La définition de Marge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marge
Nature : s. f.
Prononciation : mar-j'
Etymologie : Provenç. marge, s. m., et margua, s. f. ; catal. marge ; espagn. margen ; ital. margine ; du lat. marginem, bord, rebord, et, par extension, marge. Margo paraît le même que le germanique Mark, frontière (voy. ).

Voir les citations du mot MargeSignification du mot Marge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marge ?


La définition de Marge

Le blanc qui est autour d'une page écrite ou imprimée, et principalement le blanc qui, dans chaque feuillet, est à droite du recto et à gauche du verso. On a trop rogné les marges.


Toutes les définitions de « marge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARGE. n. f.
Le blanc qui est autour d'une page imprimée, d'un côté d'une page écrite. Il faut mettre, écrire, imprimer ces mots en marge. Les marges de ce livre sont chargées d'annotations. On a trop rogné les marges. Exemplaire à grandes marges. Cet élève a négligé de laisser une marge à sa copie. Fig. et fam., Avoir de la marge, Avoir plus de temps ou plus de moyens qu'il n'en faut pour exécuter quelque chose. On dit, dans le même sens, Donner, laisser de la marge à quelqu'un. Fig., En marge de, En dehors de, à côté de. En marge du code. En marge de la société.

Littré

MARGE (mar-j') s. f.
  • 1Le blanc qui est autour d'une page écrite ou imprimée, et principalement le blanc qui, dans chaque feuillet, est à droite du recto et à gauche du verso. On a trop rogné les marges. Ils mettent en marge, par forme d'éclaircissement, que?, Bossuet, Var. 4. Il [Dupleix] est le premier historien qui ait cité en marge ses autorités, précaution absolument nécessaire, quand on n'écrit pas l'histoire de son temps, à moins qu'on ne s'en tienne aux faits connus, Voltaire, Louis XIV, Écrivains. M. de Torcy fut le premier qui m'apprit, par une seule ligne en marge de mes questions, que Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne, Charles II, qui changea la face de l'Europe, Voltaire, Dict. phil. ana, anecdotes. On lui reprochait [à Mme des Ursins] d'avoir épousé secrètement un Français attaché à elle nommé d'Aubigni?; elle écrivit en marge?: pour épousé, non, Voltaire, Mél. litt. Mém. de Noailles.

    Fig. et familièrement. Avoir de la marge, avoir plus de temps ou plus de moyens qu'il n'en faut.

    On dit dans le même sens?: donner, laisser de la marge.

  • 2 Terme d'imprimerie. Feuille collée sur le tympan et sur laquelle on compasse exactement les feuilles à imprimer.
  • 3 Terme de taille-douce. Feuille de papier qui se met sous la planche de cuivre, pour servir à marger l'estampe.
  • 4En général, bord. Les marges d'un chemin.

    Le bord, le pourtour d'un orifice quelconque.

    Terme de botanique. Bordure qui entoure le thalle des lichens.

    Terme d'anatomie. Marge articulaire, portion osseuse comprise entre la surface articulaire et le point d'attache du ligament capsulaire. On dit dans le même langage?: la marge de l'anus.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tu troveras un en le [la] senestre marce du calendrier, Comput, f. 9.

XVIe s. Quand les marges ou bords des cavités sont rompues, s'ensuit pareillement facile luxation, Paré, XIV, 3. Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte, De Serres, 606. Il mettoit au marge de son livre?, Montaigne, II, 348. J'ay accoustumé les grands qui me cognoissent, à y supporter [dans mes lettres] des litures et des trasseures, et un papier sans plieure et sans marge, Montaigne, I, 293. Elles ont esté imprimées en grande marge, que l'on appelle en fueille, ou bien in folio, pour parler selon les imprimeurs et libraires, La Croix du Maine, Bibl. p. 413, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARGE, s. f. (Gram.) blanc reservé tout-à-l'entour de la page imprimée d'un livre, ou aux côtés de la page écrite d'un manuscrit.

