La définition de Gogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gogue
Nature : s. f.
Prononciation : go-gh'
Etymologie : Origine incertaine. Diez incline à y voir un radical gog qui se trouve dans le celtique avec un sens un peu différent : bas-bret. gôguéa, tromper, se moquer ; kimry, gogan, satire.

Voir les citations du mot GogueSignification du mot Gogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gogue ?


La définition de Gogue

Terme vieilli. Plaisanterie, divertissement. Être dans les gogues.


Toutes les définitions de « gogue »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOGUE, subst. fém.

ART CULIN., région. (notamment en Anjou et en Auvergne). Grosse saucisse composée d'herbes hachées finement (persil, bettes, épinards, oignons, cives), de sang et de viande de porc coupée en dés; p. ext. boudin, saucisse. Une gogue, c'est-à-dire quelques aunes de boudin et de saucisse, qui, coupées en morceaux et fricassées avec des pommes de terre, composent un mets fort en renom (Pourrat, Gaspard,1922, p. 71).
? Sorte de ragoût. La maie fut chargée d'une gogue appétissante où se mêlaient pommes de terre et boudin avec une magnifique abondance (A. Sylvère, Toinou, Paris, France-Loisirs, 1980, p. 53).
Prononc. : [g?g]. Étymol. et Hist. [1530 « ragoût d'herbes, de lard et d'?ufs » (ds FEW t. 4, p. 187b)] 1552 « boudin » (Rabelais, Quart Livre, éd. Marichal, LXV, 6). Cf. gogue (goguette*).

GOGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1530 « ragoût d'herbes, de lard et d'?ufs » (ds FEW t. 4, p. 187b)] 1552 « boudin » (Rabelais, Quart Livre, éd. Marichal, LXV, 6). Cf. gogue (goguette*).

Gogue au Scrabble


Le mot gogue vaut 7 points au Scrabble.

gogue

Informations sur le mot gogue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gogue

Les mots proches de Gogue

GogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettesgogluGogneyGognies-Chausséegogogogolgogolsgogosgogsgoguenardgoguenardagoguenardegoguenardegoguenardesgoguenardsgoguenotsgoguesgoguettegoguettes


Mots du jour


Reflairer     Hydropathe     Épalement     Filé, ée     Rédhibitoire     Bûchette     Morphologiquement     Démarche     Quotidien, ienne     Malefortune     

Les citations avec le mot Gogue


  1. Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  2. A chaque époque, les plus vils spécimens de la nature humaine se trouvent parmi les démagogues.

    Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Histoire d'Angleterre


  3. Tu peux étudier Dieu à travers toute chose et toute personne dans l'univers parce que Dieu n'est pas confiné dans une mosquée, une synagogue ou une église.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  4. Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue; c'est toujours par l'intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  5. Nul pédagogue ne se dépouille de l'arrogance sotte du savoir.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  6. Le fiacre venait en effet de dégorger, au seuil de l'édifice, des collégiens en goguette qui avaient besoin de voir la mort pour y croire.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


  7. Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents...

    Auteur : Raymond Barre - Source : Au lendemain de l'attentat de la rue de Copernic.


  8. Scandale à la synagogue : le rabbin adultère avait un fils cachér

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  10. Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  11. Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  12. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  13. Il y a des pédagogues qui rendraient les enfants paresseux pour toute la vie, simplement parce qu'ils veulent que tout le temps soit occupé.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  14. Les démagogues font d'autant mieux leurs affaires qu'ils ont jeté leur pays dans la discorde.

    Auteur : Esope - Source : Fables, 27, le Pêcheur qui bat l'eau


  15. Toute Révolution, bien entendue, est une opération d’ordre. Toute opération de désordre, bien entendue, est une opération de réaction. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  16. Les deux grandes spécialités des Etats-Unis sont les démagogues et le rock and roll, et à notre époque, nous avons eu largement droit aux uns comme à l'autre.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  17. Heureusement que Hamon a parlé en premier du revenu universel, sinon Macron caméléon, Macron le paradoxe, Macron le démagogue, en parlerait !

