Définition de « bienveillamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienveillamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienveillamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienveillamment et répondre à la question quelle est la définition de bienveillamment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bienveillamment »


Trésor de la Langue Française informatisé


BIENVEILLAMMENT, adv.

Avec bienveillance, d'une manière bienveillante. Accueillir qqn bienveillamment, s'approcher bienveillamment de qqn, causer bienveillamment avec qqn :
1. Que M. Joliclerc existe encore, voilà ce dont, hélas! m'incline à douter l'arithmétique élémentaire dont si bienveillamment il nous expliquait les préceptes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 75.
2. D'autres femmes (...) ont achevé mon éducation, demeurée toutefois quelque peu sommaire et lacunaire, comme ma culture d'autodidacte bienveillamment dirigée de loin en loin. A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 262.
1reattest. 1866 (E. Fournier, Comédie de La Bruyère d'apr. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10 dans Littré); dér. de bienveillant*, suff. -ment2*. ? [bj? ?v?jam? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 9.


Wiktionnaire


Adverbe - français

bienveillamment \bj??.v?.ja.m??\

  1. (Soutenu) Avec bienveillance
    • Maintenant, ô Apollôn Lykien, je viens à toi, te suppliant en paroles, la seule chose que je possède ; et je te demande et je te supplie de nous aider bienveillamment dans cette entreprise, et de montrer aux hommes quelles récompenses les dieux réservent à l'impiété. (Sophocle, Électre, traduction de Leconte de Lisle)
    • Appuyés sur le bras d'un frère, deux boiteux, les premiers malades que le pèlerinage eût attirés, se laissaient bénir, bienveillamment. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 57)
    • Deville m'engage à me laisser voir un peu dans les rues de la ville, par une population qui m'a si souvent et si bienveillamment prodigué ses faveurs. (Raymond Poincaré, Au service de la France, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bienveillamment »

Composé de bienveillant et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BIENVEILLAMMENT, adv.
1reattest. 1866 (E. Fournier, Comédie de La Bruyère d'apr. Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10 dans Littré); dér. de bienveillant*, suff. -ment2*. ? [bj? ?v?jam? ?]. ? Fréq. abs. littér. : 9.

bienveillamment au Scrabble


Le mot bienveillamment vaut 22 points au Scrabble.

bienveillamment

Informations sur le mot bienveillamment - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bienveillamment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bienveillamment

Les rimes de « bienveillamment »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bienveillamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de emmurement      Rimes de occasionnellement      Rimes de questionnements      Rimes de bombardement      Rimes de ameublements      Rimes de légalement      Rimes de affaiblissement      Rimes de exagérément      Rimes de reniflements      Rimes de fièrement      Rimes de dédaigneusement      Rimes de allumant      Rimes de psychologiquement      Rimes de embêtements      Rimes de compulsivement      Rimes de narcissiquement      Rimes de indignement      Rimes de rapprochement      Rimes de resserrement      Rimes de improprement      Rimes de blasphémant      Rimes de remuements      Rimes de brimbalement      Rimes de effleurements      Rimes de complémentairement      Rimes de âprement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de crûment      Rimes de commandements      Rimes de domestiquement      Rimes de intolérablement      Rimes de écumant      Rimes de vivement      Rimes de entamant      Rimes de professionnellement      Rimes de bâtiment      Rimes de vallonnement      Rimes de secouement      Rimes de inassouvissement      Rimes de froissement      Rimes de dessaisissement      Rimes de plumant      Rimes de grattements      Rimes de singulièrement      Rimes de rougissements      Rimes de enchaînements      Rimes de électroniquement      Rimes de engorgement      Rimes de habillement      Rimes de renoncement     

Mots du jour

emmurement     occasionnellement     questionnements     bombardement     ameublements     légalement     affaiblissement     exagérément     reniflements     fièrement     dédaigneusement     allumant     psychologiquement     embêtements     compulsivement     narcissiquement     indignement     rapprochement     resserrement     improprement     blasphémant     remuements     brimbalement     effleurements     complémentairement     âprement     téléphoniquement     crûment     commandements     domestiquement     intolérablement     écumant     vivement     entamant     professionnellement     bâtiment     vallonnement     secouement     inassouvissement     froissement     dessaisissement     plumant     grattements     singulièrement     rougissements     enchaînements     électroniquement     engorgement     habillement     renoncement     


Les citations sur « bienveillamment »

  1. Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


Les citations sur bienveillamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienveillamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bienveillamment »

Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

Les synonymes de « bienveillamment»

Les synonymes de bienveillamment :

    1. obligeamment
    2. aimablement
    3. cordialement

synonymes de bienveillamment

Fréquence et usage du mot bienveillamment dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bienveillamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienveillamment dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bienveillamment ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bienveillamment     Citation sur bienveillamment   Poèmes bienveillamment   Proverbes bienveillamment   Rime avec bienveillamment    Définition de bienveillamment  


Définition de bienveillamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienveillamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bienveillamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:48:18