La définition de Dépouillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépouillement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pou-lle-man, ll mouillées, et non dé-
Etymologie : Dépouiller ; provenç. despoillament, despulhament.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépouillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépouillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépouillement ?
La définition de Dépouillement
Action de dépouiller ; état de celui qui est dépouillé de ses biens.
Toutes les définitions de « dépouillement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de dépouiller ou État de ce qui est dépouillé. En termes de Langage religieux, il se dit du Renoncement au monde. Il vécut dès lors dans la pénitence et le dépouillement. Il se dit aussi en parlant d'un Registre, d'un dossier, d'un compte, d'un inventaire, etc., que l'on examine et dont on fait le sommaire, l'extrait. Faire le dépouillement d'un compte, d'un dossier. Le dépouillement d'un scrutin, L'action de compter les voix, les suffrages.
Littré
-
1Action de dépouiller?; état de celui qui est dépouillé de ses biens.
Le comte de Toulouse signa son dépouillement, moyennant quoi il fut reconnu pour bon catholique
, Voltaire, M?urs, 62. -
2 Fig.
Une profonde connaissance de la nature et un dépouillement entier de tous préjugés
, Buffon, Anim. ch. 9. -
3 Terme de dévotion. Penoncement au monde et à ses biens.
Elle [la loi de Dieu] condamnerait aux larmes, aux jeûnes, à la pénitence, au dépouillement, ces infortunés?
, Massillon, Car. Immutab. de la loi.Elles doivent vivre dans le dépouillement
, Massillon, Prof. rel. 3.Je sais qu'il [Jésus-Christ] est venu dans le dépouillement et dans la bassesse
, Massillon, Av. Circonc.Elle porte ce dépouillement avec joie
, Massillon, Myst. Ass.Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres? les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe??
Massillon, Confér. Revenus ecclés. -
4Relevé, examen d'un compte, d'un inventaire.
Dépouillement d'un scrutin, action de compter les suffrages.
Dépouillement d'un livre, relevé de tout ce qu'il contient.
HISTORIQUE
XVIe s. C'est aussi du naturel de toutes autres peches, que d'estre pellées et sechées pour le facile despouillement de leurs noiaux
, De Serres, 678.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉPOUILLEMENT. Ajoutez?:Nous avons aidé ainsi au dépouillement complet de seize insectes, J. Santy, Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261.
HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Et estes remplis en luy [Jésus-Christ] qui est le chief de toute principaulté et puissance?; auquel aussi estes circoncis de circoncision non point faicte de la main par despouillement du corps de la chair, mais en circoncision de Christ
, Coloss. II, 11, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPOUILLEMENT, s. m. (Jurisp.) en termes de pratique, signifie le relevé que l'on fait d'un registre, d'un inventaire, d'un compte, ou autres pieces. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dépouillement \de.puj.m??\ masculin
-
Action de dépouiller ou état de ce qui est dépouillé.
- (Figuré) Les bandits mexicains, tous gens expéditifs, eurent en un tour de main réduit la duègne au silence, [?], puis, avec tout le calme que ces dignes gens apportent dans l'exercice de leurs fonctions, [?], ils procédèrent au dépouillement de leurs victimes. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Religion) Renoncement au monde.
- Il vécut dès lors dans la pénitence et le dépouillement.
-
Examen minutieux d'un registre, d'un dossier, d'un compte, d'un inventaire, etc., et dont on fait le sommaire, l'extrait.
- Bientôt commença le dépouillement de la correspondance qui était volumineuse, comprenant les lettres de deux jours. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- C'est extrêmement important puisque l'on s'aperçoit dès maintenant, d'après le premier dépouillement, que certaines espèces sont représentées en nombre infime ou n'existent plus que dans un arborétum, que certaines ont disparu [?]. ? (Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, 1978, volume 64, page 255)
-
(En particulier) Action de compter les voix, les suffrages, d'un scrutin.
- Quand fut achevé le dépouillement, on constata qu'il y avait 47 bulletins pour les Rouges et 47 bulletins pour les Blancs. Le président, abasourdi, et son bureau ahuri, prononcèrent le ballottage. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Relevé (par un généalogiste ou une association) de tous les actes d'un registre paroissial ou d'état civil avec transcription plus ou moins complète et exhaustive des informations.
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPOUILLEMENT, subst. masc.
Dépouillement au Scrabble
Le mot dépouillement vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot depouillement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépouillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dépouillement
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
Anfractueux, euse Contaminer Hépatique Murmuration Reborner Promptitude Débordément Polygamique Moellonier Ancêtres
Les citations avec le mot Dépouillement
- Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.
- Chaque époque avait son style, la nôtre serait la seule à qui en serait refusé un ? Par style, on entendait l'ornement. Alors, j'ai dit : ne pleurez pas ! Voyez, que notre époque ne soit pas en état de produire un nouvel ornement, c’est cela même qui fait sa grandeur. L'ornement, nous l’avons surmonté, nous sommes parvenus au stade du dépouillement. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)
- Au bout de l'ultime dépouillement, l'homme découvre qu'il n'est rien d'autre qu'un sac d'excréments un peu sophistiqué et toujours prêt à crever.Auteur : Paul Desalmand - Source : Le Pilon (2006)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence
- L'existence humaine est faite de dépouillements successifs et les choses de la vie, comme les ondes de l'océan, se composent et se décomposent sans cesse.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)
- L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder ... et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer
- Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale
Les citations du Littré sur Dépouillement
- Nous avons aidé ainsi au dépouillement complet de seize insectesAuteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261
- Le dernier devoir de ce dépouillement religieux est la soumission et la dépendance des supérieursAuteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3
- Une profonde connaissance de la nature et un dépouillement entier de tous préjugésAuteur : BUFF. - Source : Anim. ch. 9
- Elle porte ce dépouillement avec joieAuteur : MASS. - Source : Myst. Ass.
- Le comte de Toulouse signa son dépouillement, moyennant quoi il fut reconnu pour bon catholiqueAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 62
- Elle [la loi de Dieu] condamnerait aux larmes, aux jeûnes, à la pénitence, au dépouillement, ces infortunés....Auteur : MASS. - Source : Car. Immutab. de la loi.
- Le dépouillement religieux y met [dans les couvents] à couvert de la tentation des richesses, premier écueil de la vie humaineAuteur : MASS. - Source : ib.
- Je sais qu'il [Jésus-Christ] est venu dans le dépouillement et dans la bassesseAuteur : MASS. - Source : Av. Circonc.
- Le dépouillement religieux y met à couvert de la tentation des richesses.... et quand je dis la tentation des richesses... que de tentations renfermées dans celle-là seule !Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2
- Les riches qu'elle [la foi] obligeait à la pauvreté et au dépouillementAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
- Elle [Ste Thérèse] porte la charité jusqu'à l'union intime avec son époux, l'humilité jusqu'à l'anéantissement, la pauvreté jusqu'à l'entier dépouillement des biens et du désir de les posséder, la chasteté jusqu'au continuel crucifiement de sa chairAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. Ste Thérèse.
- Ces saintes veuves qui consacraient si généreusement à Jésus-Christ la succession de leurs ancêtres.... les monuments éternels de leur modestie et de leur dépouillement pourraient-ils devenir entre nos mains des prétextes d'ostentation et de luxe ?Auteur : MASS. - Source : Confér. Revenus ecclés.
- Elles doivent vivre dans le dépouillementAuteur : MASS. - Source : Prof. rel. 3
- Elle remarqua, un jour, qu'un beau ver, à la quatrième mue, n'avait pas pu se dépouiller complétement, et que partie de ce dépouillement étranglé à l'avant-dernier anneau de l'insecte formait un sac assez pleinAuteur : J. SANTY - Source : Mém. d'Agriculture, etc. 1870-71, p. 261
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépouillement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépouillement
Poèmes dépouillement
Proverbes dépouillement
La définition du mot Dépouillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépouillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépouillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.