La définition de Dépouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépouillement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pou-lle-man, ll mouillées, et non dé-
Etymologie : Dépouiller ; provenç. despoillament, despulhament.

Voir les citations du mot DépouillementSignification du mot Dépouillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépouillement ?


La définition de Dépouillement

Action de dépouiller ; état de celui qui est dépouillé de ses biens.


Toutes les définitions de « dépouillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPOUILLEMENT. n. m.
Action de dépouiller ou État de ce qui est dépouillé. En termes de Langage religieux, il se dit du Renoncement au monde. Il vécut dès lors dans la pénitence et le dépouillement. Il se dit aussi en parlant d'un Registre, d'un dossier, d'un compte, d'un inventaire, etc., que l'on examine et dont on fait le sommaire, l'extrait. Faire le dépouillement d'un compte, d'un dossier. Le dépouillement d'un scrutin, L'action de compter les voix, les suffrages.

Littré

DÉPOUILLEMENT (dé-pou-lle-man, ll mouillées, et non dé-pou-ye-man) s. m.
  • 1Action de dépouiller?; état de celui qui est dépouillé de ses biens. Le comte de Toulouse signa son dépouillement, moyennant quoi il fut reconnu pour bon catholique, Voltaire, M?urs, 62.
  • 2 Fig. Une profonde connaissance de la nature et un dépouillement entier de tous préjugés, Buffon, Anim. ch. 9.
  • 3 Terme de dévotion. Penoncement au monde et à ses biens. Elle [la loi de Dieu] condamnerait aux larmes, aux jeûnes, à la pénitence, au dépouillement, ces infortunés?, Massillon, Car. Immutab. de la loi. Elles doivent vivre dans le dépouillement, Massillon, Prof. rel. 3. Je sais qu'il [Jésus-Christ] est venu dans le dépouillement et dans la bassesse, Massillon, Av. Circonc. Elle porte ce dépouillement avec joie, Massillon, Myst. Ass. Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres? les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe?? Massillon, Confér. Revenus ecclés.
  • 4Relevé, examen d'un compte, d'un inventaire.

    Dépouillement d'un scrutin, action de compter les suffrages.

    Dépouillement d'un livre, relevé de tout ce qu'il contient.


HISTORIQUE

XVIe s. C'est aussi du naturel de toutes autres peches, que d'estre pellées et sechées pour le facile despouillement de leurs noiaux, De Serres, 678.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉPOUILLEMENT. Ajoutez?:
5Opération par laquelle un ver à soie se débarrasse de son enveloppe. Nous avons aidé ainsi au dépouillement complet de seize insectes, J. Santy, Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Et estes remplis en luy [Jésus-Christ] qui est le chief de toute principaulté et puissance?; auquel aussi estes circoncis de circoncision non point faicte de la main par despouillement du corps de la chair, mais en circoncision de Christ, Coloss. II, 11, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPOUILLEMENT, s. m. (Jurisp.) en termes de pratique, signifie le relevé que l'on fait d'un registre, d'un inventaire, d'un compte, ou autres pieces. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépouillement \de.puj.m??\ masculin

  1. Action de dépouiller ou état de ce qui est dépouillé.
    • (Figuré) Les bandits mexicains, tous gens expéditifs, eurent en un tour de main réduit la duègne au silence, [?], puis, avec tout le calme que ces dignes gens apportent dans l'exercice de leurs fonctions, [?], ils procédèrent au dépouillement de leurs victimes. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Religion) Renoncement au monde.
    • Il vécut dès lors dans la pénitence et le dépouillement.
  3. Examen minutieux d'un registre, d'un dossier, d'un compte, d'un inventaire, etc., et dont on fait le sommaire, l'extrait.
    • Bientôt commença le dépouillement de la correspondance qui était volumineuse, comprenant les lettres de deux jours. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • C'est extrêmement important puisque l'on s'aperçoit dès maintenant, d'après le premier dépouillement, que certaines espèces sont représentées en nombre infime ou n'existent plus que dans un arborétum, que certaines ont disparu [?]. (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1978, volume 64, page 255)
  4. (En particulier) Action de compter les voix, les suffrages, d'un scrutin.
    • Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu'il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  5. Relevé (par un généalogiste ou une association) de tous les actes d'un registre paroissial ou d'état civil avec transcription plus ou moins complète et exhaustive des informations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPOUILLEMENT, subst. masc.

