La définition de Fédération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fédération
Nature : s. f.
Prononciation : fé-dé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. foederationem, de foederare, unir par alliance.

Voir les citations du mot FédérationSignification du mot Fédération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fédération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fédération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fédération ?


La définition de Fédération

Union politique d'États. La fédération américaine.


Toutes les définitions de « fédération »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉDÉRATION. n. f.
Groupement en un seul de plusieurs États dont chacun est régi par ses lois particulières. Il signifie aussi Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun. Fédération des syndicats du bâtiment. Il s'est dit particulièrement de la Première réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790. La fête de la Fédération.

Littré

FÉDÉRATION (fé-dé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Union politique d'États. La fédération américaine. L'Allemagne était une fédération aristocratique?; cet empire n'avait point un centre commun de lumière et d'esprit public, Staël, Allem. I, 2.

    Par extension. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les n?uds de la fraternité?; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 27.

  • 2Nom des associations armées qui, pendant la Révolution, se formaient pour résister aux ennemis de la révolution.

    Particulièrement. Réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars à Paris en 1790 pour prêter serment à la constitution.

    Cette prestation de serments et la cérémonie qui l'accompagna.

    Enrôlements que Napoléon 1er fit faire pendant les Cent Jours pour former des corps de volontaires en dehors de l'armée.


HISTORIQUE

XVIe s. Ceulx qui sont de la foederation, Nouv. coust. génér. t. I, p. 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fédération \fe.de.?a.sj??\ féminin

  1. (Politique) Groupement en un seul de plusieurs états dont chacun est régi par ses lois particulières.
    • C'est à ces sentiments nettement latins et fédéralistes tout ensemble de l'École de Marseille qu'il faut rattacher la manifestation à laquelle se livrèrent quelques Félibres, qui, par une déclaration solennelle, publiée le 22 février 1892, se déclaraient partisans de l'autonomie et de la fédération des provinces françaises ; [?]. (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 142)
    • Dans une confédération, les États gardent leur souveraineté et sont reconnus comme tels. Dans une fédération, même si les États demeurent autonomes dans leur sphère de juridiction, seul l'État central jouit de cette reconnaissance. (Sabrina Moisan et Jean-Pierre Charland, L'histoire du Québec en 30 secondes, Hurtubise, 2014, p. 78)
    • Les États fédérés de Micronésie, la Fédération de Russie et les États-Unis d'Amérique sont des exemples de fédérations.
  2. Groupement en une seule de plusieurs sociétés visant un but commun.
    • Si les fédérations auraient préféré maintenir un minimum d'activité durant cette période, force est de constater que la bonne tenue des chantiers devient de plus en plus difficile à gérer. (Jessica Ibelaïdene, « Les acteurs du BTP demandent un arrêt "temporaire" des chantiers », www.batiactu.com, article publié le 17 mars 2020 ; consulté le 20 mars 2020)
    • La fédération des MARPA mène depuis plusieurs années un effort d'homogénéisation de ces structures pour qu'au-delà de la phase d'expérimentation, les MARPA deviennent un véritable concept d'accueil avec une qualité de service et de confort constante. (Serge Ruchaud & Benoît Chauveau, Guide du mieux vivre de la personne âgée, Éditions du Seuil, 1999, p. 121)
  3. (Histoire de France) Fête révolutionnaire dans les communes de France en 1790.
    • Déjà, depuis le début de l'année, des fédérations avaient lieu de village à village, de ville à ville. Les enfants, les jeunes filles, les vieillards couronnés d'épis de blé et de feuilles de chêne venaient fraterniser sous la voûte du ciel. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  4. (Ensuite) (Histoire de France) Première réunion des députés de toutes les gardes-nationales et de tous les corps de l'armée, qui se fit au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790.
    • La fête de la fédération.
  5. (Informatique) En simulation, combinaison d'un ensemble d'applications et d'un modèle objet commun, existant dans le but d'atteindre un objectif spécifique.
    • La norme HLA définit comment un intergiciel peut permettre aux membres d'une fédération de collaborer entre eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉDÉRATION, subst. fém.

