Définition de « bien-pensant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bien-pensant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bien-pensant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bien-pensant et répondre à la question quelle est la définition de bien-pensant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|bj??.p??.s??|t) bien-pensant
Définitions de « bien-pensant »
Trésor de la Langue Française informatisé
BIEN-PENSANT, ANTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bien-pensant \bj??.p??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : bien-pensante)
-
Conformiste, personne qui fait siennes les idées du courant dominant dans le domaine de la morale et de la politique.
- Waldeck-Rousseau, avocat célèbre, gendre du demi-dieu de la Salpêtrière, Charcot, grand bourgeois libéral et magnifique de la meilleure espèce parlementaire, ne pouvait guère passer pour un démagogue, un chambardeur, aux yeux des bien-pensants. De plus, il eut l'adresse de charger des plus basses besognes du ministère un homme encore cher au c?ur des amis de l'ordre, l'ancien vainqueur de la Commune, le général au profil de gamin cynique, jouant les loustics et les têtes brûlées, mais non moins expert et docile qu'une vieille cocotte, Galliffet. ? (Bernanos, La Grande Peur des bien-pensants, 1931)
- Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive. ? (Cabu, cité dans Le Canard enchaîné, 14 janvier 2015)
- Militant d'une cause bien-pensante, prédicateur.
- Ils sont à côté de vous, mais on ne voit qu'eux. Les bien-pensants sont présents dans tous les lieux publics. Ils prêchent la bonne parole, revendiquent le monopole du coeur, s'arrogent tous les droits: de juger de tout, de vous encenser ou de vous condamner, de refaire le monde, de revisiter l'histoire, de changer la société, les moeurs, la vie, et même, disent-ils parfois, de changer l'avenir!
Adjectif - français
bien-pensant
- Qui a de bons sentiments[1].
- Tout ce qui ne charme que les yeux, attire à peine mes regards ; je ne m'arrête qu'à l'intérieur à l'âme, à ce qui nous procure le vrai contentement, la paix intérieure, et c'est précisément ce qui manque dans une ville aussi tumultueuse que Paris. Ah ! que ne pouvons nous enfin voir se réaliser le v?ux[sic] que nous formons depuis si longtems de passer le reste de nos jours dans un cercle d'amis peu nombreux mais d'hommes bien pensants; ? (Johann Georg Heinzmann, Voyage d'un Allemand à Paris et retour par la Suisse sur Google Livres, 1800, page 2. Consulté le 15 janvier 2017)
-
Conformiste, qui pense correctement, selon les codes en vigueur, bien formaté.
- La bourgeoisie bien-pensante.
- L'ascenseur social est une invention des tronches bien-pensantes.
-
À la police, on lui avait donné des renseignements parfaits du mari.
« Employé au ministère de l'intérieur, correct, bien noté, bien pensant, mais marié à une femme fort jolie, dont les dépenses semblaient un peu exagérées pour sa position modeste. » Voilà tout. ? (Guy de Maupassant, Rouerie, in Le père Milon, éd. 1899) - Notre ligne bien-pensante et notre empathie pour tous ceux qui souffrent dans le monde, ne nous interdit pas de passer des petites annonces coquines et des pubs de luxe.
- Cette consentante-là m'épinglait partout le mot « bien », sans savoir qu'il signifiait « rien » (comme il appert dans les expressions bien-pensant et je t'aime bien) (?). ? (Hervé Bazin, La mort du petit cheval, Bernard Grasset, 1950, coll. « Le Livre de Poche », p. 152)
-
Vertueux, qui s'aligne sur la morale ambiante, avec bonne conscience.
- Les associations bien-pensantes abattent une chape de plomb sur le porno-chic publicitaire.
