Définition de « prolongement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolongement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolongement pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolongement et répondre à la question quelle est la définition de prolongement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : prolongement (m)

  • Extension, continuation de quelque portion d’étendue. - Prolongement d’une ligne, d’un chemin, d’un mur. - Prolongement d’une digue. - Prolongement de l’épine dorsale. (-réf-)


    Définitions de « prolongement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLONGEMENT, subst. masc.

    A. ? [Dans le temps]
    1. Fait de prolonger ou de se prolonger. Synon. plus us. continuation, prolongation.Le prolongement de sa joie dura peu (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p.190).Du retard causé au ravitaillement de la France, des Pays-Bas, de l'Italie par le prolongement de la guerre (...) n'allait-il pas sortir des secousses sociales qui jetteraient, peut-être, tout l'Occident dans la révolution? (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.158).
    ? En partic.
    ? [À propos d'un son] Prolongement d'une syllabe. Les bruits se dilatent sous la voûte [de l'église] et retombent avec des prolongements ineffables (Hugo,Fr. et Belg., 1885, p.227).
    ? [À propos de la durée de la vie d'un être vivant] Prolongement des jours de qqn. L'habitation du Levantin (...) abritait (...) le sculpteur Bréhat, qui (...) devait à cette hospitalité princière un prolongement d'existence (A. Daudet,Nabab, 1877, p.217).Prolongement de la vie dans les lointaines limites du possible (G. Bataille,Exp. int., 1943, p.239).
    2. Au plur. Conséquences parfois tardives et indirectes. Synon. répercussions, suites.Prolongements intéressants. Cette découverte [l'anaphylaxie], qui était appelée à avoir des prolongements insoupçonnés, a été l'oeuvre de deux biologistes français: Charles Richet et Paul Portier (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.728).
    B. ? [Dans l'espace]
    1. Action d'augmenter la longueur de quelque chose; accroissement, augmentation de longueur. Synon. allongement, extension, prolongation (moins usuel); anton. raccourcissement.Projet, travaux de prolongement d'une route; décider le prolongement de qqc. Ces vers auxquels je ne puis reprocher qu'une sorte de nonchaloir, une absence de concision et presque toujours un prolongement excessif de la phrase (Green,Journal, 1944, p.159).
    2. P. méton. Ce par quoi on prolonge ou se prolonge quelque chose; partie qui prolonge quelque chose, généralement dans le même alignement. Une pièce étranglée, une sorte de boyau, qui semblait le prolongement même du corridor (Zola,Assommoir, 1877, p.424).Le haut de la falaise était frangé par l'inculte prolongement des jardins de l'hôtel: yeuses, cistes, arbousiers (Gide,Si le grain, 1924, p.427).V. amélioration ex. 4.
    ? Loc. prép. En prolongement, dans le prolongement, sur le prolongement de qqc. Sur la partie qui prolonge quelque chose; dans l'alignement, dans la direction qui prolonge quelque chose. Bras dans le prolongement du corps. Dix pieds en avant de l'ouverture, et sur le prolongement du petit axe, est une porte (Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.29).Dans la rue des Prouvaires et dans le prolongement de la rue Saint-Honoré, il n'y avait plus une seule vitre où brillât une chandelle (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.351).Les joints qui séparent les pavés (...) doivent se découper c'est-à-dire ne pas se présenter en prolongement les uns des autres (Bourde,Trav. publ., 1929, p.70).
    ? Spécialement
    ? ANAT. Ramification du protoplasme d'une cellule nerveuse. Le système nerveux est essentiellement constitué par l'assemblage d'une multitude d'éléments microscopiques, cellules ou neurones, d'où émanent des prolongements ou fibres (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.53).V. axone ex. 2.
    ? ARBORIC. Petit rameau à la pointe de la tige principale ou d'une branche destiné à assurer l'allongement de celle-ci. Prolongement de la tige. Le prolongement annuel de la charpente des arbres doit être d'autant plus raccourci que la branche est plus rapprochée de la ligne verticale (Du Breuil,Cult. arbres, 1876, p.84).
    ? BOT. Prolongements médullaires. Synon. de rayons médullaires (v. rayon1). (Dict. xixeet xxes.).
    ? MATH. ,,Structure d'un ensemble induite à partir de la structure d'une partie de cet ensemble`` (Hachette 1980). La première idée de la notion de prolongement analytique se trouve dans Gauss, mais elle fut mise en oeuvre par Weierstrass (1842) et par Riemann (1851) (Gds cour. pensée math., 1948, p.166).
    ? P. anal. Le costume ne nous semble pas être autre chose que le type professionnel qui, pour se manifester même à travers les vêtements, les marque de son empreinte et les différencie à son image. C'en est comme le prolongement (Durkheim,Divis. trav., 1893, p.325).M. Léon Bourgeois dit souvent que la propriété individuelle est comme le prolongement de la personne humaine (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.254).En travaillant ce bien de ma femme, en songeant qu'il est quelque chose comme le prolongement de sa personne; en retournant à lui, je crois aller plus fidèlement à elle (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p.46).
    Prononc. et Orth.: [p? ?l? ? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. A. Dans le temps 1. 1176-84 porlongement «action de différer, délai» (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4730); xiiies. prolongement (Roques t.1, II, no624: prolatio. prolongement); 2. 3etiers xiiies. [date ms.] prolongement «action d'augmenter la durée de quelque chose» (Troie, éd. L. Constans, 2022, var.); 3. a) 1779 «ce par quoi un événement, une activité, une situation se prolonge ou semble se prolonger» (Restif de La Bret., Vie de mon père, p.270: les Enfants sont un prolongement de l'existence des Pères); b) 1860 plur. «conséquences, suite» (Dochez, citant J. J. Ampère, s. réf.). B. Dans l'espace 1. a) 1731 «ce qui prolonge quelque chose» (J. Terrasson, Sethos, t.1, p.325); b) 1784 loc. dans le prolongement de (Bern. de St-P., Ét. nature, t.1, p.263); 2. 1814 anat. prolongement rachidien (nom donné par Chaussier d'apr. Nysten); 3. 1831 bot. prolongements médullaires (H. Lecoq et J. Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., Paris, p.521 ds Doc. DDL); 4. 1876 arboric. «rameau destiné à prolonger la tige principale d'un arbre» (Du Breuil, op. cit., p.145); 5. 1948 math. (Gds cour. pensée math., p.166); 1968 prolongement d'une application (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de prolonger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: .ixes.: a) 632, b) 269; xxes.: a) 621, b) 918.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolongement \p??.l???.m??\ masculin