Marge, (Com.) se dit parmi les marchands & négocians des bords des livres ou des comptes entre lesquels ils écrivent les articles les uns après les autres. Les marges à gauche servent à mettre les folio, les années & les dates en chiffres ; & c'est sur les marges à droite que l'en tire les sommes en marge. Ils se servent quelquefois du mot margini pour dire marge. Dictionn. de comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

marge \ma??\ féminin

  1. Lisière ; bord ; périphérie.
    • Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement. (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945)
    • Les adolescents [?] s'étalant sur les nappes de verdure, aux marges ombragées des clairières. (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Volupté, 1834)
    • [?] l'association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée car elle présente des intrications avec les groupements ripicoles sur sa marge externe et, sur sa marge interne, avec des associations flottantes [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 64)
  2. (Typographie) Bord vierge qui est autour d'une page imprimée ou écrite.
    • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les marges de ce livre sont chargées d'annotations.
    1. Ce bord virtuel, avant que la page ne soit imprimée ou écrite.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Espace libre, temps disponible, aise.
    • Avoir de la marge, Avoir plus de temps ou plus de moyens qu'il n'en faut pour exécuter quelque chose.
    • Fallait-il que je me sente heureuse et forte et assurée pour me lancer dans pareille aventure, que j'aie le sentiment d'avoir de la marge, pour mettre ainsi à l'épreuve, comme si besoin en était, ma capacité de résistance. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Donner, laisser de la marge à quelqu'un.
  4. (Comptabilité) Profit, différence entre produits et charges.
    • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L'Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
  5. (Cartographie) Partie du support imprimé extérieure à la surface cartographiée[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARGE, subst. fém.

