La définition de Goguenarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goguenarder
Nature : v. n.
Prononciation : go-ghe-nar-dé
Etymologie : Goguenard.

Voir les citations du mot GoguenarderSignification du mot Goguenarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goguenarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goguenarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goguenarder ?


La définition de Goguenarder

Terme familier. Faire le goguenard.


Toutes les définitions de « goguenarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOGUENARDER. v. intr.
Faire le goguenard. Il ne fait que goguenarder. Ils riaient et goguenardaient ensemble.

Littré

GOGUENARDER (go-ghe-nar-dé) v. n.
  • Terme familier. Faire le goguenard. Comme on était à table et que chacun mangeait Et bien ou mal goguenardait, Scarron, ?uv. t. I, p. 310. Qui, toujours goguenard, prend en goguenardant Ce qu'on dit qu'on n'obtient jamais en demandant, Th. Corneille, Baron d'Albikrac, I, 3. Nous ne faisions que goguenarder pendant le voyage, Hamilton, Gramm. 8.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

goguenarder \???.na?.de\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le goguenard.
    • Nous sommes absolument du même avis, reprit l'autre en goguenardant, mais il n'en est pas moins vrai que j'en devins amoureux, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Transitif) Adresser des propos goguenards à quelqu'un.
    • Il embrasse Mathurine,
      Goguenarde Mathurin.
      (Jacques Brasdor, Le far-niente, À travers champs, Seigneurs et manants ; Imprimerie Émile Voitelain et Cie, Paris, 1869, page 35)
    • On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Les couples encore unis demeurent perplexes, aux aguets, et peu à peu des rires sournois se dessinent sur les bouches narquoises, courent en goguenardant jusque sur l'estrade où les musiciens se font du bon sang, tout comme les autres. (Willy et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l'école, Le Livre de Poche, 1900, page 252)
    • A petits pas gourds, chaussé de chaussons, un vieux gaga apoplectique, rhumatismal, ataxique et blanc, dont par derrière les kellner se gaussaient, le goguenardant et tournant en bourrique, vint s'attabler à un autre coin; [?]. (William Ritter, Leurs Lys et leurs Roses, Mercure de France, 1903, page 131)
    • Si les esprits les plus distingués sont accessibles à la vanité, comment ne pas absoudre l'enfant qui pleure de se voir méprisé, goguenardé ? (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOGUENARDER, verbe intrans.

Dire des plaisanteries moqueuses, des railleries. L'empereur (...) m'avait souvent interrompu pour rire et goguenarder (Las Cases, Mém. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 946).Il ne cachait pas son mépris pour la niaiserie des gens spirituels ou grossiers, peu importe, qui goguenardent devant les parties mystérieuses de la vie (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 129).
? Rare, emploi trans. À bord d'un brick de l'État se trouvait un maître calfat, très-bon chrétien, fidèle croyant, et un maître canonnier, esprit fort, s'il en fut, goguenardant tout ce qui sentait la religion, un esprit voltairien, en un mot (E. Corbière, La Mer et les marins,1833, part. IV, ch. 5, 241 ds Quem. DDL t. 13).
Prononc. et Orth. : [g?gna?de]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1609 [éd.] réfl. « se moquer » (J.D.S.F., Prop. d'Epict., p. 277 ds Gdf. Compl.); 1611 « faire le goguenard » (Cotgr.). Dér. de goguenard*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Quem. DDL t. 13.

GOGUENARDER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1609 [éd.] réfl. « se moquer » (J.D.S.F., Prop. d'Epict., p. 277 ds Gdf. Compl.); 1611 « faire le goguenard » (Cotgr.). Dér. de goguenard*; dés. -er.

Goguenarder au Scrabble


Le mot goguenarder vaut 14 points au Scrabble.

goguenarder

Informations sur le mot goguenarder - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goguenarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goguenarder

Les mots proches de Goguenarder

GogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettesgogluGogneyGognies-Chausséegogogogolgogolsgogosgogsgoguenardgoguenardagoguenardegoguenardegoguenardesgoguenardsgoguenotsgoguesgoguettegoguettes


Mots du jour


Chaleur     Transfiguration     Intérêt     Praguerie     Salin, ine     Déboîtage     Gavache     Enrôlé, lée     Sécularisation     Dévastateur, trice     

Les citations avec le mot Goguenarder


Les citations du Littré sur Goguenarder


  1. Oui, mais je l'enverrais promener avec ses goguenarderies

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, II, 3


  2. Nous ne faisions que goguenarder pendant le voyage

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  3. Le roi était fort accoutumé à lui [Rose] et à ses goguenarderies

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 109




Les mots débutant par Gog  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goguenarder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goguenarderPoèmes goguenarderProverbes goguenarder

La définition du mot Goguenarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goguenarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goguenarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.