Définition de « bien-portant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bien-portant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bien-portant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bien-portant et répondre à la question quelle est la définition de bien-portant ?
Une définition simple :
Définitions de « bien-portant »
Wiktionnaire
Adjectif - français
bien-portant \bj??.p??.t??\
- Variante de bien portant.
Nom commun - français
bien-portant \bj??.p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : bien-portante)
- Personne qui se porte bien, qui est en bonne santé.
- La seconde fois, c'était Bill Lewis, le vice-président du collège, un actif, un rapide, un bien-portant. ? (Jacques Lusseyran, Douce, trop douce Amérique, 1968, page 68)
Étymologie de « bien-portant »
bien-portant au Scrabble
Le mot bien-portant vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot bien-portant - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bien-portant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bien-portant »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de bien-portant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de haletant Rimes de bien-portants Rimes de égrotants Rimes de gouttant Rimes de transitant Rimes de recrutant Rimes de étends Rimes de manifestant Rimes de regrettant Rimes de abattant Rimes de portant Rimes de facilitant Rimes de votants Rimes de percutants Rimes de montant Rimes de enquêtant Rimes de sortant Rimes de sollicitant Rimes de acceptant Rimes de molestant Rimes de épatant Rimes de piétant Rimes de objectant Rimes de heurtant Rimes de tripotant Rimes de consultant Rimes de consentants Rimes de kaftans Rimes de effritant Rimes de palpitant Rimes de cliquetants Rimes de fagotant Rimes de mutant Rimes de ressortant Rimes de manifestant Rimes de dégouttants Rimes de respectant Rimes de tant Rimes de déportant Rimes de ventripotent Rimes de infectant Rimes de latents Rimes de malcontents Rimes de percutant Rimes de incapacitant Rimes de sabotant Rimes de éclatant Rimes de ameutant Rimes de caftan Rimes de soumettantMots du jour
haletant bien-portants égrotants gouttant transitant recrutant étends manifestant regrettant abattant portant facilitant votants percutants montant enquêtant sortant sollicitant acceptant molestant épatant piétant objectant heurtant tripotant consultant consentants kaftans effritant palpitant cliquetants fagotant mutant ressortant manifestant dégouttants respectant tant déportant ventripotent infectant latents malcontents percutant incapacitant sabotant éclatant ameutant caftan soumettant
Les citations sur « bien-portant »
- Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- J’étais orphelin comme on est lépreux, phtisique, pestiféré. Incurable. Pour protéger les bien-portants de mes exhalaisons de souffrance, il fallait me mettre à l’écart. Simple mesure de prophylaxie, au cas où ce serait contagieux.Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
- Les malades ne comprennent pas les bien-portants, tout comme, inversement, les bien-portants ne comprennent pas les malades, et ce conflit est très souvent un conflit mortel, que le malade, en fin de compte, n'est pas de taille à affronter, mais, bien entendu, pas davantage le bien-portant, qu'un tel conflit, souvent, rend malade. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- La distraction est un remède à l'ennui et, comme tous les remèdes, elle est inutile à deux espèces d'hommes: les bien-portants et les incurables.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- La peur est une hésitation, une incertitude, qui est le plus souvent corporelle. Le bien-portant est toujours calme, même au milieu des circonstances les plus graves.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Journal intime, 1 septembre 1800
Les mots proches de « bien-portant »
Biéfeux, euse Bien Bien Bien-aimé, ée Bien-dire Bien-disance Bien-disant, ante Bien-être Bien-faire Bien-faire Bienfaisance Bienfaisant, ante Bienfait Bienfaiteur, trice Bienheureusement Bienheureux, euse Bienséance Bienséant, ante Bientôt Bienveillance Bienveillant, ante Bienvenir Bienvenu, ue Bienvenue Bienvoulu, ue Bière Bière Bièvre BiezLes mots débutant par bie Les mots débutant par bi
Biécourt Biederthal bief Bief Bief-des-Maisons Bief-du-Fourg Biefmorin biefs Biefvillers-lès-Bapaume bielle Bielle bielles Biélorussie bien bien bien bien-aimé bien-aimé bien-aimée bien-aimée bien-aimées bien-aimées bien-aimés bien-aimés bien-disants bien-être bien-fondé bien-fonds bien-manger bien-pensant bien-pensante bien-pensants bien-pensants bien-portant bien-portants Biencourt Biencourt-sur-Orge bienfaisance bienfaisant bienfaisante bienfaisantes bienfaisants bienfait bienfaiteur bienfaiteurs bienfaitrice bienfaitrices bienfaits bienheureuse bienheureuse
Les synonymes de « bien-portant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bien-portant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bien-portant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bien-portant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bien-portant ?
Citations portant Citation sur portant Poèmes portant Proverbes portant Rime avec bien-portant Définition de bien-portant
Définition de bien-portant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bien-portant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bien-portant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