A. ? Domaine de l'impr. et usuel
1.
a) Espace vierge laissé entre le pourtour de ce qui est imprimé (texte, gravure) et le bord de la page. Marge large, étroite; marge inférieure, supérieure; faire, régler la marge. Ce ne fut qu'à la fin que ses yeux furent attirés par une grande marge rouge qui encadrait un article (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 501).Certaines éditions rares qu'il avait le plus aimées lui étaient devenues odieuses (...) comme si le luxe et l'éclat des reliures, la blancheur des marges, la bonne odeur du papier net, intact, l'eussent défié (Bernanos, Imposture, 1927, p. 461):
1. ? Passons au format, dit Vallette. On aurait peut-être dû commencer par là. ? M'est égal. ? Je m'en f... ? Pardon, dit Aurier. Il faut de l'air, des marges, de belles marges. Il faut que le texte ait la possibilité de se mouvoir sur le papier. Renard,Journal,1889, p. 43.
? IMPRIMERIE
? Table de marge. Plan incliné de la presse sur lequel arrive la feuille à imprimer (d'apr. Comte-Pern. 1963). La table de marge est en fonte rabotée et polie; elle est boulonnée aux supports, et amincie suivant la courbe du cylindre (Villon,Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 472).
? Cylindre de marge. Le groupe de dessous verso ne comprend qu'un cylindre de plaque qui se décalque sur le cylindre de marge muni d'un blanchet (Civilis. écr.,1939, p. 10-10).
? Marge de côté/de tête/de pied (de queue). Marge située à côté/au-dessus/au-dessous de ce qui est imprimé. La marge de côté et la marge de pied n'ont pas la même rigueur [que la marge de tête et la marge de fond] (Valotaire,Typogr.,1930, p.27).Cette marge de tête, très amplifiée, est décorée de deux monogrammes fleuris et ornementés (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr.,1932, p. 359).
? Fausse marge. Marge résultant d'une impression non centrée en milieu de page. S'il est de coupe régulière, la fausse marge ne dépassera pas deux à trois millimètres, principalement dans les petits formats (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr.,1932p. 301).
b) Spécialement
?) IMPR. Feuille placée sur le tympan et servant de repère à celles que l'on tire en blanc. (Dict. xixeet xxes.).
?) GRAV. Feuille de papier placée sous la plaque de cuivre pour servir à marger l'estampe (Dict. xixeet xxes.).
2. En partic. Espace vierge laissé à droite du recto et à gauche du verso d'une page imprimée et (généralement) à gauche d'une page manuscrite. Laisser une marge; aller à la marge. Je dessinais un pistolet à la marge d'un mauvais drame d'amour que je barbouillais alors (Stendhal,Souv. égotisme,1832, p. 9).Ces dessins de maisons que les écoliers griffonnent sur la marge de leurs livres de classe (Gautier,Fracasse,1863, p. 2).Beaucoup de passages marqués de petits traits ou d'x dans la marge, et de quelques dates (Green,Journal,1945, p. 212).
? Écrire à mi-marge. Écrire sur la moitié de la page seulement. Il était dans l'usage d'écrire au Roi à mi-marge, et le Roi mettait la réponse à côté (Chamfort,Caract. et anecd.,1794, p. 138).
B. ? P. anal.
1.
a) Vieilli ou littér. Espace situé sur le pourtour externe immédiat de quelque chose. Synon. lisière; anton. centre, milieu.Les marges d'un bois, d'un pré, d'un enclos, d'un lac; la marge d'un terrain, d'une cuvette, d'un canal. Les adolescents (...) s'étalant sur les nappes de verdure, aux marges ombragées des clairières (Sainte-Beuve,Volupté,t. 2, 1834, p. 139).Ses cheveux sombres (...) encadrent d'une marge brutale l'ovale toujours mince d'une figure brune (Colette,Cl. s'en va,1903, p.244).Tout autour du navire, il y avait une marge plus claire où l'eau noire venait se saisir des embarcations et les emportait dans la nuit (Peisson,Parti Liverpool,1932, p. 230).
? En partic., vx. Assise de pierres sur le pourtour de quelque chose. La maison, bâtie en brique dont les fenêtres sont décorées d'une marge cintrée également en brique (Balzac,Cabinet ant.,1839, p. 129).Synon. de margelle.C'était un bassin rectangulaire entouré de tous côtés d'une belle marge de pierre fort gâtée par les gelées (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.161).
b) Au fig. Nul [autre que Gérard de Nerval] (...) n'a exploré plus sûrement (...) ces marges et ces franges de la raison où nous hésitons à nous risquer de sang-froid (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p. 186).V. filet3ex. 6:
2. Sa science [d'Apollinaire] était faite de tout ce que la science néglige et qu'il dénichait en marge d'elle. Il ne se penchait que sur les marges. C'est là qu'on découvre le principal... Cocteau,Poés. crit. I,1959, p. 99.
c) Loc. prép. En marge (de qqc.).
? À la périphérie de quelque chose. Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.344).
? À l'écart de quelque chose. Se mettre, rester, se trouver en marge; position en marge. Ils vivent pour ainsi dire en marge de la société, dans l'isolement et dans l'inertie (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 7).J'étais étrangement irrité à cette minute de le voir ainsi se mettre en marge du débat (Gracq,Beau tén.,1945, p. 142):
3. Depuis l'Armistice, il n'était plus possible de «rester en marge» ç'eût été quand même prendre parti et prendre parti contre les siens; maintenant donc il combattait. Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 99.
? Emploi subst. masc., rare. J'en ai fini ? ou du moins espère en avoir fini ? avec les souterrains, les caves, les en marge, les gratuités dans l'ordre de l'action et de la pensée (Du Bos,Journal,1926, p. 35).
2. Spécialement
a) ANAT. Bordure externe de certains organes ou de certains orifices anatomiques. Marge buccale. On les rencontre [des vers parasites] depuis l'estomac jusqu'à la marge de l'anus (Garcin,Guide vétér.,1944, p. 67).Il est, en effet, nécessaire de déplisser l'anus avec les deux pouces pour découvrir cette lésion qui se cache dans les plis radiés de la marge anale (Quillet Méd.1965, p. 172).
b) GÉOGR. Espace situé sur le pourtour d'une région considérée comme une unité géographique. Les régions méditerranéennes et leurs marges arides (Wolkowitsch,Élev.,1966, p.32):
