La définition de Fa du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fa
Nature : s. m.
Prononciation : fa
Etymologie : Les noms des six notes (l'ancienne gamme n'en avait que six) ont été donnés par Gui d'Arezzo ; ils lui vinrent en l'esprit en chantant la première strophe de l'hymne de saint Jean-Baptiste : Ut queant laxis resonare fibris Mira gestorum famuli tuorum, Solve polluti labii reatum.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fa de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fa pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fa ?
La définition de Fa
Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.
Toutes les définitions de « fa »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Musique. La quatrième note de la gamme d'ut. C'est aussi le nom du signe qui représente cette note. Fa naturel. Fa dièse. La clef de fa.
Littré
- Terme de musique. La quatrième note de la gamme d'ut. Le fa est la sous-dominante de la gamme d'ut.
Signe qui représente cette note. La note placée sur la ligne supérieure, à la clef de sol, est un fa.
La clef de fa, signe en forme de C retourné et suivi de deux points, indique la ligne sur laquelle est la note fa, qui fait 350 vibrations en une seconde. Les parties de basse sont écrites sur la clef de fa, quatrième ligne. La clef de fa, troisième ligne, est aujourd'hui inusitée.
HISTORIQUE
XIIIe s. De la note du premier fa [ils] Montoient dusqu'en le sol fa
, Bataille des sept arts.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fa \fa\ masculin singulier
-
(Musique) La quatrième note de la gamme en musique occidentale.
- Un fa naturel.
- fa dièse.
- La clef de fa.
- (Par métonymie) Signe qui représente cette note.
-
(En particulier) Fa de l'octave du milieu dans la gamme d'un instrument de musique par opposition à l'octave inférieur ou supérieur.
- La gamme en cornemuse : sol grave, la grave, si, do, ré, mi, fa, sol aigu, la aigu.
Trésor de la Langue Française informatisé
FA, subst. masc.
MUS. Note de musique, la quatrième des sept notes de la gamme naturelle d'ut dont elle est la sous-dominante. Bon, je commence... Un, deux, un... ? Ré si si, la sol fa fa, piaille Marie d'une voix de poule enrouée (Colette, Cl. école,1900, p. 73).La modulation qui va d'ut à fa est appelée par la résonance naturelle des sons composés (Alain, Beaux-arts,1920, p. 122).Fa au Scrabble
Le mot fa vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot fa - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fa au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fa
Fa Fable Fabliau Fablier Fabricateur, trice Fabrication Fabrique Fabriquer Fabuleusement Fabuleux, euse Fabuliste Fabulosité Façade Face Facétie Facétieusement Facétieux, euse Facette Fâché, ée Fâcher Fâcherie Fâcheusement Fâcheux, euse Faciendaire Faciende Facile Facilement Facilitation Facilité Faciliter Façon Faconde Façonné, ée Façonner Façonnier, ière Fac-similer Facteur Factice Facticement Factieusement Factieux, euse Faction Factionnaire Factorat Factorerie ou factorie Factotum Factum Facture Facture Facturer fa Fa Fabas Fabas Fabas fabien fabienne fabiens fabiola fable fables fabliau fabliaux Fabras Fabrègues Fabrezan fabricant fabricante fabricantes fabricants fabrication fabrications fabrice fabriqua fabriquai fabriquaient fabriquais fabriquait fabriquant fabrique fabrique fabriqué fabriquée fabriquées fabriquent fabriquer fabriquera fabriquerai fabriquerais fabriquerait fabriquèrent fabriquerez fabriquerons fabriqueront fabriques fabriques fabriqués fabriquez fabriquiez fabriquionsMots du jour
Corde Dépotoir Seneçon Perler Crusca Lernéocère Épieur, euse Abortif, ive Blouse Gerbo
Les citations avec le mot Fa
- Il faut savoir: ou bien la guerre est une ordure, un épouvantable fléau, la honte de l'humanité, ou bien elle est un brillant exercice qui rapporte gloire, honneur et fierté nationale. Elle ne peut être les deux à la fois.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- Dans les deux premiers vers: il faisait rimer «amour» et «toujours». Il ne savait pas très biencomment formuler la demande spéciale dont il voulait lui faire part.Tout ce qu'il savait c'est que le poème se terminerait par «crépuscule».Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dieu: le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui.Auteur : Raymond Queneau - Source : Sans référence
- Les vacances c'est la période qui permet aux employés de se souvenir que les affaires peuvent continuer sans eux.Auteur : Earl Wilson - Source : Sans référence
