Définition de « bien-fonds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bien-fonds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bien-fonds pour aider à enrichir la compréhension du mot Bien-fonds et répondre à la question quelle est la définition de bien-fonds ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bien-fonds (m)

  • (juri) (ucf|immeuble). - (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bien-fonds »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIEN-FONDS, subst. masc.

    DR., gén. au plur. Propriété comprenant ,,le sol et tout ce qui en dépend en superficie et en profondeur : les immeubles`` (Gloss. de l'anc. dr. fr., Paris, 1846). Être riche en bien-fonds (Ac. 1835-1932) :
    1. Bien qu'il ne vînt que rarement au pays, (...) il n'en poursuivait pas moins l'idée d'acheter chez nous, de matérialiser, d'incarner là sa réussite dans un bien-fonds, où vivre libre et maître après Dieu. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 182.
    ? P. métaph., au sing. Possession, valeur sûre :
    2. Il reste enfin la Toussaint avec le placare christe et les trois coups de tocsin, le glas en tercets du dies irae (...). Quel immense bien-fonds de poésie, quel incomparable fief d'art l'église possède! ... Huymans, En route,t. 2, 1895, p. 255.
    1reattest. 1803 (Boiste); composé de bien3;* et de fonds*. ? [bj? ?f? ?]. Land. 1834 écrit bienfonds, en un mot. ? Fréq. abs. littér. : 31.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bien-fonds \bj??.f??\ masculin

    1. (Droit) (Vieilli) Bien immeuble, terres, maisons, etc.
      • La politique a jadis établi comme fondement de la prospérité des Nations la force militaire ; delà tant de coutumes & tant de loix bisarres dans l'ordre des successions des biens fonds. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
      • Après la mort de son père, Eugénie apprit par maître Cruchot qu'elle possédait trois cent mille livres de rente en biens-fonds dans l'arrondissement de Saumur. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
      • Les explications de l'huissier étaient claires et précises : Adélaïde avait, il est vrai, épousé Rougon sous le régime de la communauté ; mais toute la fortune consistant en biens-fonds, la jeune femme, selon la loi, était rentrée en possession de cette fortune, à la mort de son mari ; d'un autre côté, Macquart et Adélaïde avaient reconnu leurs enfants qui dès lors devaient hériter de leur mère. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 63-64)
      • À part un portefeuille de valeurs solides, ou crues telles, les avoirs étaient presque entièrement en biens fonds, jugés par tout le monde les seuls placements vraiment sûrs. Il allait falloir attendre vingt-cinq ans pour que la guerre et l'inflation entamassent cette sécurité. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 304)
    2. (Figuré) Possession, fief.
      • Quel immense bien-fonds de poésie, quel incomparable fief d'art l'église possède ! (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BIEN-FONDS (biin-fon) s. m.
    • Immeubles, terres, maisons. Il n'est guère usité qu'au pluriel. Placer son argent en biens-fonds.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bien-fonds »

     Composé de bien et de fonds.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bien, fonds.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIEN-FONDS, subst. masc.
    1reattest. 1803 (Boiste); composé de bien3;* et de fonds*. ? [bj? ?f? ?]. Land. 1834 écrit bienfonds, en un mot. ? Fréq. abs. littér. : 31.

    bien-fonds au Scrabble


    Le mot bien-fonds vaut 15 points au Scrabble.

    bien-fonds

    Informations sur le mot bien-fonds - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bien-fonds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bien-fonds

    Les rimes de « bien-fonds »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de bien-fonds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en f§

    Rimes de bien-fonds      Rimes de bluffons      Rimes de bouffons      Rimes de bouffon      Rimes de griffon      Rimes de morfond      Rimes de typhons      Rimes de plafonds      Rimes de arrière-fond      Rimes de demi-fond      Rimes de bas-fond      Rimes de confond      Rimes de hauts-fonds      Rimes de bouffon      Rimes de philosophons      Rimes de font      Rimes de bouffons      Rimes de haut-fond      Rimes de chauffons      Rimes de fonds      Rimes de refonds      Rimes de fonts      Rimes de plafond      Rimes de profond      Rimes de profonds      Rimes de balafons      Rimes de agrafons      Rimes de typhon      Rimes de étouffons      Rimes de carafon      Rimes de pouffons      Rimes de fond      Rimes de satisfont      Rimes de fond      Rimes de triomphons      Rimes de balafon      Rimes de truffons      Rimes de profonds      Rimes de chiffons      Rimes de tréfonds      Rimes de siphons      Rimes de chiffon      Rimes de bas-fonds      Rimes de griffons      Rimes de fonds      Rimes de greffon      Rimes de bouffons      Rimes de échauffons      Rimes de griffons      Rimes de siphon     

    Mots du jour

    bien-fonds     bluffons     bouffons     bouffon     griffon     morfond     typhons     plafonds     arrière-fond     demi-fond     bas-fond     confond     hauts-fonds     bouffon     philosophons     font     bouffons     haut-fond     chauffons     fonds     refonds     fonts     plafond     profond     profonds     balafons     agrafons     typhon     étouffons     carafon     pouffons     fond     satisfont     fond     triomphons     balafon     truffons     profonds     chiffons     tréfonds     siphons     chiffon     bas-fonds     griffons     fonds     greffon     bouffons     échauffons     griffons     siphon     


    Les citations sur « bien-fonds »

    Les citations sur bien-fonds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bien-fonds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bien-fonds »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bien-fonds»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bien-fonds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bien-fonds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bien-fonds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bien-fonds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fonds     Citation sur fonds   Poèmes fonds   Proverbes fonds   Rime avec bien-fonds    Définition de bien-fonds  


    Définition de bien-fonds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bien-fonds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bien-fonds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:58:43