4. Nous sommes très loin des chiffres cités récemment (...), où il est fait état pour les Alpes du sud, d'unités culturales d'une vingtaine d'hectares cultivés et de 100 à 400 hectares de marges pastorales ou forestières... Forêt fr.,1955, p. 24.
c) GÉOL., GÉOGR.
? Marge continentale. Partie immergée de la bordure d'un continent faisant le raccord avec les fonds océaniques (d'apr. Fouc.-Raoult Géol. 1980). Marge active, passive. L'étude des phénomènes actuels (...) permet de comprendre la genèse et l'évolution des formes que nous avons sous les yeux: rôle de l'érosion et de la sédimentation sur les continents et la marge continentale, volcanisme, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964, p.508).
? Marge glaciaire. Bord du glacier se trouvant au contact avec les reliefs encadrants (d'apr. George 1970).
d) MÉTÉOR. Zone latérale d'un système nuageux. Cirrus de marge. La marge correspond à la partie latérale d'une perturbation, c'est-à-dire à une zone de variations faibles tant de température que de pression, généralement en bordure d'anticyclone (Delc. t. 5 1928, p. 259).
C. ? P. ext.
1. Espace laissé entre la limite de deux choses se côtoyant. Il [le fleuve du chien] remplit toute la vallée dans certains endroits; dans d'autres, il laisse seulement une marge étroite entre ses ondes et le rocher (Lamart.,Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 122).On va d'abord à plat sur la rive gauche du torrent coulant dans un lit très encaissé, entre deux fortes marges de sable (Ramuz,Gde peur mont.,1926, p. 15).
2. Au fig. Espace dont on peut disposer entre des limites qui sont imposées. Synon. latitude.Les premiers voeux ne se prononcent qu'après un an. Ainsi vous voyez que la marge est large autant que possible (M. de Guérin,Corresp.,1832, p. 56).Je lui ai même dit (...) combien il reste de marge aux croyants les plus orthodoxes, pour l'interprétation de ces dogmes (Martin du G.,J. Barois,1913, p. 541):
5. Mais la petite phrase, dès qu'il l'entendait, savait rendre libre en lui l'espace qui pour elle était nécessaire, les proportions de l'âme de Swann s'en trouvaient changées; une marge y était réservée à une jouissance... Proust,Swann,1913, p. 236.
? Marge de + subst. exprimant un domaine conceptuel ou un affect.Espace dans lequel peut s'exercer quelque chose. Marge de sécurité, de tolérance, d'erreur. Elle suivait, appelée, encouragée comme une enfant docile par la voix virile qui ne lui laissait aucune décision, aucune marge d'inquiétude ou de doute (Peyré,Matterhorn,1939, p. 165).Mais l'avance technique s'amenuise tous les jours et la marge de supériorité économique (...) aura disparu avant vingt ans (Billotte,Consid. strat.,1957, p. 4210).Le «jeu», dans ces conditions, est extrêmement réduit, parce que la marge d'imprévisibilité est faible (Jeux et sports,1967, p. 810):
6. Vu (...) la multiplicité des prix et des marges de liberté des politiques nationales, il est donc recommandable de ne pas parler (...) de la stabilisation internationale du prix du blé. Perroux,Écon. XXe s.,1964, p. 575.
? ÉCONOMIE
? Marge bénéficiaire, de bénéfice. Différence entre le prix de vente et le prix d'achat qui apporte un bénéfice au vendeur. Marge réduite. Ou bien, il achète une devise par l'intermédiaire d'une autre, de façon à profiter d'une marge bénéficiaire (Baudhuin,Crédit et banque,1945, p. 138).Les patrons voyaient leurs affaires compromises, c'était vrai, mais ils voulaient quand même préserver une marge de bénéfices (Camus,Exil et roy.,1957, p.1596).
? Marge de profit. Extension d'un profit escompté. Grande, faible marge de profit. La détermination du prix par adjonction au coût moyen d'une certaine marge de profit, correspond à cette nécessité de composer avec un futur imparfaitement prévu (Univers écon. et soc.,1960, p. 12-2).
? Marge de + subst. exprimant une opération de fabrication ou de commercialisation.Coût escompté de telle ou telle opération. Pour se faire une idée complète du prix de la bière, il convient d'ajouter encore d'autres données aux chiffres nets qu'on vient de voir: les marges d'embouteillage, de pasteurisation et de distribution (Industr. fr. brass.,1955, p. 23).
? Expr., fam. Avoir, donner, laisser de la marge. Avoir, donner, laisser une certaine latitude. Il faut respecter la loi (...) Mais, à côté de la loi, il y a de la marge (...) eh! eh! on ne se doute pas, ma fille, de tout ce qu'on peut faire sans être pendu (Feuillet,Scènes et prov.,1851, p. 122).Six gouttes, n'est-ce pas beaucoup?... Martin: Le docteur dit qu'il en faut cinquante gouttes pour tuer un homme... ainsi nous avons de la marge (Labiche,Prix Martin,1876, II, 3, p. 49).
3. En partic. Extension de quelque chose au delà des limites normalement nécessaires, requises ou prévues. Synon. surplus.Nous retirer pour plusieurs années en Bretagne ou en Provence, vivant des trois mille francs de la sous-location mensuelle du second étage, avec les mille francs de pension de mon père comme marge (Du Bos,Journal,1927, p. 311).Sur un avis que je venais de recevoir qu'un sensible accroissement de production industrielle pouvait être escompté, je demandai que cette marge fût reportée en totalité sur les munitions de gros calibre (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 31).
Prononc. et Orth.: [ma? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «bord, bordure» ici fig. nostre vie est pres de marge (Reclus de Molliens, Miserere, 265, 8 ds T.-L.); b) 1831 vivre en marge de (Balzac, Peau chagr., p. 7); 2. a) xiiies. marce du calendrier «espace blanc autour du texte écrit» (Comput, f. 9 ds Littré); 1521 marge «id.» (Invent. de Raoul Laliseau, 63 ds L. Wolf Buchdruck); b) 1680 «feuille blanche qui sert pour marger une estampe» (Rich.); 3. a) 1790 «intervalle de temps, latitude dont on dispose entre certaines limites» (Le Moniteur, t. 3, p. 156); b) 1747 avoir de la marge (Marivaux, Le Préjugé vaincu, II, 416); 1835 laisser de la marge (à qqn) (Ac.); 4. 1945 marge bénéficiaire (Baudhuin, loc. cit.). Du lat. margo, marginis «bord, bordure». Fréq. abs. littér.: 732. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 518, b) 754; xxes.: a) 735, b) 1 825.

MARGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «bord, bordure» ici fig. nostre vie est pres de marge (Reclus de Molliens, Miserere, 265, 8 ds T.-L.); b) 1831 vivre en marge de (Balzac, Peau chagr., p. 7); 2. a) xiiies. marce du calendrier «espace blanc autour du texte écrit» (Comput, f. 9 ds Littré); 1521 marge «id.» (Invent. de Raoul Laliseau, 63 ds L. Wolf Buchdruck); b) 1680 «feuille blanche qui sert pour marger une estampe» (Rich.); 3. a) 1790 «intervalle de temps, latitude dont on dispose entre certaines limites» (Le Moniteur, t. 3, p. 156); b) 1747 avoir de la marge (Marivaux, Le Préjugé vaincu, II, 416); 1835 laisser de la marge (à qqn) (Ac.); 4. 1945 marge bénéficiaire (Baudhuin, loc. cit.). Du lat. margo, marginis «bord, bordure».

Marge au Scrabble


Le mot marge vaut 7 points au Scrabble.

marge

Informations sur le mot marge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marge

Les mots proches de Marge

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Pugilat     Décaser     Cassable     Coulevrine     Bonnement     Succombance     Aillade     Frotture     Ruchonner     Rotondité     

Les citations avec le mot Marge


  1. Quoi! ce n'est pas le professeur qui professe? - Jamais. - Que fait-il? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles? - Il touche son traitement.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1843


  2. Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  3. Nous n'avons pas de misère en France. Il n'y a pas ce que vous appelez les pauvres. Bien sûr, il y a bien quelques sans domicile fixe qui eux ont choisi de vivre en marge de la société.

    Auteur : Patrick Balkany - Source : Interview, Canal+, 16 novembre 2005


  4. Vous verrez des officiers qui passent leur vie à apostiller en marge des lettres à répondre.

    Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


  5. L'audace se forme en marge des audacieux. On trouve audacieux un homme qui prolonge une vieille audace.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)


  6. Ne suffit-il pas d'une tache minuscule toute proche de notre vision pour effacer la splendeur du monde et nous laisser seulement une marge qui nous permet de voir la tache ? Je ne connais pas de tache aussi perturbante que le moi.

    Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


  7. J'ai toujours éprouvé l'amour absolu de la marge, de tout ce qui peut y ressembler de près ou de loin du moment qu'il s'agit de caractères s'élevant en contre.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  8. Un homme de talent doit vivre en marge, ou créer en marge de sa vie. Le choix est difficile !

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  9. Parallélébipède : Homme qui vit une vie parallèle en marge de la société

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d'une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d'une civilisation.

    Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


  11. L'enfant qui naît n'entre pas dans une ambiance naturelle: il entre dans la civilisation où se développe la vie des hommes. C'est une ambiance fabriquée en marge de la nature, dans la fièvre de faciliter la vie de l'homme et son adaptation.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  12. La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un support presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau.

    Auteur : Roberto Juarroz - Source : Fragments verticaux (1994)


  13. Il n'y a de vie que dans les marges.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


  14. La télé, c'est pas mon truc et le showbiz, comme l'école, j'ai toujours été en marge.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


  15. Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu...

