Définition de « bienfaisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienfaisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienfaisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienfaisant et répondre à la question quelle est la définition de bienfaisant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|bj??.f?.z??|t) bienfaisant

  • Qui aime à faire du bien aux autres et qui en fait. - Il est généreux et bienfaisant. - Cette femme est très bienfaisante. - Avoir l’humeur bienfaisante, le caractère bienfaisant. - Il y a des âmes naturellement bienfaisantes.

  • (ext) Ce dont l’action ou l’influence est utile, salutaire. - Une rosée bienfaisante. - La bienfaisante nature.


    Définitions de « bienfaisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIENFAISANT, ANTE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un élément de la pers.] Qui fait du bien à autrui, qui pratique le bien :
    1. Sans doute un être moral, bienfaisant et bienveillant pendant vingt années, vit encore autre part que dans le souvenir de celui qu'il aimait. Patience donc et espérance. Michelet, Journal,1821, p. 167.
    2. Cet homme était un ange! Heureusement, il est mort sans souffrir. Dieu a dénoué d'une main bienfaisante les liens d'une vie qui fut un bienfait constant pour nous. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 274.
    3. Un homme bien irrité se met à genoux pour demander la douceur, et naturellement il l'obtient, s'il se met bien à genoux; entendez s'il prend l'attitude qui exclut la colère. Il dit alors qu'il a senti une puissance bienfaisante qui l'a délivré du mal. Alain, Propos,1913, p. 174.
    B.? [En parlant gén. d'un inanimé] Qui exerce un effet salutaire, une influence favorable. (Quasi-)synon. bénéfique.Pluie, rosée bienfaisante :
    4. Elle [l'action] ne diffère du poème que par la langue qu'elle parle, et il y a, entre lui et elle, un échange permanent et entrecroisé d'influences, le conquérant partant de la Bible ou du temple qui à leur tour répandent et légitiment son action. Action bienfaisante par les édifices matériels ou spirituels qu'elle élève, malfaisante par les ruines qu'elle fait, comme le poème lui-même, l'un et l'autre expression suprême, intensifiée et monstrueuse de la vie, dévastatrice et fécondante, mais nécessaire à en propager la formidable indifférence pour le maintien de l'illusion sans qui elle ne serait pas. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 139.
    ? Emploi subst. Ce qui est bienfaisant :
    5. Le jugement de l'âme est sûr : elle distingue de suite le bienfaisant du pernicieux, l'immatériel du matériel. Elle assimile le premier; elle rejette l'autre. P. Roës, Essai sur la techn. du piano,trad. par R. Clouzot, 1935, p. 98.
    PRONONC. ET ORTH. : [bj? ?f(?)z? ?], fém. [-? ?:t]. Pour la substitution de [?] à [?], même rem. que pour bienfaisance. Bien-faisant est le part. d'un verbe bien-faire (Lar. 19e).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 adj. « qui fait le bien » (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 927); av. 1288 subst. « id. » (H. de Gauchi, Gouvernement des Princes, Ars. 5062, fo176 vodans Gdf. Compl.). Composé de bien* et de faisant, part. prés. de faire*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 848. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 689, b) 833; xxes. : a) 1 010, b) 1 110.
    BBG. ? Gall. 1955, p. 459, 530. ? Rigaud (A.). Parlez-vous hexagonal? Vie Lang. 1969, no212, p. 650.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bienfaisant \bj??.f?.z??\

    1. Qui aime à faire du bien aux autres et qui en fait.
      • Là où il avait d'abord éprouvé un trouble intense, douloureux, il commençait à apercevoir des trésors de paix bienfaisante et de féconde mélancolie. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    2. (Par extension) Ce dont l'action ou l'influence est utile, salutaire.
      • Ce feu bienfaisant des poêles, qui relevait la température, ranimait en même temps le moral de ces pauvres gens. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 180 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes. (Octave Mirbeau, Rabalan,)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIENFAISANT, ANTE. adj.
    Qui aime à faire du bien aux autres et qui en fait. Il est généreux et bienfaisant. Cette femme est très bienfaisante. Avoir l'humeur bienfaisante, le caractère bienfaisant. Il y a des âmes naturellement bienfaisantes. Il se dit, par extension, de Ce dont l'action ou l'influence est utile, salutaire. Une rosée bienfaisante. La bienfaisante nature.

