Définition de « goétie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goetie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goétie pour aider à enrichir la compréhension du mot Goétie et répondre à la question quelle est la définition de goetie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Espèce de magie par laquelle on invoquait les génies malfaisants. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « goétie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOÉTIE, subst. fém.

    Ésotérisme. Évocation des esprits malfaisants. Les arts magiques plus ou moins mêlés aux dogmes scolastiques, la théurgie et la goétie, ramenoient des erreurs tout aussi déplorables que les mensonges et la mythologie (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 86).Voici les esprits évoqués pour le maléfice et qui ont porté le poison, selon le commandement du maître de la goétie, du chanoine Docre! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 179).Des livres secrets traitant de la goétie, de l'art d'évoquer les esprits mal-faisants (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 33).
    Prononc. et Orth. : [g?esi] Land. 1834, en dépit de l'orth. et de la présomption en faveur du timbre [e] en syll. non finale ouverte : guo-ê-ci, avec ê. Ds Ac. 1762 et, de nouv., Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1570 (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 283b, A, édit. 1578 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72 : Goetie est proprement l'évocation des espritz). Empr. au lat.goetia (gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) « magie, sorcellerie ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goétie \??.e.si\ féminin

    1. Espèce de magie par laquelle on invoquait les génies malfaisants.
      • Lorsque, en effet, la puissance du surchant se mêle à l'opinion de l'âme, elle la méduse, la persuade et la modifie, par sa goétie. (Marcello Carastro, L'antiquité en couleurs: catégories, pratiques, représentations, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GOÉTIE (go-é-sie) s. f.
    • Espèce de magie par laquelle on invoquait les génies malfaisants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goétie »

    ???????, de ????, sorcier, de ??? ou ????, gémissement, hurlement, à cause des cris qui étaient employés dans certaines incantations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ???????, goêteía (« magie, incantation »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOÉTIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1570 (La Cité de Dieu, trad. G. Hervet, I, 283b, A, édit. 1578 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72 : Goetie est proprement l'évocation des espritz). Empr. au lat.goetia (gr. ? ? ? ? ? ? ? ?) « magie, sorcellerie ».

    goétie au Scrabble


    Le mot goétie vaut 7 points au Scrabble.

    goetie

    Informations sur le mot goetie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goétie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goetie

    Les rimes de « goétie »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de goétie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de noirci      Rimes de éclaircis      Rimes de différencient      Rimes de réfléchi      Rimes de défraîchi      Rimes de asepsie      Rimes de négocient      Rimes de tauromachie      Rimes de paradoxie      Rimes de fraîchi      Rimes de mincis      Rimes de rancis      Rimes de durcie      Rimes de rafraîchi      Rimes de farcies      Rimes de réfléchie      Rimes de soucient      Rimes de prophétie      Rimes de assit      Rimes de amincies      Rimes de assît      Rimes de étréci      Rimes de apoplexies      Rimes de réfléchi      Rimes de forci      Rimes de taï chi      Rimes de aréflexie      Rimes de franchit      Rimes de obscurcit      Rimes de farsi      Rimes de initie      Rimes de assis      Rimes de cataplexie      Rimes de infléchie      Rimes de châssis      Rimes de torchis      Rimes de émacie      Rimes de adoucis      Rimes de irréfléchis      Rimes de pharmacies      Rimes de associe      Rimes de péripéties      Rimes de parapharmacie      Rimes de amincie      Rimes de déprécies      Rimes de tai-chi      Rimes de amochie      Rimes de décatie      Rimes de sursis      Rimes de farcies     

    Mots du jour

    noirci     éclaircis     différencient     réfléchi     défraîchi     asepsie     négocient     tauromachie     paradoxie     fraîchi     mincis     rancis     durcie     rafraîchi     farcies     réfléchie     soucient     prophétie     assit     amincies     assît     étréci     apoplexies     réfléchi     forci     taï chi     aréflexie     franchit     obscurcit     farsi     initie     assis     cataplexie     infléchie     châssis     torchis     émacie     adoucis     irréfléchis     pharmacies     associe     péripéties     parapharmacie     amincie     déprécies     tai-chi     amochie     décatie     sursis     farcies     


    Les citations sur « goétie »

    Les citations sur goétie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goetie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goetie »

    GoëlandGoëmon

    Les mots débutant par goe  Les mots débutant par go

    GoéGoeferdingeGoegnies-ChausséegoélandgoélandsgoélettegoélettesgoémongoémonsGoèsGoesnesgoétieGoetsenhovenGoetzenbruck

    Les synonymes de « goetie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot goétie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goetie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goétie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goétie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goétie     Citation sur goétie   Poèmes goétie   Proverbes goétie   Rime avec goétie    Définition de goétie  


    Définition de goétie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goétie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goétie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:53