La définition de Copieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Copieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : ko-pi-eû, eû-z'
Etymologie : Provenç. copios ; du latin copiosus ; de copia, abondance (voy. ). On trouve dans les XVIe et XVe siècles copieux pour railleur, moqueur ; mais ce n'est pas le même mot ; copieux en ce sens vient de copier, celui qui copie, qui contrefait.

Voir les citations du mot Copieux, euseSignification du mot Copieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de copieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec copieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Copieux, Euse ?


La définition de Copieux, Euse

Abondant. Faire un copieux repas. Les selles furent copieuses.


Toutes les définitions de « copieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COPIEUX, EUSE. adj.
Qui est d'une très grande abondance. Faire un repas copieux.

Littré

COPIEUX (ko-pi-eû, eû-z') adj.
  • 1Abondant. Faire un copieux repas. Les selles furent copieuses. Lorsqu'on fut au fruit, nous leur apportâmes une copieuse quantité de bouteilles des meilleurs vins d'Espagne, Lesage, Gil Blas, III, 4.
  • 2Abondant, en parlant d'un auteur, d'un style. C'est le défaut qu'on reproche au grand Amyot, d'être trop copieux en synonymes?; mais nous devons à ce défaut l'abondance de tant de beaux mots et de belles phrases, qui sont les richesses de notre langue, Vaugelas, Rem. t. II, p. 911, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Aussi est-ce le plus utile de bien imiter, mesmes à ceux dont la langue n'est encor bien copieuse et riche, Du Bellay, J. I, 10, verso. Il est ainsi abondant et copieux en raisons, et ne trouve jamais fin de son sçavoir, ny de ses discours, Sat. Mén. p. 237.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

copieux \k?.pjø\

  1. Qui est abondant, qui est nombreux et disponible.
    • Le dîner se composait d'une soupe copieuse, d'un bon bouilli et d'une entrée suffisante pour huit personnes. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • J'ai toujours eu trois ou quatre kilos en trop lorsque j'étais sur la route, car c'est vrai que le catering de Notre-Dame de Paris était des plus copieux et que je mangeais facilement quatre ou cinq fois dans la journée, [?]. (Renaud Hantson, Poudre aux yeux, Éditions Flammarion, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COPIEUX, EUSE, adj.

A.? Qui est en quantité, abondant. Un dîner, un repas copieux; un copieux déjeuner. Une compagnie de trois à quatre cents Picards et Champenois (...) s'en retournai[en]t en Picardie avec un butin copieux (A. France, J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 140).
B.? Péj. [En parlant du style d'un écrivain, de sa production] Qui pèche par surabondance. La langue copieuse de Pline l'Ancien (Chateaubriand, Litt. angl., t. 1, 1836, introd., p. 18):
... j'avoue que le copieux improvisateur [Balzac] dont vous me semblez surfaire singulièrement les élucubrations effarantes, m'a toujours paru un scribe insuffisamment méticuleux. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1050.
Prononc. et Orth. : [k?pjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1365 « abondant, riche » (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, CXXIX, 7 [lat. copiosa (...) redemptio]); en partic. 1549 langue, style copieux (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue française, éd. H. Chamard, 1948, I, 3, p. 22); 1585 repas, dîner copieux (N. du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 353). Empr. au lat. class. copiosus « riche, abondant en quelque chose », employé également en parlant d'une langue. Fréq. abs. littér. : 165.
DÉR.
Copieusement, adv.En, avec abondance. Après l'avoir saigné copieusement, on venait de le purger sans prudence, et maintenant on le bourrait de colchique et de lithine (Zola, Joie de vivre,1884, p. 834).[À l'idée de grande quantité s'ajoute parfois une nuance d'exagération, d'excès] J'avais donc fait attendre copieusement ma réponse, ayant des choses beaucoup plus pressées à faire (Larbaud, Journal,1935, p. 362).? [k?pjøzm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. xives. [date du ms.] (Règle de l'hospit., ms. B. N. fr. 1978, fo204 rods Gdf. Compl.); de copieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 77.


Copieux, Euse au Scrabble


Le mot copieux, euse vaut 24 points au Scrabble.

copieux--euse

Informations sur le mot copieux--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot copieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

copieux--euse

Les mots proches de Copieux, Euse

CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopulercopcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur


Mots du jour


Bêche     Réassurer     Grêleux, euse     Funèbre     Laisse     Tréfilerie     Fabuleux, euse     Baroque     Cru, crue     Concevable     

Les citations avec le mot Copieux, Euse


Les citations du Littré sur Copieux, Euse




Les mots débutant par Cop  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Copieux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur copieux, eusePoèmes copieux, euseProverbes copieux, euse

La définition du mot Copieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Copieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Copieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.