Définition de « implosion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implosion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur implosion pour aider à enrichir la compréhension du mot Implosion et répondre à la question quelle est la définition de implosion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.pl?.zj??) implosion (f)

  • Écrasement dun corps creux dont les parois éclatent par leffet dune pression extérieure plus forte que la pression intérieure
    Approchant : implodeAnglais|implode

    Antonyme : explosionAnglais|explosion



    Définitions de « implosion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPLOSION, subst. fém.

    A. ? PHONÉT. ,,Première phase de l'articulation d'une occlusive pendant laquelle les organes prennent la position de fermeture d'où résulte l'occlusion`` (Mar. Lex. 1951). Anton. explosion.Dans le cas des consonnes occlusives, obtenues avec fermeture de la bouche, les trois phases [de mise en place des organes, de tenue, de retour des organes à la position initiale] se nomment implosion, tenue ou occlusion, explosion (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 228) :
    1. On a émis la théorie que dans tout phonème simple considéré dans la chaîne, par exemple P dans Pa ou Apa, il y a successivement une implosion et une explosion... Saussure, Ling. gén.,1916, p. 83.
    B. ? Technique
    1. NUCL. Ensemble d'explosions dirigées vers l'intérieur. Anton. explosion.Il rédige ensuite la véritable description de l'« implosion » (de la bombe au plutonium) (L'Express, 26.7.1965 ds Gilb.1971) :
    2. ... le dispositif dit d'implosion par charges creuses (...) permet de concentrer les effets de plusieurs masses d'explosifs en un seul foyer et d'écraser une sphère creuse, de plutonium par exemple, sous-critique par sa configuration géométrique, pour en faire une sphère pleine dépassant la masse critique dans un espace de temps encore plus court. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 45.
    2. TÉLÉV. ,,Irruption brutale et rapide d'un fluide dans une enceinte qui se trouve à une pression beaucoup plus faible que la pression extérieure, et qui, de ce fait, est détruite`` (Lar. encyclop.). Cette fameuse implosion des téléviseurs dont on parle tant dans les journaux est rarissime (Femme pratique, 15.8.1969 ds Gilb.1971).
    ? P. anal., ASTRON. ,,Effondrement d'une masse gazeuse sous la pression de ses couches successives, lorsque ces dernières ne sont plus équilibrées par la pression interne`` (Lar. encyclop.). À l'origine (...) il y avait un immense nuage de plasma (...). Or, à mesure que la densité de ce nuage s'accroît, sa température s'élève à des millions de degrés. Lorsque la densité de la métagalaxie atteint un point limite, la quantité de rayonnement émise est si élevée que l'implosion vers le centre s'inverse, et l'univers est projeté alors aux quatre coins de l'espace (Réalités,mai 1967, pp. 99-100).
    Prononc. : [? ?plozj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1897 phonét. (Rousselot, Principes de phonétique expérimentale, t. 1, p. 456); 2. 1962 phys. et électron. (Lar. encyclop.). Formé sur explosion* par substitution du préf. im- (in-2*) à ex- (cf. aussi l'angl. implosion attesté dès 1877 comme terme de phonét. et de phys. dep. 1880 ds NED). Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    implosion \??.plo.zj??\ féminin

    1. Écrasement d'un corps creux dont les parois éclatent par l'effet d'une pression extérieure plus forte que la pression intérieure.
      • L'explosion des couches externes d'une supernova massive accompagne l'implosion du c?ur de fer de l'ancienne étoile. (André Brahic, Isabelle Grenier, Lumières d'étoiles: Les couleurs de l'invisible, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « implosion »

    (1897) De l'anglais implosion attesté en 1877.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPLOSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1897 phonét. (Rousselot, Principes de phonétique expérimentale, t. 1, p. 456); 2. 1962 phys. et électron. (Lar. encyclop.). Formé sur explosion* par substitution du préf. im- (in-2*) à ex- (cf. aussi l'angl. implosion attesté dès 1877 comme terme de phonét. et de phys. dep. 1880 ds NED). Bbg. Quem. DDL t. 3.

    implosion au Scrabble


    Le mot implosion vaut 12 points au Scrabble.

    implosion

    Informations sur le mot implosion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot implosion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implosion

    Les rimes de « implosion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de implosion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de indiquions      Rimes de enquillons      Rimes de propositions      Rimes de connotations      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de clochardisation      Rimes de retracions      Rimes de déconsidération      Rimes de sédimentations      Rimes de question      Rimes de interaction      Rimes de brocardions      Rimes de surcompensation      Rimes de provoquions      Rimes de sémillon      Rimes de constatations      Rimes de contre-accusations      Rimes de canyon      Rimes de stagnation      Rimes de motorisation      Rimes de non-prolifération      Rimes de tombions      Rimes de moralisation      Rimes de Darion      Rimes de souscriptions      Rimes de revoyons      Rimes de Châtillon      Rimes de bouchions      Rimes de nettoyons      Rimes de présentations      Rimes de déciderions      Rimes de résignations      Rimes de attachions      Rimes de transplantation      Rimes de communiquions      Rimes de fourmis-lions      Rimes de inviterions      Rimes de réparations      Rimes de oxydation      Rimes de ronéotions      Rimes de chavirions      Rimes de traquions      Rimes de illuminations      Rimes de protection      Rimes de rayon      Rimes de clarification      Rimes de discussion      Rimes de réjouissions      Rimes de collaborions      Rimes de satellites-espions     

    Mots du jour

    indiquions     enquillons     propositions     connotations     quasi-décapitation     clochardisation     retracions     déconsidération     sédimentations     question     interaction     brocardions     surcompensation     provoquions     sémillon     constatations     contre-accusations     canyon     stagnation     motorisation     non-prolifération     tombions     moralisation     Darion     souscriptions     revoyons     Châtillon     bouchions     nettoyons     présentations     déciderions     résignations     attachions     transplantation     communiquions     fourmis-lions     inviterions     réparations     oxydation     ronéotions     chavirions     traquions     illuminations     protection     rayon     clarification     discussion     réjouissions     collaborions     satellites-espions     


    Les citations sur « implosion »

    1. L'aperture influe sur l'implosion et l'explosion, en ce sens que la distinction des deux mouvements devient d'autant moins nette que l'aperture du son est grande.

      Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)


    2. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    3. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    4. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    Les citations sur implosion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implosion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implosion »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implosion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot implosion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implosion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot implosion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Implosion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations implosion     Citation sur implosion   Poèmes implosion   Proverbes implosion   Rime avec implosion    Définition de implosion  


    Définition de implosion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot implosion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot implosion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 02:17:38