Citation Que de temps
Découvrez une citation Que de temps - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Que de temps issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2090 citations et proverbes sur le thème Que de temps.
2090 citations
Le baiser que tu m'as donné en partant à travers ton voile ressemble à l'amour à travers l'absence. C'est doux et triste et enivrant pourtant. Il y a un obstacle, mais on se sent, on se touche, on s'unit. Tu n'es pas à mon côté en ce moment, et cependant je t'ai, je te vois là, tes yeux charmants se fixent sur mes yeux, je te parle, et je te dis : M'aimes-tu ? Et j'entends ta voix émue me répondre tout bas : Oui. C'est une illusion, et c'est une réalité. Tu es bien là, oui, mon coeur te fait présente. Mon amour fait roder partout autour de moi ton fantôme adoré et souriant. Et puis, néanmoins, tout me manque ; je ne suis pas longtemps dupe de moi-même, je n'ai qu'à demander un baiser de ce fantôme pour qu'il s'évanouisse, je ne puis le coucher près de moi qu'en rêve.
La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.
Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.
Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?
Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres.
Je copiais ces lignes de Paul Valéry que je porte sur moi depuis lors et qu'il avait écrites le 30 mai 1945 : « J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me restes à présent ne peut être désormais que du temps à perdre. Après tout, j'ai fait ce que j'ai pu. »
Ni dynamique, ni statique, la beauté je la vois comme je t'ai vue. Comme j'ai vu ce qui, à l'heure dite et pour un temps dit, dont j'espère et de toute mon âme je crois qu'il se laissera redire, t'accordait à moi.
Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.
Si seulement ils pouvaient prendre le temps de vivre leurs sentiments plutôt que de rechercher de nouvelles manières de les dire.
Supporte constamment l'arrêt que le caprice
D'un juge prévenu prononce contre toi:
Nul ne jouit longtemps d'un bien que l'injustice
Lui vend aux dépens de la loi.Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.
Avant qu'à nos erreurs le Ciel nous abandonne, - Profitons de l'instant que de grâce il nous donne. - Hastons-nous; le Temps fuit, et nous traîne avec soy. - Le moment où je parle est déjà loin de moy.
Je t'ai prise contre ma poitrine comme une colombe qu'une petite fille étouffe sans le savoir. Je t'ai prise avec toute ta beauté ta beauté plus riche que tous les placers de la Californie ne le furent au temps de la fièvre de l'or.
C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !
Soupirez librement pour un amant fidèle,
Et bravez ceux qui voudraient vous blâmer.
Un coeur tendre est aimable, et le nom de cruelle
N'est pas un nom à se faire estimer:
Dans le temps où l'on est belle
Rien n'est si beau que d'aimer.Aujourd'hui, je suis cool. Avant, je rentrais dans le lard des gens. Je m'énervais, j'étais en colère. Le temps m'a adoucie. On est énervé quand on est jeune, et un jour, on comprend que ça peut venir des autres. On dit alors les choses de manière plus... tolérante.
Le cheval était en honneur alors et les vétérinaires si rares que le maréchal-ferrant qui les suppléait, même dans les villes, usurpait en même temps qu'un peu de leur art un peu de leur dignité.
Il y a, me dit-il une fois, peu de temps avant de mourir, deux sortes de souffrance : avec l'une, on sait que l'on souffre et , tandis que l'on souffre, une vie meilleure dont le goût persiste dans la mémoire est escamotée; avec l'autre, on ne le sait pas mais le monde entier, jusque dans la plus modeste de ses présences, apparaît aux yeux de celui qui le traverse comme un lieu désert et calciné.
Personnellement, j'ai une raison supplémentaire de faire partie des avocats de la vie : je suis venu de ce que jadis on appelait le « tiers-monde ». Nous formions alors la tribu des damnés, des éternels crève-corps, crève-cœur, porteurs de souffrances et de deuils, si mal gâtés que la moindre miette de vie était reçue par nous comme un don inespéré. Les déshérités que nous étions avaient quelque motif de vouer un infini amour à la vie : car de l'existence nous avions bu toute l'eau amère ; nous en avions goûté aussi, de temps à autre, les saveurs inouïes.
Il y a dans l'aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l'enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits.
Pendant que le comte-duc peut tout encore, et que tu possèdes ses bonnes grâces, profite du temps, hâte-toi de t'enrichir; car ce ministre, à ce qu'on m'a dit, branle dans le manche.
On sait bien que nous jugeons les hommes et qu'ils se jugent eux-mêmes, sur les succès, bon ou mauvais, comme s'ils avaient de tout temps préparé ce succès.
Ne regardez pas longtemps un tableau, ne lisez pas un livre avec trop d'attention, n'écoutez pas un morceau de musique avec la plus grande intensité, vous vous abîmerez tout et, dès lors, ce qu'il y a de plus beau et de plus utile au monde.