I.? [L'idée dominante est celle d'un retranchement ou d'un abandon]
A.? [Ce qui est ôté est quelque chose qui couvre]
1. [À propos d'un animal]
a) Action, fait d'enlever la peau. Le dépouillement d'une anguille (DG). Le dépouillement des animaux de boucherie se fait ordinairement au couteau (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
? P. ext. et p. métaph. [Concerne la peau de l'homme] Les faits cliniques qui semblaient révéler, par une sorte de dépouillement du squelette de la conscience, un automatisme primitif (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 268).
b) Action, fait de perdre sa peau. [En parlant d'un ver à soie] ,,Opération par laquelle un ver à soie se débarrasse de son enveloppe`` (Littré). ,,Nous avons aidé ainsi au dépouillement complet de seize insectes, J. Santy, Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261`` (Littré).
2. P. anal. Action d'enlever ou de perdre quelque chose.
a) [Concerne le feuillage des arbres, un aspect de la végétation]
? Fait de perdre (son feuillage, etc.). Partout c'était le dépouillement et l'ensevelissement de l'automne (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 294).Thérèse aimait ce dépouillement que l'hiver finissant impose à une terre déjà si nue (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 275).« Laissons tout ça jaunir, et tomber. Vienne le taciturne état, le dépouillement, l'automne » (Ponge, Parti pris,1942, p. 26).
? Action d'enlever son feuillage (à un arbre, etc.). Le dépouillement des branches se fit en un clin d'?il; chacun fit sa provision de feuilles de mûrier (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 38).
b) [Concerne des étoffes]
?) [Vêtements ou éléments de vêtement humain] Dès que fut terminé le tassement des voyageurs, le choix des coins et le dépouillement des faux-cols (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 189).
? P. métaph. (cf. surtout infra B 3).Le Pape. (...). De quel droit mettez-vous une âme toute nue [par la mort] (...). Ce dépouillement brusque est interdit au juge (Hugo, Pape,1878, p. 84).Dans cette auguste nudité, dans ce dépouillement on peut voir, comme un géologue voit, les différentes couches, les différentes assises de son poème (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 757):
1. Il [le carnaval] change les masques, et rit. Tout le monde rit. Il y a des siècles que la grande comédie trouve grâce partout; c'est qu'elle ose tout et dépose tout. Ce dépouillement veut être soudainement fait; sans quoi ce qu'on laisse de costume s'irrite. Les hommes ne sont heureux que dans la position de liberté et d'égalité; ... Alain, Propos,1931, p. 991.
?) LITURG. CATH. Dépouillement des autels (cf. dépouiller I A 1 d). Le dépouillement de l'autel était autrefois quotidien : après le Repas sacré, les nappes étaient pliées, comme le sont celles des tables profanes (R. P. Feder, Missel quotidien des fidèles,Mame, 1957, s.v. Jeudi Saint).
c) LITHOGRAPHIE. Disparition de tout ou partie de l'écriture sur la pierre incisée par suite d'un mauvais emploi de l'acide. Tant que le tirage se fait sans encombre, nous sommes d'avis de le continuer, en recommandant toutefois de veiller attentivement à maintenir la pierre entre le double écueil de l'empâtement et du dépouillement (Villon, Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 385).
B.? P. ext. Ce qui est ôté est une chose qui appartient en propre à quelqu'un ou à quelque chose.
1. [Le dépouillement a pour motif la cupidité et/ou l'appropriation de biens] Action, fait d'enlever à autrui quelque chose.
a) [Concerne des biens matériels]
? [Avec violence] L'expropriation des particuliers, le pillage des habitations, le dépouillement des églises, des musées, tout cela est-il de bonne guerre? (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 245).Toutes sortes d'achats allemands au marché noir, de réquisitions partielles, d'amendes locales, de vols qualifiés, ont complété le dépouillement de la France (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 234).
