La définition de Accessible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accessible
Nature : adj.
Prononciation : a-ksè-si-bl'
Etymologie : Accessibilis, de accedere, approcher (voy. ).

Voir les citations du mot AccessibleSignification du mot Accessible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accessible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accessible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accessible ?


La définition de Accessible

Où l'on peut arriver, pénétrer. Le rivage n'était pas accessible. Le temple de Cérès n'était pas accessible aux hommes. Rendre un coteau accessible.


Toutes les définitions de « accessible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCESSIBLE. adj. des deux genres
. Où l'on peut accéder. Un lieu accessible. Cette place, ce poste n'est pas accessible. C'est un homme qui est accessible à toute heure. Il est accessible à tout le monde. Cette science est devenue accessible à tous.

Littré

ACCESSIBLE (a-ksè-si-bl') adj.
  • 1Où l'on peut arriver, pénétrer. Le rivage n'était pas accessible. Le temple de Cérès n'était pas accessible aux hommes. Rendre un coteau accessible.
  • 2 Fig. La vertu est accessible à tous. Sous l'ancienne monarchie, beaucoup de charges n'étaient pas accessibles aux roturiers.
  • 3En parlant d'une personne qui se laisse approcher et reçoit avec bienveillance. Il était accessible au dernier des citoyens. Être accessible aux plaintes des malheureux. Il se rend accessible à tous les janissaires, Racine, Baj. I, 1. Ce roi se rendit affable et accessible à tout le monde, Montesquieu, Espr. XIX, 2. Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres sont ordinairement peu accessibles, Vauvenargues, 99. Plus vif et moins austère, on te peignait sensible. Ami des malheureux, bienfaisant, accessible, Chénier M. J. Grac. I, 4.
  • 4Ouvert à. Il est accessible à de mauvaises impulsions. Accessible à la brigue. Si ton c?ur sensible à la compassion peut se rendre accessible, Corneille, Médée, IV, 5. Et, se montrant alors à la peur accessible, Mairet, Sophon. II, 4. Plus il brûle pour vous, Plus il est accessible à des soupçons jaloux, Ducis, Oth. III, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCESSIBLE, adj. ce dont on peut aborder, qui peut être approché.

On dit : cette place ou cette forteresse est accessible du côté de la mer, c'est-à-dire, qu'on peut y entrer par ce côté-là.

Une hauteur ou distance accessible, en Géométrie, est celle qu'on peut mesurer méchaniquement en y appliquant la mesure ; ou bien c'est une hauteur, du pié de laquelle on peut approcher, & d'où l'on peut mesurer quelque distance sur le terrein. Voyez Distance, &c.

Avec le quart de cercle on peut prendre les hauteurs tant accessibles qu'inaccessibles. Voyez Hauteur, Quart de cercle, &c.

Un des objets de l'arpentage est de mesurer non seulement les distances accessibles, mais aussi les inaccessibles. Voyez Arpentage. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

accessible \ak.s?.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Où l'on peut accéder.
    • Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
    • Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. (Julius Natterer, ?Jean Luc Sandoz & ?Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
    • C'est donner à la personne les moyens dont elle a besoin, compte tenu du handicap, pour qu'elle dispose de toutes les chances de s'épanouir, au même titre que tous les citoyens, dans une société accessible à tous sans discrimination. (Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois, École et résilience, 2007)
    • Cette place, ce poste n'est pas accessible.
    • C'est un homme qui est accessible à toute heure. ? Il est accessible à tout le monde.
    • Cette science est devenue accessible à tous.
  2. (Figuré) Que l'on est susceptible d'obtenir ; qui est à la portée de quelqu'un.
    • Il est difficile de rencontrer des ouvrages d'un prix accessible à toutes les bourses qui soit en même temps moral, instructif et amusant, triple but de tout livre écrit pour la jeunesse. (Le Moniteur de la mode, juillet 1864.)
    • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
  3. (Construction) Qui permet l'accueil de personnes à mobilité réduite ou porteuse d'un handicap.
    • Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. (Code de la construction et de l'habitation, article R111-19-2, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCESSIBLE, adj.

