Définition de « fédéralisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot federalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fédéralisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Fédéralisme et répondre à la question quelle est la définition de federalisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : fédéralisme (m)

  • (polit) Système politique ou social de groupement en un seul État de plusieurs États ou en une seule société de plusieurs sociétés. - Les chiites voient dans le fédéralisme une protection contre le retour dun pouvoir dictatorial centralisateur à Bagdad, comme celui de Saddam Hussein qui a favorisé les sunnites. Le Monde, 11 octobre 2006 - Il va de soi que nous assistons à un dialogue de sourds. Entre la banalisation des vicissitudes du fédéralisme canadien et leur extrême dramatisation, il ny a aucune discussion possible. — Le Devoir, 3 octobre 2006 - Je pense que les péquistes, qui veulent diviser le pays, ne veulent pas que le fédéralisme fonctionne. Car si le fédéralisme fonctionne, il ny a pas de raison que la population du Québec prenne le grand risque de la séparation. — Stephen Harper, entrevue au Révolution, projet attribué aux Girondins de rompre, en France, l’unité nationale.

  • (Canada) Option politique selon laquelle le Québec devrait rester au sein de la Confédération canadienne. - Fédéralisme, néo-fédéralisme, quasi-fédéralisme, souveraineté-association, tout cela, finalement, au-delà de la satisfaction symbolique, nest que technique de gestion. Mais que le Québec soit reconnu comme État français en Amérique du Nord, avec le français comme seule langue officielle, ça me paraissait un objectif essentiel sur le plan historique. — Robert Bourassa, Gouverner le Québec, Montréal, Fides, 1995 - Les historiens doivent sans doute éviter de faire la promotion dune quelconque idéologie politique particulière. Ils doivent notamment éviter de faire dans leur classe la promotion du fédéralisme canadien ou de la souveraineté du Québec. — Le Devoir, 28 septembre 2006
    Antonyme : Option politique , souverainisme, indépendantisme, séparatisme et



    Définitions de « fédéralisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉDÉRALISME, subst. masc.

    A.? POLITIQUE
    1. Système politique dans lequel un État fédéral partage les compétences constitutionnelles avec les États membres, souverains dans leurs propres domaines de compétence. Synon. système fédératif.L'on a nommé fédéralisme une association de gouvernements qui avaient conservé leur indépendance mutuelle, et ne tenaient ensemble que par des liens politiques extérieurs (Constant, Princ. pol.,1815, p. 101).Le génie démocratique du fédéralisme achéen s'était levé à son tour (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 53):
    1. ... il y a ce que nous appelons le « fédéralisme par agrégation »; c'est une union dont l'alliance est le début. Cette union suppose un pacte plus ou moins égal; le fédéralisme ne se fait pas toujours sur un pied d'égalité; il y a très souvent au début du fédéralisme ce que l'on appelle l'influence de l'agent fédérateur... Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 14.
    2. En partic.
    a) Attitude politique réclamant, dans un régime fédéral, la plus grande autonomie des entités fédérées :
    2. La répartition géographique des voix ressemble beaucoup à celle du 3 mars 1975 : il s'agissait alors de se prononcer sur l'article conjoncturel qui accordait à la Confédération des moyens accrus pour maîtriser les fluctuations économiques. Ici aussi, l'opposition était partie du canton de Vaud, sur le thème de la défense du fédéralisme. 24 Heures, Lausanne, 14 juin 1976, p. 3.
    b) HIST. Pendant la Révolution de 1789, projet de décentralisation de la France attribué aux Girondins, consistant à dissocier le pays en une série de petits États fédérés. Une invention calomnieuse, le crime de vouloir démembrer la France, le crime qu'on appelait très mal : fédéralisme (Michelet, Journal,1849, p. 69).À quoi les Jacobins répliquaient qu'en dressant les départements contre Paris, la Gironde se rendait coupable de « fédéralisme », qu'elle tendait à rompre l'unité de la République, qu'elle trahissait la nation (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 78).
    B.? P. anal. Système de regroupement organique d'associations économiques ou commerciales. Unions douanières et économiques, fédéralismes et confédérations, zones monétaires sont formés de parties inégales (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 291).
    Prononc. et Orth. : [fede?alism?]. Ds Ac. 1878, 1932. Étymol. et Hist. [Av. 1755 Montesquieu d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1789 (Robespierre d'apr. Bl.-W.4-5); 1792 (Robesp., Lett. à ses commett., II, 69 ds DG). Dér. de fédéral*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Darm. 1877, p. 211. ? Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 240.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fédéralisme \fe.de.?a.lism\ masculin

