La définition de Goguenard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Goguenard, arde
Nature : adj.
Prononciation : go-ghe-nar, nar-d'
Etymologie : Dérivé de gogue, par le même procédé que le génevois goguinette, et le lorain goguenettes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goguenard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goguenard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goguenard, Arde ?
La définition de Goguenard, Arde
Qui plaisante en se moquant.
Toutes les définitions de « goguenard, arde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui affecte la moquerie, la raillerie. Être d'humeur goguenarde. Avoir l'esprit goguenard. Ton, air goguenard. Substantivement, C'est un goguenard.
Littré
- Qui plaisante en se moquant.
Le marquis?: Et comme c'est un air à demi goguenard, Je l'ai pris sur un ton entre doux et hagard
, Boursault, Merc. gal. V, 4.Et toujours avec lui sera Muse goguenarde et caustique, Qui, tandis que fat il sera, Sans cesse les chansonnera
, Chaulieu, Au cheval. de Bouill.Satirique et goguenard dans ses poésies
, Hamilton, Gramm. 8.Vous allez voir quelle différence il y a d'elle à vos goguenardes de femmes qui ne songent qu'à la bagatelle?!
Brueys, Grondeur, II, 14.Elle lui demanda, d'un air fort délibéré, si nous coucherions sur le plancher [à la Bastille]?; il répondit sur un ton goguenard assez déplacé et nous laissa
, Staal, Mém. t. II, p. 93.Cette destinée qui m'a fait tantôt goguenard, tantôt sérieux
, Voltaire, Lett. Cideville, 21 juillet 1762.Il devint même railleur, goguenard
, Rousseau, Conf. II.Substantivement.
Riez donc, beau rieur?; oh?! que cela doit plaire De voir un goguenard presque sexagénaire?!
Molière, Éc. des maris, I, 3.Courbé sur un bâton, le bon petit vieillard Tousse, crache, se mouche, et fait le goguenard, De contes du vieux temps étourdit Isabelle
, Quinault, Mère coquette, I, 2.Toutefois n'allez pas, goguenard dangereux, Faire Dieu le sujet d'un badinage affreux
, Boileau, Art p. II.Les goguenards de Basse-Bretagne dirent qu'il ne fallait pas baptiser son vin
, Voltaire, l'Ingénu, 4.
Wiktionnaire
Nom commun - français
goguenard \???.na?\ masculin
-
Moqueur, railleur.
- C'est un goguenard, méfiez-vous.
- Le badin Marot, le poète de cour, le goguenard, n'est donc pas seulement le réintroducteur de genres latins en français, un grand satirique, un épistolier hors du commun. ? (Jean-Luc Déjean, Clément Marot, 2014)
Adjectif - français
goguenard \???.na?\
- Qui affecte la moquerie, la raillerie.
- Le pouce est ce gras cabaretier flamand, d'humeur goguenarde et grivoise, qui fume sur sa porte, à l'enseigne de la double bière de mars. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Un caporal infirmier, face rubiconde et réjouie, un peu goguenarde, l'assistait. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- Les autres approchaient, goguenards, hurlant toujours et bientôt les deux groupes s'affrontèrent, l'un joyeux et narquois, l'autre ahuri et digne. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un article rapide relatait la venue en fanfare d'une troupe de chasseurs de trésors. Le journaliste, goguenard, taillait un costard aux pollueurs rêveurs qui s'imaginaient trouver le fameux trésor des Templiers... [?]. ? (Gordon Zola, Nom de Code: Le Dada de Vinci, Paris, Chemins de [email protected], 2011, page 87)
Trésor de la Langue Française informatisé
GOGUENARD, -ARDE, adj.
[En parlant d'une pers. ou d'un trait de son comportement] Qui raille, se moque d'autrui. Air, regard, sourire goguenard. Guillaume sentit à l'attitude goguenarde de ses nouveaux camarades qu'il se trouvait en pays hostile (Zola, M. Ferat,1868, p. 52).J'aperçois (...) Conan, son béret sur l'oreille, les mains derrière le dos, goguenard et indulgent (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 36).Goguenard, Arde au Scrabble
Le mot goguenard, arde vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot goguenard--arde - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot goguenard, arde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Goguenard, Arde
Gogaille Gogo (à) Gogue Goguenard, arde Goguenarder Goguenarderie Goguettes goglu Gogney Gognies-Chaussée gogo gogol gogols gogos gogs goguenard goguenarda goguenarde goguenarde goguenardes goguenards goguenots gogues goguette goguettesMots du jour
Treille Barbets Narration Régionnaire Perrin dandin Plaignant, ante Cafarderie Aliotique Enseveli, ie Kremlin
Les citations avec le mot Goguenard, Arde
Les citations du Littré sur Goguenard, Arde
Les mots débutant par Gog Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Goguenard, Arde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur goguenard, arde
Poèmes goguenard, arde
Proverbes goguenard, arde
La définition du mot Goguenard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goguenard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goguenard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.