[En parlant d'une chose ou d'une pers. dont l'approche pourrait poser des problèmes.] Dont l'accès est possible ou facile.
A.? [En parlant d'une chose; avec fréquemment un compl. introd. par la prép. à et exprimant l'ext. de l'accès à des êtres gén. animés]
1. [La chose qualifiée est un lieu, un chemin, ou un obj. placé dans un lieu d'accès difficile]
? Emploi abs. :
1. Je marchais cependant; j'approchais de la maison où habitent ensemble ces médecins étrangers que le peuple appelle ses sauveurs. Les portes étaient ouvertes; personne ne s'est présenté pour m'annoncer. Je monte, je pénètre sans obstacle dans leur accessible retraite... H. de Latouche, L.-F. L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 122.
2. Quoi de plus accessible, en apparence, que l'immense Sahara, ouvert à tous ceux qui veulent s'y engloutir? P. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 32.
3. Comment faire une thèse sur un écrivain contemporain! Surtout lorsqu'il y a quatre ou cinq livres « en préparation », dispersés dans six ou sept revues, peu accessibles pour la plupart, et enfermés dans ses cartons? V. Larbaud, Journal,mars 1935, p. 361.
4. ... ces images, souvent, ne pouvaient être vues, sinon avec les plus grandes difficultés. On a maintes fois souligné combien elles étaient peu accessibles, placées en quelques cas au delà d'obstacles difficiles à franchir, au fond de galeries souterraines... R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 121.
? Accessible à. [Avec un compl. exprimant un agent, gén. animé, except. inanimé] :
5. Ces différentes boîtes, (...) doivent être placées dans l'endroit du vaisseau le moins accessible à l'humidité, et le plus abrité de l'extrême chaleur, comme du très-grand froid : ... Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 207.
6. Les cavaliers, au contraire, devaient arriver à la pierre-plate par un chemin qui tournait la montagne en sens inverse, était accessible aux chevaux et même carrossable pour une voiture de chasse, malgré sa raideur. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 452.
? Accessible par. [Avec un compl. exprimant le moyen d'accès] :
7. Les chaînes de plissements récents qui sillonnent l'Eurasie dans le sens des parallèles, Alpes, Taurus, Himalaya, etc., ne sont accessibles que par certains couloirs, des portes comme disent les géographes anciens, par lesquelles on n'a cessé de transiter depuis que des relations se sont formées entre les hommes,... P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 231.
? Au fig. :
8. Je commençais de comprendre, dès le temps de ces fiançailles, que si l'âme d'un homme est un domaine secret et difficilement accessible, il est une retraite mieux close et plus ténébreuse encore et que c'est l'âme d'un couple. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la terre promise, 1934, p. 122.
2. [La chose qualifiée désigne un obj. vendu dans le comm. que les ressources de la clientèle permettent d'acheter] :
9. ... ils bénéficient alors de ces facilités par lesquelles le commerce, les grandes entreprises, ont transformé la vie des individus, leur ont rendu accessibles des denrées jusque-là trop dispendieuses à acquérir et même difficiles à trouver, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 620.
3. [La chose qualifiée est de nature abstr.; gén. suivi d'un compl. désignant une ou des pers. introd. par à] Qui est à la portée de qqn :
10. ... le genre humain n'admet plus une doctrine religieuse qu'à deux conditions : l'une est qu'elle lui annonce un dieu unique; l'autre est qu'elle s'adresse à tous les hommes et soit accessible à tous, sans repousser systématiquement aucune classe ni aucune race. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 33.
11. La création organique nous est interdite, tandis que la création minérale nous est accessible. Nous pouvons prendre les éléments séparés d'une matière inorganique et en faire un composé à notre gré. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, p. 159.
12. Mais si l'au-delà du bien, si le là-bas de l'amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du mal ne s'atteint pas. J.-K. Huysmans, Là-bas,1891, p. 17.
13. Tous les emplois seront accessibles à tous et les plus hauts grades de l'armée seront ouverts au bourgeois et au paysan comme au noble. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 45.
B.? [En parlant de pers.]
1. Emploi abs. Que tout le monde peut aisément approcher.
? Au sens propre :
14. ... une bureaucratie n'est pas nécessairement quelque chose de sale, d'obscur, d'inhumain et d'anonyme. Aux États-Unis les fonctionnaires ne sont pas cachés derrière des guichets, mais présents derrière des comptoirs de marbre. On voit leur figure. Ils demeurent accessibles, même par téléphone. P. Morand, New-York,1930, p. 24.
15. ... je travaillerais, si seulement les fâcheux me fichaient la paix. (...) Mes matinées sont complètement dévorées par la correspondance, les coups de téléphone, etc. Il faut ne se faire accessible que passé midi et demander au concierge de ne point me monter les courriers du matin. La curiosité est mon plus grand ennemi. Il m'arrive de condamner ma porte; mais d'accourir pourtant au premier coup de sonnette... A. Gide, Journal,1932, p. 1106.
? Au fig. Qui se montre accueillant aux pers. :
16. On n'avait plus affaire alors au père De La Chaise fin, doux, accessible et poli, mais au sombre, violent et grossier père Tellier. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 354.
17. C'est ce besoin continuel et presque maniaque de contact, d'une impossible et apaisante étreinte, qui tire tous ces personnages comme un vertige, les incite à tout moment à essayer par n'importe quel moyen de se frayer un chemin jusqu'à autrui, de pénétrer en lui le plus loin possible, de lui faire perdre son inquiétante, son insupportable opacité, et les pousse à s'ouvrir à lui à leur tour, à lui révéler leurs plus secrets replis. (...) Leur humilité n'est qu'un appel timide, détourné, une manière de se montrer tout proche, accessible, désarmé, ouvert, offert, tout livré, tout abandonné à la compréhension, à la générosité d'autrui : toutes les barrières que dressent la dignité, la vanité, sont abattues, chacun peut s'approcher, entrer sans crainte, l'accès est libre. N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 34.