    1. Extension ou continuation de quelque portion d'étendue.
      • Avant 1987, la route pavée en provenance de Stephenville s'arrêtait à Lourdes, tandis que ses prolongements vers La Grand'Terre au sud et L'Anse-à-Canards au nord n'étaient que des chemins de terre, parfois goudronnés, toujours pleins d'ornières. (Gary Reginald Butler, Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve, Québec : Éditions du Septentrion, 1995, page 46)
      • Mais cette capture économique n'a pas de prolongement politique fonctionnel. Au contraire, la société urbaine, telle que nous l'avons décrite, échappe à l'emprise politique de l'État. (Daniel Bourmaud, Histoire politique du Kenya : État et pouvoir local, Paris : éd Karthala & Nairobi : CREDU, 1988, page 283)
    2. Continuation dans le temps.
      • L'attentat qui s'est produit le 18 septembre 1931 à Moukden, une ville de Mandchourie, est l'un de ces événements oubliés qui ont pourtant changé le monde. En pratique, il fut insignifiant. Mais ses prolongements ont eu des répercussions jusqu'à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. (Bruno Birolli, Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre, ARTE Éditions/Armand Collin, 2012, « Introduction »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLONGEMENT. n. m.
    Extension, continuation de quelque portion d'étendue. Prolongement d'une ligne, d'un chemin, d'un mur. Prolongement d'une digue. Prolongement de l'épine dorsale.