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  16. Entre l'intérêt national et l'abus de confiance, il y a une marge.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  17. Chacun au fond du puits de son âme attend qu'un visage se penche à la margelle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  18. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  19. Et moi, Je devais prouver mon existence contre tout, en marge de tout. Ni monarchiste, ni communiste, ni féministe, ni mystique… Sans ordre aucun ! Je n'étais rien d'autre qu'un anarchiste. Mais sans le savoir. C'est aujourd'hui que je m'en rends compte. Jeune, j'étais déjà ailleurs. Sans patrie, sans terre. En exil, dans l'écriture

    Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


  20. La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  21. Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


  22. Le monde évolue parce que certains marchent à côté des chemins. C'est dans la marge que se font les plus claires corrections.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Sans référence


  23. Le plaisir sexuel reste une des dernières marges de liberté, un égoïsme patenté pendant le don le plus intime.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


  24. Il avait l'impression qu'on n'avait jamais beaucoup de marge de manœuvre avec les femmes. On leur avait à peine lancé un regard que déjà on en était à se disputer avec elles et qu'elles vous dictaient ce qui allait se passer.

    Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


  25. Les études montraient que le cerveau des hommes était sensiblement plus gros. Une main féminine avait annoté en marge : Alors, pourquoi ces salauds d'hypercérébrés sont-ils incapables de se servir de la brosse à chiottes ?

    Auteur : Sue Townsend - Source : La Femme qui décida de passer une année au lit (2013)


Les citations du Littré sur Marge


  1. Ils mettent en marge, par forme d'éclaircissement, que....

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 4


  2. Sur les registres des curés la qualité de prince [du cardinal de Bouillon] fut rayée, biffée ; et annoté en marge, que....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 280, 45


  3. Vous verrez des officiers qui passent leur vie à apostiller en marge les lettres à répondre

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 76


  4. Dame dont le chef estoit paré de ses cheveux beaux et blonds, ayant par dessus une tocque couverte d'un volet [en marge, al. bavolet] fort enrichi de pierreries

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 665, édit. Denys Godefroy, Paris, 1661


  5. Ce qu'elle ne voyait pas en mal, elle le voyait en ridicule, et son ami Margency n'était pas excepté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  6. Quand les marges ou bords des cavités sont rompues, s'ensuit pareillement facile luxation

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 3


  7. Elles ont esté imprimées en grande marge, que l'on appelle en fueille, ou bien in folio, pour parler selon les imprimeurs et libraires

    Auteur : LA CROIX DU MAINE - Source : Bibl. p. 413, dans LACURNE


  8. Il [Dupleix] est le premier historien qui ait cité en marge ses autorités, précaution absolument nécessaire, quand on n'écrit pas l'histoire de son temps, à moins qu'on ne s'en tienne aux faits connus

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains.


  9. M. de Torcy fut le premier qui m'apprit, par une seule ligne en marge de mes questions, que Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne, Charles II, qui changea la face de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.


  10. J'envoie au protecteur de l'innocence la réponse des Sirven en marge ; nous écrivons à Castres pour avoir des éclaircissements ultérieurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 22 avr. 1765


  11. Je n'examinerai point si feu M. Creech eut raison d'écrire à la marge de son Lucrèce : nota benè que, quand j'aurai fini mon livre sur Lucrèce, il faut que je me tue

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Suicide


  12. J'ay accoustumé les grands qui me cognoissent, à y supporter [dans mes lettres] des litures et des trasseures, et un papier sans plieure et sans marge

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  13. Le suppliant, qui tenoit en ses mains ung harnois que on appelle podet de fer avecques son marge de bois

    Auteur : DU CANGE - Source : marga.


  14. Les figures doivent être ployées, émargées et placées avec le même soin que si l'on reliait le livre en définitif

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 132, 1820


  15. Laquelle Margeron print en sa main un chandellier, appelé un villain

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  16. Si mon oeil se porte au delà de la justification du livre et tombe sur la marge

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. natur. Oeuv. t. XI, p. 168, dans POUGENS.


  17. Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 606


  18. Il mettoit au marge de son livre....

    Auteur : MONT. - Source : II, 348


  19. Margelle

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Un papier sans plieure et sans marge

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  21. On lui reprochait [à Mme des Ursins] d'avoir épousé secrètement un Français attaché à elle nommé d'Aubigni ; elle écrivit en marge : pour épousé, non

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. de Noailles.


  22. Qu'ont fait ces commentateurs et ces glossateurs, surtout ceux qui ont glosé sur les lois, qu'ont-ils fait ordinairement, sinon de charger les marges des livres de leurs imaginations, qui ne font le plus souvent qu'embrouiller le texte ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doct. cathol. Avert.




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marge ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h18










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur margePoèmes margeProverbes marge

La définition du mot Marge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.