? Spéc. [En parlant d'une femme, du corps fém.] Qui se laisse approcher dans l'amour phys. :
18. Elle (...) se résolut, au cas où Auguste la suivrait, dans la rue, à le recevoir le plus mal possible, afin de lui faire comprendre qu'elle était une fille honnête, accessible seulement pour le mariage. J.-K. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 74.
19. Tu faisais le geste robustement, en jeune poissarde, mais ton visage brûlait d'une méchanceté si aiguë et si fine, si supérieure à ton corps accessible... Colette, La Vagabonde,1910, p. 192.
2. Accessible à. [Avec un compl. exprimant une valeur, un sent. qui s'offrent.] Qui se montre disposé à accueillir :
20. C'était la société la plus populaire, la plus accessible, la plus ouverte à tous les talens, à toutes les nobles ambitions de la nature humaine. F. Guizot, Hist. générale de la civilisation en Europe,1828, p. 21.
21. Bien que moins accessible qu'un autre à cette poésie sauvage, Orso se sentit bientôt atteint par l'émotion générale. Retiré dans un coin obscur de la salle, il pleura... P. Mérimée, Colomba,1840, p. 96.
22. Puis vient un grand morceau sur la lampe-modérateur qui, répandue dans les campagnes, va éveiller le génie mécanique du paysan, le disposer aux innovations, le faire accessible au progrès et lui faire adopter la charrue... E. et J. de Goncourt, Journal,août 1860, p. 790.
23. Je suis trop flexible, trop complaisant, trop mobile, pour rester d'accord avec moi-même. Comment braver les courants d'opinion si l'on n'est pas rocher? Trop préoccupé d'être juste envers les autres, on est victime de sa douceur. Trop ouvert, trop bienveillant, trop accessible aux idées et aux sentiments de tout genre, on perd l'avantage des convictions et le bénéfice des partis pris. On devient le roseau qui ondule à tous les souffles et qui ne se redresse que dans le calme incertain et fugitif des airs. H.-F. Amiel, Journal intime,nov. 1866, p. 520.
24. La vérité nous touche parfois dans le loisir quand nous ne pensons à rien et que nous sommes parfaitement ouverts, que nous sommes accessibles. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 86.
25. Autant Israël était courageux, autant T était accessible à la peur. C'est le seul homme que j'aie connu qui éprouvât réellement la peur. A. de Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 273.
? Péj. [Le compl. désigne une valeur corruptrice] :
26. La France peut se vanter d'une chose, (...) en ce pays dont on dit tant de mal, il est peu, très-peu de fonctionnaires accessibles à l'argent. J'entends l'objection : beaucoup sont corrompus par l'espoir d'avancer, par l'intrigue, par les mauvaises influences; je le sais, je l'accorde. J. Michelet, Le Peuple,1846, p. 137.
Rem. 1. Accessible, dans cet emploi, est souvent concurrencé ou accompagné par ouvert (cf. ex. 23, 24). Le 1er, qui est imperfectif et fait penser à la succession des obstacles à vaincre, convient donc chaque fois que l'agent représente une force plus ou moins progressivement victorieuse; le second, qui est ponctuel et fait penser à une porte ou à une fenêtre, convient chaque fois que l'agent représente une valeur comparable à une lumière qui pénètre d'emblée : ouvert à la peur choquerait, alors que accessible à la peur peut se dire (ex. 25). 2. Si le cont. est suffisamment clair, le compl. peut manquer (cf. ex. 24).
? Spéc. [En parlant d'une valeur analysable par l'intelligence] Qui peut être compris (par un grand nombre de pers.) :
27. ... la beauté, toute espèce de beauté, n'est pas chose facile, accessible à chacun, intelligible de prime abord; c'est que, par delà la beauté vulgaire, il en est une autre à laquelle on s'initie, et dont on monte lentement les degrés comme ceux d'un temple ou d'une colline sainte. Il y a en ce monde la beauté selon les sens, il y a la beauté selon l'âme : ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 87.
28. « Il convient de se résigner aux seules vérités qui sont accessibles à notre connaissance. » M. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-1909, p. 194.
29. ... Ingres m'inspirait un sentiment plus fort : l'amour. Je savais bien que son art était trop haut pour être accessible et je me savais gré de l'avoir pénétré. L'amour fait seul de ces miracles. Je comprenais ce dessin qui atteint la parfaite beauté en serrant de près la nature, ... A. France, La Vie en fleur,1922, p. 446.
30. Les enseignements de la religion s'adressent en effet, comme tout enseignement, à l'intelligence, et ce qui est l'ordre intellectuel peut devenir accessible à tous. Qu'on adhère ou non à la religion, on arrivera toujours à se l'assimiler intellectuellement, quitte à se représenter comme mystérieux ses mystères. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 251.
Prononc. : [aks?sibl?] ou [-se-]. Passy 1914, Harrap's 1963 et Dub. transcrivent la 2esyllabe avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé; d'apr. Warn. 1968, la prononc. en [?] relève du lang. soutenu, la prononc. en [e], du lang. cour. ? Rem. L'ensemble des dict. de la fin du xviiieet du xixes. notent le mot avec [?] ouvert. Enq. : /aksesibl/.
Étymol. ET HIST. ? 1352-55 (d'un lieu) dans trad. (Bersuire, Tite-Live ds Gdf. Compl. : lieu non accessible). Empr. au b. lat. accessibilis (empl. fig. dep. Tertullien, Adv. Praxean, 15 ds TLL s.v., 284, 51 : visum Christum per accessibilem utique lucem); sens propre seulement dep. Cassiodore, Hist. 6, 32 ibid., 284, 49 : accessibile sanctuarium; emploi propre et fig. en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v.).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 564. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 612, b) 666; xxes. : a) 763, b) 1 059.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956.

