La définition de Gogo (à) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gogo (à)
Nature : loc. adv.
Prononciation : a-go-go
Etymologie : Picard, à gaugau, à coeur joie. Le picard semble indiquer pour étymologie gau, radical du latin gaudere, se réjouir. Mais l'orthographe ancienne est par o, et Diez le rattache à gogue.

Voir les citations du mot Gogo (à)Signification du mot Gogo (à)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gogo (à) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gogo (à) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gogo (à) ?


La définition de Gogo (à)

Terme très familier. Dans l'abondance, à son aise.


Toutes les définitions de « gogo (à) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOGO. n. m.
Celui qui est d'une crédulité niaise et se laisse facilement duper en matière d'affaires et de finances. On trouve toujours des gogos pour apporter leur argent aux affaires véreuses. Il est familier.

Littré

GOGO (a-go-go) loc. adv.
  • Terme très familier. Dans l'abondance, à son aise. Moi qui, comme Midrac, Sidrac, Abdenago (La rime en sera difficile), Chantais dans la fournaise, et vivais à gogo Dans les lieux les plus chauds, dont j'ai fait mon asile, Voiture, Poésies, ?uvres, t. II, p. 184, dans POUGENS. En l'air à gogo suspendue, On la voit pourtant avancer Plus quasi qu'on ne peut penser, Scarron, Virg. V. Où bien mieux que chez Guénego [Guénegaut], On a toute chose à gogo, Scarron, ib. VII. Ne parlons que de joie, et jusqu'au conjungo Laissez-moi, s'il vous plaît, m'en donner à gogo, Th. Corneille, D. César d'Avalos, I, 4.

HISTORIQUE

XVe s. Mieux amassent à gogo Gesir sur molz coussinés, Orléans, Chanson.

XVIe s. N'ayez pas de religion, mocquez vous à gogo des prestres et des sacremens de l'Eglise, et de tout droict diviz et humain, Sat. Mén. p. 7. [Henri III] Gay comme perot, tellement que vous eussiez jugé à le voir qu'il tenoit desjà à gogo son galeux d'Espernon, Particularités concern. l'assass. du duc de Guyse, Chalons, 1589, p. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

gogo \?o.?o\ masculin

  1. (Désuet) (Pêche) Foie de morue.
    • Il était gogotier, c'est-à-dire chargé d'extraire l'huile de foie frais, que, sur les bancs, on nomme, allez savoir pourquoi ! « gogos » (Roger Vercel, Jean Villemeur, Albin Michel, 1939)
    • Les foies de morues bénéficient d'un traitement à part. Il sont récupérés au passage par l'ébreuilleur et mis dans une facière (sorte de tonneau) où ils vont se décomposer sous l'?il attendri du gogotier. Celui-ci surveille l'extraction de l'huile et enlève le gogo, un résidu solide et légèrement puant. Lorsque les foies auront suinté toute leur huile (réputée tonique), celle-ci sera livrée au commerce pour la plus grande joie des enfants souffreteux. (Maurice Duron, Des mots de voile et de vent: un langage oublié, Éditions Autrement, 2003, page 158)

Nom commun 2 - français

gogo \?o.?o\ masculin

  1. Langue bantoue parlée dans la région de Dodoma en Tanzanie.

Nom commun 1 - français

gogo \?o.?o\ masculin

  1. (Familier) Personne qui est d'une crédulité niaise et se laisse facilement duper en matière d'affaires et de finances.
    • Mais voilà, tant qu'il y aura des gogos, il y aura des affaires véreuses, des gens pour les lancer et des « experts » intéressés pour faire de très beaux rapports. (Revue universelle des mines, 1914)
    • « Nous en avons assez de cette littérature au jus de serpillière, de ce vocabulaire crapuleux pour snobinards décomposés, de ces personnages maladifs, hagards et malfaisants, et de ces auteurs qui jouent la note naturaliste pour étonner les gogos. » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 75)
    • C'est des conneries pour les gogos de ton espèce, tu comprends ? (Sébastien Gendron, Road Tripes, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOGO, subst. masc.

Fam., vieilli. Homme crédule et niais, qui se laisse tromper facilement (notamment en affaires, en finances). Synon. gobe-mouche(s) (fam.), pigeon (pop.), poire (fam.).C'est bon pour les gogos. L'éloquence commerciale fit naître de toutes parts des vocations innombrables de « gogos » (Valéry, Variétés II,1929, p. 111).Imagine que le terrain ait été acheté non par toi, mais par un autre gogo, par un autre niais (Duhamel, Terre promise,1934, p.141) :
Autrefois, pour détrousser les gogos, il n'y avait guère que le vol pur et simple; et les gogos défendaient leurs poches à coups de fusil (...). Aujourd'hui, nous avons progressé. On ne vole plus, on fait des coups de Bourse... Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 42.
? Emploi adj. De toutes façons, pas tout. Vous ne voudriez pas, non, alors. On est gogo, mais pas à ce point. Cinquante francs (Aragon, Beaux quart.1936, p. 374).
REM. 1.
Attrape(-) gogo,(Attrape gogo, Attrape- gogo) subst. masc.Attrape-nigaud. Cf. Céline, Mort à crédit, 1936, p. 501 et Nizan, Conspir., 1938, p. 210.
2.
Gogotisme, subst. masc.,rare. Fait d'être gogo. Le gogotisme (crédulité niaise) (Amiel, Journal,1866, p. 67).
Prononc. et Orth. : [g?go] ou [gogo], mêmes observations que sous à gogo. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (nom d'un personnage crédule et facile à tromper dans la pièce Robert Macaire de Saint-Amand, Antier et F. Lemaître). Redoublement plais. de la syll. initiale de gober*. La forme se rencontre aux xve-xvies. mais son sens et son orig. sont alors obscurs, cf. Villon, Testament, éd. Rychner et Henry, II, 225-226 (note au vers 1614). Fréq. abs. littér. : 33.


Gogo (à) au Scrabble


Le mot gogo (à) vaut 7 points au Scrabble.

gogo--a-

Informations sur le mot gogo--a- - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gogo (à) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gogo--a-

Les mots proches de Gogo (à)

GogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettesgogluGogneyGognies-Chausséegogogogolgogolsgogosgogsgoguenardgoguenardagoguenardegoguenardegoguenardesgoguenardsgoguenotsgoguesgoguettegoguettes


Mots du jour


Poêlée     Renardie     Purgatorié     Échouer     Contrariant, ante     Bombarder     Fertiliser     Âcreté     Coup     Quindécennal, ale     

Les citations avec le mot Gogo (à)


Les citations du Littré sur Gogo (à)




Les mots débutant par Gog  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gogo (à) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h30










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gogo (à)Poèmes gogo (à)Proverbes gogo (à)

La définition du mot Gogo (à) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gogo (à) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gogo (à) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.