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  18. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


  19. En amour, on appelle ça un étalon, en politique un démagogue. Le secret de la réussite c'est de ne penser qu'à la jouissance de l'autre.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  20. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  21. Vous êtes pédagogue et moralisateur: vous n'êtes pas fait pour le simple ni pour le vrai.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  22. Y'a pas de pédagogie, y'a que des pédagogues.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  23. Je ne vis que des sourires goguenards, des visages amusés qui se détournaient.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


  24. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  25. La disparition de l'école pourrait conduire au triomphe du pédagogue, à qui l'on donnerait mandat d'agir en dehors de l'école sur la société tout entière.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


Les citations du Littré sur Gogue


  1. La synagogue ne périssait point, parce qu'elle était la figure ; mais, parce qu'elle n'était que la figure, elle est tombée dans la servitude

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 2, édit. HAVET.


  2. Comme on était à table et que chacun mangeait Et bien ou mal goguenardait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Oeuv. t. I, p. 310


  3. Accompagnés, quand ils [les jeunes Romains] sortaient, d'un domestique esclave nommé pédagogue

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 418


  4. J'ai appointé un poussin et une belle piece de mouton, dont nous ferons goguettes

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. XCIII


  5. Comment Gargantua fut mis soubz autres pedagogues

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 3


  6. Les medicaments phlegmagogues, c'est à dire faisans evacuation de l'humeur pituiteuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  7. Oh ! que cela doit plaire De voir un goguenard presque sexagénaire !

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 3


  8. Les medicaments hydragogues, c'est-à-dire qui vident l'eau tant par les selles que par les urines

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 12


  9. Demagogiser est faire office ou oeuvre de demagogue

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. Que de goguettes ! Que d'amourettes ! Jamais de dettes ! Point de noeuds constants

    Auteur : BÉRANG. - Source : Cocagne.


  11. Le dictateur a été le pédagogue des triumvirs, bien qu'il y ait eu quarante-six ans entre lui et eux ; la première proscription a été la tablature de la seconde : Sylla l'a bien pu ; pourquoi ne le pourrai-je pas ?

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. 8


  12. Lorsque vous priez, ne ressemblez pas aux hypocrites, qui affectent de prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Math. VI, 5


  13. Ton pouvoir [ô Christ] n'est plus le caprice Des démagogues et des rois

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 5


  14. Demagogues, gens qui par adulacion et flaterie meinent les populaires à leur volenté

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  15. Vous vous souvenez du vieux pédagogue de la cour et qu'on appelait autrefois le tyran des mots et des syllabes

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. x.


  16. Combien, et aux loix de la religion, et aux loix politiques, se treuvent plus dociles et aysez à mener, les esprits simples et incurieux, que les esprits surveillants et paidagogues des causes divines et humaines !

    Auteur : MONT. - Source : II, 235


  17. Les goguenards dirent qu'il ne fallait pas baptiser son vin

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 4


  18. Vous vous souvenez du vieux pédagogue de la cour, et qu'on appelait autrefois le tyran des mots et des syllabes [Malherbe]

    Auteur : BALZAC - Source : Socrate chrétien, X


  19. Cette destinée qui m'a fait tantôt goguenard, tantôt sérieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 21 juillet 1762


  20. L'evacuation se fera par la phlebotomie et par medicamens cholagogues

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  21. Homme qui hors de là faisait le goguenard ; Tout passait par son étamine ; Aux dépens du tiers et du quart Il se divertissait....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Candaule.


  22. Quant aux medicamens cholagogues comme apozemes et potions, seront ordonnés par le prudent et docte medecin

    Auteur : PARÉ - Source : V, 12


  23. Il y avait des prêtres ou anciens et des diacres ou serviteurs nommés hazanin pour garder la synagogue

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israélites, titre XXXII, 3e part.


  24. N'ot jeu ne riz, feste ne gogues

    Auteur : DU CANGE - Source : gobelinus.


  25. Le duodenum doit estre pareillement lié en deux lieux par dessous l'implantation du pore cholagogue

    Auteur : PARÉ - Source : I, 24




Les mots débutant par Gog  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gogue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goguePoèmes gogueProverbes gogue

La définition du mot Gogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.