ACCESSIBLE, adj.
Étymol. ET HIST. ? 1352-55 (d'un lieu) dans trad. (Bersuire, Tite-Live ds Gdf. Compl. : lieu non accessible). Empr. au b. lat. accessibilis (empl. fig. dep. Tertullien, Adv. Praxean, 15 ds TLL s.v., 284, 51 : visum Christum per accessibilem utique lucem); sens propre seulement dep. Cassiodore, Hist. 6, 32 ibid., 284, 49 : accessibile sanctuarium; emploi propre et fig. en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v.).

Accessible au Scrabble


Le mot accessible vaut 16 points au Scrabble.

accessible

Informations sur le mot accessible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accessible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accessible

Les mots proches de Accessible

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Gesticuler     Lustrerie     Cocardeau     Sterling     Parallèle     Damier     Vélitation     Récliner     Encadastrer     Insecourable     

Les citations avec le mot Accessible


  1. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  2. Le poisson peut être harponné dans l'eau profonde, - L'oiseau tué haut dans l'air, - Le coeur humain demeure inaccessible, - On ne peut l'atteindre, ni le saisir au piège!

    Auteur : Anonyme - Source : Ancien poème chinois.


  3. Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant III


  4. Quelle que puisse être la nature d'une réalité indépendante de l'esprit qui la conçoit, cette réalité nous est pour toujours inaccessible.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  5. Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence


  6. Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  7. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  8. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  9. Il oppose à l'amour un coeur inaccessible: cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible.

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 1, Phèdre


  10. Il y a deux façons d'être inaccessible, c'est d'être très haut et d'être très bas. Au moins autant peut-être que la première, la deuxième est souhaitable. Plus sûrement que l'aigle n'échappe à la flèche, l'infusoire échappe à l'écrasement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  11. La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société.

    Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : En 1938.