- C'était un découvreur de sens. Il avait trouvé le sens giratoire, le sens du vent, le sens de la vie. Il cala devant le sens dans lequel il fallait tourner le tire-bouchon.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Je ne crois pas que le spectacle change plus de la Terre à la Lune, qu'il fait ici d'imagination à imagination.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- «L'amour, c'est l'obsession du sexe». Or, comment se combat une obsession? Par la fatigue physique, d'abord, qui suspend, qui du moins diminue le travail de la pensée.Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)
- La mort, finalement, ça arrive à tout le monde. La vie, c'est la mort. Je pense que j'ai bien fait mon boulot, donc je peux mourir tranquille.Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
- La vieille camarde en cheveux gris; une faux dans la main, elle s'avance pour frapper les heureux.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Voyage en Italie (1866)
- Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.Auteur : Michael Cunningham - Source : Les Heures (1999)
- Il ne comprenait pas. Il ne voyait pas combien je travaillais dur, car le boulot des femmes au foyer devient visible uniquement quand il n'est PAS fait.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. On se dit “je suis en voyage”, on verra après, et c'est justement dans ces moments-là que l'inspiration vient plus facilement.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- On ne peut pas passer la vie à espérer toujours, à attendre. Il faut vivre la vie.Auteur : Michael Morpurgo - Source : Le Royaume de Kensuké (2000)
- J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille, entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- Faut-il qu'un si grand coeur montre tant de faiblesse ?Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque
- La véritable défaillance de la mémoire se voit à deux signes: nos souvenirs sont toujours les mêmes et nous croyons toujours les rappeler pour la première fois.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les voies pénétrables
- La joie d'un enfant ou la tendresse d'un couple brillent pour tous, elles sont toujours une place au soleil.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Par son seul silence, sa réserve, sa fierté naturelle et sobre, cette famille, qui ne savait même pas lire, m'a donné alors mes plus hautes leçons, qui durent toujours. Et puis, j'étais moi-même trop occupé à sentir pour rêver d'autre chose.Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit (1937), Préface
- Où en est le progrès médical en fait ? - ne pourrait-on pas envisager de greffer la petite âme compliquée de la crevette dans les seins moelleux et les poignes travailleuses de Violette ?Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)
- On le voit bien chaque jour dans nos pauvres petites existences. On oublie si facilement que tout peut s'arrêter d'un moment à l'autre.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Vicomte de Bragelonne ou l'Homme au masque de fer (1848)
- J'veux qu'on baise sur ma tombe
J'veux qu'on baise sur ma tombe
Que la grâce s'accomplisse
Immortelle jouissance
Que les femmes s'unissent dans un parfait accord
Rien que pour un instant.Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002) - Fusiller est plus noble que guillotiner. - Ah! Il faut voir la joie de celui à qui on accorde cette faveur.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence
- Consulte sur tes affaires: les uns te diront blanc, et les autres, noir.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Fa
- Mais il me faut tout perdre et toujours par vos coupsAuteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Au commencement de la carrière, il nous soutient par des consolations sensibles ; c'est un lait dont il nourrit notre faiblesseAuteur : MASS. - Source : ib. Serm. 2
- La figure quarrée, aiant en chacune de ses faces vingt perches, en contiendra superficielement 400 quarréesAuteur : O. DE SERRES - Source : 12
- Un homme, parfait modèle du caractère français dans son antique loyauté, et de l'esprit français dans sa culture nouvelleAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 1
- Les païsans roullerent dans le fossé force gabions, madriers, claies et fassinesAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 56
- Liberalitez est une vertu qui done et fait beneficeAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 409
- Fallut partir ; je fus bientôt conduit, En coche clos, vers le royal réduit Que près Saint-Paul ont vu bâtir nos pères Par Charles cinq....Auteur : Voltaire - Source : La Bastille.
