La définition de Calamistrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Calamistrer
Nature : v. a.
Prononciation : ka-la-mi-stré
Etymologie : Calamistrare, de calamistrum, fer à friser, du terme grec qui a le même sens, du grec signifiant roseau (voy. ), ainsi dit à cause de la ressemblance de cet ustensile rond avec un roseau.

Voir les citations du mot CalamistrerSignification du mot Calamistrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de calamistrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec calamistrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Calamistrer ?


La définition de Calamistrer

Mettre en boucles, en parlant des cheveux.


Toutes les définitions de « calamistrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CALAMISTRER. v. tr.
Friser les cheveux et les mettre en boucles.

Littré

CALAMISTRER (ka-la-mi-stré) v. a.
  • Mettre en boucles, en parlant des cheveux. Dans vos réduits où tout est peigné, ajusté, arrangé, calamistré, Diderot, Lett. à Mme Riccoboni.

    Hors d'usage.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALAMISTRER. Ajoutez?: - REM. Ce mot n'est point hors d'usage, comme le dit le Dictionnaire?; témoin cet exemple?: Le masque de Méduse, ou celui du Bacchus indien, aux oreilles de taureau et aux cheveux calamistrés, Ch. Blanc, l'Art dans la parure, p. 343.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

calamistrer \ka.la.mis.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Coiffure) Friser les cheveux et les mettre en boucles.
    • Il se peignait chaque matin, calamistrait ses fines moustaches, s'habillait peut-être à Londres et se parfumait avec discrétion. Il représenta le dandysme républicain dans le grand ministère, avec M. Antonin Proust. (Pierre Puget , Au Sénat : M. Waldeck-Rousseau, dans la Revue bleue, n° 17 du 27 octobre 1894, 4e série : tome 2, p. 528)
    • Il soigne sa toilette, il se calamistre le poil. (Aragon, « Les Voyageurs de l'impériale », , in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2000, p. 608)
    • Désormais, il calamistrait ses cheveux noirs, ramenés vers l'arrière. Il les ordonnait avec soin : deux ailes de choucas rayonnant sur les tempes à partir d'un sillon médian. (Jean Vautrin, Un grand pas vers le Bon Dieu, Éditions Grasset, 1989, chap. 35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CALAMISTRER, verbe trans.

[Le compl. désigne les cheveux, et p. méton. une pers.]
A.? Vx. Faire friser, onduler avec le fer :
... je vais vous adoniser et calamistrer de la belle façon. Toutes les dames raffoleront de vous incontinent; ... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 98.
? Emploi abs. Fer à calamistrer (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 376).
B.? Néol. Lustrer (Dub. et Rob.Suppl.1970).
Prononc. et Orth. : [kalamist?e]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1375 se calamistrer « se friser » (Sym. de Hesdin, Trad. de Val. Max., fo189dds Gdf. Compl.). D'apr. le lat. calamistratus « frisé » formé sur le subst. lat. calamistrum « fer à friser », lui-même dér. de calamus (calame*). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Gohin 1903, p. 258.

CALAMISTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1375 se calamistrer « se friser » (Sym. de Hesdin, Trad. de Val. Max., fo189dds Gdf. Compl.). D'apr. le lat. calamistratus « frisé » formé sur le subst. lat. calamistrum « fer à friser », lui-même dér. de calamus (calame*).

Calamistrer au Scrabble


Le mot calamistrer vaut 14 points au Scrabble.

calamistrer

Informations sur le mot calamistrer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot calamistrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

calamistrer

Les mots proches de Calamistrer

CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfatercalcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant


Mots du jour


Éplucheur, euse     Quartanier     Déferlé, ée     Inaperçu, ue     Insolence     Conscrit     Passe-droit     Épandage     Friction     Sous-marin, ine     

Les citations avec le mot Calamistrer


Les citations du Littré sur Calamistrer




Les mots débutant par Cal  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Calamistrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur calamistrerPoèmes calamistrerProverbes calamistrer

La définition du mot Calamistrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Calamistrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Calamistrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.