Définition de « fédéraliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot federaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fédéraliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Fédéraliste et répondre à la question quelle est la définition de federaliste ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Partisan du fédéralisme.

  • (term|Spécialement) Au Canada et au Québec, partisan du maintien de lunité canadienne, par opposition aux souverainistes, partisans de la sécession du Québec. - Cest par un angle apparenté que plusieurs interprètent le personnage de Stéphane Dion, surtout dans les cercles souverainistes, exaspérés tant par le « fédéraliste fatigué » Léon Dion que par le « fédéraliste fatigant » Stéphane Dion -- comme on les y appelle. — Le Devoir, 9-10 décembre 2006 - Si la question de l’avenir du Québec était posée par les fédéralistes québécois, leurs divergences d’opinions avec les fédéralistes du Canada apparaîtraient au grand jour. — Michel Vastel, Spécialement) En Europe, partisan du renforcement de la fédération européenne, par opposition au renforcement des nationalismes et des souverainetés nationales. - La plupart des fédéralistes souhaitent la rédaction d’une Constitution européenne depuis le congrès de La Haye en 1948. — Le Monde diplomatique, novembre 2004 - Ni souverainiste ni fédéraliste, Jean-Marc Ferry sattaque aux « euro-sceptiques » et prône un supplément dimagination. — Le Point, 13 avril 2001 fédéraliste (mf)

  • Qui a rapport au fédéralisme. - Et que répond M. Dion à ceux qui soupçonnent le camp fédéraliste de ne pas révéler le seuil dacceptation de lindépendance pour pouvoir le rehausser après coup et sassurer ainsi de la victoire? — Le Devoir, 9-10 décembre 2006 - Combattu par les sunnites, le projet fédéraliste soumis aux Irakiens pourrait accélérer léclatement du pays. — LExpress, 13 octobre 2005
    Antonyme : Sens général, indépendantiste, séparatiste,Sens canadien, souverainiste, nationalisme, souverainisme, souverainiste, indépendantisme, indépendantiste, séparatisme , séparatiste , fédéralisme, péquiste, souveraineté-association, fédéralisme asymétrique, fédéralisme renouvelé, beau risque, ,



    Définitions de « fédéraliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉDÉRALISTE, adj. et subst.

    Favorable au fédéralisme.
    A.? POLITIQUE
    1. Qui est favorable au système politique du fédéralisme. Il s'agissait de faire « sentir que le parti fédéraliste était le parti national et que le parti national perdrait les trois quarts de ses forces s'il ne devenait pas un parti fédéraliste (...) » (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 19).Le courant d'idées fédéralistes et anti-autoritaires qui a produit la Commune (Camus, Homme rév.,1951, p. 283).
    ? Emploi subst. Partisan du fédéralisme. Barrès affecté comme un enfant par un article où Bernard Lazare, à l'Écho de Paris, insinue qu'il est un fédéraliste genre réactionnaire (Renard, Journal,1895, p. 299).Le front des fédéralistes allemands (Barrès, Cahiers,t. 13, 1922, p. 201).
    2. En partic., HIST. (Qui était) partisan de la décentralisation de la France, lors de la Révolution de 1789. Mon jeune compagnon était très fédéraliste; il regrettait que les alliés n'eussent point, en brûlant Paris, détruit la centralisation (Michelet, Journal,1830, p. 76).Les prisonniers que le sort avait réunis dans ce cachot étaient ou royalistes ou fédéralistes (France, Dieux ont soif,1912, p. 236):
    De son côté, la Commune de Paris (les Montagnards), appelait les Girondins fédéralistes, les accusant de vouloir établir en France un système fédératif semblable à celui de la Suisse. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 772.
    B.? P. anal. Qui est favorable au système économique du fédéralisme. Un doctrinarisme fédéraliste qui n'abaisse les obstacles au commerce à l'intérieur que pour les reporter à la périphérie (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [fede?alist]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. 1792 (Réimpression de l'Ancien Moniteur t. 13, 710 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. de fédéral*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 36.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    fédéraliste \fe.de.?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport au fédéralisme.
      • C'est à ces sentiments nettement latins et fédéralistes tout ensemble de l'École de Marseille qu'il faut rattacher la manifestation à laquelle se livrèrent quelques Félibres, qui, par une déclaration solennelle, publiée le 22 février 1892, se déclaraient partisans de l'autonomie et de la fédération des provinces françaises ; [?]. (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 142)
      • Et que répond M. Dion à ceux qui soupçonnent le camp fédéraliste de ne pas révéler le seuil d'acceptation de l'indépendance pour pouvoir le rehausser après coup et s'assurer ainsi de la victoire? (Le Devoir, 9-10 décembre 2006)
      • Combattu par les sunnites, le projet fédéraliste soumis aux Irakiens pourrait accélérer l'éclatement du pays. (L'Express, 13 octobre 2005)

