qui je n’avais pas fait plus de confidence qu’aux autres, qui simplement me voyait plongée dans mes lectures et rapporter de bonnes notes en rédaction, et qui me surnommait « Catherine-Millet-de-l’Académie-française ».

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    16. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    17. Au fil du repas, je fus impressionné par l'assurance avec laquelle il débitait ses lieux communs, et par la bonne grâce dans lesquels ils baignaient. J'attendais toujours qu'il laissât affleurer quelque chose de plus que cette anodinité étudiée, mais il n'émergeait du superficiel que du superficiel. Ce qu'il a en lieu et place de personnalité, c'est sa fadeur bienveillante, pensai-je ; il en rayonne.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    18. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    19. Je rêve d'un pays festonné, bienveillant, irrité soudain par les travaux des sages en même temps qu'ému par le zèle de quelques dieux, aux abords des femmes.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    20. Était-il donc possible que seul notre quartier soit saturé de tensions et de violences, alors que le reste de la ville était radieux et bienveillant ?

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    21. Se taire: l'avancée en solitude, loin de dessiner une clôture, ouvre la seule et durable et réelle voie d'accès aux autres, à cette altérité qui est en nous et qui est dans les autres comme l'ombre portée d'un astre, solaire, bienveillant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide


    22. L'amour est patient; il est bienveillant; l'amour ne connaît ni la jalousie, ni la jactance, ni l'enflure; il n'est pas inconvenant; il n'est pas égoïste.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Saint Paul (1869)


    23. Le sourire peut parfois être le signe d'une joie bienveillante, le rire jamais.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le pessimisme (1892)


    24. Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    25. Pour ses vertus soit bienveillant;
      Pour ses défauts, un peu aveugle.


      Auteur : Matthew Prior - Source : Un cadenas anglais


    Les citations sur bienveillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienveillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bienveillant »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bienveillant»

    Les synonymes de bienveillant :

      1. amical
      2. affable
      3. affectueux
      4. aimable
      5. chaleureux
      6. cordial
      7. avenant
      8. sympathique
      9. intime
      10. accueillant
      11. brave
      12. bon
      13. débonnaire
      14. compréhensif
      15. favorable
      16. gentil
      17. indulgent
      18. ouvert
      19. prévenant
      20. complaisant
      21. serviable
      22. obligeant
      23. empressé
      24. arrangeant
      25. commode
      26. facile
      27. poli
      28. souple
      29. toléra

    synonymes de bienveillant

    Fréquence et usage du mot bienveillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bienveillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienveillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bienveillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bienveillant     Citation sur bienveillant   Poèmes bienveillant   Proverbes bienveillant   Rime avec bienveillant    Définition de bienveillant  


    Définition de bienveillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienveillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bienveillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:53:30