? P. méton. Résultat de cette action. Synon. dénuement.Dans le dépouillement absolu où nous étions (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 192).
? P. métaph. [Imposé par la fatalité] Le dépouillement final par la mort, qui accompagne la refonte, et prélude à l'incorporation finale « in Christo Jesu » (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 112).
? [Sans violence] Dépouillement des morts.
b) [Concerne des valeurs non matérielles] C'est avec ce dépouillement de toute autre pensée qu'il faut entrer dans le saint sanctuaire (Cottin, Mathilde,t. 1, 1805, p. 336).
2. [Le dépouillement a pour motif la perfection morale ou spirituelle] Désappropriation des biens personnels; fait pour quelqu'un de renoncer à certains biens, à certains avantages; état qui en résulte.
? [Concerne des biens matériels] Une personne réduite au dépouillement de tous ses biens (Besch., s.v. dépouillement).
? [Concerne le corps ou l'être humain] Dépouillement intérieur, total, de soi. Pour parvenir à prier ainsi, obtenez un entier dépouillement de la chair, acquérez au feu des creusets la pureté du diamant (Balzac, Séraphita,1835, p. 324).Quel dépouillement, de soi, de son pouvoir (Péguy, Porche Myst.,1911, p. 254).C'était ce dépouillement d'attraits sensibles que Dieu voulait de moi (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 477).
? [Concerne des biens non matériels] :
2. [Petit cahier de Mireille :] (...) je devais retenir mon souffle, la circulation de mon sang, freiner tous mes sens pour paraître blême, inanimée, sentimentalement amorphe [dans l'Ève Future] tant que durait la mise au point de la femme artificielle, et sans ma maladie de c?ur, sans ce détraquement intime qui me gagnait de plus en plus, je n'aurais jamais pu atteindre ce dépouillement complet de ma personnalité, cette neutralisation de tout mon être, cette inanimation latente, cette préfiguration d'une espèce de mort mystique que j'ai su réaliser à l'écran. Cendrars, Les Confessions de Dan Yack,1929, p. 263.
? Emploi abs. Il nous semble que la mort est le dépouillement suprême (Bloy, Journal,1894, p. 156).J'avais appelé cet exil dans un besoin soudain de dépouillement (Gracq, Syrtes,1951, p. 36).La hutte de l'ermite est une gloire de la pauvreté. De dépouillement en dépouillement, elle nous donne accès à l'absolu du refuge (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 46).
3. [Le dépouillement a pour motif la perfection intellectuelle et/ou esthétique]
a) Rare. [Concerne une pers.] Elle [la connaissance de l'homme] demande une tension plus haute encore que le dépouillement du savant (Mounier, Traité caract.,1946, p. 46).
b) Rare. [Concerne un paysage] Le regard tombait seulement sur la mer grise, plombée, et ce mince liséré d'une côte tondue ras. Vraiment le squelette seulement, l'ossature, l'élémentaire, le dépouillement parfait (Gracq, Beau ténébr.,1945, p. 69).
c) Usuel
? [Concerne une ?uvre] Dépouillement du récit (cf. biblique, ex. 3).
? Emploi abs. Cette condensation du récit, ce parti pris de dépouillement et de brièveté (Massis, Jugements,1923, p. 126).Les façades des maisons bourgeoises créeront bientôt un style de dépouillement, de gravité dénudée (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 365).
? [Concerne la langue] Notre langage occidental qui a opté pour le dépouillement, pour le dessèchement des idées (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 129).
4. Perte d'éléments constitutifs, ayant une certaine finalité ou un certain résultat.
? [Ce résultat est un perfectionnement physique] Les Ragon se recommandaient par la conservation de vieux vins arrivés à un parfait dépouillement (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 292).
? [Ce résultat est un éclaircissement physique] Les boissons colorées ne passent pas dans les urines. Où se fait le dépouillement de la couleur? (C. Bernard, Notes,1860, p. 158).
II.? [L'idée dominante est celle d'extraction, de sélection]
A.? Rare. [L'extraction a pour objet un comptage et une prise de possession] Champbourcy. ? ... j'ai proposé de laisser accumuler les fonds de la cagnotte pendant un an afin d'avoir une somme plus considérable à dépenser (...) à neuf heures et demie, nous procèderons au dépouillement (Labiche, Cagnotte,1864, I, 1, p. 9).