    1. (Politique) Système politique ou social de groupement en un seul État de plusieurs États ou en une seule société de plusieurs sociétés.
      • Les chiites voient dans le fédéralisme une protection contre le retour d'un pouvoir dictatorial centralisateur à Bagdad, comme celui de Saddam Hussein qui a favorisé les sunnites. (Le Monde, 11 octobre 2006)
      • Il va de soi que nous assistons à un dialogue de sourds. Entre la banalisation des vicissitudes du fédéralisme canadien et leur extrême dramatisation, il n'y a aucune discussion possible. (Michel David, Le Devoir, 3 octobre 2006)
      • Je pense que les péquistes, qui veulent diviser le pays, ne veulent pas que le fédéralisme fonctionne. Car si le fédéralisme fonctionne, il n'y a pas de raison que la population du Québec prenne le grand risque de la séparation. (Stephen Harper, entrevue au Devoir, 27 septembre 2006)
      • Le fédéralisme, modèle de répartition des pouvoirs appelé plus exactement régime fédéral (régime vient de regere, diriger et fédérer de foederar, rapprocher par une alliance, réunir), avec ce que ce mot comporte de relatif, de transitoire, comme le sont les gouvernements successifs, le fédéralisme, donc, devient l'objet principal du politique. (Anne Légaré, « Le fédéralisme, une idéologie qui occule l'État », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, p. 106)
    2. (Canada) Option politique selon laquelle le Québec devrait rester au sein de la Confédération canadienne.
      • Fédéralisme, néo-fédéralisme, quasi-fédéralisme, souveraineté-association, tout cela, finalement, au-delà de la satisfaction symbolique, n'est que technique de gestion. Mais que le Québec soit reconnu comme État français en Amérique du Nord, avec le français comme seule langue officielle, ça me paraissait un objectif essentiel sur le plan historique. (Robert Bourassa, Gouverner le Québec, Montréal, Fides, 1995)
      • Les historiens doivent sans doute éviter de faire la promotion d'une quelconque idéologie politique particulière. Ils doivent notamment éviter de faire dans leur classe la promotion du fédéralisme canadien ou de la souveraineté du Québec. (Le Devoir, 28 septembre 2006)
    3. (Histoire) Pendant la Révolution, projet attribué aux Girondins de constituer la France en une fédération de ses départements.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉDÉRALISME. n. m.
    Système politique ou social de groupement en un seul État de plusieurs États ou en une seule Société de plusieurs sociétés. Pendant la Révolution, il s'est dit du Projet attribué aux Girondins de rompre, en France, l'unité nationale. Partisan du fédéralisme. Accusation de fédéralisme.

    Littré

    FÉDÉRALISME (fé-dé-ra-li-sm') s. m.
    • Néologisme. Système, doctrine du gouvernement fédératif. Le fédéralisme était une des formes politiques les plus communes employées par les sauvages, Chateaubriand, Amérique, gouvernement.

      Pendant la révolution, projet attribué aux girondins de rompre l'unité nationale et de transformer la France en une fédération de petits États. Aux Jacobins on agita gravement la question du fédéralisme, et on souleva mille fureurs contre les girondins, Thiers, Hist. de la révol. Conv. nationale, ch. I.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fédéralisme »

    Fédéraliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (avant 1755) De fédéral.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉDÉRALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Av. 1755 Montesquieu d'apr. Lar. Lang. fr.]; 1789 (Robespierre d'apr. Bl.-W.4-5); 1792 (Robesp., Lett. à ses commett., II, 69 ds DG). Dér. de fédéral*; suff. -isme*.

    fédéralisme au Scrabble


    Le mot fédéralisme vaut 16 points au Scrabble.

    federalisme

    Informations sur le mot federalisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fédéralisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    federalisme

    Les rimes de « fédéralisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de fédéralisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de illusionnisme      Rimes de colonialisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de protestantisme      Rimes de automatismes      Rimes de trotskisme      Rimes de proxénétisme      Rimes de mysticismes      Rimes de snobismes      Rimes de byzantinisme      Rimes de élitisme      Rimes de cataclysme      Rimes de bolchevisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de monothéismes      Rimes de phalangisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de relativisme      Rimes de hébertisme      Rimes de orphisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de collectivisme      Rimes de déterminisme      Rimes de strabisme      Rimes de populisme      Rimes de terrorismes      Rimes de christianisme      Rimes de maximalisme      Rimes de universalisme      Rimes de anévrisme      Rimes de végétarisme      Rimes de saturnisme      Rimes de progressisme      Rimes de héroïsme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de racismes      Rimes de sensationnalisme      Rimes de gâtisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de fatalisme      Rimes de sectarisme      Rimes de gnosticisme      Rimes de anachronismes      Rimes de poujadisme      Rimes de terrorisme      Rimes de fétichismes      Rimes de tabagisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de métabolismes      Rimes de professionnalisme     

    Mots du jour

    illusionnisme     colonialisme     prosaïsme     protestantisme     automatismes     trotskisme     proxénétisme     mysticismes     snobismes     byzantinisme     élitisme     cataclysme     bolchevisme     expressionnisme     monothéismes     phalangisme     antichristianisme     relativisme     hébertisme     orphisme     catastrophisme     collectivisme     déterminisme     strabisme     populisme     terrorismes     christianisme     maximalisme     universalisme     anévrisme     végétarisme     saturnisme     progressisme     héroïsme     anti-conformisme     racismes     sensationnalisme     gâtisme     équilibrisme     fatalisme     sectarisme     gnosticisme     anachronismes     poujadisme     terrorisme     fétichismes     tabagisme     pharisaïsmes     métabolismes     professionnalisme     


    Les citations sur « fédéralisme »

    1. L'euro est aujourd'hui un fait mais je crains qu'il ne conduise à l'émiettement de la France en régions et au triomphe du communautarisme. Libéralisme, fédéralisme, communautarisme: les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France.

      Auteur : Max Gallo - Source : Immédiatement, n° 9, mars 1999.


    Les citations sur fédéralisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot federalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « federalisme »

    FédéralismeFédératif, iveFédérationFedon

    Les mots débutant par fed  Les mots débutant par fe

    fedayinfédéralfédéralfédéralefédéralesfédéralismefédéralistefédérateurfédérateurfédérationfédérationsfédérativefédératricefédérauxfédérauxfédéréfédéréfédéréfédéréefédéréefédéréesfédérerfédérésfédérésfédérésFédry

    Les synonymes de « federalisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fédéralisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « federalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fédéralisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fédéralisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fédéralisme     Citation sur fédéralisme   Poèmes fédéralisme   Proverbes fédéralisme   Rime avec fédéralisme    Définition de fédéralisme  


    Définition de fédéralisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fédéralisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fédéralisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:53:07