A.?
1. POL. Association, alliance politique d'États souverains ligués entre eux. Synon. confédération.L'Allemagne étoit une fédération aristocratique (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 37).La féodalité générale était une véritable fédération (Guizot, Hist. civilisation,Leçon 4, 1828, p. 30).
2. DR. CONSTIT. et INTERNAT. Union de plusieurs États particuliers conservant leur souveraineté dans certains domaines de compétence, au sein d'un seul État fédéral auquel ils abandonnent leur souveraineté externe et une partie de leur souveraineté interne. Les petites monarchies sont moins propres à former une fédération, que les petites républiques (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 123).L'U.R.S.S. est la fédération des Républiques soviétiques, mais ces Républiques fédérées peuvent à leur tour elles-mêmes être des États fédéraux et grouper dans leur sein des Républiques soviétiques autonomes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 214):
1. Un État fédéral et a priori une fédération d'États, ne prétend pas comme on le craint quelquefois, aboutir à la suppression de l'entité des différents éléments qu'elle fédère et en particulier des différents États. Un pacte fédéral garantit l'existence personnelle des communautés politiques préalablement existantes et leur garantit aussi l'usage des compétences qui sont nécessaires pour gérer leurs intérêts autonomes. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 14.
3. P. anal.
a) Dans d'autres domaines. Alliance entre peuples, nations, États. Guillaume caressait déjà le plan d'une fédération armée du continent européen contre la reine de la mer (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 20).La fédération intellectuelle de l'Europe et du monde sous l'égide de la France victorieuse, gardienne de la civilisation (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 297).Une fédération stratégique et économique entre la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 618).
b) Groupement en une société élargie de communautés humaines. Famille, phratrie, tribu, cité, sont d'ailleurs des sociétés exactement semblables entre elles et qui sont nées l'une de l'autre par une série de fédérations (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 157).Comme un organisme, en effet, elle [une société] se résout en une fédération d'organismes moindres, qui se résolvent eux-mêmes en une fédération de cellules (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 15).Des fédérations spontanées qui ont mêlé les hommes sans convention expresse ni contrat conscient (Blondel, Action,1893, p. 250).
B.? P. anal. Groupement, en une seule, de plusieurs associations poursuivant un but commun. Nous disions le Denier des veuves des Gens de Lettres... ? Et la Tutélaire, pour les enfants; et la Fédération des ?uvres Maritimes et le patronage pour la jeunesse féminine (Valéry, Variété IV,1938, p. 187).
1. HIST. Sous la Révolution, ensemble d'associations, armées, d'abord issues des provinces, formées pour lutter contre les ennemis de la liberté. Toutes les fédérations vont se confédérer entre elles, l'union tend à l'unité. Plus de fédérations, elles sont inutiles, il n'en faut plus qu'une : la France (Michelet, Hist. de la Révol. fr.,Paris, Gallimard, t. 1, 1952, [1848], p. 404).La révolution bourgeoise a été faite par des fédérations qui venaient de proche en proche se nouer à Paris (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 118).
? En partic. Réunion des députés de toutes les gardes nationales et de tous les corps de l'armée, rassemblés au Champ de Mars, à Paris, le 14 juillet 1790, pour prêter serment à la Constitution. Tout Paris se portait en foule à la fédération de 1790, comme l'année précédente à la destruction de la Bastille (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 297).Tous deux [Talleyrand et l'abbé Louis] avaient célébré, le 14 juillet 1790, la messe de la Fédération au Champ de Mars (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 144).Tout le monde, le roi en tête, prêta serment à la Fédération devant l'« autel de la Patrie » (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 49).
? P. méton. La fête de la Fédération. Cette solennité. Cette vue cavalière de la fête de la Fédération, avec rangées d'oriflammes, qui figurait dans le manuel d'histoire de ma jeunesse (Gracq, Beau tén.,1945, p. 107).Le champ de la fédération. Le Champ de Mars. Donnez-moi un général (...) qui puisse venir au champ de la fédération offrir, sur l'autel de la patrie, des sacrifices agréables aux mânes des citoyens qui l'ont rougi de leur sang (Robesp., Discours,Guerre, t. 8, 1792, p. 147).
2. En partic. Groupement organique de plusieurs sociétés constituées. La fédération du bâtiment, des métaux; la fédération des armateurs et des négociants; la fédération anarchiste, protestante, républicaine, socialiste. Synon. association, ligue, union.Ce sont les organisations syndicales et professionnelles qui s'étendent, s'assouplissent, se diversifient : syndicats, fédérations de syndicats, bourses du travail, fédérations de métiers, fédérations d'industrie (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 147).L'ouverture du Congrès de la Fédération des Unions Intellectuelles à Milan (Du Bos, Journal,1926, p. 70).Une compétition sur route, que la fédération départementale faisait courir, ce jour-là, autour de Chartres (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 42):
2. Il y avait le manifeste du Parti socialiste, celui du Groupe socialiste parlementaire, celui de la Confédération générale du Travail, celui de la Fédération de la Seine, celui du Bureau interfédéral de la Libre Pensée. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 487.
? P. méton. Siège social d'une fédération. Synon. bureau.Paraît qu'il [Bastien] est retenu à la Fédération, et qu'il ne viendra pas (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936p. 488).
C.? Au fig.
1. Union d'êtres, de forces. Une fédération de consciences qui s'éveillent ou un concours de volontés qui se cherchent et peu à peu se trouvent (Blondel, Action,1893p. 292).Les moines (...) établissent une solidarité dans le bien qui fait contre-poids à la fédération du mal (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 294).Il [Jules Vallès] appelait la Commune la grande fédération des douleurs (Bourget, Actes suivent,1926, p. 36).
2. Interdépendance. Cette fédération de sentiments et d'intérêts dura sans choc ni mécomptes pendant vingt années (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 241).L'étroite fédération où furent originairement l'homme et l'animal, pacte oublié par notre orgueil ingrat (Michelet, Oiseau,1856, p. 297).Cet entre-croisement ou cette fédération des actes (Blondel, Action,1893p. 201).
Rem. On relève ds la docum. la forme abrégée fam. fédé, subst. fém. Moi, je viens de la Fédé (Martin du G., op. cit., p. 545).
Prononc. et Orth. : [fede?asj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « association de plusieurs États (ou organismes) en un seul » (Chron. de Flandre, II, 255, Kervyn ds Delb. Notes); 2. 1789 hist., sous la Révolution « association de gardes nationaux » (Moniteur II, 455a ds Ranft, p. 104). Empr. au b. lat. foederatio, -onis « alliance », formé sur le supin foederatum, v. fédérer. Fréq. abs. littér. : 196.

FÉDÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xives. « association de plusieurs États (ou organismes) en un seul » (Chron. de Flandre, II, 255, Kervyn ds Delb. Notes); 2. 1789 hist., sous la Révolution « association de gardes nationaux » (Moniteur II, 455a ds Ranft, p. 104). Empr. au b. lat. foederatio, -onis « alliance », formé sur le supin foederatum, v. fédérer.

Fédération au Scrabble


Le mot fédération vaut 14 points au Scrabble.

federation

Informations sur le mot federation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fédération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

federation

Les mots proches de Fédération

FédéralismeFédératif, iveFédérationFedonfedayinfédéralfédéralfédéralefédéralesfédéralismefédéralistefédérateurfédérateurfédérationfédérationsfédérativefédératricefédérauxfédérauxfédéréfédéréfédéréfédéréefédéréefédéréesfédérerfédérésfédérésfédérésFédry


Mots du jour


Pique     Vermiller     Bêchement     Album     Mégère     Ritualiste     Vizirat ou viziriat     Savonnerie     Sous-précepteur     Anselle     

Les citations avec le mot Fédération


  1. En résumé, qui dit liberté, dit fédération ou ne dit rien.
    Qui dit république, dit fédération ou ne dit rien.
    Qui dit socialisme, dit fédération ou encore rien.