    Littré

    BIENFAISANT (biin-fe-zan, zan-t' ou biin-fè-zan, zan-t'?; cette dernière prononciation est usitée de préférence dans la récitation) adj.
    • 1Qui aime à faire du bien. Vous serez fidèle, honnête, humble, reconnaissant, bienfaisant, Pascal, dans COUSIN. Elle a usé chrétiennement de la bonne et de la mauvaise fortune?; dans l'une elle a été bienfaisante?; dans l'autre elle s'est montrée toujours invincible, Bossuet, Reine d'Anglet. Dans toute l'administration de la justice, il nous paraissait un homme que sa nature avait fait bienfaisant, et que la raison rendait inflexible, Bossuet, le Tellier. Et vous, divinités aux hommes bienfaisantes, Qui tempérez les airs, qui régnez sur les plantes, La Fontaine, Quinquina, II. César bienfaisant est mort assassiné, Voltaire, Triumv. V, 5.
    • 2Dont l'influence est utile, en parlant des choses. La bienfaisante nature. Des soins bienfaisants. Une liqueur bienfaisante.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ja ne sera si bien fesans, Que chascuns ses ovres ne blasme, la Rose, 8006.

    XVe s. Là eut un fort assaut et perilleux, et moult de bienfaisans d'un costé et d'autre, Froissart, I, I, 163.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bienfaisant »

     Composé de bien et de faisant, participe présent de faire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bien, faire?; bourguig. béfeusant. Dans l'ancienne langue, bienfaisant voulait dire non pas seulement celui qui a de la bienfaisance, mais, en général, celui qui fait bien en quoi que ce soit. Ainsi l'on était bienfaisant dans une bataille, quand on s'y comportait bravement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIENFAISANT, ANTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1170 adj. « qui fait le bien » (Fierabras, éd. A. Kroeber et G. Servois, 927); av. 1288 subst. « id. » (H. de Gauchi, Gouvernement des Princes, Ars. 5062, fo176 vodans Gdf. Compl.). Composé de bien* et de faisant, part. prés. de faire*.

    bienfaisant au Scrabble


    Le mot bienfaisant vaut 16 points au Scrabble.

    bienfaisant

    Informations sur le mot bienfaisant - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bienfaisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bienfaisant

    Les rimes de « bienfaisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de bienfaisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de spécialisant      Rimes de protégeant      Rimes de arrangeant      Rimes de plaisant      Rimes de convergents      Rimes de besants      Rimes de jalousant      Rimes de aspergeant      Rimes de pageant      Rimes de ouvrageant      Rimes de engageant      Rimes de épousant      Rimes de pesant      Rimes de stigmatisant      Rimes de négligents      Rimes de électrisant      Rimes de cotisants      Rimes de changeant      Rimes de courtisans      Rimes de arrosant      Rimes de jans      Rimes de omniprésent      Rimes de détergent      Rimes de épuisant      Rimes de figeant      Rimes de propageant      Rimes de usant      Rimes de faisant      Rimes de dégageant      Rimes de favorisant      Rimes de émergent      Rimes de opposants      Rimes de insuffisant      Rimes de excusant      Rimes de téléchargent      Rimes de endommageant      Rimes de fusant      Rimes de composant      Rimes de ignifugeant      Rimes de disposant      Rimes de outrageant      Rimes de caractérisant      Rimes de gens      Rimes de longeant      Rimes de visant      Rimes de ridiculisant      Rimes de désodorisants      Rimes de omniprésents      Rimes de dirigeant      Rimes de affligeant     

    Mots du jour

    spécialisant     protégeant     arrangeant     plaisant     convergents     besants     jalousant     aspergeant     pageant     ouvrageant     engageant     épousant     pesant     stigmatisant     négligents     électrisant     cotisants     changeant     courtisans     arrosant     jans     omniprésent     détergent     épuisant     figeant     propageant     usant     faisant     dégageant     favorisant     émergent     opposants     insuffisant     excusant     téléchargent     endommageant     fusant     composant     ignifugeant     disposant     outrageant     caractérisant     gens     longeant     visant     ridiculisant     désodorisants     omniprésents     dirigeant     affligeant     


    Les citations sur « bienfaisant »

    1. La science est un danger public. Elle est aussi dangereuse qu'elle a été bienfaisante.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16


