Définition de « suffrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffrage et répondre à la question quelle est la définition de suffrage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.f?a?) suffrage (m)

  • Déclaration favorable qu’on donne soit de vive voix, soit par écrit ou autrement, à l’occasion d’une élection, d’un délibération. - Je lui ai donné, refusé mon suffrage. - Il a eu, obtenu, réuni tous les suffrages. - Il a été élu à la majorité des suffrages. - Envoyer un suffrage par écrit. - Donner son suffrage par procuration. - Recueillir, compter les suffrages. - Dans cette délibération, les suffrages furent partagés.

  • (ucf|droit) de vote. - Suffrage universel, droit de vote attribué à tous les citoyens. - Suffrage restreint, droit de vote attribué à certaines catégories d’électeurs. - Suffrage censitaire, droit de vote réservé aux citoyens qui paient une certaine somme d’impôt. - Suffrage féminin ou suffrage des femmes, droit de vote accordé aux femmes.

  • Approbation. - Cette pièce a mérité, a enlevé les suffrages. - Le suffrage, les suffrages du public. - On doit être fier d’obtenir un pareil suffrage.

  • En termes religieux, - Suffrages de l’église, prières que l’église universelle fait pour les fidèles. - Suffrages des saints, prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.


    Définitions de « suffrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUFFRAGE, subst. masc.

