Définition de « clavaire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clavaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clavaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Clavaire et répondre à la question quelle est la définition de clavaire ?
Une définition simple : (fr-rég|kla.v??) (fr-rég|kla.v??) clavaire (m)
Définitions de « clavaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAVAIRE, subst. fém.
Champignon de bois, basidiomycète, hyménomycète, affectant la forme d'une massue ou celle d'un petit arbre et dont certaines espèces sont comestibles :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
clavaire \kla.v??\ masculin
-
(Histoire) Officier municipal chargé de la garde et de la gestion de la caisse publique ; collecteur des deniers publics.
- Les princes acceptèrent des juifs comme clavaires (receveurs particuliers et gardiens des archives) et même comme officiers. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Nom commun 1 - français
clavaire \kla.v??\ féminin
-
(Mycologie) Champignon se développant de façon ramifiée, souvent réputés non-comestibles ou comestibles médiocres.
- La clavaire droite est un champignon qui se développe sur les vieilles souches ou bois mort.
- Les clavaires simples sont peu appréciées, bien qu'en général comestibles. ? (Jacques Delmas, Les Champignons et leur culture, 1989)
- La forêt de Sénart, où j'ai passé une partie de ma jeunesse, à chercher des cèpes et des clavaires, en compagnie de mon père et de Nadar, s'est transformée en une sorte de guinguette semée de « bouchons » sans intérêt. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 561)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Champignon comestible.
Littré
- Terme de botanique. Genre de champignons à substance charnue ou tubéreuse et ordinairement en forme de massue. Toutes les grandes clavaires à chair tendre sont comestibles, mais particulièrement la clavaire coralloïde (clavaria coralloïdes, L.), connue vulgairement sous les noms de mainotte, menotte, chevaline, barbe de bouc.
Encyclopédie, 1re édition
CLAVAIRE, s. m. (Jurisprud.) nom que l'on donnoit anciennement à celui qui avoit la garde des clés d'une ville, ou du thrésor, ou du chartrier. Cet officier avoit en quelques endroits une jurisdiction. Voyez le recueil des ordonnances de la troisieme race, tome VII. p. 679. & l'hist. de Dauphiné, par Valbonay. (A)
Étymologie de « clavaire »
Le latin clava, massue.
- (Nom 1) (XVIIe siècle) Du latin clavaria, dérivé de clava (« massue »).
- (Nom 2) De l'occitan clavari.
clavaire au Scrabble
Le mot clavaire vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot clavaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clavaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clavaire »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de clavaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de devancèrent Rimes de vendémiaire Rimes de poche-revolver Rimes de échafaudèrent Rimes de guettèrent Rimes de sub-nucléaires Rimes de reposèrent Rimes de ionosphère Rimes de raire Rimes de acceptèrent Rimes de jugulaire Rimes de hebdomadaires Rimes de enserre Rimes de délestèrent Rimes de utilisèrent Rimes de ère Rimes de commentaires Rimes de requière Rimes de tréflières Rimes de enflammèrent Rimes de légataires Rimes de épicière Rimes de outrancières Rimes de attestèrent Rimes de ouvert Rimes de patibulaires Rimes de mer Rimes de aérèrent Rimes de hilaire Rimes de vrillèrent Rimes de bouleversèrent Rimes de empirèrent Rimes de inondèrent Rimes de lumière Rimes de belluaire Rimes de fraternisèrent Rimes de délacèrent Rimes de Beert Rimes de concessionnaire Rimes de représentèrent Rimes de mesurèrent Rimes de station-éclair Rimes de aboyèrent Rimes de chester Rimes de cinéraire Rimes de fritillaires Rimes de maires Rimes de soufflèrent Rimes de oublièrent Rimes de prolifèreMots du jour
devancèrent vendémiaire poche-revolver échafaudèrent guettèrent sub-nucléaires reposèrent ionosphère raire acceptèrent jugulaire hebdomadaires enserre délestèrent utilisèrent ère commentaires requière tréflières enflammèrent légataires épicière outrancières attestèrent ouvert patibulaires mer aérèrent hilaire vrillèrent bouleversèrent empirèrent inondèrent lumière belluaire fraternisèrent délacèrent Beert concessionnaire représentèrent mesurèrent station-éclair aboyèrent chester cinéraire fritillaires maires soufflèrent oublièrent prolifère
Les citations sur « clavaire »
Les mots proches de « clavaire »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clavaire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot clavaire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clavaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clavaire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clavaire ?
Citations clavaire Citation sur clavaire Poèmes clavaire Proverbes clavaire Rime avec clavaire Définition de clavaire
Définition de clavaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clavaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clavaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
