La définition de Tortionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tortionnaire
Nature : adj.
Prononciation : tor-si-o-nê-r'
Etymologie : Lat. tortio, torture, de torquere, torturer et tordre.

Voir les citations du mot TortionnaireSignification du mot Tortionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tortionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tortionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tortionnaire ?


La définition de Tortionnaire

Terme de jurisprudence. Inique, violent. Saisie tortionnaire.


Toutes les définitions de « tortionnaire »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORTIONNAIRE, adj. et subst.

I. ? Adj., vieilli. Qui torture, qui sert à torturer. Synon. tortureur (dér. s.v. torturer).Appareil tortionnaire; procédés tortionnaires. Mettre une fille de vingt-trois ans au pain et à l'eau?... s'écria le président de Bonfons, et sans motif; mais cela constitue des sévices tortionnaires (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 207).Voir rouer un pauvre diable, cela vaut-il une si longue attente? Ce supplice est fade, bourgeois et commun. Si c'était quelque (...) tenaillement avec pinces de fer rouge, quelque application de poix bouillante et de plomb fondu, quelque chose d'ingénieusement tortionnaire et de férocement douloureux, faisant honneur à l'imagination du juge ou à l'habileté du bourreau; oh! alors, je ne dis pas (Gautier, Fracasse, 1863, p. 470).
? P. anal. Qui occasionne des souffrances morales. La providence, cette providence tortionnaire, vous rattache de jour en jour à la vie par des riens (Goncourt, Journal, 1862, p. 1141).
II. ? Subst. Synon. bourreau.
A. ? [Du Moy. Âge jusqu'à la Révolution] Personne chargée d'appliquer la torture judiciaire aux condamnés. Tortionnaires de l'Inquisition. Quelle belle attitude il eut sous la barre du tortionnaire, lorsqu'il fut roué en pleine place d'Orthez! (Gautier, Fracasse, 1863, p. 74).Le bourreau travaille avec timidité (...). Quelle misère! Lorsqu'on le compare aux invicibles tortionnaires du vieux temps! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 150).
B. ? Personne qui utilise la torture à l'encontre de quelqu'un (généralement pour obtenir des aveux, des renseignements). Gaure subit de la part de la police allemande une pression terrible. On pressentait qu'il était l'un des chefs, on voulait lui arracher des noms. Dix fois il fut ramené devant ses tortionnaires (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 93).Paradoxalement, les tortionnaires, tout en maltraitant les corps pour briser la résistance morale des torturés, admettaient leur libre arbitre. À la limite, la torture pouvait devenir une sorte de combat dont le vainqueur n'était pas forcément le bourreau (J.-C. Lauret, R. Lasierre, La Torture propre,1975, p. 14).
C. ? P. anal. Celui, celle qui provoque volontairement des souffrances physiques ou morales chez quelqu'un. Fais bien sentir qu'il a été exploité et tyrannisé dans tous les journaux où il a écrit [Théophile Gautier]; Girardin, Turgan et Dalloz ont été des tortionnaires pour notre pauvre vieux, que nous pleurons. Moi, je ne me console pas de sa perte (Flaub., Corresp., 1872, p. 448).Ceux qui veulent faire le salut des autres sont des tortionnaires ou des indiscrets, des zélés, des arrivistes aussi, à bien regarder (Duhamel, Cécile, 1938, p. 16).
REM.
Tortionner, verbe trans.,rare. Synon. de torturer.Ce mort (...) est plus vrai, plus terrible, plus fait de chair inanimée, convulsée encore par l'agonie, que tous les cadavres tourmentés qu'on tortionne aujourd'hui sur les tombes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1208).
Prononc. et Orth.: [t? ?sj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1412 « injuste, intolérable » (Sentence de la Prévôté, L. C. De D., Glossaire de l'Orléanais ds La Curne); 2. 1579, mai « qui sert à torturer » emprisonnemens tortionnaires (Ordonn. de Henry III ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1. 1832 « bourreau qui infligeait la torture » (Hugo, N.-D. Paris, p. 363); 2. 1868 « qui inflige une torture morale à quelqu'un » (Mallarmé, Corresp., p. 278). Empr. au lat. médiév.tortionarius (att. fin xves. ds Du Cange), latinisation de l'a. fr. torceunier (Psautier d'Oxford, 5, 5 ds T.-L.) « qui exerce des exactions », dér. du lat. tortio, v. torsion. Fréq. abs. littér.: 57. Bbg. Gohin 1903, p. 251 (s.v. tortionner). ? Quem. DDL t. 15.

TORTIONNAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1412 « injuste, intolérable » (Sentence de la Prévôté, L. C. De D., Glossaire de l'Orléanais ds La Curne); 2. 1579, mai « qui sert à torturer » emprisonnemens tortionnaires (Ordonn. de Henry III ds Gdf. Compl.). B. Subst. 1. 1832 « bourreau qui infligeait la torture » (Hugo, N.-D. Paris, p. 363); 2. 1868 « qui inflige une torture morale à quelqu'un » (Mallarmé, Corresp., p. 278). Empr. au lat. médiév.tortionarius (att. fin xves. ds Du Cange), latinisation de l'a. fr. torceunier (Psautier d'Oxford, 5, 5 ds T.-L.) « qui exerce des exactions », dér. du lat. tortio, v. torsion.

Tortionnaire au Scrabble


Le mot tortionnaire vaut 12 points au Scrabble.

tortionnaire

Informations sur le mot tortionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tortionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tortionnaire

Les mots proches de Tortionnaire

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Choisisseur     Déterminé, ée     Écoutille     Encouragement     Dépaysé, ée     Sacrificule     Chenet     Baphométique     Compliquer     Multiplicité     

Les citations avec le mot Tortionnaire


  1. Les enfants martyrs sont ceux qu'on embrasse trop. Les grands-mères sont particulièrement recherchées pour cette tâche de tortionnaire.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  2. Rien n’est inéluctable. Le Mal n’est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer !

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


  3. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  4. Tous les tortionnaires savent ça
    Quand on arrache les yeux à un supplicié et qu'après on le photographie avec un flash
    ... il a les yeux rouges.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  6. L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme, tant qu'il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Lettres à ses amis et quelques autres


  7. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  8. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  9. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


Les citations du Littré sur Tortionnaire


  1. Tous les juges d'une voix unanime déclarèrent la famille [de Calas] innocente, tortionnairement et abusivement jugée par le parlement de Toulouse

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Dernier arrêt en faveur des Calas


  2. La loi qui permettrait d'emprisonner un citoyen sans information préalable et sans formalité juridique, serait tolérable dans un temps de trouble et de guerre ; elle serait tortionnaire et tyrannique en temps de paix

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég : Idées républ. 19


  3. Assassinemens et autres cas enormes et tortionnaires par lui commis et perpetrés

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXI


  4. Sans le remboursement, l'impôt sur les rentes serait le plus violent, le plus tortionnaire qu'il fût possible d'imaginer

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 276




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Tortionnaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tortionnairePoèmes tortionnaireProverbes tortionnaire

La définition du mot Tortionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tortionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tortionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.