    A. ?
    1. Déclaration exprimant, habituellement oralement ou par écrit, l'avis de celui qui est appelé à faire son choix dans une délibération, dans une désignation, dans une élection. Majorité absolue des suffrages; pluralité, unanimité des suffrages; briguer, conquérir les suffrages. La ville (...) s'administrait elle-même au moyen de douze procureurs élus par le suffrage des bourgeois pour deux ans (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 132):
    1. Ansowald arriva à Tours (...) il remit au choix de l'évêque et de tout le corps des citoyens la nomination d'un nouveau comte. Les suffrages se réunirent sur un homme de race gauloise, appelé Eunomius... Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 213.
    2. DR. CONSTIT. Suffrages exprimés. Ensemble des suffrages valides déposés dans l'urne, lors d'une consultation, après soustraction des bulletins blancs et nuls, et qui sont seuls pris en compte pour le calcul des résultats. Un Membre sortant ne pourra (...) être réélu que si, à l'expiration de son mandat ou au cours de cette période de trois années, l'Assemblée, statuant à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés, décide préalablement qu'il est rééligible (Cons. S.D.N.,1938, p. 100).
    ? Absol. Expression de l'opinion, prise de position d'un citoyen à part entière dans la vie politique, l'administration de sa cité, de son pays. (Avoir) droit de suffrage; exercer son droit de suffrage. La condition de Latins ayant droit de cité sans suffrage et sans conubium, n'existe plus. Rome leur a repris ce titre de citoyen (...) et elle s'est décidée à rendre aux différentes villes leur gouvernement municipal, leurs lois, leurs magistratures (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 503).Grâce à sa victoire, le peuple français a recouvré la possibilité de s'exprimer par la seule voie démocratique qui est celle du suffrage (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 587).
    ? P. méton. Manière d'effectuer cette déclaration; expression du vote d'un individu, d'un groupe. Élire, élection au suffrage universel, restreint. Le vrai terrain du débat est celui de savoir si le droit de suffrage est un mode d'expression des seuls individus ou aussi des groupes. Sur ce point, nos Constituants ont adopté la thèse individualiste avec certaines retouches. Pour l'Assemblée Nationale, la Constitution impose le suffrage égal et exclut donc en principe le vote familial (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 356).
    ? Suffrage capacitaire (v. ce mot I). Suffrage censitaire*.
    ? Suffrage direct. Système d'élection dans lequel les électeurs désignent sans intermédiaire leurs représentants; élection au premier degré (par opposition à suffrage indirect), ou à plusieurs degrés. Les députés à l'Assemblée nationale sont élus au suffrage direct. Le Sénat est élu au suffrage indirect (Constitution de 1958ds Doc. hist. contemp., p. 208).
    ? Suffrage familial. ,,Système de vote qui accorde au chef de famille un nombre de voix correspondant à l'importance de cette dernière`` (Jur. 1981).
    ? Suffrage féminin, suffrage des femmes. Suffrage universel étendu à tous les citoyens sans exclusion due au sexe. Un après-midi, au jardin, on discuta sur le suffrage des femmes; il paraissait logique à tout le monde que Madame Mabille eût le droit de voter plutôt qu'un man?uvre ivrogne (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 254).
    ? Suffrage indirect. V. indirect B 1 b.Suffrage plural*. Suffrage restreint. V. restreint II.
    ? Suffrage universel. Droit de vote étendu à tous les citoyens sans restriction de fortune, de capacité ou d'hérédité mais pouvant comporter des exclusions tenant à l'âge, au sexe, à l'insanité d'esprit (par opposition à suffrage restreint):
    2. Il n'y a pas de bonne définition du suffrage universel pour l'excellente raison que celui-ci est indéfinissable dans l'absolu. Il ne se définit, comme on l'a vu, que par opposition au suffrage censitaire, aristocratique ou capacitaire. Encore que, dans les pays démocratiques, ni les enfants, ni les aliénés, ni certains condamnés ne votent, on considère que ces pays ne connaissent pas moins le suffrage universel. Vedel, Dr. constit., 1949, p. 335.
    3. P. anal. Approbation, avis favorable, témoignage de satisfaction donné à quelqu'un, à une cause. Synon. adhésion, soutien.Suffrage de l'opinion; briguer les suffrages; obtenir, rallier tous les suffrages; accorder son suffrage. La petite Laure enleva tous les suffrages dans l'air Voi che sapete, de Mozart (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 85).Il estimait au plus haut prix le suffrage du jeune homme, et n'était vraiment satisfait d'un article ou d'une action, que si Décugis les approuvait (Arland, Ordre, 1929, p. 194).
    B. ?
    1. RELIG. CATH.
    a) [Suivi d'un compl. déterminatif à valeur active] Au plur. ,,Suffrages de l'Église``(Ac.). ,,Les prières que l'Église universelle fait pour les fidèles`` (Ac.). ,,Suffrages des Saints``(Ac.). ,,Les prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent`` (Ac.).
    b) [Suivi d'un compl. déterminatif à valeur passive] Prière d'intercession. Un monde où le suffrage pour les défunts n'existe pas plus que la notion de vie éternelle (Bloy, Journal,1899, p. 362).
    ? LITURG. Prière composée d'une antienne, d'un verset et d'une oraison, dite certains jours à la fin des laudes et des vêpres afin d'obtenir l'intercession des Saints auprès de Dieu. Suffrage de tous les Saints. Ce suffrage se dit les dimanches de rite semi-double, excepté pendant l'Avent, le Temps de la Passion et le Temps Pascal. On l'omet aux fêtes doubles et pendant les octaves (G. Lefebvre, Missel vespéral romain quotidien, Bruges, Desclée de Brouwer et Cie, 1951, p. 143).
    2. Au plur., vieilli. Menus suffrages
    a) RELIG. CATH. Petites oraisons, courtes prières surérogatoires, récitées à la fin de l'office. Les litanies dépêchées (...) don Juan expédia encore avec distraction quelques menus suffrages (Mérimée, Ames Purg., 1837, p. 313).
    b) Petite redevance en nature en sus du prix principal du bail. Cet impôt n'était jamais payé en réalité que par les vassaux et tenanciers des biens ecclésiastiques, en surplus de leurs redevances et menus suffrages (Sand, Consuelo, t. 2, 1842-43, p. 282).
    ? P. anal. Petites choses accessoires, de peu de valeur; surplus sans importance. François Michu, enfant âgé de dix ans, jouissait du parc, de la forêt, et levait ses menus suffrages en maître; il mangeait les fruits, il chassait, il n'avait ni soins ni peines (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 42).
    c) Petites grâces accordées (notamment par une femme), faveurs sans importance. Quand, pour prix de tant de dévouements ignorés, il n'eut que les plus douces paroles (...) des mots passionnés en échange des siens, il trouva quelque duperie à laisser ignorer le prix énorme avec lequel il payait ces menus suffrages, auraient dit nos pères (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 147).Depuis six mois il lui faisait une cour assidue, sans avoir obtenu d'elle autre chose que les plus menus suffrages (L. Daudet, Mésentente, 1911, p. 7).
    REM. 1.
    Suffragerie, subst. fém.,rare. Les armes de Satan c'est la criaillerie, Le vote, le mandat et la suffragerie (Péguy, Tapisserie Ste Geneviève et J. d'Arc, 1913, p. 87).
    2.
    Suffragiste, subst.,hist. pol., rare. Qui revendique le droit de suffrage. Mrs Pankhurst suggéra de tenir, hors la Chambre des Communes, un meeting de protestation (...) la police les fit circuler; elles se dispersèrent, mais en jurant de se venger du Gouvernement. Les suffragistes devenaient les suffragettes (Maurois, Édouard VII, 1933, p. 304).
    Prononc.: [syf?a:?]. Étymol. et Hist. 1. a) 26 oct. 1289 suffrages d'oroisons « prières » (Cartulaire de Notre-Dame de Voisins, éd. J. Doinel, no34, Tiltre pour la rente de Bloys, p. 35); 1374 suffrages « prières » (A. N. K 50, pièce 10 ds Gdf. Compl.); b) 1532 spéc. menus suffrages « certaines oraisons de dévotion particulière » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. XI, p. 83); 2. 2emoit. xives. menuz suffrages « choses sans importance, bricoles » (Guillaume de St André, Bon Jehan, 2810, éd. E. Charrière ds Cuvelier, Chron. de Bertrand Du Guesclin, t. 2, p. 514); 1461-69 suffraige « petite chose, quelque chose » (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, v. 67); 3. ca 1330 suffraiges plur. « secours, aides » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 6071 et 6315); 1376 aide ou souffrage « aide, contribution » (Charles V, Ordonnances des rois de France, t. 6, p. 186); 4. ca 1355 suffrage « expression du vote ou des votes lors d'une élection » (Bersuire, Tit. Liv., B. N. 20312 ter, fo12 vods Gdf. Compl.) ; 1765 suffrage universel « vote à l'unanimité » (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t. 2, p. 49); 1828 « droit de vote attribué à tous les citoyens » (Guizot, Hist. civil., leçon 13, p. 21); 5. 1548 « adhésion, avis favorable, approbation, soutien » (Th. Sebillet, Art poëtique françoys, éd. F. Gaiffe, 164 ds IGLF). Empr. au lat.suffragium, -ii « vote, expression d'une voix, droit de vote » et en lat. médiév. « aide, soutien » d'où « soutien financier, tribut » et « intercession d'un saint auprès de Dieu » d'où « prière » (Nierm.). Fréq. abs. littér.: 853. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 564, b) 1 174; xxes.: a) 1 519, b) 748. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 427. ? Quem. DDL t. 18, 25 (s.v. suffragiste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suffrage \sy.f?a?\ masculin

    1. Déclaration favorable qu'on donne soit de vive voix, soit par écrit ou autrement, à l'occasion d'une élection, d'une délibération.
      • Catholiques, mes frères ; protestans, mes amis, que je respecte et que j'estime, je réclame vos suffrages en cette occasion. (Anonyme, Réélection d'O'Connell en Irlande, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Suffrage restreint ou suffrage universel, on commencera toujours par compter les suffrages, et la victoire d'un parti n'est que le total d'une addition. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Recueillir, compter les suffrages.
      • Dans cette délibération, les suffrages furent partagés.
    2. (Par extension) Droit de vote.
      • Si quelque jour l'on donne le droit de suffrage aux femmes, il sera, sans doute, chargé de dresser le cahier des revendications de ce prolétariat spécial. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I, Lutte de classe et violence, 1908)
      • Après de brèves vacances consacrées à la propagande en faveur du suffrage des femmes, elle travaillait sur les rocs aurifères du Pays de Galles, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 22 de l'édition de 1921)
      • Suffrage restreint ou suffrage universel, on commencera toujours par compter les suffrages, et la victoire d'un parti n'est que le total d'une addition. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    3. Approbation.
      • Cet élégant et léger funambule parut à des jeux floraux donnés par l'empereur, et il enleva les suffrages de tout le peuple. (Théâtre des funambules, dans La Nacelle du 1 Mars au 21 Juin 1823, page 5)
      • Vous chantez la beauté des mères dans un style qui doit vous priver du suffrage de leurs filles. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 23.)
      • La question du déplacement des pôles n'a pas encore rallié, non plus, tous les suffrages, j'y ferai simplement allusion. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.51)
    4. (Religion) Prière de l'Église militante ou des saints du Paradis pour les vivants et les âmes du purgatoire.
      • Suffrages de l'Église, prières que l'église universelle fait pour les fidèles.
      • Suffrages des saints, prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUFFRAGE. n. m.
    Déclaration favorable qu'on donne soit de vive voix, soit par écrit ou autrement, à l'occasion d'une élection, d'un délibération. Je lui ai donné, refusé mon suffrage. Il a eu, obtenu, réuni tous les suffrages. Il a été élu à la majorité des suffrages. Envoyer un suffrage par écrit. Donner son suffrage par procuration. Recueillir, compter les suffrages. Dans cette délibération, les suffrages furent partagés. Suffrage universel, Droit de vote attribué à tous les citoyens. Suffrage restreint, Droit de vote attribué à certaines catégories d'électeurs. Suffrage censitaire, Droit de vote réservé aux citoyens qui paient une certaine somme d'impôt. Suffrage féminin ou plus ordinairement Suffrage des femmes, Droit de vote accordé aux femmes.

    SUFFRAGE signifie aussi Approbation. Cette pièce a mérité, a enlevé les suffrages. Le suffrage, les suffrages du public. On doit être fier d'obtenir un pareil suffrage. En termes religieux, Suffrages de l'Église, Prières que l'Église universelle fait pour les fidèles. Suffrages des saints, Prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.

    Littré

    SUFFRAGE (su-fra-j'?; prononcé suffrâge au XVIIe siècle d'après Chifflet, Gramm. p. 183) s. m.
    • 1Déclaration que, d'une façon quelconque, on fait de sa volonté dans une élection, dans une délibération. Réunir la pluralité des suffrages. Prendre les suffrages. Recueillir les suffrages. Dans cette élection les suffrages furent partagés. Ce juge corrompu devient l'accusateur?; toutes les règles de l'équité sont ici violées?: il n'attend pas les suffrages, il les inspire, Massillon, Carême, Passion, 1. C'est une grande question, si les suffrages doivent être publics ou secrets, Montesquieu, Esp. II, 2. Charles II paraît être le premier roi d'Angleterre qui ait acheté, par des pensions secrètes, les suffrages des membres du parlement, Voltaire, M?urs, 182. L'Académie, en le dispensant [l'abbé d'Olivet] de solliciter les suffrages que ses travaux sollicitaient assez, fit en cette occasion ce qu'elle devrait toujours faire?; les lettrés et la compagnie y gagneraient, D'Alembert, Élog. d'Olivet. Ô honte?! [en Angleterre] l'homme riche achète les suffrages de ses commettants pour obtenir l'honneur de les représenter?; la cour achète les suffrages des représentants pour gouverner plus despotiquement, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.

      Suffrage universel, droit de voter accordé à tous les citoyens.

      Suffrage restreint, celui auquel tous les citoyens ne sont pas appelés.

    • 2 Par extension, adhésion, approbation. On m'a souvent fait une question à la cour, quel était celui de mes poëmes que j'estimais le plus, et j'ai trouvé ceux qui me l'ont faite si prévenus en faveur de Cinna, ou du Cid, que je n'ai jamais osé déclarer toute la tendresse que j'ai toujours eue pour celui-ci, à qui j'aurais volontiers donné mon suffrage, Corneille, Rodog. Examen. Voulez-vous sur la scène étaler des ouvrages Où tout Paris en foule apporte ses suffrages?? Boileau, Art p. III. Rome, aussi bien que moi, vous donne son suffrage, Racine, Brit. II, 3. Chacune avait sa brigue et de puissants suffrages, Racine, Esth. I, 1. L'Église demande encore le suffrage des peuples dans l'élection de ses ministres, Massillon, Conf. Vocat. à l'ét. eccl. 1. S'ils [les grands] consultent quelquefois, c'est moins pour connaître leurs devoirs, que pour chercher des suffrages à leurs passions, Massillon, Carême, Passion, 1. Il vous apprend qu'un ignorant suffrage N'est pas moins sot qu'un ignorant ouvrage, Rousseau J.-B. Épît. II, 2. Il est bon d'avoir votre suffrage?; mais je veux l'avoir par la force de la vérité, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 30 juill. 1773. [Un critique] Recueillant de petits suffrages, Et s'appesantissant sur de petits ouvrages, Croit dicter les arrêts de la postérité, Desmahis, Poés. p. 87, dans POUGENS. Recherchant les suffrages d'un salon, même après ceux d'une tribune, Staël, Corinne, XII, 1.
    • 3 Au pluriel. Terme de liturgie catholique. Prières que l'on fait en certains jours de l'année à la fin de laudes et de vêpres pour la commémoration des saints.

      La Fontaine a dit suffrages au sens de prières en général. Et nous, de qui les c?urs sont enclins aux forfaits, Laissons languir sa gloire [de Dieu], et d'un léger suffrage Ne daignons relever son nom ni son ouvrage, ? Saint Malc.

      Suffrages de l'Église, prières qu'elle adresse à Dieu pour les fidèles, afin de leur obtenir quelques grâces. C'est dans la solennité des saints mystères, parmi les v?ux et les suffrages des fidèles ?que j'applique cet éloge à très haut et très puissant ?duc de Montausier, Fléchier, M. de Mont.

      Suffrages des saints, les prières que les saints font à Dieu en faveur de ceux qui les invoquent.

      Menus suffrages, courtes oraisons surérogatives que les moines ou quelques gens dévots récitent à la suite de l'office en commémoration des saints.

      Fig. et par plaisanterie. Menus suffrages, petites choses, de peu de conséquence. Epoux, quand ils sont sages, Ne prennent garde à ces menus suffrages, La Fontaine, Rémois.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Le suffrage de la election que le peuple fait au jour des comices estoit sans vertu, jusques à tant que les peres aprovent, Bercheure, f° 12, verso.

    XVe s. Vous deplaist il si je marchande Du drap, ou quelque autre suffrage Qui soit bon à nostre mesnage?? Pathelin. Vous seul [Dieu], sans aultre humain suffraige, me povez aider, Intern. consol. II, 40.

    XVIe s. L'eglise en recevant l'Escriture saincte et la signant par son suffrage ne la rend pas authentique, Calvin, Instit. 32. David a esté souvent delivré par la puissance de Dieu?: a ce esté pour l'attirer à soy, ou que nous soyons aujourd'hui secourus par ses suffrages?? Calvin, Inst. 703. Pastez, longes de veau froides couvertes de poudre blanche, et autres menus suffrages pour remplir le boudin, Fouilloux, Vénerie, ch. 35. Ung paoure lion par la forest de Bievre se promenant et disant ses menuz suffraiges, Rabelais, II, 15.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SUFFRAGE.
    3Ajoutez?:

    Menus suffrages est aussi un terme de pratique?; en ce sens, les menus suffrages sont les choses en nature données en sus du fermage principal, du fermage en argent. Ainsi vous affermez une propriété moyennant 1000 francs par an, 10 kilogrammes de beurre, 10 douzaines d'?ufs, 10 décalitres de blé?; le beurre, les ?ufs, le blé sont les menus suffrages. On dit aussi suffrages en ce sens?: j'ai affermé ma propriété 100 francs, sans suffrages (PETILLEAU).

    Menus suffrages se dit, dans le département du Cher, d'une somme en argent que le métayer paye au propriétaire en sus de sa moitié, les Primes d'honneur, p. 386, Paris, 1874.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUFFRAGE, s. m. (Gram. & Jurisprud.) se prend en cette matiere pour la voix ou avis que l'on donne dans une assemblée où l'on délibere sur quelque chose ; en toute délibération les suffrages doivent être libres dans les tribunaux ; ces suffrages uniformes de deux proches parens, savoir du pere & du fils, de deux freres, de l'oncle & du neveu, du beau-pere & du gendre, & celui des deux beau-freres ne sont comptés que pour un ; c'est le président de l'assemblée qui recueille les suffrages : les conseillers donnent leur suffrage de vive voix. Quand il s'agit d'une élection par scrutin, on donne quelquefois les suffrages par écrit.

    Sur la maniere de compter les suffrages uniformes, Voyez l'édit du mois d'Août 1669, celui du mois de Janvier 1681, la déclaration du 25 Août 1708, & celle du 30 Septembre 1728. Voyez aussi les mots Délibération, Opinion, Partage d'opinions, Voix. (A)

    Suffrage, (Antiq. Rom.) suffragium, les Romains donnoient leurs suffrages ou dans l'élection des magistrats pour la réception des lois, ou dans les jugemens. Le peuple donna longtems son suffrage de vive voix dans les affaires de la république, & le suffrage de chacun étoit écrit par un greffier à la porte du clos fait en parc, & qui se nommoit ovile.

    Cet usage dura jusqu'en l'an 615 de la fondation de Rome. Alors sous le consulat de Q. Calpurnius Piso, & de M. Popilius Lenas, Gabinius tribun du peuple fit passer la premiere loi des bulletins pour l'élection des magistrats, qui ordonnoit qu'à l'avenir le peuple ne donneroit plus son suffrage de vive voix, mais qu'il jetteroit un bulletin dans l'urne, où seroit écrit le nom de celui qu'il voudroit élire. On appella cette loi lex tabellaria, à cause qu'on nommoit les bulletins tabellæ.

    Papirius Carbo, autre tribun du peuple, fit passer une autre loi nommée Papiria l'an 625, par laquelle il fut ordonné que le peuple donneroit son suffrage par bulletins dans l'homologation des lois : enfin Cassius tribun du peuple obligea les juges par une loi expresse de donner sa voix par bulletins dans leurs jugemens.

    Toutes ces lois furent extrèmement agréables aux citoyens qui n'osoient auparavant donner librement leurs voix, de peur d'offenser les grands. Grata est tabella quæ frontes aperit, hominum mentes legit, datque eam libertatem ut quid velint faciant : & ces tablettes ou bulletins étoient de petits morceaux de bois ou d'autre matiere fort étroits, marqués de diverses lettres, selon les affaires dont on délibéroit. Par exemple, s'il s'agissoit d'élire un magistrat, l'on écrivoit les premieres lettres du nom des candidats, & on en donnoit autant à chacun, qu'il y avoit de compétiteurs pour la charge.

    Dans les assemblées pour la réception de quelque loi, on en donnoit deux à chacun, dont l'une étoit marquée de ces deux lettres U. R. qui vouloit dire uti rogat ; & l'autre seulement d'un A. qui vouloit dire antiquo, je rejette la loi. Dans les jugemens on en donnoit trois, l'une marquée d'un A. qui signifioit absolvo, j'absous l'accusé ; l'autre d'un C. condemno, je condamne l'accusé ; & la troisieme de ces deux lettres N. L. non liquet, l'affaire n'est point suffisamment éclaircie.

    Ces tablettes étoient données à l'entrée du pont du parc par des distributeurs nommés diribitores, & le bureau où ils les délivroient, diribitorium. Le peuple venoit ensuite devant le tribunal du consul, ou de celui qui présidoit à l'assemblée, qui cistellam deferebat, & il jettoit dans l'urne celle des tablettes qu'il vouloit, & alors la centurie ou la tribu prérogative qui avoit été tirée au sort la premiere pour donner son suffrage, étant passée, on comptoit les suffrages, & le crieur disoit tout haut prærogativa renuntiat talem consulem ; s'il s'agissoit d'une loi, prærogativa legem jubet, ou non accipit. Le magistrat faisoit ensuite appeller les centuries de la premiere classe, celles de la cavalerie les premieres, & celles de l'infanterie ensuite. Mais lorsqu'un candidat n'avoit pas un nombre suffisant de suffrages pour obtenir une charge, le peuple pouvoit choisir qui bon lui sembloit, & cela s'appelloit en latin, non conficere legitima suffragia, & non explere tribus.

    On ne sera peut-être pas faché de savoir encore quelle étoit la récompense de ceux qui poursuivoient les corrupteurs des suffrages pour arriver aux magistratures.

    Il y en avoit de quatre sortes. La premiere, c'est que si les accusateurs avoient été eux-mêmes condamnés pour avoir eu des suffrages par subornation, ils étoient rétablis dans leurs droits, lorsqu'ils prouvoient suffisamment le délit de ceux qu'ils accusoient. Cic. orat. pro Cluentio. La seconde, c'est que l'accusateur ayant bien prouvé son accusation contre un magistrat désigné & élu, obtenoit lui-même la magistrature de l'accusé, si son âge & les loix lui permettoient d'y arriver. L'élection de Torquatus & de Cotta au consulat à la place de Sylla & d'Antonius qu'ils avoient poursuivis, en est une preuve, quoiqu'ils n'aient été désignés qu'aux comices qui se tinrent de nouveau après la condamnation de ces deux derniers. La troisieme récompense étoit le droit qu'avoit l'accusateur de passer dans la tribu de l'accusé, si elle étoit plus illustre que la sienne. Cic. pro Balbo. La quatrieme, c'est qu'il y avoit une somme qui se tiroit de l'épargne pour récompenser un accusateur, lorsqu'il ne se trouvoit pas dans le cas de profiter d'aucun des trois avantages dont nous venons de parler. (Le Chevalier de Jaucourt.)

    Suffrage à Lacédémone, (Hist. de Lacédém.) le peuple à Lacédémone avoit une maniere toute particuliere de donner ses suffrages. Pour autoriser une proposition, il faisoit de grandes acclamations, & pour la rejetter il gardoit le silence ; mais en même tems pour lever tous les doutes en fait d'acclamations ou de silence, la loi ordonnoit à ceux de l'assemblée qui étoient d'un avis, de se placer d'un côté, & à ceux de l'opinion contraire, de se ranger de l'autre ; ainsi le plus grand nombre étant connu, décidoit la majorité des suffrages sans erreur, & sans équivoque. (D. J.)