    2. Puis elle retourna placer la marmite de bouillie sur le feu, se versa un seau d'eau tiède et se baigna. Le chaud bienfaisant revigorait.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


    3. Une sorte de torpeur, bienfaisante sous les souffles du matin vierge, engourdissait son jeune corps, laissant son esprit en demi-rêve.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    4. Croisades: Ont été bienfaisantes pour le commerce de Venise.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Nul être au monde n'a pour moi un amour aussi pur que le vôtre, et ma foi en votre tendresse est un baume bienfaisant dont j'ai imprégné mon âme.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    6. Ah! les gens bienfaisants sont les vrais égoïstes.

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


    7. L'amour, dit-elle, est quelque chose de subtil comme les nuages qui, tout à l'heure, voilaient la face éclatante du soleil. Puis, en termes plus simples, car je ne pouvais comprendre ceux-là : - Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées. L'amour, non plus, vous ne sauriez le toucher ; mais vous sentez de quel charme il pénètre les choses. Sans l'amour vous ne connaîtriez pas la joie, vous ne prendriez au jeu aucun plaisir.

      Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


    8. Dans le commun de la vie, cela passe pour ingratitude de rendre de mauvaise grâce ce qu'une main bienfaisante a généreusement prêté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    9. N'est pas toujours bienfaisant qui veut; et souvent tel croit rendre de grands services, qui fait de grands maux qu'il ne voit pas, pour un petit bien qu'il aperçoit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    10. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    12. Il est des êtres qui ont le privilége d'étre parmi les hommes comme des astres bienfaisants dont la lumière éclaire les esprits, dont les rayons échauffent les coeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Personne ne se donne sans résistance. Le nuage lui-même, au moment de se répandre en eau bienfaisante, prend un air maussade.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    14. Doux et cruel tyran du printemps de la vie,
      Amour, usurpateur de l'été de nos ans,
      Bannis les froids dédains, la sombre jalousie,
      Tu seras le premier de nos dieux bienfaisants.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    15. Il va dans la petite ville voisine consulter un médecin. Cet homme de l'art était pour la franchise à tout prix, préférable certes aux bienfaisants mensonges, mais fâcheuse quand celui qui la pratique n'est pas bon diagnosticien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    16. Quand la nature fait entendre d'un côté sa voix douce et bienfaisante, le fanatisme, cet ennemi de la nature, pousse des hurlements ; et lorsque la paix se présente aux hommes, l'intolérance forge ses armes.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXIV


    17. Je m'intéresse à la vérité, j'aime la science. Mais la vérité est une menace, la science est un danger public. Elle est aussi dangereuse qu'elle a été bienfaisante.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 16


    18. J’ai tendance à penser qu’on fait toujours oeuvre utile et bienfaisante en faisant état de sa propre misère, parce que nous avons tous en commun d’être absolument misérables. On boîte tous.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


    19. Il en est des fruits de la sciences comme de cens de la terre: la maturité change en un suc doux et bienfaisant leur première amertume.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    21. Il semble que mon mauvais génie ait lâché prise, et je vis depuis trois mois sous la baguette de la fée bienfaisante.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Histoire


    22. Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie: je les revois, tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprès de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Werther (1774)


    23. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    24. La gloire remplit le monde des vertus, et, comme un soleil bienfaisant, elle couvre toute la terre de fleurs et de fruits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Les sciences sont bienfaisantes, elles empêchent les hommes de penser.

      Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


    Les citations sur bienfaisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienfaisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bienfaisant »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bienfaisant»

    Les synonymes de bienfaisant :

      1. bénéfique
      2. avantageux
      3. favorable
      4. heureux
      5. salutaire
      6. charitable
      7. généreux
      8. désintéressé
      9. prodigue
      10. magnanime
      11. libéral
      12. magnifique
      13. obligeant
      14. sensible
      15. humain
      16. bienveillant
      17. fraternel
      18. altruiste

    synonymes de bienfaisant

    Fréquence et usage du mot bienfaisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bienfaisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienfaisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bienfaisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bienfaisant     Citation sur bienfaisant   Poèmes bienfaisant   Proverbes bienfaisant   Rime avec bienfaisant    Définition de bienfaisant  


    Définition de bienfaisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienfaisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bienfaisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:53:04