La définition de Golfe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Golfe
Nature : s. m.
Prononciation : gol-f'
Etymologie : Provenç. golfo ; catal. golf ; espagn. et ital. golfo ; le grec signifie, golfe, sein. Le mot gouffre est le même. On remarquera dans Paré l'emploi de golfe au sens propre de sein.

Voir les citations du mot GolfeSignification du mot Golfe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de golfe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec golfe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Golfe ?


La définition de Golfe

Partie de mer qui rentre dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Le golfe de Gascogne. Le golfe du Mexique.


Toutes les définitions de « golfe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOLFE. n. m.
Partie de mer plus ou moins vaste, qui entre, qui avance dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Golfe de Venise, de Gascogne, du Mexique, etc.

Littré

GOLFE (gol-f') s. m.
  • 1Partie de mer qui rentre dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large. Le golfe de Gascogne. Le golfe du Mexique. Elle [Carthage] était située dans le fond d'un golfe, environnée de mer en forme d'une presqu'île, dont le col c'est-à-dire l'isthme qui la joignait au continent, était large d'une lieue et un quart [vingt stades], Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 545, dans POUGENS.

    Fig. Que ne peut-elle [l'âme], ô mer, sur tes bords qu'elle envie Trouver, comme ta vague, un golfe dans la vie?? Lamartine, Harm. I, 10.

  • 2 Terme d'anatomie. Golfe de la veine jugulaire, renflement de la portion postérieure de la jugulaire interne, s'abouchant avec l'extrémité inférieure du sinus latéral de la dure-mère.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cil [la mer Rouge] est un golf de la mer oceane, Latini, Trésor, p. 154. Et si sist sor un goffre de mer, Villehardouin, dans DU CANGE, gaufra.

XVIe s. Le vent estant en golfe des voiles, Paré, Monstr. app. 1. Et passans par le goulfe de Leon, arriverent à Barcelone, Du Bellay, M. 123.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOLFE, voyez Golphe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

golfe \??lf\ masculin

  1. (Géographie) Partie de mer plus ou moins vaste, qui entre, qui avance dans les terres, et dont l'ouverture du côté de la mer est ordinairement fort large.
    • J'étais venue m'asseoir près de l'autre fenêtre, et je regardais, moi aussi, le golfe étincelant au soleil du matin, et les montagnes lointaines perdues dans une brume lilacée? (Isabelle Eberhardt, Contes et souvenirs, 1925, réédition : Écrits sur le sable, vol. 2, Grasset, 1990)
    • Le surlendemain au petit jour, je passai en vue du cap de Mala et dans la soirée, la couleur bleue de l'eau, indice des grands fonds, m'apprenait ma sortie du golfe de Panama. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La séparation en deux de l'ancien continent du Gondwana, amorcée dès le Permien par le golfe d'Arabie vers le N. de Madagascar, ne paraît pas avoir été complète, même au Crétacé supérieur. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 52)
    • Golfe : Vaste avancée de la MER dans les terres, généralement plus grande qu'une BAIE. (Golfe, Dictionnaire hydrographique (S-32) de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOLFE, subst. masc.

