La définition de Fa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fa
Nature : s. m.
Prononciation : fa
Etymologie : Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo ; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.

Voir les citations du mot FaSignification du mot Fa


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fa ?


La définition de Fa

Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.


Toutes les définitions de « fa »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FA. n. m.
T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.

Littré

FA (fa) s. m.
  • Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.

    Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.

    La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.


HISTORIQUE

XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa, Bataille des sept arts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fa \fa\ masculin singulier

  1. (Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
    • Un fa naturel.
    • fa dièse.
    • La clef de fa.
  2. (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
  3. (En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
    • La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FA, subst. masc.

MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).
? Ton dont la note fa constitue la tonique :
1. Sur la plupart des instruments, la gamme de fa majeur a quelque chose de noble et de grave; celle de fa mineur a une expression douloureuse et sévère; fa dièse majeur est brillant; fa dièse mineur, pathétique. Bouillet1859.
? Ton dans lequel un morceau est écrit, chanté. Symphonie en fa majeur. J'apprends l'assommante petite sonate en fa (en forme de menuet) de Beethoven (Gide, Journal,1917, p. 638).Il est pénible pour les soprani de réciter sur un fa aigu, et pour les basses sur un sol grave, par exemple (Potiron, Mus. église,1945, p. 119).
? P. méton. Signe qui représente le son fa sur la portée. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa (Littré).
? Loc. Clef de fa. Signe rappelant un C retourné suivi de deux points situés de part et d'autre de la ligne de la portée sur laquelle est placée la note fa. Synon. clef de basse.Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée (Littré).Le fa est désigné sur la portée par une (...) clef qui peut être placée sur la 3e, la 4eou la 5eligne (Mus.1976) :
? P. méton. Notation musicale en clef de fa :
2. ? ... Pour le solfège et le déchiffrage c'est moi la meilleure du cours... Batta a corrigé : ? Le déchiffrage à quatre mains, à la condition de faire la première partie... Mademoiselle ne lit pas la clef de fa! Gyp, Souv. fille,1927, p. 166.
Prononc. et Orth. : [f?] ou [fa]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968; [a] ds DG, Dub.; les 2 prononc. ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Le mot est ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI). Fréq. abs. littér. : 197.

FA, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (G. de Coincy, Miracles Vierge, éd. F. Koenig, 1 Mir. 11, 748, t. II, p. 33). Première syllabe du mot lat. famuli, au second vers de l'hymne de St Jean Baptiste de Paul Diacre, choisie arbitrairement par Gui d'Arezzo [995-1050] pour désigner la note de musique (DEI).

Fa au Scrabble


Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.

fa

Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fa

Les mots proches de Fa

FaFableFabliauFablierFabricateur, triceFabricationFabriqueFabriquerFabuleusementFabuleux, euseFabulisteFabulositéFaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerfaFaFabasFabasFabasfabienfabiennefabiensfabiolafablefablesfabliaufabliauxFabrasFabrèguesFabrezanfabricantfabricantefabricantesfabricantsfabricationfabricationsfabricefabriquafabriquaifabriquaientfabriquaisfabriquaitfabriquantfabriquefabriquefabriquéfabriquéefabriquéesfabriquentfabriquerfabriquerafabriqueraifabriqueraisfabriqueraitfabriquèrentfabriquerezfabriqueronsfabriquerontfabriquesfabriquesfabriquésfabriquezfabriquiezfabriquions


Mots du jour


Coter     Proscrit, ite     Démontrer     Tête-bêche     Intermettre     Guttural, ale     Inébranlé, ée     Bathométrie     Donner     Anguleux, euse     

Les citations avec le mot Fa


  1. Ce n'est pas à Paris, ce n'est pas en Amérique qu'il faut chercher, tout est éternellement pareil. Change, en effet, mais c'est dans la bruyère qu'il faut chercher.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  2. Les cambrioleurs respectent la propriété. Ils veulent juste que la propriété, en devenant la leur, soit plus parfaitement respectée.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le Nommé Jeudi : un cauchemar (1908)


  3. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

    Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


  4. Le socialisme, à le bien prendre, est la communauté du mal, l'imputation faite à la société des fautes individuelles, la solidarité entre tous les délits du chacun. La propriété, au contraire, par sa tendance, est la distribution commutative du bien et l'insolidarité du mal, en tant que le mal provient de l'individu.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


  5. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

    Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


  6. En un mot, le moi a deux qualités: il est injuste en soi, en ce qu'il se fait centre du tout; il est incommode aux autres, en ce qu'il les veut asservir: car chaque moi est l'ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres!

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 455


  7. Et je crois qu'on fait la même erreur pour la vie. Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblant d'être immortels.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  8. Je suis comme je suis. - Je suis faite comme ça.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Je suis comme je suis


  9. Ca répercutait plein le bastringue que ça faisait trembler les parois tellement qu'ils hurlaient fort en choeur!... Le lustre à bobèches il voguait, valsait sur les têtes!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  10. Rien de ce qui pousse à la révolte n'est définitivement dangereux - encore que la révolte puisse fausser le caractère.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  11. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23


  12. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


  13. La beauté est affaire de puissance et de terreur. Comme la tempête, elle secoue la terre sous nos pieds et le ciel sur nos têtes.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  14. Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me fait rire, je prends ça comme un cadeau.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  15. J'entendais en m'endormant le bruit du vent dans les arbres et ce ronflement de la mer dont l'enfance de Dominique avait été bercée.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  16. Quand tu seras dans le doute si une action est bonne ou mauvaise ne la fais pas.

    Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


  17. Il n'est jamais permis de détériorer une âme humaine pour l'avantage des autres, ni de faire un scélérat pour le service des honnêtes gens.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  18. C'est si facile d'oublier ses fautes, de mettre l'erreur au compte d'une fatalité qui masque nos paresses.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


  19. Tout aurait dû se passer comme à l'usage dans ces dîners mondains où l'on doit goûter la conversation à défaut de se délecter du contenu des assiettes.

    Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


  20. La piste des origines est parfois une fausse piste.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


  21. Et il tourna le dos à son aventure. Son côté Took commençait d'être extrêmement las et le côté Baggins reprenait chaque jour plus de force : je n'aspire qu'à me trouver dans mon propre fauteuil ! fit-il.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  22. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  23. Il y a des gens qui obligent comme d'autres insultent ; il faut y prendre garde, car on serait forcé de demander raison de leurs bienfaits.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  24. Je savais ce que je voulais être, à savoir un auteur-compositeur et un interprète, et je sentais que l'on me résumait désormais à cette bisexualité et pour très longtemps. L'Amérique est très puritaine et je pense que ça m'a empêché de faire beaucoup de choses

    Auteur : David Bowie - Source : Interview de 2002 avec Blender


  25. Choisissez parmi les plus riches afin de sacrifier moins de citoyens; mais choisissez: car ne faut-il pas qu'un petit nombre périsse pour sauver la masse du peuple?

    Auteur : Mirabeau - Source : Sur la contribution du quart, 26 septembre 1789.


Les citations du Littré sur Fa


  1. S'il vouloit faire paix, il y venoit aussi, Et en toute autre chose en usoit tout ainsi

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 51, recto


  2. La liste infamante des condamnations qu'ils [les jésuites] ont subies

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (jésuites).


  3. Voyant la ligue si approchée, ne voulut plus faire de l'ignorant

    Auteur : COMM. - Source : VII, 15


  4. Mais je y receuz si grand coup de faucon, Qu'il me fallut soudain faire la poulle, Et m'en fuyr, de peur, hors de la foulle

    Auteur : MAROT - Source : II, 36


  5. Ma fille fait cas de vous

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. I, 2


  6. A ces mots, Idoménée parut comme un homme qu'on soulage d'un fardeau accablant

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XII


  7. Protégez désormais le livre favori Par qui j'ose espérer une seconde vie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, Dédicace.


  8. Ah ! fallait-il en croire une amante insensée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  9. Je ne croyais pas que les pédants se joignissent aux dévots [contre le Dictionnaire] ; je craignais d'avoir mis dans mes intérêts, non pas ceux-ci, mais ceux-là, et qu'on ne trouvât beaucoup de pédanterie dans mon livre ; ce qui me rendrait favorables les gens du pays latin

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Du Faï, 15 févr. 1697


  10. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 55


  11. Sans tant de contredits et d'interlocutoires, Et de fatras et de grimoires, Travaillons....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 21


  12. Il serait très utile de faire écorcer sur pied les sapins qu'on destine aux mâtures des vaisseaux, en les laissant deux, trois et même quatre ans sécher ainsi sur pied

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Introd. Oeuv. t. VIII, p. 428


  13. Ce n'était pas Madrid, le Kremlin et le Phare, La diane au matin fredonnant sa fanfare

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 5


  14. Ce sceptre, cet empire.... fatiguent souvent leur triste possesseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  15. Il avoit une bosse sur le dos, et l'autre sur l'estomac, qui lui faisoient mal porter son bois [par allusion aux chevaliers]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXIX.


  16. Li aucun se ramembrent bien de ce qu'il ont veü en lor enfance

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 55


  17. Poi s'en faut, toutes cozes qui vienent en plet sunt por le meffet de l'une des parties, si que toz nostre livres est fondés sur la venjance des meffès

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 106


  18. Elle [Mme de Nevers] avait tous les cheveux coupés sur la tête et frisés naturellement par cent papillottes qui lui font souffrir toute la nuit mort et passion ; tout cela fait une petite tête de chou ronde, sans nulle chose par les côtés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1671


  19. Le regard de la volonté de Dieu comme justice fait la piété des vrais chrétiens sur la terre, et elle fera dans le ciel l'éternelle félicité des bienheureux

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, ch. 10


  20. Le soleil ne sait pas sur leurs arbres profanes Mûrir le doux coco, les meilleures bananes

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 228


  21. Continuant à faire ma supputation sur la lieue carrée que je me suis proposée pour base de ce système....

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 108


  22. J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi ; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-même

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1680


  23. Pour moy, je sçais bien dire : il faict meschamment cela, et vertueusement cecy

    Auteur : MONT. - Source : IV, 160


  24. Semblablement le charpentier fait la maison pour habiter

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 11


  25. Ce n'est plus un vain peuple en désordre assemblé ; C'est d'un zèle fatal tout le camp aveuglé

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 3




Les mots débutant par Fa  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fa ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h17










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faPoèmes faProverbes fa

La définition du mot Fa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.