    Littré

    PROLONGEMENT (pro-lon-je-man) s. m.
    • Continuation d'une portion d'étendue. Le prolongement d'un mur, d'une rue, d'un chemin. Ces prolongements de la roche intérieure du globe, Buffon, 2e époq. nat. ?uvr. t. XII, p. 110.

      Terme de botanique. Prolongements médullaires, nom donné aux rayons médullaires, parce qu'ils semblent être des appendices de la moelle.

      Terme d'anatomie. Prolongement rachidien, la moelle épinière.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Sanz proloingnement [sans retard], Ren. 16275.

    XVIe s. Ce mois expiré, la Chastre traite, obtient un prolongement pour les places qui estoient sous son commandement, et puis compose pour elles et pour lui, D'Aubigné, Hist. III. 330.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROLONGEMENT. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Prolatio, prolongement, Chassant, Petit vocabulaire latin-français p. 28.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROLONGEMENT, s. f. signifie dans l'Anatomie, la continuation de quelques parties, ou une avance qu'elle fait, & qu'on appelle processus. Voyez Avance.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prolongement »

    Prolonger?; prov. perlongamen, prolongament?; espagn. prolongamiento, prolungamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de prolonger, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROLONGEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Dans le temps 1. 1176-84 porlongement «action de différer, délai» (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 4730); xiiies. prolongement (Roques t.1, II, no624: prolatio. prolongement); 2. 3etiers xiiies. [date ms.] prolongement «action d'augmenter la durée de quelque chose» (Troie, éd. L. Constans, 2022, var.); 3. a) 1779 «ce par quoi un événement, une activité, une situation se prolonge ou semble se prolonger» (Restif de La Bret., Vie de mon père, p.270: les Enfants sont un prolongement de l'existence des Pères); b) 1860 plur. «conséquences, suite» (Dochez, citant J. J. Ampère, s. réf.). B. Dans l'espace 1. a) 1731 «ce qui prolonge quelque chose» (J. Terrasson, Sethos, t.1, p.325); b) 1784 loc. dans le prolongement de (Bern. de St-P., Ét. nature, t.1, p.263); 2. 1814 anat. prolongement rachidien (nom donné par Chaussier d'apr. Nysten); 3. 1831 bot. prolongements médullaires (H. Lecoq et J. Juillet, Dict. raisonné des termes de bot., Paris, p.521 ds Doc. DDL); 4. 1876 arboric. «rameau destiné à prolonger la tige principale d'un arbre» (Du Breuil, op. cit., p.145); 5. 1948 math. (Gds cour. pensée math., p.166); 1968 prolongement d'une application (Lar. encyclop. Suppl.). Dér. de prolonger*; suff. -ment1*.

    prolongement au Scrabble


    Le mot prolongement vaut 16 points au Scrabble.

    prolongement

    Informations sur le mot prolongement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolongement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolongement

    Les rimes de « prolongement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de prolongement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de avortement      Rimes de notablement      Rimes de réaménagements      Rimes de harcèlement      Rimes de subconsciemment      Rimes de brasillement      Rimes de chimériquement      Rimes de équitablement      Rimes de détriments      Rimes de entretoisement      Rimes de contournement      Rimes de monument      Rimes de déraillements      Rimes de structuralement      Rimes de vraisemblablement      Rimes de fléchissements      Rimes de mordillements      Rimes de embaumant      Rimes de morbidement      Rimes de triplement      Rimes de tressautement      Rimes de premièrement      Rimes de intuitivement      Rimes de diffamant      Rimes de gratuitement      Rimes de inutilement      Rimes de stationnement      Rimes de esclaffements      Rimes de vilement      Rimes de regrettablement      Rimes de romans      Rimes de génialement      Rimes de raisonnements      Rimes de sensuellement      Rimes de hardiment      Rimes de victorieusement      Rimes de sérieusement      Rimes de cillement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de entérinement      Rimes de jacassements      Rimes de sifflotement      Rimes de pressentiment      Rimes de rééchelonnement      Rimes de enrayement      Rimes de invariablement      Rimes de transbordements      Rimes de hululement      Rimes de bouffonnement      Rimes de ostensiblement     