    Suffrage secret, (Hist. d'Athènes.) c'étoit une des deux manieres d'opiner des Athéniens. Ce peuple opinoit de la main dans les affaires d'état ; voyez ce que nous avons dit de cette pratique ; & il opinoit par suffrage secret, ou par scrutin, dans les causes criminelles. Pour cet effet, on apportoit à chaque tribu deux urnes, l'une destinée pour condamner, & l'autre pour absoudre ; la loi ne voulant point commettre ses ministres à la haine de ceux que le devoir ou la tendresse intéressoit en faveur de l'accusé, ordonna le suffrage secret, ou le scrutin, qui cachoit même aux juges l'avis de leurs confreres. Cet usage prévenoit encore les animosités dangereuses, qui souvent à cette occasion, passent des peres aux enfans, & se perpétuent dans les familles.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « suffrage »

    Lat. suffragium. Dans l'exemple de Pathelin, suffrage est pris dans une acception détournée, et signifiant objet de menue valeur, et provient des menus suffrages de l'Église.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin suffragium et du verbe suffragari (« aider de son vote »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUFFRAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 26 oct. 1289 suffrages d'oroisons « prières » (Cartulaire de Notre-Dame de Voisins, éd. J. Doinel, no34, Tiltre pour la rente de Bloys, p. 35); 1374 suffrages « prières » (A. N. K 50, pièce 10 ds Gdf. Compl.); b) 1532 spéc. menus suffrages « certaines oraisons de dévotion particulière » (Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, chap. XI, p. 83); 2. 2emoit. xives. menuz suffrages « choses sans importance, bricoles » (Guillaume de St André, Bon Jehan, 2810, éd. E. Charrière ds Cuvelier, Chron. de Bertrand Du Guesclin, t. 2, p. 514); 1461-69 suffraige « petite chose, quelque chose » (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, v. 67); 3. ca 1330 suffraiges plur. « secours, aides » (Girart de Roussillon, éd. E. B. Ham, 6071 et 6315); 1376 aide ou souffrage « aide, contribution » (Charles V, Ordonnances des rois de France, t. 6, p. 186); 4. ca 1355 suffrage « expression du vote ou des votes lors d'une élection » (Bersuire, Tit. Liv., B. N. 20312 ter, fo12 vods Gdf. Compl.) ; 1765 suffrage universel « vote à l'unanimité » (Diderot, Lettres à Sophie Volland, t. 2, p. 49); 1828 « droit de vote attribué à tous les citoyens » (Guizot, Hist. civil., leçon 13, p. 21); 5. 1548 « adhésion, avis favorable, approbation, soutien » (Th. Sebillet, Art poëtique françoys, éd. F. Gaiffe, 164 ds IGLF). Empr. au lat.suffragium, -ii « vote, expression d'une voix, droit de vote » et en lat. médiév. « aide, soutien » d'où « soutien financier, tribut » et « intercession d'un saint auprès de Dieu » d'où « prière » (Nierm.).

    suffrage au Scrabble


    Le mot suffrage vaut 15 points au Scrabble.

    suffrage

    Informations sur le mot suffrage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffrage

    Les rimes de « suffrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de suffrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de base      Rimes de marque-pages      Rimes de effeuillage      Rimes de danoise      Rimes de étages      Rimes de rages      Rimes de crêpages      Rimes de embrayages      Rimes de iroquoise      Rimes de bordages      Rimes de équipage      Rimes de marivaudage      Rimes de ménages      Rimes de piégeage      Rimes de pillages      Rimes de déménages      Rimes de laminages      Rimes de gagnages      Rimes de hases      Rimes de embrouillage      Rimes de gauloise      Rimes de débobinage      Rimes de bricolage      Rimes de rivetage      Rimes de tractage      Rimes de calfatage      Rimes de patinage      Rimes de débourrage      Rimes de panachage      Rimes de cailloutage      Rimes de débectage      Rimes de saumurage      Rimes de bossage      Rimes de jambages      Rimes de pliage      Rimes de suédoises      Rimes de nuage      Rimes de anthropophages      Rimes de massages      Rimes de saupoudrage      Rimes de étagent      Rimes de message      Rimes de racolages      Rimes de étripage      Rimes de urokinase      Rimes de échantillonnage      Rimes de ambroise      Rimes de discourtoise      Rimes de chromage      Rimes de bailliage     

    Mots du jour

    base     marque-pages     effeuillage     danoise     étages     rages     crêpages     embrayages     iroquoise     bordages     équipage     marivaudage     ménages     piégeage     pillages     déménages     laminages     gagnages     hases     embrouillage     gauloise     débobinage     bricolage     rivetage     tractage     calfatage     patinage     débourrage     panachage     cailloutage     débectage     saumurage     bossage     jambages     pliage     suédoises     nuage     anthropophages     massages     saupoudrage     étagent     message     racolages     étripage     urokinase     échantillonnage     ambroise     discourtoise     chromage     bailliage     


    Les citations sur « suffrage »

    1. Zola est un auteur de suffrage universel. C'est à la fois son mérite et son défaut. Il voulait faire grand, ou plutôt énorme. Il a fait énorme, plutôt que grand.