A. ? GÉOGR. Vaste avancée de la mer à l'intérieur des terres et dont l'ouverture est ordinairement très large. Golfe de Gascogne, du Mexique; golfe Persique. Ajaccio, une petite ville blanche, couchée au bord d'un admirable golfe qu'entourent partout de hautes montagnes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Main, 1883, p. 889).
? Absol. [Avec une maj.] Golfe Persique. Les émirs du Golfe.
B. ? ANAT. Golfe de la veine jugulaire. ,,Extrémité supérieure dilatée de la veine jugulaire interne, qui occupe la fosse jugulaire`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Elle [la jugulaire interne] présente une dilatation constante chez l'adulte, golfe de la jugulaire, dans laquelle se termine le sinus latéral (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 459).
Prononc. et Orth. : [g?lf]. Ds Ac. dep. 1694. Homon. golf. Étymol. et Hist. 1284 [date du ms.] (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 123, p. 154 : golf de la mer Oceane; l'éd. F.J. Carmody, I, 122, 5 donne gouffre); 1418 guolf de Lyon (Caumont, Voy. d'oultremer, p. 41 ds Gdf. Compl.); 1451-55 goulfe (G. Le Bouvier, Le Livre de la description des pays, Paris 1908, p. 83 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 23, p. 192 : la mer du goulfe de Venise); 1528 golfe (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, Mém. de ce qui est contenu en l'isle Saint-Domingo, p. 106, ibid., p. 193). Empr. à l'ital.golfo « golfe », attesté dep. 1317-21 (Dante ds Batt.), du b. lat. culfus, colfus « id. » (dans les gloses, v. TLL), altération de colpus (St Jérôme, ibid.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ». A concurrencé pendant les xveet xvies. la forme autochtone gouffre (v. ce mot), attestée au sens de « golfe » de ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte ds T.-L.) à 1611 (Cotgr.) : cf. les formes contaminées goulfre, goulphe, etc. citées par R. Arveiller, loc. cit., pp. 192-194, les 2 mots n'étant vraiment distincts dans leur forme et leur sens que dep. 1680 (Rich.; cf. 1606, Nicot : Golfe [...] Autres escrivent et prononcent Goulfre. Mais ce dernier a aussi une autre signification); la victoire définitive de golfe a pu être facilitée par les récits de voyage du xvies. traduits de l'esp. ou du port. dans lesquels la forme go(u)lfe (adaptation de l'esp. ou port., golfo) désigne les golfes des Indes orientales ou occidentales (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 195-196). V. aussi Vidos Tecn., pp. 237-245. Fréq. abs. littér. : 786. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 033, b) 1 365; xxes. : a) 664, b) 476. Bbg. Hope 1971, pp. 40-41. - Vidos 1939, p. 26, 46, 73; pp. 428-430. - Vidos (B.E.). Fr. gouffre, golfe. R. port. Filol. 1956, t. 7, pp. 1-15; Gouffre golfe ou golfe-gouffre? Fr. mod. 1956, t. 24, pp. 139-141.

GOLFE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1284 [date du ms.] (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 123, p. 154 : golf de la mer Oceane; l'éd. F.J. Carmody, I, 122, 5 donne gouffre); 1418 guolf de Lyon (Caumont, Voy. d'oultremer, p. 41 ds Gdf. Compl.); 1451-55 goulfe (G. Le Bouvier, Le Livre de la description des pays, Paris 1908, p. 83 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 23, p. 192 : la mer du goulfe de Venise); 1528 golfe (P. Crignon, Discours de la navigation de Jean et Raoul Parmentier, Mém. de ce qui est contenu en l'isle Saint-Domingo, p. 106, ibid., p. 193). Empr. à l'ital.golfo « golfe », attesté dep. 1317-21 (Dante ds Batt.), du b. lat. culfus, colfus « id. » (dans les gloses, v. TLL), altération de colpus (St Jérôme, ibid.), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. ». A concurrencé pendant les xveet xvies. la forme autochtone gouffre (v. ce mot), attestée au sens de « golfe » de ca 1195 (Ambroise, Guerre sainte ds T.-L.) à 1611 (Cotgr.) : cf. les formes contaminées goulfre, goulphe, etc. citées par R. Arveiller, loc. cit., pp. 192-194, les 2 mots n'étant vraiment distincts dans leur forme et leur sens que dep. 1680 (Rich.; cf. 1606, Nicot : Golfe [...] Autres escrivent et prononcent Goulfre. Mais ce dernier a aussi une autre signification); la victoire définitive de golfe a pu être facilitée par les récits de voyage du xvies. traduits de l'esp. ou du port. dans lesquels la forme go(u)lfe (adaptation de l'esp. ou port., golfo) désigne les golfes des Indes orientales ou occidentales (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 195-196). V. aussi Vidos Tecn., pp. 237-245.

Golfe au Scrabble


Le mot golfe vaut 9 points au Scrabble.

golfe

Informations sur le mot golfe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot golfe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

golfe

Les mots proches de Golfe

GolfeGolgothaGolilleGolancourtGolbeygoldGoldbach-Altenbachgoldengoldensgoldogoldosgolemgolfgolf-clubgolfeGolfechgolfesgolfeurgolfeursgolfeusegolfeusesgolfsgolgothagoliathGolinhacGolleville


Mots du jour


Releveur     Margouillis     Harpon     Cinquante     Ineffaçable     Entaché, ée     Refroidissant, ante     Écaillure     Pataud     Basilique     

Les citations avec le mot Golfe


  1. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  3. Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 22


  4. La mer
    Qu'on voit danser le long des golfes clairs
    A des reflets d'argent
    La mer
    Des reflets changeants
    Sous la pluie.


    Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


  5. Le golfe d'argent - Qui montre dans ses eaux, où le cygne se mire, - La blanche Oloossone à la blanche Camyre.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  6. Les vapeurs errantes sur la mer de Biscaye s'assemblent toutes dans ce fond de golfe.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


  7. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  8. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
    Echouages hideux au fond des golfes bruns
    Où les serpents géants dévorés des punaises
    Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


Les citations du Littré sur Golfe


  1. Les deux armées se rencontrèrent dans le golfe de Lépante, l'ancien Naupactus, non loin de Corinthe

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 160


  2. Surate ou Surat, au fond du golfe de Cambaye, était, depuis Tamerlan, le grand marché de l'Inde, de la Perse et de la Tartarie

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. sur l'Inde, XVI.


  3. Néarque et Onésicrite ont fait le journal de cette navigation [de l'Indus au golfe Persique]

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 8


  4. On pourrait avancer sans crainte de se tromper, que, dans une seule ville comme Paris, il y a plus d'hommes qu'il n'y a de sauvages dans toute cette partie de l'Amérique septentrionale comprise entre la mer du Nord et la mer du Sud, depuis le golfe de Mexique jusqu'au nord

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuvr. t. V, p. 176


  5. Il n'y avait point de passage difficile qu'il [Pierre le Grand] n'eût sondé lui-même, depuis le fond du golfe de Bothnie jusqu'à l'Océan

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 7


  6. Pour faciliter la communication des deux villes, on creusa un canal qui partait d'un des bras du Nil et qui allait se décharger dans le golfe arabique

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 11


  7. Elle [Carthage] était située dans le fond d'un golfe, environnée de mer en forme d'une presqu'île, dont le col c'est-à-dire l'isthme qui la joignait au continent, était large d'une lieue et un quart [vingt stades]

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 545, dans POUGENS


  8. Ils portent du riz, de la gomme-laque, des toileries dans le golfe Persique, d'où ils retirent des fruits secs, de l'eau rose et surtout de l'or

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 30


  9. La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encore

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  10. Je traversay le gouffre [golfe] de la mer Adriatique depuis Brindes jusques à Corfou en un seul jour

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 58


  11. Bientôt après, il [Pierre le Grand] tira ce canal qui joint la mer Caspienne au golfe de Finlande et à l'Océan

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II 11


  12. Jusques au golfe de la mer majour [mer Noire]

    Auteur : MONT. - Source : I, 213


  13. Ils [les flibustiers] eurent toutes les aventures heureuses et malheureuses que pouvait attendre un ramas d'hommes sans loi, venus de Normandie et d'Angleterre dans le golfe du Mexique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  14. Le mont Pindus au levant et le golfe d'Ambracie au midi séparent en quelque façon l'Épire du reste de la Grèce

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 36


  15. Nous nous exposions, en courant ainsi vent en arrière vers le fond de ce golfe, à nous affaler de manière à être obligés d'attendre le reversement de la mousson pour en sortir

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 53, dans POUGENS


  16. Et chevauchierent à une cité que l'en apele Nicomie, et siet seur un goufre [golfe] de mer

    Auteur : VILLEH. - Source : CXXVIII


  17. Strabon, Méla, Pline se sont imaginé que la mer Caspienne était un golfe de l'océan Hyperboréen, duquel elle sortait par un long canal

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, art. 1er, § 2


  18. Le vent estant en golfe des voiles

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1


  19. Nous allons suivre l'Océan dans tout son parcours, et faire en même temps l'énumération de toutes les mers méditerranées ; nous tâcherons de les distinguer de celles qu'on doit appeler golfes, et aussi de celles qu'on devrait regarder comme des lacs

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 101


  20. Les femmes des îles du golfe Persique ont aussi des modes et des coutumes semblables à celles des femmes indiennes, comme celles de se passer dans le cartilage du nez des anneaux et une épingle d'or au travers de la peau du nez près des yeux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvr. t. V, p. 73


  21. La plate vit dans le golfe de Thonon, et se pêche rarement ailleurs

    Auteur : DE SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p. 16, dans HUMBERT, Glossaire


  22. Il paraît évident par les échancrures de toutes les terres que l'Océan baigne, par ces golfes que les irruptions de la mer ont formés, par ces archipels semés au milieu des eaux, que les deux hémisphères ont perdu plus de deux mille lieues de terrain d'un côté, et qu'ils l'ont regagné de l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  23. Le petit golfe de Cambaie, qui n'a guères que 50 à 60 lieues de profondeur

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 122


  24. Les îles Orcades forment une partie de son ouverture [d'un grand golfe], et semblent être dirigées comme si elles étaient une continuation des montagnes de la Norwége

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 103


  25. Il faut que tout paye gabelle à Venise, si on veut nager par ledit golfe

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 14




Les mots débutant par Gol  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Golfe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur golfePoèmes golfeProverbes golfe

La définition du mot Golfe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Golfe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Golfe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.