La définition de Goëmon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goëmon
Nature : s. m.
Prononciation : go-è-mon
Etymologie : Origine inconnue.

Voir les citations du mot GoëmonSignification du mot Goëmon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goëmon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goëmon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goëmon ?


La définition de Goëmon

Varech ou herbe marine.


Toutes les définitions de « goëmon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOÉMON. n. m.
Nom que l'on donne, en certains lieux, aux varechs ou herbes marines qui croissent le long des côtes, sur les rochers. Le goémon pourri est un excellent engrais.

Wiktionnaire


Nom commun - français

goémon \??.e.m??\ masculin

  1. (Bretagne) (Normandie) Varech, terme désignant diverses algues marines, en particulier le fucus vésiculeux, qui poussent à faible profondeur et que les marées déposent sur les côtes.
    • Le lendemain, l'océan se montra couvert d'immenses goémons semblable à un vaste étang obstrué par les herbes (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Pendant ce temps-là une autre moisson se fait aussi, mais au bas des roches, dans cet espace neutre que la marée envahit et découvre tour à tour. C'est la récolte du goémon. Chaque lame, en déferlant sur le rivage, laisse sa trace en une ligne ondulée de végétations marines, goémon ou varech. Lorsque le vent souffle, les algues courent en bruissant le long de la plage, et aussi loin que la mer se retire sur les rochers, ces longues chevelures mouillées se plaquent et s'étalent. (Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 215)
    • Je ne m'aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Tout ici dit la méfiance qu'inspire la mer, dont les paysans n'usent que comme d'une prairie à goémon, rude à faucher, quand il faut entrer à mi-corps dans l'eau glacée, ramener avec le « rastell », le large râteau, les lourses masses flottantes, charger les charrettes. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 80)
    • Actuellement, seule l'exploitation au scoubidou et à la drague a perduré. Après avoir été la base de l'activité îlienne pendant des siècles, l'exploitation industrielle du goémon ne concerne plus que quelques personnes. (Guy Boucher, Un métier ancestral en voie de disparition : goémonier, dans les Histoires extraordinaires de l'île de Batz, Librinova, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOÉMON, subst. masc.

Mélange d'algues marines brunes des genres fucus et laminaire, récoltées sur les côtes bretonnes et normandes, que l'on utilise comme engrais ou dont on extrait de la soude et de l'iode. Synon. varech.L'air froid était rempli de la senteur âcre du goémon (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 110).On les entendait remuer sur leurs matelas de goémons secs (Queffélec, Recteur,1944, p. 38).De charmants visages de veaux, (...) avec les petites herbes vertes dans le creux des oreilles comme le goémon dans le creux des rochers (Prévert, Paroles,1946, p. 9) :
Deux longs sillons parallèles et boueux, les traces qu'avaient laissées les chars de paysans ramenant de la mer les moissons de goémons et de varech, s'enfonçaient vers les lointains. Et c'était tout Ruysdaël, dans sa grandeur sauvage... Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 194.
? Goémon d'épave. Goémon rejeté à la côte par la mer. Le goémon d'épave, masses déracinées et rejetées par le flot, que les femmes recueillent et transportent pour amender les champs (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 336).
REM.
Goémoneux, euse, adj.,hapax. De goémon. Tourbes goémoneuses (Queffélec, Recteur,1944p. 97).
Prononc. et Orth. : [g?em? ?] ou d'apr. Littré, [g? ?m? ?]. Prononc. en 2 syll. : [gwe-, gwam? ?] ds Barbeau-Rodhe 1930, Dupré 1972. Ds Ac. dep. 1762, goêmon (1762, 1798), puis goëmon (1835), puis goémon. Étymol. et Hist. xives. (?) goumon « varech; engrais fait du varech » (Acta SS Maii tom. 4 pag. 568 et 569 de S. Ivone ds Du Cange); 1681, août gouesmon (Ordonn. de la marine, livr. IV, tit. X, art. 1 ds Littré); 1686 goemon (G. P. Tachard, Prem. voyag. ds Trév. 1721). Empr. au bret.goumon « id. » (FEW t. 20, p. 10a). Fréq. abs. littér. : 85.
DÉR.
Goémonier, subst. masc.Homme, bateau qui fait la récolte du goémon à des fins agricoles (engrais) ou industrielles (produits chimiques). La fumée légère qui monte des tranchées des goémoniers (Gracq, Beau tén.,1945, p. 84).? [g?em?nje]. ? 1resattest. 1922 subst. « matelot employé à la récolte du goémon » (Lar. univ.), 1930 « navire » (Lar. 20e); de goémon, suff. -ier*.
BBG. ? Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t. 4, p. 358.

GOÉMON, subst. masc.
Étymol. et Hist. xives. (?) goumon « varech; engrais fait du varech » (Acta SS Maii tom. 4 pag. 568 et 569 de S. Ivone ds Du Cange); 1681, août gouesmon (Ordonn. de la marine, livr. IV, tit. X, art. 1 ds Littré); 1686 goemon (G. P. Tachard, Prem. voyag. ds Trév. 1721). Empr. au bret.goumon « id. » (FEW t. 20, p. 10a).

Goëmon au Scrabble


Le mot goëmon vaut 8 points au Scrabble.

goemon

Informations sur le mot goemon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goëmon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goemon

Les mots proches de Goëmon

GoëlandGoëmonGoéGoeferdingeGoegnies-ChausséegoélandgoélandsgoélettegoélettesgoémongoémonsGoèsGoesnesgoétieGoetsenhovenGoetzenbruck


Mots du jour


Trichoscope     Entre-produire (s')     Élu, ue     Participial, ale     Foudre     Insoumission     Redémolir     Machicotage     Septum     Extermination     

Les citations avec le mot Goëmon


Les citations du Littré sur Goëmon


  1. Sur le littoral [de l'Ouest], l'agriculture utilise les goëmons, les cendres de varechs, la tangue, la vase de mer, le merl ou madrépores fossiles, le trez ou tréaz ou sable marin coquillier

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7




Les mots débutant par Goe  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goëmon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goëmonPoèmes goëmonProverbes goëmon

La définition du mot Goëmon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goëmon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goëmon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.