      Auteur : Pierre Mille - Source : Le Roman français (1930), Le roman naturaliste et l'écriture artiste


    2. Les directeurs qui gouvernent l'entreprise... se soumettent le moins possible aux suffrages des porteurs de titres... Ainsi survivent beaucoup d'affaires mal gérées dont les dirigeants, bien nantis, sont invulnérables.

      Auteur : François Bloch-Lainé - Source : Pour une doctrine de l'entreprise (1963)


    3. Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie; le suffrage par choix est de celle de l'aristocratie.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), II, 2


    4. En les louant (les anciens) à l'excès sans vouloir trop leur ressembler, il a tout à la fois la satisfaction si douce de médire de son siècle et la prudence si nécessaire de rechercher son suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire


    5. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    6. On a beau être ministre, on ne peut oublier que l'on dépend du suffrage universel.

      Auteur : Alain Decaux - Source : C'était le XXe siècle, 4. De Staline à Kennedy (1999)


    7. Le suffrage d'un seul homme honnête, vaut plus que tous les éloges des méchants.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Imprudente démocratie qui a donné aux citoyens le pouvoir de voter contre elle sans prévoir que les caprices du suffrage universel seraient capables de la menacer davantage qu'une hypothétique dictature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Le comble de l'injustice, c'est d'appuyer des actes irréguliers du suffrage apparent du prince, pour forcer, par le respect, les opprimés au silence.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    10. Celui qui joint l'utile à l'agréable recueille tous les suffrages.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique


    11. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    12. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure.

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    13. Son suffrage est la gloire ! Et même l'on prétend
      Que du gai troubadour secondant le délire,
      Parfois sa jeune main a fait vibrer la lyre.


      Auteur : Jacques Ancelot - Source : Epigrammes


    14. Le combat politique récompense surtout l'opportunisme rebaptisé courage quand les professionnels du suffrage universel savent attendre longtemps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Ainsi le suffrage d'un sot
      Fait plus de mal que sa critique.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), la Fauvette et le Rossignol


    16. Ce a esté bien tard que le vendre et l'achepter sont entrevenus ès elections des magistrats, et que les voix et les suffrages des eiisans se sont acheptez à prix d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19


    17. La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Sans référence


    18. Elle était comme ces poètes qui savent que la vraie poésie est chose maudite, mais qui, malgré leur certitude, souffrent parfois de ne pas obtenir les suffrages qu'ils méprisent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    19. Chez nous, on ne gagne plus une élection sur un bilan. Mais par des promesses. Autrement dit, ce qu'on veut faire et qu'on ne fera sans doute pas afin de laisser du grain à moudre à ses successeurs l'emporte haut les suffrages sur ce qu'on a fait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Malgré la pluralité des suffrages, j'aurais eu l'exclusion de la part de la cour, si les marques de bonté et d'estime que j'ai reçues des étrangers et surtout de Votre Majesté n'avaient été ma sauvegarde.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772


    21. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


    22. Fontenelle avait donné en 1586, d'après le médecin Vandale, l'histoire des oracles, un de ses meilleurs ouvrages, et peut-être celui de tous auquel le suffrage unanime de la postérité est le plus assuré.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    23. Celui qui devance son siècle, celui qui s'élève au-dessus du plan général des moeurs communes, doit s'attendre à peu de suffrages.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767


    24. La vertu, dans les commencements a besoin d'être soutenue par les suffrages de l'estime publique.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)


    25. Suffrage universel: La honte de l'esprit humain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    Les citations sur suffrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffrage »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffrage»

    Les synonymes de suffrage :

      1. élection
      2. vote
      3. scrutin
      4. choix
      5. désignation
      6. nomination
      7. consultation
      8. cooptation
      9. plébiscite
      10. référendum
      11. votation
      12. avis
      13. opinion
      14. voix
      15. dépouillement

    synonymes de suffrage

    Fréquence et usage du mot suffrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffrage     Citation sur suffrage   Poèmes suffrage   Proverbes suffrage   Rime avec suffrage    Définition de suffrage  


    Définition de suffrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:55:56