- Et ce qu'a joint l'amour a beau se désunir, Pour le rejoindre mieux il ne faut qu'un soupirAuteur : Corneille - Source : Perthar. II, 1
- Mais je veux que le sort, par un heureux caprice, Fasse de vos écrits prospérer la maliceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Et y estoit [en la ville de Saint-Omer, messire Geffroy de Chargny], et usoit de toutes choses touchant faits d'armes, comme roiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 326
- Elle m'a faict souvent monter à cheval, faire mes effors, Aller, chevaucher, tempester. Et courir à cry et à corsAuteur : COQUILL. - Source : Monol. de la botte de foin.
- .... Cet enfant l'objet du céleste courrouxAuteur : Voltaire - Source : Oed. IV, 1
- Les hommes n'exigent point de preuves pour adopter une opinion, leur esprit n'a besoin que d'être familiarisé avec elle, comme nos yeux avec les modesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2
- Si on leur donne la chasse [aux tétras], il faut, la première fois qu'on les fait partir, remarquer soigneusement la remiseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 338
- On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser ; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la FontaineAuteur : P. L. COUR. - Source : Prospectus d'une trad. d'Hérod.
- Ceulx especialement qui avec Bertrand chevauchoient eurent du mal à foison ; car il chevaucha si fort qu'il estancha [fatigua] soubz luy deux bons chevaulxAuteur : MENARD - Source : Hist. de du Guesclin. p. 414, dans LACURNE
- Il y a trop de larrons et de vauriens, et trop de gens oiseux qui ne cherchent qu'à faire bonne chère et à être braves aux dépens d'autruiAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. III, p. 225, dans POUGENS
- Jetter dedans une bonne troupe favorisée de ses forces, par le moien de quatre batteaux qu'il feit porter pour faire planche du costé des maraisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 25
- Ce qui n'a encores esté offert de nul serviteur, combien qu'il y en ait à qui il ne default que le bon vouloirAuteur : MARG. - Source : ib. 121
- Oui, vous avez raison, mon fils ; le bonhomme Prométhée fera une fichue figure, soit qu'il assiste au baptême de Pandore, sans dire mot, soit qu'il aille, comme un valet de chambre, chercher les Jeux et les Plaisirs pour donner une sérénade à l'enfant nouveau-néAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 29 janv. 1768
- Tous marchans... qui s'entremectront de vendre et faire vendre à Paris or et argent filé, fait à Gennes, que l'on appelle or et argent de Chippre, qui se vend en cannettes, seront tenus de vendre icelui or et argent entresuivant et autel [tel] dessoubz comme dessusAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 411
- L'ombre diminue, Et comme une nue S'élève et s'enfuit ; Le jour la poursuit Et par sa présence Chasse le silence, Enfant de la nuitAuteur : BERNIS - Source : Poésies diverses, Description poét. mat. p. 96
- Eh bien ne voilà pas mon enragé de maître ? Il nous va faire encor quelque nouveau bissêtreAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 7
- Un enfant est peu propre à trahir sa penséeAuteur : Jean Racine - Source : Athalie, II, 6
- Il [Malesherbes] a bien des torts ; mais il est digne qu'on lui dise ses torts ; c'est le plus grand éloge que je puisse faire de luiAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 10 sept. 1755
Les mots débutant par Fa Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fa ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h52

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fa
Poèmes fa
Proverbes fa
La définition du mot Fa est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fa sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fa présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