    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Du principe fédératif et de la Nécessité de reconstituer le parti de la révolution (1863)


  2. Ce n'est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l'unité humaine.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)


  3. Messieurs les députés de la confédération de Pologne, j'ai entendu avec intérêt ce que vous venez de me dire. Polonais, je penserais et j'agirais comme vous : j'aurais voté comme vous dans l'assemblée de Varsovie; l'amour de la patrie est la première vertu de l'homme civilisé

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : À la députation de la Diète de Varsovie le 14 juillet 1812


  4. L'Exposition universelle, le dernier coup au passé: l'américanisation de la France, l'industrie primant l'art ... en un mot la Fédération de la Matière.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 16 janvier 1867


  5. Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  6. La Fédération, ce n'est pas tellement des entrainements qu'elle devrait organiser, ce sont des formations. C'est de la musculation du cerveau.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  7. Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


Les citations du Littré sur Fédération


  1. Très souvent il se fait une scission secrète, une confédération tacite, qui, pour des vues particulières, fait éluder la disposition naturelle de l'assemblée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.


  2. Cyrus saccagea toutes les villes qui étaient entrées en confédération avec eux [les Lydiens]

    Auteur : FÉN. - Source : Thalès.


  3. Mutuelle et infragible confederation

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 11


  4. Bientôt après, Napoléon proposa une alliance entre la Suède, Copenhague et Varsovie : confédération du Nord, dont il se serait fait chef comme de celle du Rhin

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 4


  5. L'Allemagne était une fédération aristocratique ; cet empire n'avait point un centre commun de lumière et d'esprit public

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 2


  6. Je sais encore qu'il y aura un contingent à fournir à la confédération, tant pour la garde des frontières de l'Europe que pour l'entretien de l'armée confédérative

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Paix perpétuelle.


  7. Avoir confederation et alliances à gens d'autres citez

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  8. Traitté de monsieur de Lorraine qui convertit sa treve en une paix, confederation et bonne voisinance avec le roy et la France

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 445


  9. Comme on dit qu'aucuns pays se disposent en romptures de confederations et alliances

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 195


  10. Cette confédération où vous avez fait serment d'affermir votre liberté.... a presque l'air maintenant d'une farce où vous êtes tous accourus pour jouer à la chapelle

    Auteur : L. du P. Duchêne - Source : 86e lettre, p. 2


  11. Considerant l'affinité, amour et confederation que j'avois par devers très haut et puissant prince Richard

    Auteur : MONSTREL. - Source : liv. I, ch. 19


  12. Ils le vouloient bien avoir pour amy [Louis XI], et avoient quelque confederation avec luy

    Auteur : COMM. - Source : VI, 10


  13. Avec si amples et valides certificats de confederation

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 31


  14. Bonaparte, par les calculs imprudents de son ambition insatiable, a militarisé et aguerri les peuples qu'il avait pliés à son joug sous la dénomination de Confédération du Rhin,...

    Auteur : DUMOURIEZ - Source : dans Journ. offic. 20 août 1875, p. 7007, 2e col.


  15. Aux confederations [rapports entre hommes] qui ne tiennent que par un bout, on n'a à pourveoir qu'aux imperfections qui particulierement interessent ce bout-là ; il ne peult chaloir de quelle religion soit mon medecin et mon advocat

    Auteur : MONT. - Source : I, 218




Les mots débutant par Fed  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fédération ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fédérationPoèmes fédérationProverbes fédération

La définition du mot Fédération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fédération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fédération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.