La définition de Fédéralisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fédéralisme
Nature : s. m.
Prononciation : fé-dé-ra-li-sm'
Etymologie : Fédéraliser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fédéralisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fédéralisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fédéralisme ?
La définition de Fédéralisme
Néologisme. Système, doctrine du gouvernement fédératif.
Toutes les définitions de « fédéralisme »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Système politique ou social de groupement en un seul État de plusieurs États ou en une seule Société de plusieurs sociétés. Pendant la Révolution, il s'est dit du Projet attribué aux Girondins de rompre, en France, l'unité nationale. Partisan du fédéralisme. Accusation de fédéralisme.
Littré
- Néologisme. Système, doctrine du gouvernement fédératif.
Le fédéralisme était une des formes politiques les plus communes employées par les sauvages
, Chateaubriand, Amérique, gouvernement.Pendant la révolution, projet attribué aux girondins de rompre l'unité nationale et de transformer la France en une fédération de petits États.
Aux Jacobins on agita gravement la question du fédéralisme, et on souleva mille fureurs contre les girondins
, Thiers, Hist. de la révol. Conv. nationale, ch. I.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fédéralisme \fe.de.?a.lism\ masculin
-
(Politique) Système politique ou social de groupement en un seul État de plusieurs États ou en une seule société de plusieurs sociétés.
- Les chiites voient dans le fédéralisme une protection contre le retour d'un pouvoir dictatorial centralisateur à Bagdad, comme celui de Saddam Hussein qui a favorisé les sunnites. ? (Le Monde, 11 octobre 2006)
- Il va de soi que nous assistons à un dialogue de sourds. Entre la banalisation des vicissitudes du fédéralisme canadien et leur extrême dramatisation, il n'y a aucune discussion possible. ? (Michel David, Le Devoir, 3 octobre 2006)
- Je pense que les péquistes, qui veulent diviser le pays, ne veulent pas que le fédéralisme fonctionne. Car si le fédéralisme fonctionne, il n'y a pas de raison que la population du Québec prenne le grand risque de la séparation. ? (Stephen Harper, entrevue au Devoir, 27 septembre 2006)
- Le fédéralisme, modèle de répartition des pouvoirs appelé plus exactement régime fédéral (régime vient de regere, diriger et fédérer de foederar, rapprocher par une alliance, réunir), avec ce que ce mot comporte de relatif, de transitoire, comme le sont les gouvernements successifs, le fédéralisme, donc, devient l'objet principal du politique. ? (Anne Légaré, « Le fédéralisme, une idéologie qui occule l'État », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 106)
-
(Canada) Option politique selon laquelle le Québec devrait rester au sein de la Confédération canadienne.
- Fédéralisme, néo-fédéralisme, quasi-fédéralisme, souveraineté-association, tout cela, finalement, au-delà de la satisfaction symbolique, n'est que technique de gestion. Mais que le Québec soit reconnu comme État français en Amérique du Nord, avec le français comme seule langue officielle, ça me paraissait un objectif essentiel sur le plan historique. ? (Robert Bourassa, Gouverner le Québec, Montréal, Fides, 1995)
- Les historiens doivent sans doute éviter de faire la promotion d'une quelconque idéologie politique particulière. Ils doivent notamment éviter de faire dans leur classe la promotion du fédéralisme canadien ou de la souveraineté du Québec. ? (Le Devoir, 28 septembre 2006)
- (Histoire) Pendant la Révolution, projet attribué aux Girondins de constituer la France en une fédération de ses départements.
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉDÉRALISME, subst. masc.
Fédéralisme au Scrabble
Le mot fédéralisme vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot federalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fédéralisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fédéralisme
Fédéralisme Fédératif, ive Fédération Fedon fedayin fédéral fédéral fédérale fédérales fédéralisme fédéraliste fédérateur fédérateur fédération fédérations fédérative fédératrice fédéraux fédéraux fédéré fédéré fédéré fédérée fédérée fédérées fédérer fédérés fédérés fédérés FédryMots du jour
Spic Effloraison Exorbitant, ante Pacage Tendrille Secouage Renarder Doucereux, euse Accomplissement Surestarie
Les citations avec le mot Fédéralisme
- L'euro est aujourd'hui un fait mais je crains qu'il ne conduise à l'émiettement de la France en régions et au triomphe du communautarisme. Libéralisme, fédéralisme, communautarisme: les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France.Auteur : Max Gallo - Source : Immédiatement, n° 9, mars 1999.
Les citations du Littré sur Fédéralisme
- Le fédéralisme était une des formes politiques les plus communes employées par les sauvagesAuteur : Chateaubriand - Source : Amérique, gouvernement.
Les mots débutant par Fed Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fédéralisme ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h56

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fédéralisme
Poèmes fédéralisme
Proverbes fédéralisme
La définition du mot Fédéralisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fédéralisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fédéralisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.