    Mots du jour

    avortement     notablement     réaménagements     harcèlement     subconsciemment     brasillement     chimériquement     équitablement     détriments     entretoisement     contournement     monument     déraillements     structuralement     vraisemblablement     fléchissements     mordillements     embaumant     morbidement     triplement     tressautement     premièrement     intuitivement     diffamant     gratuitement     inutilement     stationnement     esclaffements     vilement     regrettablement     romans     génialement     raisonnements     sensuellement     hardiment     victorieusement     sérieusement     cillement     anti-médicaments     entérinement     jacassements     sifflotement     pressentiment     rééchelonnement     enrayement     invariablement     transbordements     hululement     bouffonnement     ostensiblement     


    Les citations sur « prolongement »

    1. Un livre est toujours l'approche ou le prolongement d'un livre entrevu.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Soupçon, le désert


    2. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    3. On dit que l'éternité n'est pas un prolongement du temps, mais une absence de temps.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    4. Jamais, jusqu'à présent, une poignée de gens et d'entreprises – Google, Apple, Facebook, Amazon… les GAFA – n'ont façonné à ce point les pensées d'un milliard de chimpanzés et guidé leurs choix. Les robots, les algorithmes vous envahissent. Le portable est devenu le prolongement de votre cerveau, que vous offrez sans contrôle à des bases de données. Je vous plains plus que je ne vous hais, pauvres chimpanzés, votre vie appartient désormais à Google et Facebook ! Votre existence est construite sur des « J'aime » et sans eux, vous avez l'impression de n'être rien.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    6. Il n'y a pas de poésie, si lointaine qu'on la prétende des circonstances, qui ne tienne des circonstances sa force, sa naissance et son prolongement.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


    7. La Méditerranée ne connaît pas de ligne d'horizon : elle est le prolongement du ciel.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    8. Je me suis parfois demandé si l'éternité n'existait pas après tout sous la forme d'un prolongement infini du moment de la mort.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


    9. C'est une illusion de croire que l'admiration puisse avoir un prolongement affectif.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


    10. Comme je l'ai écrit, il est des cas où celui qui se prétend intellectuel ne doit plus se contenter de vœux pieux et de déclaration d'intention mais donner à ses écrits un prolongement concret.

      Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


    11. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


    12. La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    13. Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    14. La plante mise en liberté garde l'inclinaison qu'on l'a forcée à prendre; mais la sève n'a point changé pour cela sa direction primitive; et, si la plante continue à végéter, son prolongement redevient vertical.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    15. Certains recherchent l'art lui-même, d'autres ses prolongements.Certains ne voient que le présent, d'autres portent leur regard vers le futur. Le papillon voltige au dessus de la prairie et l'aigle traverse les mers.

      Auteur : Johann Heinrich Füssli - Source : Aphorismes


    16. La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au coeur du morceau.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    17. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l'histoire ne peut que servir l'approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    18. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    19. La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz


    20. « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    21. La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    22. La foi est l'élément précurseur de toutes nos idées: c'est un prolongement de l'esprit.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    23. ... ce prolongement, cette multiplication possible de soi-même, qui est le bonheur ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    24. Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    25. Nous sommes ce que nous sommes, chacun de nous : le prolongement du passé.

      Auteur : Thomas Gifford - Source : Assassini : le roman (1996)


    Les citations sur prolongement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolongement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolongement »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolongement»

    Les synonymes de prolongement :

      1. continuation
      2. suite
      3. continuité
      4. prolongation
      5. reprise
      6. héritage
      7. généralisation
      8. extension
      9. développement
      10. propagation
      11. augmentation
      12. prorogation
      13. allongement

    synonymes de prolongement

    Fréquence et usage du mot prolongement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolongement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolongement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolongement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolongement     Citation sur prolongement   Poèmes prolongement   Proverbes prolongement   Rime avec prolongement    Définition de prolongement  


    Définition de prolongement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolongement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolongement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:15