- Comme c'est un homme bien-pensant, il a tenu sa promesse, malgré son accident. (Dumas)
- Elle était cousine des Buivres. (?) Elle avait reporté sur tous les Buivres ce qu'elle pouvait éprouver de sentiments de famille. Elle ressentait une honte personnelle des vilenies de celui qui avait un conseil judiciaire, et, autour de son front bien-pensant, sur ses bandeaux orléanistes, portait naturellement les lauriers de celui qui était général. ? (Marcel Proust, Les plaisirs et les jours, 1896)
Étymologie de « bien-pensant »
bien-pensant au Scrabble
Le mot bien-pensant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot bien-pensant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bien-pensant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bien-pensant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de bien-pensant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de mûrissant Rimes de tranchant Rimes de embauchant Rimes de déversant Rimes de infléchissant Rimes de bruissant Rimes de commençant Rimes de évanouissant Rimes de ébranchant Rimes de désamorçant Rimes de hachant Rimes de meurtrissant Rimes de subissant Rimes de obéissant Rimes de compensant Rimes de pressens Rimes de trahissant Rimes de abrutissant Rimes de hérissant Rimes de drossant Rimes de rétrécissant Rimes de corsant Rimes de consent Rimes de enhardissant Rimes de sertissant Rimes de tissant Rimes de accrochant Rimes de rehaussant Rimes de coulissant Rimes de repaissant Rimes de paissant Rimes de dansant Rimes de perçant Rimes de dépensant Rimes de sangs Rimes de établissant Rimes de encens Rimes de florissant Rimes de croissant Rimes de rêvassant Rimes de méchant Rimes de réfléchissant Rimes de inintéressant Rimes de branchant Rimes de traversant Rimes de bâtissant Rimes de grandissants Rimes de cents Rimes de amaigrissant Rimes de surpuissantsMots du jour
mûrissant tranchant embauchant déversant infléchissant bruissant commençant évanouissant ébranchant désamorçant hachant meurtrissant subissant obéissant compensant pressens trahissant abrutissant hérissant drossant rétrécissant corsant consent enhardissant sertissant tissant accrochant rehaussant coulissant repaissant paissant dansant perçant dépensant sangs établissant encens florissant croissant rêvassant méchant réfléchissant inintéressant branchant traversant bâtissant grandissants cents amaigrissant surpuissants
Les citations sur « bien-pensant »
- Pour les bien-pensants, critiquer l'islamisme, c'est critiquer l'islam.Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- A en croire les bien-pensants, l'ouvrier français, comblé, crèverait de bien-être.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Ce qui nuit gravement à la santé des bien-pensants est surtout la liberté des autres.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- Les palomi étaient bien-pensants, ils étaient même catholiques et romains à la mode corse, c'est-à-dire que la femme ne manque pas la messe où elle prie pour deux pendant que l'homme fait le beau sur le cours en attendant l'heure de l'apéro.Auteur : Jean-Pierre Chabrol - Source : Je t'aimerai sans vergogne (1967)
- Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques
Les mots proches de « bien-pensant »
Biéfeux, euse Bien Bien Bien-aimé, ée Bien-dire Bien-disance Bien-disant, ante Bien-être Bien-faire Bien-faire Bienfaisance Bienfaisant, ante Bienfait Bienfaiteur, trice Bienheureusement Bienheureux, euse Bienséance Bienséant, ante Bientôt Bienveillance Bienveillant, ante Bienvenir Bienvenu, ue Bienvenue Bienvoulu, ue Bière Bière Bièvre BiezLes mots débutant par bie Les mots débutant par bi
Biécourt Biederthal bief Bief Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Biefmorin biefs Biefvillers-lès-Bapaume bielle Bielle bielles Biélorussie bien bien bien bien-aimé bien-aimé bien-aimée bien-aimée bien-aimées bien-aimées bien-aimés bien-aimés bien-disants bien-être bien-fondé bien-fonds bien-manger bien-pensant bien-pensante bien-pensants bien-pensants bien-portant bien-portants Biencourt Biencourt-sur-Orge bienfaisance bienfaisant bienfaisante bienfaisantes bienfaisants bienfait bienfaiteur bienfaiteurs bienfaitrice bienfaitrices bienfaits bienheureuse bienheureuse
Les synonymes de « bien-pensant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bien-pensant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bien-pensant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bien-pensant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bien-pensant ?
Citations pensant Citation sur pensant Poèmes pensant Proverbes pensant Rime avec bien-pensant Définition de bien-pensant
Définition de bien-pensant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bien-pensant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bien-pensant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
