La définition de Chamade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chamade
Nature : s. f.
Prononciation : cha-ma-d'
Etymologie : Portug. chamada ; de chamar, appeler, du latin clamare (voy. ) ; ital. chiamata, de chiamare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamade ?
La définition de Chamade
Signal militaire, qui se donne avec le tambour ou la trompette, pour avertir qu'on veut traiter avec l'ennemi.
Toutes les définitions de « chamade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Guerre. Signal que des assiégés donnaient avec la trompette ou le tambour, quelquefois en arborant un drapeau blanc, pour avertir qu'ils voulaient parlementer. Battre la chamade. Sonner la chamade.
Littré
-
1Signal militaire, qui se donne avec le tambour ou la trompette, pour avertir qu'on veut traiter avec l'ennemi.
Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrent
, Saint-Simon, I, 26.Fig. Battre la chamade, se rendre, céder.
Je me mis sur nouveaux frais à presser la place, jusqu'à ce qu'enfin la señora Mencia battit la chamade
, Lesage, Gil Blas, VIII, 10. - 2Batterie de tambour pour attirer les curieux, en termes de bateleur.
HISTORIQUE
XVIe s. St Gelais fit faire quelques chamades à son trompette, et puis l'envoia parler aux capitaines, si glorieusement, qu'ils se rendirent
, D'Aubigné, Hist. II, 433. Le duc, ayant chassé le tambour qui avoit fait la chamade, ne respondit que menaces à leurs promesses
, D'Aubigné, ib. III, 118. Les chiamades et salves de tant de chiormes, de sorte qu'il n'estoit pas possible d'ouyr un plus grand bruit
, Carloix, I, 36. Il print ung trompette? et la chiamade faicte, on demanda ce qu'il vouloit
, Carloix, III, 21. Après que la trompette eust commencé la chamade de bien loing, on leur ouvrit fort courtoisement
, Carloix, IV, 16.
Encyclopédie, 1re édition
CHAMADE, s. f. terme d'Art milit. maniere de battre un tambour, ou espece de son de trompette que donne un ennemi pour signal qu'il a quelque proposition à faire au commandant, soit pour capituler, soit pour avoir permission de retirer des morts, faire une treve, ou quelque chose de semblable.
Ce terme ne s'employe guere que pour exprimer la demande que fait le commandant d'une place de traiter des conditions qu'il veut obtenir pour se rendre.
Ménage le dérive de l'italien chiamata, qui a été fait de clamare, crier.
On eleve aussi pour capituler un drapeau blanc sur le rempart : ainsi dire qu'une place a arboré le drapeau blanc, c'est dire qu'elle a demandé à capituler. Voyez Capitulation. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
chamade \?a.mad\ féminin
-
(Militaire) Signal que les assiégés donnaient avec la trompette ou le tambour, quelquefois en arborant un drapeau blanc, pour avertir qu'ils voulaient parlementer.
- Battre la chamade. Sonner la chamade.
- Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrent. ? (Saint-Simon, Mémoires)
-
(Figuré) Manifestation joyeuse.
- Le peintre se levait avec l'aube et saluait d'une chamade l'apparition du soleil. ? (Albert t'Serstevens, Un apostolat, Motifs, 2018 [1919], page 29.)
- La rue débouchait sur un boulevard planté d'ormeaux gigantesques dans lesquels roulait une invraisemblable chamade de rossignols. Ils se poursuivaient aussi et voltigeaient en faisant grésiller le feuillage comme la grêle. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 126)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAMADE, subst. fém.
Chamade au Scrabble
Le mot chamade vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot chamade - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chamade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Chamade
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
recommanda justifie orientale rétrospectives enthousiasmés racontons mouvais écrivait cuivrée vaurien
Les citations avec le mot Chamade
- Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- C'est un joli nom, camarade
C'est un joli nom, tu sais
Dans mon coeur battant la chamade
Pour qu'il revive à jamais
Se marient cerise et grenade
Aux cent fleurs du mois de mai.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Camarade (1968)
Les citations du Littré sur Chamade
- Les ennemis, qui craignaient d'être coupés, ont abandonné dans l'instant tout le chemin couvert, et, voyant dans leur ouvrage vingt de nos grenadiers qui avaient grimpé par un petit endroit où on ne pouvait monter qu'un à un, ils ont aussitôt battu la chamadeAuteur : Jean Racine - Source : Lettre à Boileau, 24 juin 1692
- Après que la trompette eust commencé la chamade de bien loing, on leur ouvrit fort courtoisementAuteur : CARLOIX - Source : IV, 16
- Le onzième [jour] de tranchée ouverte, la chamade fut battue, et la capitulation telle à peu près que les assiégés la désirèrentAuteur : SAINT-SIMON - Source : I, 26
- Le duc, ayant chassé le tambour qui avoit fait la chamade, ne respondit que menaces à leurs promessesAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 118
- St Gelais fit faire quelques chamades à son trompette, et puis l'envoia parler aux capitaines, si glorieusement, qu'ils se rendirentAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 433
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chamade ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chamade
Poèmes chamade
Proverbes chamade
La définition du mot Chamade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.