La définition de Rebute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rebute
Nature : s. f.
Prononciation : re-bu-t'
Etymologie : Re..., et butter.

Voir les citations du mot RebuteSignification du mot Rebute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rebute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rebute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rebute ?


La définition de Rebute

Synonyme, en quelques provinces, de batardeau.


Toutes les définitions de « rebute »

Pas de définition complémentaire
REBUTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [Cf. ca 1170-80 le dér. a rebutons « de mauvais gré » (Guillaume de Saint-Pair, Roman du Mont St-Michel, éd. P. Redlich, 3760)] 1. a) Ca 1225 « repousser, récuser (une chose) » (Pean Gâtineau, St Martin, 2074 ds T.-L.: Lor jugement lor rebuta); b) 1559 « repousser, éconduire (une personne) » rebuter et éconduire un personnage (Amyot, trad. de Plutarque, Hommes illustres, Coriolan, XIX, éd. G. Walter, t. 1, p. 485); 2. xiiies. agn. part. passé adj. cynégét. faucon rebuté « devenu vieux, qui a perdu son courage pour voler » (ds G. Tilander, Glanures lexicogr., p. 218), ex. isolé; 1559 réfl. (Amyot, op. cit., Aratus, XLI, t. 1, p. 1133); 1580 trans. « décourager d'une action, d'une entreprise » (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 650); 3. 1588 « inspirer l'antipathie, être déplaisant » (Montaigne, op. cit., III, VI, p. 904: L'immoderée largesse [...] rebute plus de gens qu'elle n'en practique); 1674 part. prés. adj. (Boileau, Art poétique, I, 61 ds ?uvres, éd. F. Escal, p. 158); 4. ca 1590 réfl. « éprouver un dégoût physique » (Montaigne, op. cit., I, 42, p. 264). Dér. de buter*; préf. re-*, propr. « repousser du but ». A évincé l'a. fr. reboter « repousser » (1176-81 Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 3406), dér. de bouter*.

Rebute au Scrabble


Le mot rebute vaut 8 points au Scrabble.

rebute

Informations sur le mot rebute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rebute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebute

Les mots proches de Rebute

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourserebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue


Mots du jour


Corrosif, ive     Exposé, ée     Bacologique     Articulé, ée     Contre-bourgeon     Désoler     Cucurbite     Archet     Concéder     Insuffler     

Les citations avec le mot Rebute


  1. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. J'ai rebuté Damis: quelle honte de retourner à lui!

    Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 5


  3. Le père Grandet pensait alors à se marier et voulait déjà monter son ménage. Il avisa cette fille rebutée de porte en porte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  4. Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
    Portant la haine dans le coeur,
    Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
    L'artifice est permis pour tromper le trompeur.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXVI


  5. Avoir du talent, c'est comprendre que l'on peut faire mieux, et avoir les moyens intellectuels de réaliser la perfection que l'on rêve. Les vrais artistes ne se rebutent pas; c'est cette persévérance qui constitue la pierre de touche du style.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


  6. La difficulté me décourage, la facilité me rebute.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  7. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


  8. Ne rebute point le pauvre. Que tes jugements soient dictés par la justice. Si tes jugements sont iniques, tu seras jugé par Dieu même à ton tour.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  9. Je connais des hommes que la naïveté rebute, comme quelques personnes délicates seraient blessées de voir une femme toute nue; ils veulent que l'esprit soit couvert comme le corps.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  10. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 7


  11. La plupart des jeunes femmes sont rebutées par des avances trop précises. Sinon, c'est que je manque réellement de chance.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Mémoires d'un amant lamentable


  12. Il ne faut pas rejeter tous les méchants conseils, de peur de rebuter les personnes qui pourraient nous en donner de bons.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, XL


  13. Celui qui exécute de bonne grâce les ordres échappe au côté pénible de la soumission: faire ce qui nous rebute.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  14. Les meilleurs estomacs ne sont pas ceux qui rebutent tous les plats.

    Auteur : Platon - Source : Sans référence


  15. Les grandes choses étonnent, et les petites rebutent; nous nous apprivoisons avec les unes et les autres par l'habitude.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 3, I, Des jugements


  16. Les travaux ménagers ne m'ont jamais rebutée. Ils occupent les mains et laissent l'esprit libre. Personne ne vous dérange dans l'effort quand la réflexion vous abandonne aux perturbateurs.