    Nom commun - français

    fédéraliste \fe.de.?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan du fédéralisme.
    2. (En particulier) Partisan de l'autonomie partielle d'un territoire, au sein d'une fédération de régions ou d'États.
      • Les autonomistes ou fédéralistes bretons vont jusqu'à prétendre, au contraire, que la Bretagne est mal traitée, mal desservie, mal outillée, maintenue de parti pris, en état de pauvreté. De telles outrances, il serait superflu de les discuter. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉDÉRALISTE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport au fédéralisme. Les doctrines fédéralistes. Tendances fédéralistes. Mouvement fédéraliste. Substantivement, Un fédéraliste, Un partisan du fédéralisme.

    Littré

    FÉDÉRALISTE (fé-dé-ra-li-st') adj.
    • Qui a rapport au fédéralisme.

      S. m. Partisan du fédéralisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fédéraliste »

    De fédéral et -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉDÉRALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1792 (Réimpression de l'Ancien Moniteur t. 13, 710 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 137). Dér. de fédéral*; suff. -iste*.

    fédéraliste au Scrabble


    Le mot fédéraliste vaut 15 points au Scrabble.

    federaliste

    Informations sur le mot federaliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fédéraliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    federaliste

    Les rimes de « fédéraliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de fédéraliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de caste      Rimes de égotistes      Rimes de protestent      Rimes de paolistes      Rimes de estes      Rimes de ouvriériste      Rimes de réductionniste      Rimes de gauchiste      Rimes de laxistes      Rimes de carlistes      Rimes de maniéristes      Rimes de mémorialistes      Rimes de poujadistes      Rimes de vichystes      Rimes de téléphonistes      Rimes de cymbalistes      Rimes de ex-standardiste      Rimes de vichyste      Rimes de agreste      Rimes de Vorst      Rimes de admoneste      Rimes de pigiste      Rimes de évangéliste      Rimes de individualiste      Rimes de poste      Rimes de alpinistes      Rimes de irréalistes      Rimes de chauviniste      Rimes de timbres-poste      Rimes de gestapiste      Rimes de antifascistes      Rimes de opportuniste      Rimes de colonialistes      Rimes de reste      Rimes de fataliste      Rimes de helléniste      Rimes de fresquiste      Rimes de ajistes      Rimes de sidérurgistes      Rimes de terroriste      Rimes de abstentionniste      Rimes de atomiste      Rimes de projectionnistes      Rimes de formaliste      Rimes de optimiste      Rimes de rationalistes      Rimes de cyclistes      Rimes de antifascistes      Rimes de méthodistes      Rimes de alarmistes     

    Mots du jour

    caste     égotistes     protestent     paolistes     estes     ouvriériste     réductionniste     gauchiste     laxistes     carlistes     maniéristes     mémorialistes     poujadistes     vichystes     téléphonistes     cymbalistes     ex-standardiste     vichyste     agreste     Vorst     admoneste     pigiste     évangéliste     individualiste     poste     alpinistes     irréalistes     chauviniste     timbres-poste     gestapiste     antifascistes     opportuniste     colonialistes     reste     fataliste     helléniste     fresquiste     ajistes     sidérurgistes     terroriste     abstentionniste     atomiste     projectionnistes     formaliste     optimiste     rationalistes     cyclistes     antifascistes     méthodistes     alarmistes     


    Les citations sur « fédéraliste »

    Les citations sur fédéraliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot federaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « federaliste »

    FédéralismeFédératif, iveFédérationFedon

    Les mots débutant par fed  Les mots débutant par fe

    fedayinfédéralfédéralfédéralefédéralesfédéralismefédéralistefédérateurfédérateurfédérationfédérationsfédérativefédératricefédérauxfédérauxfédéréfédéréfédéréfédéréefédéréefédéréesfédérerfédérésfédérésfédérésFédry

    Les synonymes de « federaliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fédéraliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « federaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fédéraliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fédéraliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fédéraliste     Citation sur fédéraliste   Poèmes fédéraliste   Proverbes fédéraliste   Rime avec fédéraliste    Définition de fédéraliste  


    Définition de fédéraliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fédéraliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fédéraliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:15:21