Ce qui sent comme ça c'est un fût plein, que le printemps moisi dénature et qui de vin tourne en vinaigre,
Lettres à la fiancée (1821) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 172542) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'autre moitié du soleil (2006) de Chimamanda Ngozi Adichie
Références de Chimamanda Ngozi Adichie - Biographie de Chimamanda Ngozi Adichie
Plus sur cette citation >> Citation de Chimamanda Ngozi Adichie (n° 165694) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020 de Frédéric Lenoir
Références de Frédéric Lenoir - Biographie de Frédéric Lenoir
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Lenoir (n° 168309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées éparses d'un rabat joie (2014) de Abel Castel
Références de Abel Castel - Biographie de Abel Castel
Plus sur cette citation >> Citation de Abel Castel (n° 149797) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup de Alfred de Vigny
Références de Alfred de Vigny - Biographie de Alfred de Vigny
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Vigny (n° 172682) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rencontre avec la journaliste Annick Cojean, en 2009, pour Le Monde de Charles Aznavour
Références de Charles Aznavour - Biographie de Charles Aznavour
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Aznavour (n° 156314) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'honneur de vivre: témoignage (1974) de Robert Debré
Références de Robert Debré - Biographie de Robert Debré
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Debré (n° 170593) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nadja (1928) de André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 109304) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990) de Hervé Guibert
Références de Hervé Guibert - Biographie de Hervé Guibert
Plus sur cette citation >> Citation de Hervé Guibert (n° 142790) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Muse (2011) de Joseph O'Connor
Références de Joseph O'Connor - Biographie de Joseph O'Connor
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph O'Connor (n° 153852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Distiques de Caton, Livre second, XIV de Denys Caton
Références de Denys Caton - Biographie de Denys Caton
Plus sur cette citation >> Citation de Denys Caton (n° 95669) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'épuisement (1994) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 142926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oeuvres, Epître III, 45-48 de Nicolas Boileau-Despréaux
Références de Nicolas Boileau-Despréaux - Biographie de Nicolas Boileau-Despréaux
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Boileau-Despréaux (n° 29098) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'amour, le dédain et l'espérance de Guillaume Apollinaire
Références de Guillaume Apollinaire - Biographie de Guillaume Apollinaire
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Apollinaire (n° 106047) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998) de Jean-Marc Reiser
Références de Jean-Marc Reiser - Biographie de Jean-Marc Reiser
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marc Reiser (n° 146072) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1 de Molière
Références de Molière - Biographie de Molière
Plus sur cette citation >> Citation de Molière (n° 90967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013 de Sophie Marceau
Références de Sophie Marceau - Biographie de Sophie Marceau
Plus sur cette citation >> Citation de Sophie Marceau (n° 163227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chaminadour (1934-1941), Contes brefs, Le maréchal-ferrant de Marcel Jouhandeau
Références de Marcel Jouhandeau - Biographie de Marcel Jouhandeau
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Jouhandeau (n° 92864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'ancêtre (1983) de Juan José Saer
Références de Juan José Saer - Biographie de Juan José Saer
Plus sur cette citation >> Citation de Juan José Saer (n° 162709) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Eugène Delacroix
Références de Eugène Delacroix - Biographie de Eugène Delacroix
Plus sur cette citation >> Citation de Eugène Delacroix (n° 5268) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Histoire de Gil Blas de Santillane (1724) de Alain René Lesage
Références de Alain René Lesage - Biographie de Alain René Lesage
Plus sur cette citation >> Citation de Alain René Lesage (n° 69431) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien sur des faits divers (1930) de Jean Paulhan
Références de Jean Paulhan - Biographie de Jean Paulhan
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Paulhan (n° 98184) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Maîtres anciens (1985) de Thomas Bernhard
Références de Thomas Bernhard - Biographie de Thomas Bernhard
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Bernhard (n° 167433) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Etoile Vesper (1946) de Sidonie Gabrielle Colette
Références de Sidonie Gabrielle Colette - Biographie de Sidonie Gabrielle Colette
Plus sur cette citation >> Citation de Sidonie Gabrielle Colette (n° 73863) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Que de temps
Toutes les citations sur Que de temps Citations Que de temps Citation Que de temps et Proverbe Que de temps Proverbes Que de temps : 2090 citations et proverbes sur Que de temps Citation Que de temps - Proverbe Que de temps - 2090 citations Citations, proverbes sur Que de temps Citations, proverbes sur Que de temps Citations et belles pensées sur Que de temps Les plus belles citations sur Que de temps Toutes les citations sur Que de temps Les plus belles citations et pensées sur Que de temps Citation sur que Citations courtes que
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