    Auteur : Isabel Marie - Source : La Bonne (1996)


  17. Pomme pourrie dans un panier,
    Fait rebuter toute la panerée.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  18. Les habiles ne rebutent personne.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. Tu crois devoir donner quelque avis salutaire,
    Qu'un indocile ami ne veut pas recevoir.
    Ne te rebute point; et d'un amour sincère
    Montre-lui toujours son devoir.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, IX


  20. ... Nous voulons nous convertir quand nous serons rebutés du monde ou plutôt quand le monde sera rebuté de nous.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Sermon sur la pénitence


Les citations du Littré sur Rebute


  1. Il ne pensa plus qu'à ce jeune prince [le dauphin, fils de Louis XIV].... de peur de l'amollir par la tendresse, il emprunta l'autorité du roi ; de peur de le rebuter par l'austérité des préceptes, il prit les entrailles du père

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  2. Quel appetit ne se rebuteroit à veoir trois cents femmes à sa mercy ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  3. Le secrétaire d'État, ou rebuté d'un traitement qui ne répondait pas à son attente, ou déçu par la douceur apparente du repos qu'il crut trouver dans la solitude, ou flatté de l'espérance d'être plus avantageusement rappelé....

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  4. Celui [Alexandre] que les déserts, les fleuves et les montagnes n'étaient pas capables d'arrêter, fut contraint de céder à ses soldats rebutés qui lui demandaient du repos

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  5. Assez coquette pour ne rebuter personne, assez magnifique pour vouloir aller de pair avec celles qui l'étaient le plus

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  6. Les appetits charnels, rebutez et endormis

    Auteur : MONT. - Source : I, 283


  7. L'affaire de M. de Surville n'est pas facile à raccommoder ; mais il ne faut pas se rebuter

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Villette, 20 mars 1707


  8. Les malades ne se séparèrent pas seuls de l'armée ; un grand nombre de soldats, dégoûtés et rebutés d'une part, de l'autre poussés par un esprit d'indépendance et de pillage, renoncèrent volontairement à leurs drapeaux

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6


  9. La priere me gaigne, la menace me rebute

    Auteur : MONT. - Source : IV, 68


  10. L'opération de ranger les mots dans leur ordre naturel au milieu des inversions latines demande une contention d'esprit qui fait une véritable peine à leur cerveau [des enfants], et par conséquent qui les rebute

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 8


  11. L'oeil humide de pleurs par l'ingrat rebutés

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 3


  12. Ces démarches illégales et insolentes autant qu'insolites rebutent ceux qui travaillent pour moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Arnoult, 15 juin 1761


  13. Quel appetit ne se rebuteroit à veoir trois cents femmes à sa mercy, comme les a le grand seigneur en son serrail ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 332


  14. Rebuté de tant d'indignes traitements qu'on fait à la vertu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Il est vrai, son humeur a rebuté la mienne

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Florent. I, 8


  16. Je suis éloigné de me rebuter de vos faiblesses

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 118


  17. La tanche rebutée, il trouva du goujon ; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  18. Rebuté des affaires et des procès dont son esprit était incapable, il relâcha ce qu'on voulut, et crut que c'était un gain que de savoir perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  19. Mais vous ne vous rebutez point, et, pied à pied, vous gagnez mes résolutions

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 18


  20. Celuy qui desdaigne de caresser le peuple pour en avoir faveur, doibt aussi moins que tout autre chercher à s'en venger s'il en est rebuté

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. et Cor. comp. 7


  21. C'est la dernière ici des importunités Que vous aurez jamais de mes voeux rebutés

    Auteur : Molière - Source : Dépit am. IV, 3


  22. Plus sensible au souvenir des bienfaits qu'à celui des outrages, il [le chien] ne se rebute pas par les mauvais traitements

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 311


  23. Des moeurs grossières peuvent être comiques ; mais c'est un comique local, dont la peinture ne peut amuser que le peuple à qui elle ressemble, et qui rebutera un siècle plus poli, une nation plus cultivée

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 397


  24. Vous rebutez mes voeux et me poussez à bout

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femm. V, 4


  25. Ce qui rebute les mauvais chrétiens de la pratique de la vertu....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. Samarit.




Les mots débutant par Reb  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rebute ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 16h07










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rebutePoèmes rebuteProverbes rebute

La définition du mot Rebute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rebute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rebute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.