Citation se forcer
Découvrez une citation se forcer - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase se forcer issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème se forcer.
50 citations
Ne pas se forcer à penser; mais noter aussitôt chaque pensée qui se propose.
On ne peut pas davantage se forcer à aimer qu'à planer dans les airs.
On peut forcer quelqu'un à faire quelque chose, on ne peut pas le forcer à y trouver son bonheur.
Si on veut oublier, il faut se forcer à se souvenir.
Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.
Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait. Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.
Je vais partout deux fois. la première pour avoir une fausse impression, et la seconde fois pour la renforcer.
Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.
L'effort est le contraire de l'art :il faut travailler ,certes, mais, s'il faut se forcer, ce métier n'est pas pour vous.
A la manière de ces gangsters qui brutalisent un commerçant pour le forcer à accepter leur coûteuse protection, l'automobile crée elle-même les distances qui la rendent obligatoire. Une véritable extorsion !
Le temps est une mémoire sans objet. Forcer le temps à se souvenir c'est, pour ainsi dire, arrêter le temps.
Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.
Nous ne concédons à aucun peuple le droit de nous forcer à combattre pour sa cause. Le sang des Français n'appartient qu'à la France.
Forcer une chose à pas sortir, c’est pas toujours le mieux.
Il faut donc se forcer à travailler tous les jours.
Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.
Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.
Aimer et prier,
Ne se peuvent forcer.Je crois bien que c'est ça le vrai amour: avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est.
Aller chaque jour à la rencontre de l'autre, c'est se forcer à savoir ce qu'il reste de soi-même.
Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.
Dois-je espérer que mes plaintes feront
Ce que mon amour n'a pu faire?
Contre moi ce serait l'armer:
Exhaler son dépit contre un mari coupable,
C'est, en voulant se faire aimer,
S'efforcer d'être moins aimable.Ne renforcer pas sa passion, comme une maladie, à force de crier hault, et de se demener, et tourmenter.
Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !
L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, lanxiété étant la base de son existence et de sa prospérité.

André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 28688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Marilyn Monroe
Références de Marilyn Monroe - Biographie de Marilyn Monroe
Plus sur cette citation >> Citation de Marilyn Monroe (n° 148450) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Attali
Références de Jacques Attali - Biographie de Jacques Attali
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Attali (n° 1176) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 146132) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168271) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Patrick Bauwen
Références de Patrick Bauwen - Biographie de Patrick Bauwen
Plus sur cette citation >> Citation de Patrick Bauwen (n° 170210) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Don DeLillo
Références de Don DeLillo - Biographie de Don DeLillo
Plus sur cette citation >> Citation de Don DeLillo (n° 134194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Références de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Biographie de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine
Plus sur cette citation >> Citation de Ievgueni Ivanovitch Zamiatine (n° 152993) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Pierre Marielle
Références de Jean-Pierre Marielle - Biographie de Jean-Pierre Marielle
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Marielle (n° 160170) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Brice Lalonde
Références de Brice Lalonde - Biographie de Brice Lalonde
Plus sur cette citation >> Citation de Brice Lalonde (n° 146814) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Edmond Jabès
Références de Edmond Jabès - Biographie de Edmond Jabès
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Jabès (n° 61169) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Níkos Kazantzákis
Références de Níkos Kazantzákis - Biographie de Níkos Kazantzákis
Plus sur cette citation >> Citation de Níkos Kazantzákis (n° 161673) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Casimir Périer
Références de Casimir Périer - Biographie de Casimir Périer
Plus sur cette citation >> Citation de Casimir Périer (n° 116569) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Franck Bouysse
Références de Franck Bouysse - Biographie de Franck Bouysse
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Bouysse (n° 166403) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 84367) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Ernest Legouvé
Références de Ernest Legouvé - Biographie de Ernest Legouvé
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Legouvé (n° 167168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Raymond Depardon
Références de Raymond Depardon - Biographie de Raymond Depardon
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Depardon (n° 162389) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Proverbes allemands
Références de Proverbes allemands - Biographie de Proverbes allemands
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes allemands (n° 110790) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Katherine Pancol
Références de Katherine Pancol - Biographie de Katherine Pancol
Plus sur cette citation >> Citation de Katherine Pancol (n° 113756) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Frédérique Deghelt
Références de Frédérique Deghelt - Biographie de Frédérique Deghelt
Plus sur cette citation >> Citation de Frédérique Deghelt (n° 138406) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Boris Pasternak
Références de Boris Pasternak - Biographie de Boris Pasternak
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Pasternak (n° 161718) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Barthélemy Imbert
Références de Barthélemy Imbert - Biographie de Barthélemy Imbert
Plus sur cette citation >> Citation de Barthélemy Imbert (n° 101734) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38503) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Bruno Combes
Références de Bruno Combes - Biographie de Bruno Combes
Plus sur cette citation >> Citation de Bruno Combes (n° 172320) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 64420) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur se forcer
Toutes les citations sur se forcer Citation sur se Citations courtes se
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens