La définition de Guilledou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guilledou
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-lle-dou, ll mouillées et non ghi-ye-
Etymologie : Picard, guilledon. Guilledou, d'après Ch. Nisard, est une altération de guilledin (voy. ), et courir le guilledou, c'est courir sur le guilledin, et fig. aller en de mauvais lieux. L'exemple de Perrin est très favorable à cette étymologie, qu'on doit adopter.

Voir les citations du mot GuilledouSignification du mot Guilledou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guilledou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guilledou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guilledou ?


La définition de Guilledou

Usité seulement dans cette locution : courir le guilledou, aller la nuit dans des lieux suspects.


Toutes les définitions de « guilledou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUILLEDOU. n. m.
Il ne se dit guère que dans cette phrase, Courir le guilledou, Aller souvent, et principalement pendant la nuit, dans des lieux suspects.

Littré

GUILLEDOU (ghi-lle-dou, ll mouillées et non ghi-ye-dou) s. m.
  • Usité seulement dans cette locution?: courir le guilledou, aller la nuit dans des lieux suspects. Car souvent, moins sage que fou, Il va courir le guilledou, Scarron, Gigantom. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Avisez [vous Henri IV] à choisir, ou de complaire à vos prophetes de Gascogne et retourner courir le guildrou, ou à vaincre la Ligue, qui ne craint rien tant que votre conversion, D'Aubigné, Hist. III, 22. Pour ce mari de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledou, Perrin, Poésies, p. 214, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUILLEDOU. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Bugge, Romania, III, p. 151, guilledou représente un mot norois kveldulfr, de kveld, soir et ulfr, loup?: loup du soir, et est l'équivalent de garou, loup-garou. Les intermédiaires manquent trop (il n'y a pas de texte au delà du XVIe siècle), pour qu'on fasse autre chose qu'enregistrer l'étymologie proposée par M. Bugge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guilledou \?ij.du\ masculin au singulier uniquement

  1. Aventures galantes.
    • Le baron Hartmann le regardait, repris d'une admiration fraternelle d'ancien coureur de guilledou. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Jamais elle n'avait beaucoup souffert de ses infidélités, du continuel guilledou qu'il courait, par un besoin de nature ; et maintenant l'existence était réglée, il avait deux femmes, une à chaque bout de la ligne, sa femme à Paris pour les nuits qu'il y couchait, et une autre au Havre pour les heures d'attente qu'il y passait, entre deux trains. (Émile Zola, La Bête humaine, 1889)
    • « Parfois je me fâche : ? « Tu as vingt ans, lui dis-je, et tu n'en profites pas. Cours donc un peu le guilledou ; alors, de le courir ne te dit rien ? Demain, s'il te dit, il sera trop tard. » Il est buté. Il ne fume même pas. Et avec ça garçon boucher et beau comme le Jésus de Jérusalem. Le vice ne se commande pas. » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 169.)

(Il ne se dit guère que dans la locution verbale, courir le guilledou.)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUILLEDOU, subst. masc.

Fam. et plaisant
A. ? Courir le guilledou. Rechercher, multiplier les aventures galantes. Synon. courir la prétentaine.Un procureur au parlement qui courait le guilledou (Bertrand, Gaspard,1841, p. 96).Sa fille courait le guilledou (Zola, Assommoir,1877, p. 778).Les fanfaronnades des jeunes gens qui couraient le guilledou l'amusaient (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 55).
B. ? Coureur, coureuse de guilledou(s). Personne de m?urs légères. C'était (...) un jovial compère que ce commerçant coureur de guilledous (Huysmans, Marthe,1876, p. 104).Parmi tous ces coureurs de guilledou, il restait fidèle à son épouse (La Varende, Sorcière,1954, p. 33).
Prononc. et Orth. : [gijdu]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1620 courir le guildrou (A. d'Aubigné, Hist. universelle, III, 22, t. 3, p. 291, cf. Gdf. Compl.); 1640 courir le guilledou (Oudin, Curiositez). Prob. composé du rad. de l'a. fr. guiler « tromper » (xiies. ds T.-L.; v. guilleret) et de l'adj. doux* prix au sens de « tendre, agréable » (cf. FEW t. 17, p. 580a et Bl.-W.5). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Bugge (S.). Étymol. fr. et rom. Romania. 1874, t. 3, pp. 151-152.

GUILLEDOU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1620 courir le guildrou (A. d'Aubigné, Hist. universelle, III, 22, t. 3, p. 291, cf. Gdf. Compl.); 1640 courir le guilledou (Oudin, Curiositez). Prob. composé du rad. de l'a. fr. guiler « tromper » (xiies. ds T.-L.; v. guilleret) et de l'adj. doux* prix au sens de « tendre, agréable » (cf. FEW t. 17, p. 580a et Bl.-W.5).

Guilledou au Scrabble


Le mot guilledou vaut 11 points au Scrabble.

guilledou

Informations sur le mot guilledou - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guilledou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guilledou

Les mots proches de Guilledou

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Miséréré     Approcher     Insensiblement     Chabichou     Public, ique     Singer     Anoblissement     Méprisé, ée     Paillote     Communal, ale     

Les citations avec le mot Guilledou


  1. Alors toutes tes fredaines,
    Guilledous et prétentaines,
    Tes écarts, tes grands écarts,
    Te seront pardonnés, car
    Les filles quand ça dit Je t'aime,
    C'est comme un second baptême,
    Ca leur donne un coeur tout neuf,
    Comme au sortir de son oeuf.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Embrasse-les tous (1960)


Les citations du Littré sur Guilledou


  1. Pour ce mari de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledou

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE


  2. Car souvent, moins sage que fou, Il va courir le guilledou

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantom. XII


  3. .... ce mary de louage, Ce coureur de garouage, Ce trotteur de guilledou

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 214, dans LACURNE




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guilledou ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guilledouPoèmes guilledouProverbes guilledou

La définition du mot Guilledou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guilledou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guilledou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.