B.? Usuel
1. [L'extraction a pour objet une étude particulière, une connaissance plus ou moins approfondie]
a) CRIT. Lecture d'un dossier, d'un registre, etc., afin d'en extraire l'essentiel ou d'y faire le relevé d'un type de renseignements préalablement défini. Le dépouillement complet du Responsorial ratisbonnien nous amènerait à constater l'existence de quelques centaines de variantes (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889, p. 162).Les dépouillements que j'ai faits de divers auteurs (Chateaubr., Martyrs,t. 1, 1810, p. 17).
? En partic. [Avec une visée de classement] ,,Ensemble des opérations ayant pour objet de compter, et de grouper, à partir d'un ou de plusieurs caractères qualitatifs ou quantitatifs, les informations recueillies dans une étude de marché, une enquête, un sondage, etc. Ces informations doivent être réparties dans des groupes ou des catégories homogènes désignés sans ambiguïté, en utilisant, au besoin certains codes, dont l'application n'est pas toujours facile`` (Olmi-July 1970).
b) P. ext. Prise de connaissance plus ou moins approfondie. Dépouillement de lettres. Une missive scellée de sept sceaux, dont l'ouverture et le dépouillement s'étaient accomplis avec toutes les formalités d'une respectueuse déférence (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 134).Dépouillement et classement d'un gros courrier (Larbaud, Journal,1935, p. 347).Un dépouillement systématique du Journal Officiel (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 550).
? P. méton. Dépouillement d'une affaire. Étude des dossiers concernant une affaire. J'ai promis de faire le dépouillement de toute cette noire intrigue (Beaumarchais, Mém.,t. 1, 1789, p. 140).
c) [Avec sélection limitée] CIN. ,,Travail qui consiste pour le régisseur et l'assistant-réalisateur à établir, d'après le découpage technique, la liste des interprètes, des costumes et des accessoires nécessaires à la réalisation de chaque plan, et par conséquent pour chaque journée de tournage`` (Cohen-Séat, Vocab. filmologie, p. 199) :
3. On conçoit aisément que sur les plateaux d'un studio on ne pourra pas construire tous les décors du film à la fois et, de ce fait, il n'est pas possible de tourner dans l'ordre du découpage tous les plans qui s'y succèdent et qui devront y être numérotés. D'où nécessité de grouper par décor et par séquence tous les plans ou numéros qui s'y passent. C'est le dépouillement. A. Berthomieu, Essai de gramm. cin.,1946, pp. 59-60.
2. [L'extraction, totale, a pour objet un comptage]
a) DR. ÉLECTORAL. Décompte des suffrages exprimés par un vote. Dépouillement des votes, du scrutin; bureau de dépouillement. Le dépouillement des suffrages assurait aux travaillistes la majorité aux communes (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 203).
? Emploi abs. Huchon lui-même se chargea du dépouillement (Romains, Copains,1913, p. 161):
4. À Sarlazaccio, où le concurrent de Jansoulet paraissait devoir l'emporter, l'urne est détruite pendant la nuit précédant le dépouillement. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 163.
b) DÉMOGR. (recensement). Dépouillement de la population masculine (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 77).Le gonflement des villes, attesté par les premiers dépouillements du recensement de 1962 (Amén. terr.,1964, p. 17).
c) STAT. ,,Inventaire des résultats d'un sondage, d'une enquête, avant de procéder à leur analyse`` (Media 1971).
Prononc. et Orth. : [depujm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. despoillement « action de se dépouiller » (de ses vêtements) (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 172, 39); 2. 1628 de la desappropriation et despouillement de toutes choses « abandon, renoncement » (St François de Sales, Entretiens spirituels, 8 (titre) ds Hug., s.v. désappropriation); 3. 1723 « examen d'un inventaire » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. du rad. de dépouiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 207.

DÉPOUILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. despoillement « action de se dépouiller » (de ses vêtements) (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p. 172, 39); 2. 1628 de la desappropriation et despouillement de toutes choses « abandon, renoncement » (St François de Sales, Entretiens spirituels, 8 (titre) ds Hug., s.v. désappropriation); 3. 1723 « examen d'un inventaire » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. du rad. de dépouiller*; suff. -ment1*.

Dépouillement au Scrabble


Le mot dépouillement vaut 17 points au Scrabble.

depouillement

Informations sur le mot depouillement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépouillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depouillement

Les mots proches de Dépouillement

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Anfractueux, euse     Contaminer     Hépatique     Murmuration     Reborner     Promptitude     Débordément     Polygamique     Moellonier     Ancêtres     

Les citations avec le mot Dépouillement


  1. Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.


  2. Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  3. La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.

    Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)


  4. Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.

    Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)


  5. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  6. La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  7. L'existence humaine est faite de dépouillements successifs et les choses de la vie, comme les ondes de l'océan, se composent et se décomposent sans cesse.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  8. Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


  9. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer


  10. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


Les citations du Littré sur Dépouillement


  1. Nous avons aidé ainsi au dépouillement complet de seize insectes

    Auteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261


  2. Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieurs

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3


  3. Une profonde connaissance de la nature et un dépouillement entier de tous préjugés

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. ch. 9


  4. Elle porte ce dépouillement avec joie

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Ass.


  5. Le comte de Toulouse signa son dépouillement, moyennant quoi il fut reconnu pour bon catholique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 62


  6. Elle [la loi de Dieu] condamnerait aux larmes, aux jeûnes, à la pénitence, au dépouillement, ces infortunés....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Immutab. de la loi.


  7. Le dépouillement religieux y met [dans les couvents] à couvert de la tentation des richesses, premier écueil de la vie humaine

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  8. Je sais qu'il [Jésus-Christ] est venu dans le dépouillement et dans la bassesse

    Auteur : MASS. - Source : Av. Circonc.


  9. Le dépouillement religieux y met à couvert de la tentation des richesses.... et quand je dis la tentation des richesses... que de tentations renfermées dans celle-là seule !

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  10. Les riches qu'elle [la foi] obligeait à la pauvreté et au dépouillement

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.


  11. Elle [Ste Thérèse] porte la charité jusqu'à l'union intime avec son époux, l'humilité jusqu'à l'anéantissement, la pauvreté jusqu'à l'entier dépouillement des biens et du désir de les posséder, la chasteté jusqu'au continuel crucifiement de sa chair

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.


  12. Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres.... les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Revenus ecclés.


  13. Elles doivent vivre dans le dépouillement

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3


  14. Elle remarqua, un jour, qu'un beau ver, à la quatrième mue, n'avait pas pu se dépouiller complétement, et que partie de ce dépouillement étranglé à l'avant-dernier anneau de l'insecte formait un sac assez plein

    Auteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépouillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépouillementPoèmes dépouillementProverbes dépouillement

La définition du mot Dépouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.