  12. Actuellement, on fait tout pour les handicapés... Regardez les cinémas, ils les ont rendus accessibles aux handicapés physiques? Et la télé, accessible aux handicapés mentaux.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  13. Bhoutan : Pays de joyeux drilles accessible uniquement en train

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Tel est inaccessible aux séductions de l'argent, mais un ruban, une distinction honorifique le touche. Celui-ci résiste à l'argent et aux honneurs: une coquette et même une coquine en aura raison.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  15. Si une femme plait, elle n'est pas libre. Les femmes qui méritent d'être aimées sont inaccessibles.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


  16. L'Etre n'est point accessible à la raison. Son sens c'est d'être et de tendre. Il devient raison à l'étage des actes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), CLXIX


  17. Ceux qui ne savent pas tirer parti des autres hommes sont ordinairement peut accessibles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  18. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  19. Le bonheur, la possession de la beauté, ne sont pas des choses inaccessibles et nous avons fait oeuvre inutile en y renonçant à jamais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  20. On désire toujours, par dessus tout, l'inaccessible, avec avidité ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  21. La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


  22. On reconnaît une vraie femme à ce que, assiégée, pourchassée, tentée peut-être même, elle est inaccessible.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Sans référence


  23. L'amour constant est comme un lac paisible,
    Profond, égal, toujours beau, toujours clair,
    Inaccessible aux tempêtes de l'air,
    Qui, sans chercher le tribut d'autres ondes,
    Se régénère en ses sources fécondes.


    Auteur : Pierre Joseph Bernard, dit Gentil-Bernard - Source : L'Art d'aimer (1775)


  24. Le voile n'est le rempart le plus sûr
    Contre l'amour, ni le moins accessible;
    Un bon mari, mieux que grille ni mur,
    Y pourvoira, si pourvoir est possible.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio


  25. Sans l'espérance, on ne trouvera pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible.

    Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


Les citations du Littré sur Accessible


  1. Quel objet se présente à mes yeux ? ce n'est pas seulement des hommes à combattre ; c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Un mont coupé, rabotteux et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  3. L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90


  4. Personne n'était de meilleure compagnie [que Harcourt], ployant, doux, accessible

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 101, 73


  5. M. Leibnitz avait tiré ce fruit de sa grande lecture, qu'il en avait l'esprit plus exercé à recevoir toutes sortes d'idées, plus susceptible de toutes les for mes, plus accessible à ce qui lui était nouveau et même opposé

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  6. Du sein de ce sépulcre, inaccessible au monde

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 3


  7. C'est par vous seul, infortuné Narcisse, Que cette terre, inaccessible au vice, Connut enfin le mal contagieux

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, ch. I


  8. Aussi Dieu était-il inaccessible à notre nature

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  9. La teste d'un mont coupé, rabotteux et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  10. Vous étiez né doux, égal, accessible

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prodigue.


  11. Ces humeurs transcendentes [se désa ssocier du corps] m'effrayent, comme les lieux haultains et inaccessibles

    Auteur : MONT. - Source : IV, 307


  12. On ne l'eut pas plus tôt vu, pied à terre, forcer le premier ces inaccessibles hauteurs, que son ardeur entraîna tout après elle

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  13. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 8


  14. Le chemin [des Thermopyles] n'offre d'abord que la largeur nécessaire pour le passage d'un chariot ; il se prolonge ensuite entre des marais que forment les eaux de la mer et des rochers presque inaccessibles....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  15. Pendant deux nuits il avait fait une incroyable diligence pour faire le tour d'une montagne presque inaccessible dont les alliés avaient saisi presque tous les passages

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVI


  16. Ce roi se rendit affable et accessible à tout le monde

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XIX, 2


  17. Accessible, accueillant, honnête, M. le Tellier savait employer son temps, et quelquefois même le perdre, pour compatir à des misérables à qui il ne reste de consolation que de redire ennuyeusement leur misère

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  18. Le Cervin [montagne des Alpes Pennines] paraît complétement inaccessible.... solitaire et farouche, il semble défier l'homme de jamais poser le pied sur son front inviolé, que l'aigle seul peut effleurer de son aile

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  19. Les pilotes connaissaient que l'île était inaccessible

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VII


  20. Cette âme inaccessible aux changements divers

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  21. La fausse grandeur est farouche et inaccessible ; comme elle sent son faible, elle se cache, ou du moins ne se montre pas de front, et ne se fait voir qu'autant qu'il faut pour imposer et ne paraître point ce qu'elle est, je veux dire une vraie petitesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  22. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras....

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 8


  23. Il treuve leur route trop haultaine et inaccessible

    Auteur : MONT. - Source : II, 116


  24. La Macédoine était presque entourée de montagnes inaccessibles

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 5


  25. Si la lumière est inaccessible à l'orgueil, elle ne l'est pas à la pureté du coeur

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 425




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accessible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accessiblePoèmes accessibleProverbes accessible

La définition du mot Accessible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accessible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accessible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.