La définition de Gustatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gustatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : gu-sta-tif, sti-v'
Etymologie : Lat. gustare, goûter.

Voir les citations du mot Gustatif, iveSignification du mot Gustatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gustatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gustatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gustatif, Ive ?


La définition de Gustatif, Ive

Terme d'anatomie. Qui appartient à l'organe du goût. Le nerf gustatif. Les parties gustatives.


Toutes les définitions de « gustatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUSTATIF. adj.
T. didactique. Qui a rapport au goût. Nerf gustatif.

Littré

GUSTATIF (gu-sta-tif, sti-v') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à l'organe du goût. Le nerf gustatif. Les parties gustatives.

HISTORIQUE

XVIe s. La faculté sensitive est divisée en visive, auditive, odorative, gustative et tactive, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GUSTATIF, adj. en Anatomie, se dit des parties relatives au goût. Voyez Gout.

On donne le nom de gustatifs aux nerfs qui se distribuent à la langue qui est l'organe du gout ; on les nomme aussi hypoglosses. Voyez Hypoglosse & Langue.

Trous gustatifs, ce sont trois trous dont l'un situé à la partie antérieure du palais, derriere les dents incisives, prend aussi le nom d'incisif, & les deux autres situés aux parties latérales & postérieures s'appellent trous palatins. Voyez Incisif & Palatin. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

gustatif \?ys.ta.tif\

  1. (Didactique) Qui a rapport au goût.
    • Si l'agroalimentaire saupoudre autant de sel partout, c'est parce qu'il est à la fois un exhausteur de goût et un formidable moteur gustatif qui stimule l'appétit. (Passe-moi le sel, dans Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 5)
    • Car, finalement, qu'est-ce qui différencie vraiment telle marque plutôt que telle autre ? Quel critère permettrait d'être sûr et certain de ne pas passer à côté de « la » moutarde, celle qui changera votre expérience gustative irrémédiablement ? (Thomas Schauder, Achète-t-on des choses en promotion pour combler notre peur du vide ?, Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2018)
    • Je veux juste bouffer du gras jusqu'à me haïr moi-même, je ne cherche pas l'orgasme gustatif ! (Boulet, Ma pizza métal, 29 mai 2012 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUSTATIF, -IVE, adj.

Qui a rapport au sens du goût. Nerf gustatif; papilles gustatives; sensation, sensibilité gustative. Quand on introduit un morceau de viande dans la gueule d'un chien, l'animal sécrète bientôt un flux de salive. L'impression gustative, produite par le contact de l'aliment sur la muqueuse linguale, a suscité directement l'impulsion nerveuse qui commande au fonctionnement de la glande salivaire (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 88).
REM.
Gustuel, -elle, adj.Qui concerne le sens du goût. Propriétés, jouissances gustuelles. Le docteur Gall, fondé sur je ne sais quelles inspections, prétend qu'il est des animaux chez qui l'appareil gustuel est plus développé, et partant plus parfait que celui de l'homme (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 47).
Prononc. et Orth. : [gystatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1798-1932, au masculin. Étymol. et Hist. Ca 1370 (G. de Chauliac, La grande Chirurgie (Ms. Montpellier) ds Sigurs, p. 62). Dér. de gustatum, supin du lat. gustare « goûter »; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 16.


Gustatif, Ive au Scrabble


Le mot gustatif, ive vaut 18 points au Scrabble.

gustatif--ive

Informations sur le mot gustatif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gustatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gustatif--ive

Les mots proches de Gustatif, Ive

Gustatif, iveGustuel, ellegusGussainvillegusseGussigniesgustatifgustationgustativegustativesgustavegusto


Mots du jour


Officine     Loque     Biscornu, ue     Serpente     Arrher     Pluvial, ale     Rejoindre     Rétracter     Écuyer     Mineur, eure     

Les citations avec le mot Gustatif, Ive


Les citations du Littré sur Gustatif, Ive




Les mots débutant par Gus  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Gustatif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h37










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gustatif, ivePoèmes gustatif, iveProverbes gustatif, ive

La définition du mot Gustatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gustatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gustatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.